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Titre : L'information sous contrôle - Médias et pouvoir économique en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Geuens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 2002 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 94 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1685-2 Prix : 9,25-€ Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information médias aspect économique presse écrite audiovisuel Belgique journalisme liberté d'expression Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation de l'éditeur 54è de couverture) :
"Vieux débat que celui de l'indépendance de l'information. Mais le plus souvent faussé par des problèmes écrans ou conduit de façon trop abstraite. L'"autonomie" du travail journalistique est moins soumise à la pression du personnel politique que placée sous l'emprise du monde industriel et financier, dont le pouvoir de contrôle, plus ou moins senti et consenti, est grand sur la manière dont les médias rendent compte des phénomènes sociaux. Données et exemples à l'appui, Geoffrey Geuens décrit les principaux ressorts de cette sorte de complexe médiatico-industriel à la belge, dont les effets d'imposition sont d'autant plus puissants qu'ils passent le plus souvent inaperçus."Note de contenu :
TABLE DES MATIÈRES :
Renverser les termes du débat
Les baronies de la presse :
- VUM Media
- De Persgroep
- Concentra
- Roularta Media Group
- Medi@bel
- Informations et Productions Multimedias
- Rossel & Cie
- TVI
- De Tijd et Editeco
Les liaisons dangereuses :
Médias, haute finance et industrie
- Pan, l'hebdomadaire satirique du monde des affaires
- L'Eventail, le mensuel "chic" de la droite de "choc"
- Le Cercle de Lorraine : l'élite du pouvoir et ses relais journalistiques
- A l'écoute du patronat
-- Des indices qui ne trompent pas
- Les antennes médiatiques des puissances d'argent
-- Le Soir : les limites du pluralisme
-- La Libre-Entreprise : la porte-parole des banques
-- RTL, Trends et Vers l'Avenir :
--- au diapason économique général
--- Une plue-value économique, politique et idéologique
- Les sorcières de Clabecq
- Grèves, médias et Tec : du poujadisme à la crilminalisation
- La "mondialisation" et ses leurres médiatiques
- Que faire ?En ligne : http://www.labor.be L'information sous contrôle - Médias et pouvoir économique en Belgique [texte imprimé] / Geoffrey Geuens, Auteur . - Bruxelles (29 Quai du Commerce, 1000, Belgique) : Labor, 2002 . - 94 p. ; 21 cm.. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1685-2 : 9,25-€
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information médias aspect économique presse écrite audiovisuel Belgique journalisme liberté d'expression Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation de l'éditeur 54è de couverture) :
"Vieux débat que celui de l'indépendance de l'information. Mais le plus souvent faussé par des problèmes écrans ou conduit de façon trop abstraite. L'"autonomie" du travail journalistique est moins soumise à la pression du personnel politique que placée sous l'emprise du monde industriel et financier, dont le pouvoir de contrôle, plus ou moins senti et consenti, est grand sur la manière dont les médias rendent compte des phénomènes sociaux. Données et exemples à l'appui, Geoffrey Geuens décrit les principaux ressorts de cette sorte de complexe médiatico-industriel à la belge, dont les effets d'imposition sont d'autant plus puissants qu'ils passent le plus souvent inaperçus."Note de contenu :
TABLE DES MATIÈRES :
Renverser les termes du débat
Les baronies de la presse :
- VUM Media
- De Persgroep
- Concentra
- Roularta Media Group
- Medi@bel
- Informations et Productions Multimedias
- Rossel & Cie
- TVI
- De Tijd et Editeco
Les liaisons dangereuses :
Médias, haute finance et industrie
- Pan, l'hebdomadaire satirique du monde des affaires
- L'Eventail, le mensuel "chic" de la droite de "choc"
- Le Cercle de Lorraine : l'élite du pouvoir et ses relais journalistiques
- A l'écoute du patronat
-- Des indices qui ne trompent pas
- Les antennes médiatiques des puissances d'argent
-- Le Soir : les limites du pluralisme
-- La Libre-Entreprise : la porte-parole des banques
-- RTL, Trends et Vers l'Avenir :
--- au diapason économique général
--- Une plue-value économique, politique et idéologique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000028 6 GEU INF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Médias et censure / Pascal Durand
Titre : Médias et censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Durand, Editeur scientifique ; Alain Accardo, Auteur ; Fabrice Baguette, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Noam Chomsky, Auteur ; Michel Collon, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Henri Deleersnijder, Auteur ; Pascal Durand, Auteur ; Geoffrey Geuens, Auteur ; Serge Halimi, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Eric Piscart, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur ; Christine Servais, Auteur Editeur : Liège : Editions de l'Université de Liège Année de publication : 2004 Collection : Sociopolis Importance : 243 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930322-70-4 Prix : 29,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias censure information journalisme Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Quatrième de couverture :
"Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, l’appareil des médias exerce, par là, de multiples effets d’imposition sur le monde social, et d’autant plus puissants qu’ils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume où plusieurs spécialistes des médias de l’ULG (P. Durand, G. Geuens, H. Deleersnijder, C. Servais) sont associés aux noms prestigieux d’Alain Accardo, Serge Halimi, Armand Mattelart, Erik Neveu, Serge Rimbert ou encore Noam Chomsky.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse n’en est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois l’objet et le vecteur d’une « censure » spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à l’égard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de l’information ; produit de l’hétéronomie du champ journalistique, elle contribue à l’ajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante. Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers « sensibles » ; production spontanée d’un prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion d’une mythologie propice aux illusions rentables de la « société de l’information » ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : c’est tout le spectre de ces effets d’orthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments d’analyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Qu’on ne s’y trompe pas : les mutations de l’appareil médiatique, l’évolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à l’emprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout l’espace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques."
Note de contenu : Introduction : Censure et sens commun professionnel
Première partie : Outils critiques
Patrick Champagne : Pouvoir des médias et pouvoir sur les médias. Les raisons d'un débat récurrent
Alain Accardo : Un journalisme de classes moyennes
Noam Chomsky : De quoi les médias dominants tirent-ils
leur domination ?
Geoffrey Geuens : Médias, économie et société. Questions de méthode
Pascal Durand : Lieu commun et communication. Concepts et application critique
Armand Mattelart : La "société de l'information". Utopies et réalités
Christine Servais : La représentation du destinataire ou la censure de l'évènement
Seconde partie : Cas de figure
Serge Halimi et Pierre Rimbert : Contestation des médias ou contestation pour les médias ?
Michel Collon : Le droit à l'information est un combat.
Médiamensonges et propagande de guerre
Fabrice Baguette : Grandeur et décadence des sondages.
D'un tour à l'autre de l'élection présidentielle de 2002
Henri Deleersnijder : Populisme : les ambiguïtés médiatiques
Eric Piscart : Gauche/Droite ou les illusions taxinomiques
du champ journalistique. L'analyseur Halimi
Michel Delage : L'analyseur Clearstream. POtrait de journalistes en communcateurs de crise
Erik Neveu : Les censure invisibles de la "Global Academia". Le rôle de l'anglais dans la mondialisation des échanges scientifiques
Présentation des auteurs
Médias et censure [texte imprimé] / Pascal Durand, Editeur scientifique ; Alain Accardo, Auteur ; Fabrice Baguette, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Noam Chomsky, Auteur ; Michel Collon, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Henri Deleersnijder, Auteur ; Pascal Durand, Auteur ; Geoffrey Geuens, Auteur ; Serge Halimi, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Eric Piscart, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur ; Christine Servais, Auteur . - Liège (31 Boulevard Frère-Orban, 4000) : Editions de l'Université de Liège, 2004 . - 243 p. ; 24 cm. - (Sociopolis) .
ISBN : 978-2-930322-70-4 : 29,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias censure information journalisme Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Quatrième de couverture :
"Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, l’appareil des médias exerce, par là, de multiples effets d’imposition sur le monde social, et d’autant plus puissants qu’ils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume où plusieurs spécialistes des médias de l’ULG (P. Durand, G. Geuens, H. Deleersnijder, C. Servais) sont associés aux noms prestigieux d’Alain Accardo, Serge Halimi, Armand Mattelart, Erik Neveu, Serge Rimbert ou encore Noam Chomsky.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse n’en est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois l’objet et le vecteur d’une « censure » spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à l’égard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de l’information ; produit de l’hétéronomie du champ journalistique, elle contribue à l’ajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante. Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers « sensibles » ; production spontanée d’un prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion d’une mythologie propice aux illusions rentables de la « société de l’information » ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : c’est tout le spectre de ces effets d’orthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments d’analyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Qu’on ne s’y trompe pas : les mutations de l’appareil médiatique, l’évolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à l’emprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout l’espace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques."
Note de contenu : Introduction : Censure et sens commun professionnel
Première partie : Outils critiques
Patrick Champagne : Pouvoir des médias et pouvoir sur les médias. Les raisons d'un débat récurrent
Alain Accardo : Un journalisme de classes moyennes
Noam Chomsky : De quoi les médias dominants tirent-ils
leur domination ?
Geoffrey Geuens : Médias, économie et société. Questions de méthode
Pascal Durand : Lieu commun et communication. Concepts et application critique
Armand Mattelart : La "société de l'information". Utopies et réalités
Christine Servais : La représentation du destinataire ou la censure de l'évènement
Seconde partie : Cas de figure
Serge Halimi et Pierre Rimbert : Contestation des médias ou contestation pour les médias ?
Michel Collon : Le droit à l'information est un combat.
Médiamensonges et propagande de guerre
Fabrice Baguette : Grandeur et décadence des sondages.
D'un tour à l'autre de l'élection présidentielle de 2002
Henri Deleersnijder : Populisme : les ambiguïtés médiatiques
Eric Piscart : Gauche/Droite ou les illusions taxinomiques
du champ journalistique. L'analyseur Halimi
Michel Delage : L'analyseur Clearstream. POtrait de journalistes en communcateurs de crise
Erik Neveu : Les censure invisibles de la "Global Academia". Le rôle de l'anglais dans la mondialisation des échanges scientifiques
Présentation des auteurs
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002792 6 DUR MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les vieilles élites de la nouvelle économie – Un portrait collectif des dirigeants de la « révolution numérique » aux Etats-Unis et en Europe / Geoffrey Geuens
Titre : Les vieilles élites de la nouvelle économie – Un portrait collectif des dirigeants de la « révolution numérique » aux Etats-Unis et en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Geuens, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2003 Importance : 207 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058371-4 Prix : 15,27-€ Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : numérique communication aspect économique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème de couverture):
"La révolution numérique n'a pas eu lieu. Censés dynamiter les structures économiques et politiques traditionnelles, les "nouveaux médias" et les TIC témoignent au contraire de la reconduction, sinon de la consolidation, des logiques sociales et nationales de pouvoir associées aux vieux capitalismes. A l'heure où seuls résonnent les termes de "flux informationnels", de "mouvements volatiles de capitaux" et de "marchés financiers désincarnés", c'est l'économie du virtuel, paradoxe s'il en est, qui démontre toute l'importance des réseaux d'affaires, de pouvoir et de sociabilité réels bien à l'oeuvre dans un univers supposé fonctionner, pourtant, sur la base de la seule rationalité marchande. Enquête de longue haleine au coeur des conseils (l'administration des plus puissants groupes internationaux du multimédia et des TIC, Les vieilles élites de la nouvelle économie révèle à quel point pèse sur les "vieilles" élites des "nouveaux médias" l'héritage d'une économie qui, jamais, ne s'est affranchie des Etats-nations, du politique et des dynasties d'affaires."
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Introduction - La "révolution numérique" : discours et réalités
Chapitre premier - Penser les réseaux. Globalisation, communication, pouvoirs
Chapitre II - Une économie belge sous contrôle familial
Chapitre III - Le petit monde des grandes entreprises
Chapitre IV - Le capitalisme américain : du mythe aux réalités
Chapitre V - La construction politique du marché des TIC
CONCLUSION - La "révolution numérique" n'a pas eu lieu
Les vieilles élites de la nouvelle économie – Un portrait collectif des dirigeants de la « révolution numérique » aux Etats-Unis et en Europe [texte imprimé] / Geoffrey Geuens, Auteur . - Paris (108 Boulevard Saint-Germain, 75006, France) : Presses universitaires de France, 2003 . - 207 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-13-058371-4 : 15,27-€
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : numérique communication aspect économique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème de couverture):
"La révolution numérique n'a pas eu lieu. Censés dynamiter les structures économiques et politiques traditionnelles, les "nouveaux médias" et les TIC témoignent au contraire de la reconduction, sinon de la consolidation, des logiques sociales et nationales de pouvoir associées aux vieux capitalismes. A l'heure où seuls résonnent les termes de "flux informationnels", de "mouvements volatiles de capitaux" et de "marchés financiers désincarnés", c'est l'économie du virtuel, paradoxe s'il en est, qui démontre toute l'importance des réseaux d'affaires, de pouvoir et de sociabilité réels bien à l'oeuvre dans un univers supposé fonctionner, pourtant, sur la base de la seule rationalité marchande. Enquête de longue haleine au coeur des conseils (l'administration des plus puissants groupes internationaux du multimédia et des TIC, Les vieilles élites de la nouvelle économie révèle à quel point pèse sur les "vieilles" élites des "nouveaux médias" l'héritage d'une économie qui, jamais, ne s'est affranchie des Etats-nations, du politique et des dynasties d'affaires."
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Introduction - La "révolution numérique" : discours et réalités
Chapitre premier - Penser les réseaux. Globalisation, communication, pouvoirs
Chapitre II - Une économie belge sous contrôle familial
Chapitre III - Le petit monde des grandes entreprises
Chapitre IV - Le capitalisme américain : du mythe aux réalités
Chapitre V - La construction politique du marché des TIC
CONCLUSION - La "révolution numérique" n'a pas eu lieu
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