Titre : | L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Aurélie Olivesi, Auteur | Editeur : | Rennes Cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes | Année de publication : | 2014 | Collection : | Res publica | Importance : | 154 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-2905-2 | Prix : | 16,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS
| Tags : | information communication médias contenu programmation genre aspect socio-culturel stéréotype publicité télé-réalité | Index. décimale : | 305.3 Hommes / Femmes | Résumé : | Présentation par l'éditeur :
"Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques."
Source : www.pur-editions.fr - Consulté le 9/4/2014 | Note de contenu : | Table des matières :
ATTENTES.
Du vide médiatique à l'injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l'allaitement dans la presse parentale française.
Figure de la mère célibataire dans un programme de téléréalité : une réassignation de genre sous conditions.
Quand le genre représente la race.
PERTURBATIONS.
Le portrait d'Angela Merkel en chancelière.
Le corps des terroristes. Policier/scientifique, féminin/masculin dans les séries télévisées.
RECONFIGURATION.
Le plafond de verre dans le discours publicitaire.
Normativité du genre et normalisation de la transgression : les minorités sexuelles en publicité.
(Dé)assignation de genre dans les médias
| En ligne : | http://www.pur-editions.fr |
L'assignation de genre dans les médias : attentes, perturbations, reconfigurations [texte imprimé] / Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Sandy Montanola, Auteur ; Aurélie Olivesi, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, 2 Rue du Doyen Denis-Leroy, 35044, France) : Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 154 p. - ( Res publica) . ISBN : 978-2-7535-2905-2 : 16,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS
| Tags : | information communication médias contenu programmation genre aspect socio-culturel stéréotype publicité télé-réalité | Index. décimale : | 305.3 Hommes / Femmes | Résumé : | Présentation par l'éditeur :
"Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques."
Source : www.pur-editions.fr - Consulté le 9/4/2014 | Note de contenu : | Table des matières :
ATTENTES.
Du vide médiatique à l'injonction normative des rôles sociaux de sexe : la (re)présentation de l'allaitement dans la presse parentale française.
Figure de la mère célibataire dans un programme de téléréalité : une réassignation de genre sous conditions.
Quand le genre représente la race.
PERTURBATIONS.
Le portrait d'Angela Merkel en chancelière.
Le corps des terroristes. Policier/scientifique, féminin/masculin dans les séries télévisées.
RECONFIGURATION.
Le plafond de verre dans le discours publicitaire.
Normativité du genre et normalisation de la transgression : les minorités sexuelles en publicité.
(Dé)assignation de genre dans les médias
| En ligne : | http://www.pur-editions.fr |
|