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Multi-Territory Licensing of Audiovisual Works in the European Union - Final Report Prepared for the European Commission, DG Information Society and Media / Commission des Communautés Européennes - DG Société de l'Information et des Médias (Bruxelles, Belgique)
Titre : Multi-Territory Licensing of Audiovisual Works in the European Union - Final Report Prepared for the European Commission, DG Information Society and Media Type de document : document électronique Auteurs : Commission des Communautés Européennes - DG Société de l'Information et des Médias (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : KEA European Affairs Année de publication : 2010 Importance : 203 p. Format : Document numérique Note générale : "In the context of the European Digital Agenda headed by Commissioner Kroes, a timely study undertaken by KEA and MINES Paris Tech on behalf of the European Commission (DG INFSO) sets out recommendations to ensure the presence of European films’ on new digital distribution platforms.
This new study examines the economics of the copyright industries and the specifics of digital delivery in the media market. It also considers the conditions needed to achieve a single market in cultural productions. The report sets out a number of recommendations to enable European AV companies to maximise on the digital shift in the context of the EU’s powerful regulatory and support instruments."
(Présentation de l'éditeur sur son site :
http://www.keanet.eu - consulté le 09/11/2010)
Langues : Français Catégories : DROIT : Droit européen Tags : audiovisuel droit Europe rapport vidéo à la demande Index. décimale : 349.4 Droit européen Résumé : « Des licences multi-territoires pour les oeuvres audiovisuelles dans l’U.E.?
Une étude commandée par la Commission européenne dans le cadre de la stratégie numérique de l’U.E. fait aujourd’hui le point sur la problématique des licences multi-territoriales pour les œuvres audiovisuelles dans l’U.E. Elle a été élaborée par KEA (Kern European Affairs) et MINES Paris Tech et énonce des recommandations afin d’assurer une présence efficace des films européens sur les nouvelles plates-formes de distribution numériques telles que la vidéo-à-la-demande. »
Source : http://www.mediadesk.cfwb.be – Consulté le 09/11/2010
Note de contenu : "Comment faire de la vidéo à la demande une opportunité pour la production audiovisuelle européenne ?
Communiqué – Bruxelles, 20 octobre 2010
Dans le contexte de l'Agenda Numérique pour l'Europe sous l’autorité de la Commissaire
Neelie Kroes, une étude réalisée par KEA et MINES Paris Tech pour le compte de la Commission Européenne (DG INFSO) définit des recommandations visant à assurer la présence des films européens sur les nouvelles plates-formes de distribution numérique.
Dans le cadre de la distribution commerciale classique, les films européens détiennent 27 % de part du marché européen par rapport aux 67 % détenus par les six majors
hollywoodiennes ; ils constituent moins de 5 % du marché audiovisuel nord-américain, qui est le plus important du monde. Bien que l'Europe compte un groupe de réalisateurs
talentueux, la circulation des programmes européens au sein du Marché Unique est limitée. Cependant, les nouveaux réseaux et médias numériques ne peuvent-ils pas améliorer la circulation, la disponibilité et le succès commercial des productions européennes en Europe et hors de ses frontières ?
Cette nouvelle étude se penche sur l'aspect économique des industries du droit d'auteur et sur les spécificités de la distribution numérique dans le marché des médias. Elle examine
également les conditions requises pour parvenir à un marché unique dans les productions culturelles. Le rapport définit un certain nombre de recommandations devant permettre
aux sociétés AV européennes d’adapter leur pratique au passage au numérique en s’appuyant sur les puissants instruments de réglementation et de soutiens financiers
existant au sein de l'UE.
L'étude incite l'industrie AV européenne à tirer profit de cette nouvelle opportunité de mise en place d'un système cohérent et efficace d'octroi de droits d'auteur en vue
d'encourager les fournisseurs de service (radio- et télédiffuseurs, télécoms, câble, Internet
et sociétés téléphoniques) à acheter et distribuer des contenus européens. Cette étude insiste aussi largement sur la nécessité d'une organisation collective pour renforcer le
poids des PME dans leurs négociations avec les puissants opérateurs des médias et pour faciliter l'octroi de licences aux prestataires de services. Elle prône une révision des
programmes de subventions nationaux et européens destinés au cinéma pour que les films européens fassent l’objet de meilleurs campagnes de marketing et pour encourager les
initiatives transnationales dans la distribution numérique. Enfin, l'étude souligne le rôle des programmes financés par l'UE concernant l'innovation, la recherche et la technologie
pour renforcer la diversité culturelle et pour un secteur culturel européen compétitif.
Le rapport complet et la version résumée (en Anglais, Allemand et Français) peuvent être téléchargés sur le site de KEA : www.keanet.eu ainsi que sur le site de la Commission
européenne (DG INFSO) http://ec.europa.eu/avpolicy/info_centre/library/studies/index_en.htm
______________________________________________________________
KEA www.keanet.eu est un cabinet de conseil établi à Bruxelles et spécialisé dans les secteurs de la
culture, de la créativité, des médias et du sport. Créé en 1999, KEA est spécialisé dans les domaines
suivants : droits d'auteur et politiques des médias, sport. Pour d'autres informations sur ce
communiqué de presse, veuillez nous contacter à l'adresse : areekie@keanet.eu Tél : +32 2 289 26
00 - Fax : +32 2 289 26 06 - or www.keablog.com
MINES ParisTech/ CERNA : le CERNA est le Centre d'Economie Industrielle de l'école des MINES ParisTech, l'une des prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises. Le CERNA accueille la Chaire ParisTech d'Economie des Médias et des Marques : http://bit.ly/bbsEwx. Cette chaire est dirigée
par Olivier Bomsel et est spécialisée dans les secteurs de recherche suivants : Economie de la création, Economie du copyright et du droit des marques, Stratégies de tarification des médias, Politiques des médias et réseaux du futur. Pour plus d'informations, veuillez contacter :
bomsel@mines-paristech.fr "
Source : http://www.keanet.eu - Consulté le 09/11/2010En ligne : http://www.keanet.eu/docs/mtl%20-%20full%20report%20en.pdf Multi-Territory Licensing of Audiovisual Works in the European Union - Final Report Prepared for the European Commission, DG Information Society and Media [document électronique] / Commission des Communautés Européennes - DG Société de l'Information et des Médias (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles (51 rue du Trône, 1050) : KEA European Affairs, 2010 . - 203 p. ; Document numérique.
"In the context of the European Digital Agenda headed by Commissioner Kroes, a timely study undertaken by KEA and MINES Paris Tech on behalf of the European Commission (DG INFSO) sets out recommendations to ensure the presence of European films’ on new digital distribution platforms.
This new study examines the economics of the copyright industries and the specifics of digital delivery in the media market. It also considers the conditions needed to achieve a single market in cultural productions. The report sets out a number of recommendations to enable European AV companies to maximise on the digital shift in the context of the EU’s powerful regulatory and support instruments."
(Présentation de l'éditeur sur son site :
http://www.keanet.eu - consulté le 09/11/2010)
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit européen Tags : audiovisuel droit Europe rapport vidéo à la demande Index. décimale : 349.4 Droit européen Résumé : « Des licences multi-territoires pour les oeuvres audiovisuelles dans l’U.E.?
Une étude commandée par la Commission européenne dans le cadre de la stratégie numérique de l’U.E. fait aujourd’hui le point sur la problématique des licences multi-territoriales pour les œuvres audiovisuelles dans l’U.E. Elle a été élaborée par KEA (Kern European Affairs) et MINES Paris Tech et énonce des recommandations afin d’assurer une présence efficace des films européens sur les nouvelles plates-formes de distribution numériques telles que la vidéo-à-la-demande. »
Source : http://www.mediadesk.cfwb.be – Consulté le 09/11/2010
Note de contenu : "Comment faire de la vidéo à la demande une opportunité pour la production audiovisuelle européenne ?
Communiqué – Bruxelles, 20 octobre 2010
Dans le contexte de l'Agenda Numérique pour l'Europe sous l’autorité de la Commissaire
Neelie Kroes, une étude réalisée par KEA et MINES Paris Tech pour le compte de la Commission Européenne (DG INFSO) définit des recommandations visant à assurer la présence des films européens sur les nouvelles plates-formes de distribution numérique.
Dans le cadre de la distribution commerciale classique, les films européens détiennent 27 % de part du marché européen par rapport aux 67 % détenus par les six majors
hollywoodiennes ; ils constituent moins de 5 % du marché audiovisuel nord-américain, qui est le plus important du monde. Bien que l'Europe compte un groupe de réalisateurs
talentueux, la circulation des programmes européens au sein du Marché Unique est limitée. Cependant, les nouveaux réseaux et médias numériques ne peuvent-ils pas améliorer la circulation, la disponibilité et le succès commercial des productions européennes en Europe et hors de ses frontières ?
Cette nouvelle étude se penche sur l'aspect économique des industries du droit d'auteur et sur les spécificités de la distribution numérique dans le marché des médias. Elle examine
également les conditions requises pour parvenir à un marché unique dans les productions culturelles. Le rapport définit un certain nombre de recommandations devant permettre
aux sociétés AV européennes d’adapter leur pratique au passage au numérique en s’appuyant sur les puissants instruments de réglementation et de soutiens financiers
existant au sein de l'UE.
L'étude incite l'industrie AV européenne à tirer profit de cette nouvelle opportunité de mise en place d'un système cohérent et efficace d'octroi de droits d'auteur en vue
d'encourager les fournisseurs de service (radio- et télédiffuseurs, télécoms, câble, Internet
et sociétés téléphoniques) à acheter et distribuer des contenus européens. Cette étude insiste aussi largement sur la nécessité d'une organisation collective pour renforcer le
poids des PME dans leurs négociations avec les puissants opérateurs des médias et pour faciliter l'octroi de licences aux prestataires de services. Elle prône une révision des
programmes de subventions nationaux et européens destinés au cinéma pour que les films européens fassent l’objet de meilleurs campagnes de marketing et pour encourager les
initiatives transnationales dans la distribution numérique. Enfin, l'étude souligne le rôle des programmes financés par l'UE concernant l'innovation, la recherche et la technologie
pour renforcer la diversité culturelle et pour un secteur culturel européen compétitif.
Le rapport complet et la version résumée (en Anglais, Allemand et Français) peuvent être téléchargés sur le site de KEA : www.keanet.eu ainsi que sur le site de la Commission
européenne (DG INFSO) http://ec.europa.eu/avpolicy/info_centre/library/studies/index_en.htm
______________________________________________________________
KEA www.keanet.eu est un cabinet de conseil établi à Bruxelles et spécialisé dans les secteurs de la
culture, de la créativité, des médias et du sport. Créé en 1999, KEA est spécialisé dans les domaines
suivants : droits d'auteur et politiques des médias, sport. Pour d'autres informations sur ce
communiqué de presse, veuillez nous contacter à l'adresse : areekie@keanet.eu Tél : +32 2 289 26
00 - Fax : +32 2 289 26 06 - or www.keablog.com
MINES ParisTech/ CERNA : le CERNA est le Centre d'Economie Industrielle de l'école des MINES ParisTech, l'une des prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises. Le CERNA accueille la Chaire ParisTech d'Economie des Médias et des Marques : http://bit.ly/bbsEwx. Cette chaire est dirigée
par Olivier Bomsel et est spécialisée dans les secteurs de recherche suivants : Economie de la création, Economie du copyright et du droit des marques, Stratégies de tarification des médias, Politiques des médias et réseaux du futur. Pour plus d'informations, veuillez contacter :
bomsel@mines-paristech.fr "
Source : http://www.keanet.eu - Consulté le 09/11/2010En ligne : http://www.keanet.eu/docs/mtl%20-%20full%20report%20en.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002562 8 CEE MUL Document numérique Internet Documentaires Disponible Les licences multi-territoriales des oeuvres audiovisuelles dans l'Union Européenne - Résumé (traduit de l'anglais), DG Information Society and Media / Commission des Communautés Européennes - DG Société de l'Information et des Médias (Bruxelles, Belgique)
Titre : Les licences multi-territoriales des oeuvres audiovisuelles dans l'Union Européenne - Résumé (traduit de l'anglais), DG Information Society and Media Type de document : document électronique Auteurs : Commission des Communautés Européennes - DG Société de l'Information et des Médias (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : KEA European Affairs Année de publication : 2010 Importance : 14 p. Format : Document numérique Langues : Français Catégories : DROIT : Droit européen Tags : audiovisuel droit Europe rapport vidéo à la demande Index. décimale : 349.4 Droit européen Note de contenu : "Les données relatives à la diversité de consommation au niveau européen sont difficiles à obtenir. En
France, la VOD n'entraîne pas une consommation plus diversifiée par rapport à l'exploitation en salles.
Au RU, la valeur brute totale des oeuvres européennes de la VOD était inférieure à celle d'autres
versions. Toutefois, l’état des lieux est plus contrasté lorsque l'on analyse l'origine des films disponibles
en VOD et qu'on les compare par exemple à l'exploitation en salles. Dans la distribution en salle la part
de marché des films européens non-national est de 8%. Dans la distribution VOD, cette part varie d'un
pays à l'autre (par exemple, 9 % en Allemagne ; 20 % en Espagne)."En ligne : http://www.keanet.eu/docs/mtl%20-%20resume%20fr.pdf Les licences multi-territoriales des oeuvres audiovisuelles dans l'Union Européenne - Résumé (traduit de l'anglais), DG Information Society and Media [document électronique] / Commission des Communautés Européennes - DG Société de l'Information et des Médias (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles (51 rue du Trône, 1050) : KEA European Affairs, 2010 . - 14 p. ; Document numérique.
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit européen Tags : audiovisuel droit Europe rapport vidéo à la demande Index. décimale : 349.4 Droit européen Note de contenu : "Les données relatives à la diversité de consommation au niveau européen sont difficiles à obtenir. En
France, la VOD n'entraîne pas une consommation plus diversifiée par rapport à l'exploitation en salles.
Au RU, la valeur brute totale des oeuvres européennes de la VOD était inférieure à celle d'autres
versions. Toutefois, l’état des lieux est plus contrasté lorsque l'on analyse l'origine des films disponibles
en VOD et qu'on les compare par exemple à l'exploitation en salles. Dans la distribution en salle la part
de marché des films européens non-national est de 8%. Dans la distribution VOD, cette part varie d'un
pays à l'autre (par exemple, 9 % en Allemagne ; 20 % en Espagne)."En ligne : http://www.keanet.eu/docs/mtl%20-%20resume%20fr.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002562-1 8 CEE LIC Document numérique Internet Documentaires Disponible