Titre : | Understanding the digital world : Livre blanc sur le nPVR | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jacques Bajon, Auteur ; Gilles Fontaine, Auteur | Editeur : | MONTPELLIER - Cedex 5 [France] : IDATE | Année de publication : | 2014 | Importance : | 22 p. | Note générale : | L’IDATE a publié son livre blanc sur la personnalisation de la consommation vidéo, étudiée à travers le développement de l’enregistrement des programmes en réseau grâce à la technologie "Network PVR" (nPVR): il est téléchargeable gratuitement sur son site à l'adresse suivante :
http://www.idate.org/fr/Free-download/Free-download_73_.html | Langues : | Anglais Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique
| Tags : | télévision à la demande financement publicité linéaire non linéaire opérateurs droit des médias consommateur | Index. décimale : | 791.45 - Télévision (Loisir) | Résumé : | SYNTHÈSE proposée par l'éditeur en page 5 du document :
« Le consommateur prend le pouvoir et passe progressivement d’un mode passif à un usage actif dans sa consommation de services de télévision. L’enregistrement des programmes sur un PVR a pu apparaître comme une menace pour les chaînes de télévision et les ayants droit, parce qu’il pouvait permettre de contourner les messages publicitaires. Néanmoins, rien ne permet aujourd’hui de démontrer une baisse de revenus des chaînes avec le développement de ces usages à la demande.
En outre, de nouvelles solutions apparaissent pour transformer une menace en opportunité, en renforçant l’articulation entre services de télévision linéaires et à la demande et en facilitant la monétisation publicitaire des programmes à la demande. L’enregistrement des programmes en réseau (ou nPVR) est l’une de ces solutions : ce système déporte les capacités de stockage d’enregistrements d’un équipement du foyer (le PVR) vers des serveurs gérés par un opérateur de distribution. Nombreux sont d’ailleurs les distributeurs ayant mis en place cette solution dans le monde, et en particulier en Europe.
Plus encore, reposant sur les dernières avancées technologiques que l’on peut regrouper sous le terme de "cloud", le nPVR engendre des externalités positives pour l’ensemble des acteurs impliqués :
- le consommateur bénéficie d’un enrichissement de la fonctionnalité d’enregistrement des programmes TV, maintenant disponibles sur tous les écrans. Par ailleurs, une nouvelle population devient éligible aux fonctions d’enregistrement numérique, sans supporter le coût d’équipements onéreux.
- Les détenteurs de droits s’appuient sur les solutions réseaux pour mieux suivre la consommation de leurs contenus hors programmation linéaire, créent un nouveau lien avec les téléspectateurs-consommateurs et monétisent ainsi mieux leurs contenus. Prescriptrice en termes de programmes, les chaînes TV peuvent alors favoriser l’articulation entre les offres linéaires et non-linéaires et trouver de nouveaux leviers de recettes basées sur des audiences cumulées. Cette évolution s’applique de plus dans un environnement sécurisé qui ne remet pas nécessairement en cause les systèmes de rémunération des ayants droit.
- L’opérateur de réseau voit dans les déploiements nPVR la possibilité d’une optimisation des coûts des solutions d’enregistrement numérique, en comparaison avec les disques durs déployés dans les foyers. Ces gains pourraient lui permettre d’investir en retour dans les services et les infrastructures de distribution vidéo de prochaine génération.
Avec un consommateur gagnant en souplesse dans ses usages vidéo, des ayants droit transformant la menace de la délinéarisation en opportunité de meilleure exploitation de leurs contenus et des opérateurs pouvant mieux gérer opérationnellement ces services, c’est la possibilité de création d’un cercle vertueux qui est rendue possible grâce aux solutions nPVR. »
| Note de contenu : | PRINCIPAUX TITRES DU SOMMAIRE :
1. Synthèse
2. Une tendance de fond, la personnalisation de la consommation vidéo
2.1. Une consommation à la demande tirée par le linéaire
2.2. Des nouveaux usages pervasifs
2.3. La personnalisation de la consommation vidéo est néanmoins une pratique ancienne
3. Le nPVR, nouvelle génération d’enregistreurs numériques
3.1. Un contexte général de "cloudification de la télévision"
3.2. Principes de fonctionnement d’une solution de type nPVR
3.3. Une multiplication des déploiements nPVR en Europe
4. Les bénéfices des solutions de nPVR
4.1. Pour le consommateur
4.2. Pour le détenteur de droits
4.3. Pour l’opérateur de réseau
| En ligne : | http://www.idate.org |
Understanding the digital world : Livre blanc sur le nPVR [document électronique] / Jacques Bajon, Auteur ; Gilles Fontaine, Auteur . - MONTPELLIER - Cedex 5 (BP 4167, 34092, France) : IDATE, 2014 . - 22 p. L’IDATE a publié son livre blanc sur la personnalisation de la consommation vidéo, étudiée à travers le développement de l’enregistrement des programmes en réseau grâce à la technologie "Network PVR" (nPVR): il est téléchargeable gratuitement sur son site à l'adresse suivante :
http://www.idate.org/fr/Free-download/Free-download_73_.html Langues : Anglais Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique
| Tags : | télévision à la demande financement publicité linéaire non linéaire opérateurs droit des médias consommateur | Index. décimale : | 791.45 - Télévision (Loisir) | Résumé : | SYNTHÈSE proposée par l'éditeur en page 5 du document :
« Le consommateur prend le pouvoir et passe progressivement d’un mode passif à un usage actif dans sa consommation de services de télévision. L’enregistrement des programmes sur un PVR a pu apparaître comme une menace pour les chaînes de télévision et les ayants droit, parce qu’il pouvait permettre de contourner les messages publicitaires. Néanmoins, rien ne permet aujourd’hui de démontrer une baisse de revenus des chaînes avec le développement de ces usages à la demande.
En outre, de nouvelles solutions apparaissent pour transformer une menace en opportunité, en renforçant l’articulation entre services de télévision linéaires et à la demande et en facilitant la monétisation publicitaire des programmes à la demande. L’enregistrement des programmes en réseau (ou nPVR) est l’une de ces solutions : ce système déporte les capacités de stockage d’enregistrements d’un équipement du foyer (le PVR) vers des serveurs gérés par un opérateur de distribution. Nombreux sont d’ailleurs les distributeurs ayant mis en place cette solution dans le monde, et en particulier en Europe.
Plus encore, reposant sur les dernières avancées technologiques que l’on peut regrouper sous le terme de "cloud", le nPVR engendre des externalités positives pour l’ensemble des acteurs impliqués :
- le consommateur bénéficie d’un enrichissement de la fonctionnalité d’enregistrement des programmes TV, maintenant disponibles sur tous les écrans. Par ailleurs, une nouvelle population devient éligible aux fonctions d’enregistrement numérique, sans supporter le coût d’équipements onéreux.
- Les détenteurs de droits s’appuient sur les solutions réseaux pour mieux suivre la consommation de leurs contenus hors programmation linéaire, créent un nouveau lien avec les téléspectateurs-consommateurs et monétisent ainsi mieux leurs contenus. Prescriptrice en termes de programmes, les chaînes TV peuvent alors favoriser l’articulation entre les offres linéaires et non-linéaires et trouver de nouveaux leviers de recettes basées sur des audiences cumulées. Cette évolution s’applique de plus dans un environnement sécurisé qui ne remet pas nécessairement en cause les systèmes de rémunération des ayants droit.
- L’opérateur de réseau voit dans les déploiements nPVR la possibilité d’une optimisation des coûts des solutions d’enregistrement numérique, en comparaison avec les disques durs déployés dans les foyers. Ces gains pourraient lui permettre d’investir en retour dans les services et les infrastructures de distribution vidéo de prochaine génération.
Avec un consommateur gagnant en souplesse dans ses usages vidéo, des ayants droit transformant la menace de la délinéarisation en opportunité de meilleure exploitation de leurs contenus et des opérateurs pouvant mieux gérer opérationnellement ces services, c’est la possibilité de création d’un cercle vertueux qui est rendue possible grâce aux solutions nPVR. »
| Note de contenu : | PRINCIPAUX TITRES DU SOMMAIRE :
1. Synthèse
2. Une tendance de fond, la personnalisation de la consommation vidéo
2.1. Une consommation à la demande tirée par le linéaire
2.2. Des nouveaux usages pervasifs
2.3. La personnalisation de la consommation vidéo est néanmoins une pratique ancienne
3. Le nPVR, nouvelle génération d’enregistreurs numériques
3.1. Un contexte général de "cloudification de la télévision"
3.2. Principes de fonctionnement d’une solution de type nPVR
3.3. Une multiplication des déploiements nPVR en Europe
4. Les bénéfices des solutions de nPVR
4.1. Pour le consommateur
4.2. Pour le détenteur de droits
4.3. Pour l’opérateur de réseau
| En ligne : | http://www.idate.org |
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