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Rapport annuel 2010 : l'année du démarrage (CDJ) : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique / Marc Chamut
Titre : Rapport annuel 2010 : l'année du démarrage (CDJ) : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chamut, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2011 Importance : 47 p. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA)Tags : journalisme déontologie rapport d'activité CDJ Index. décimale : 174 Déontologie Résumé : « Le rapport d’activité 2010 du Conseil de déontologie journalistique – son premier rapport annuel – a été rendu public ce 1er mars. Le CDJ a trouvé ses marques et a commencé à répondre à ses différentes missions : définir, faire connaître et faire respecter la déontologie par les médias. 42 plaintes traitées, une directive de déontologie adoptée, plus de 60 réponses apportées à des demandes en tous genres… : sans être toujours médiatisée, l’activité du Conseil de déontologie journalistique a été fournie durant sa première année d’existence. C’est ce qui ressort du rapport présenté ce 1er mars à Bruxelles par les responsables du CDJ.
« L’essentiel n’est pas toujours visible pour les yeux, commente André Linard, secrétaire général du Conseil. Cette année du démarrage a d’abord permis de tout mettre en place : l’organisation, la procédure, les outils d’information*… Et le travail lui-même est déjà largement entamé, dans les différents domaines que le CDJ doit couvrir. »
Les aspects du travail du CDJ qui sont rendus publics sont évidemment les plus visibles. C’est le cas de l’adoption de textes déontologiques tel celui relatif à la distinction entre journalisme et publicité. Adoptée le 15 décembre, cette directive rappelle les principes fondamentaux de la séparation entre ces deux activités et de la nécessaire abstention des journalistes de toute démarche publicitaire. Mais puisque le monde des médias évolue, la directive autorise sous conditions des activités entrées dans la pratique, dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’indépendance des journalistes ou à la perception que le public peut en avoir. La seconde composante publique de l’activité du CDJ est le traitement des plaintes. En 2010, le Conseil en a reçu 42, dont 12 ont donné lieu à un avis ; 3 de ceux-ci ont déclaré la plainte fondée, au moins partiellement. D’autres dossiers ont été résolus à l’amiable, par la médiation. Les autres plaintes ont été classées sans suite ou déclarées irrecevables, ou étaient en cours de traitement fin décembre. 40 % des plaintes visaient les médias audiovisuels, 42% la presse écrite ; le reste concernait des médias en ligne, des agences de presse ou des journalistes individuels.
D’autres pans de l’activité du Conseil de déontologie ne sont pas médiatisés, mais n’en sont pas moins importants. Une enquête a été réalisée auprès des facultés et écoles de journalisme sur l’enseignement de la déontologie et sur les apports possibles de la part du CDJ. Le secrétaire général est intervenu dans la plupart d’entre elles. De même, des questions sont régulièrement posées par des étudiants, par des journalistes, par des associations… sur des éléments de déontologie qui oscillent du thème le plus particulier au très général. Le secrétaire général du CDJ a aussi été amené à intervenir comme médiateur entre le public et les médias. Dix accords amiables ont ainsi été obtenus, portant notamment sur le retrait d’une photo inadéquate et dommageable, sur la publication de courriers de lecteurs, sur un dialogue entre journalistes en concurrence… L’anonymat à propos des médias concernés est alors la règle.
Enfin, près de vingt visites ont été rendues à des rédactions très diverses, afin de présenter le Conseil de déontologie et d’écouter les journalistes exposer les enjeux déontologiques particuliers qu’ils rencontrent. Une démarche appréciée notamment dans les rédactions de provinces, et qui se poursuivra en 2011. »
Source : http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?le-cdj-en-2010-un-an-dactivites-bien-charge [en ligne] - Consulté le 10/03/2011
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
INTRODUCTION :
- Les nouveaux territoires de l'information (Marc Chamut, Président du CDJ)
- Une première année pleine de promesses (André Linard, - Secrétaire général du CDJ)
LES MISSIONS DU CDJ :
- Mission de codification
- Mission d'information
- Mission de régulation
AUTRES ACTIVITÉS :
- Collaboration avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel et le CDJ
- L'Alliance des conseils de presse indépendants d'Europe
- Le Raad voor de Journalistiek
- Les autres contacts
ANNEXES :
- Liste des membres du CDJ
- Médias et associations représentés dans l'AADJ
- Directive relative à la distinction entre publicité et journalismeEn ligne : http://www.deontologiejournalistique.be/rapport2010/ Rapport annuel 2010 : l'année du démarrage (CDJ) : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique [texte imprimé] / Marc Chamut, Editeur scientifique . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2011 . - 47 p. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA)Tags : journalisme déontologie rapport d'activité CDJ Index. décimale : 174 Déontologie Résumé : « Le rapport d’activité 2010 du Conseil de déontologie journalistique – son premier rapport annuel – a été rendu public ce 1er mars. Le CDJ a trouvé ses marques et a commencé à répondre à ses différentes missions : définir, faire connaître et faire respecter la déontologie par les médias. 42 plaintes traitées, une directive de déontologie adoptée, plus de 60 réponses apportées à des demandes en tous genres… : sans être toujours médiatisée, l’activité du Conseil de déontologie journalistique a été fournie durant sa première année d’existence. C’est ce qui ressort du rapport présenté ce 1er mars à Bruxelles par les responsables du CDJ.
« L’essentiel n’est pas toujours visible pour les yeux, commente André Linard, secrétaire général du Conseil. Cette année du démarrage a d’abord permis de tout mettre en place : l’organisation, la procédure, les outils d’information*… Et le travail lui-même est déjà largement entamé, dans les différents domaines que le CDJ doit couvrir. »
Les aspects du travail du CDJ qui sont rendus publics sont évidemment les plus visibles. C’est le cas de l’adoption de textes déontologiques tel celui relatif à la distinction entre journalisme et publicité. Adoptée le 15 décembre, cette directive rappelle les principes fondamentaux de la séparation entre ces deux activités et de la nécessaire abstention des journalistes de toute démarche publicitaire. Mais puisque le monde des médias évolue, la directive autorise sous conditions des activités entrées dans la pratique, dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à l’indépendance des journalistes ou à la perception que le public peut en avoir. La seconde composante publique de l’activité du CDJ est le traitement des plaintes. En 2010, le Conseil en a reçu 42, dont 12 ont donné lieu à un avis ; 3 de ceux-ci ont déclaré la plainte fondée, au moins partiellement. D’autres dossiers ont été résolus à l’amiable, par la médiation. Les autres plaintes ont été classées sans suite ou déclarées irrecevables, ou étaient en cours de traitement fin décembre. 40 % des plaintes visaient les médias audiovisuels, 42% la presse écrite ; le reste concernait des médias en ligne, des agences de presse ou des journalistes individuels.
D’autres pans de l’activité du Conseil de déontologie ne sont pas médiatisés, mais n’en sont pas moins importants. Une enquête a été réalisée auprès des facultés et écoles de journalisme sur l’enseignement de la déontologie et sur les apports possibles de la part du CDJ. Le secrétaire général est intervenu dans la plupart d’entre elles. De même, des questions sont régulièrement posées par des étudiants, par des journalistes, par des associations… sur des éléments de déontologie qui oscillent du thème le plus particulier au très général. Le secrétaire général du CDJ a aussi été amené à intervenir comme médiateur entre le public et les médias. Dix accords amiables ont ainsi été obtenus, portant notamment sur le retrait d’une photo inadéquate et dommageable, sur la publication de courriers de lecteurs, sur un dialogue entre journalistes en concurrence… L’anonymat à propos des médias concernés est alors la règle.
Enfin, près de vingt visites ont été rendues à des rédactions très diverses, afin de présenter le Conseil de déontologie et d’écouter les journalistes exposer les enjeux déontologiques particuliers qu’ils rencontrent. Une démarche appréciée notamment dans les rédactions de provinces, et qui se poursuivra en 2011. »
Source : http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?le-cdj-en-2010-un-an-dactivites-bien-charge [en ligne] - Consulté le 10/03/2011
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
INTRODUCTION :
- Les nouveaux territoires de l'information (Marc Chamut, Président du CDJ)
- Une première année pleine de promesses (André Linard, - Secrétaire général du CDJ)
LES MISSIONS DU CDJ :
- Mission de codification
- Mission d'information
- Mission de régulation
AUTRES ACTIVITÉS :
- Collaboration avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel et le CDJ
- L'Alliance des conseils de presse indépendants d'Europe
- Le Raad voor de Journalistiek
- Les autres contacts
ANNEXES :
- Liste des membres du CDJ
- Médias et associations représentés dans l'AADJ
- Directive relative à la distinction entre publicité et journalismeEn ligne : http://www.deontologiejournalistique.be/rapport2010/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002799 2 CDJ 2010 RAP Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Déontoloj Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2011 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : déontologie journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme En ligne : http://lecdj.be/publications/deontoloj/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Déontoloj [texte imprimé] / Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2011.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : déontologie journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme En ligne : http://lecdj.be/publications/deontoloj/ Les forums ouverts sur les sites des médias : Recommandation
Titre : Les forums ouverts sur les sites des médias : Recommandation Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2012 Importance : 7 p. Note générale : « Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) vient d’ajouter à sa panoplie un nouvel outil pour faire connaître les règles, principes et bonnes pratiques à propos de certains thèmes sur lesquels il a été amené à travailler. "Les Carnets de la déontologie", dont quatre titres viennent de sortir de presse, constituent une collection qui sera enrichie au fil des avis et directives générales de l’instance.
De petit format, clairs et faciles à manier, ces "Carnets" reprennent des textes déjà diffusés par le CDJ ou proposent de nouvelles matières. (…)
Ces Carnets de la déontologie sont des outils simples principalement – mais pas uniquement – destinés aux journalistes et futurs journalistes. Ils sont gratuits, sauf pour les frais de port. (…) »
Source : http://www.ajp.be (Consulté le 29/03/2012)Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : cdj journalisme forum Les forums ouverts sur les sites des médias : Recommandation [texte imprimé] . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2012 . - 7 p.
« Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) vient d’ajouter à sa panoplie un nouvel outil pour faire connaître les règles, principes et bonnes pratiques à propos de certains thèmes sur lesquels il a été amené à travailler. "Les Carnets de la déontologie", dont quatre titres viennent de sortir de presse, constituent une collection qui sera enrichie au fil des avis et directives générales de l’instance.
De petit format, clairs et faciles à manier, ces "Carnets" reprennent des textes déjà diffusés par le CDJ ou proposent de nouvelles matières. (…)
Ces Carnets de la déontologie sont des outils simples principalement – mais pas uniquement – destinés aux journalistes et futurs journalistes. Ils sont gratuits, sauf pour les frais de port. (…) »
Source : http://www.ajp.be (Consulté le 29/03/2012)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : cdj journalisme forum Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003363 6 FOR CDJ Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1003364 6 FOR CDJ Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : La couverture des campagnes électorales dans les médias : Avis Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2012 Importance : 7 p. Note générale : « Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) vient d’ajouter à sa panoplie un nouvel outil pour faire connaître les règles, principes et bonnes pratiques à propos de certains thèmes sur lesquels il a été amené à travailler. "Les Carnets de la déontologie", dont quatre titres viennent de sortir de presse, constituent une collection qui sera enrichie au fil des avis et directives générales de l’instance.
De petit format, clairs et faciles à manier, ces "Carnets" reprennent des textes déjà diffusés par le CDJ ou proposent de nouvelles matières. (…)
Ces Carnets de la déontologie sont des outils simples principalement – mais pas uniquement – destinés aux journalistes et futurs journalistes. Ils sont gratuits, sauf pour les frais de port. (…) »
Source : http://www.ajp.be (Consulté le 29/03/2012)Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : cdj journalisme politique En ligne : http://www.ajp.be/dossiers/2012/guidedesbonnespratiques_CDJ_AJP.php Format de la ressource électronique : http://www.deontologiejournalistique.be/telechargements/Carnet_Campagnes_Electorales.pdf La couverture des campagnes électorales dans les médias : Avis [texte imprimé] . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2012 . - 7 p.
« Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) vient d’ajouter à sa panoplie un nouvel outil pour faire connaître les règles, principes et bonnes pratiques à propos de certains thèmes sur lesquels il a été amené à travailler. "Les Carnets de la déontologie", dont quatre titres viennent de sortir de presse, constituent une collection qui sera enrichie au fil des avis et directives générales de l’instance.
De petit format, clairs et faciles à manier, ces "Carnets" reprennent des textes déjà diffusés par le CDJ ou proposent de nouvelles matières. (…)
Ces Carnets de la déontologie sont des outils simples principalement – mais pas uniquement – destinés aux journalistes et futurs journalistes. Ils sont gratuits, sauf pour les frais de port. (…) »
Source : http://www.ajp.be (Consulté le 29/03/2012)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : cdj journalisme politique En ligne : http://www.ajp.be/dossiers/2012/guidedesbonnespratiques_CDJ_AJP.php Format de la ressource électronique : http://www.deontologiejournalistique.be/telechargements/Carnet_Campagnes_Electorales.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003359 6 COU CDJ Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1003360 6 COU CDJ Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible La distinction entre publicité et journalisme : Directive
Titre : La distinction entre publicité et journalisme : Directive Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2012 Importance : 11 p. Note générale : « Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) vient d’ajouter à sa panoplie un nouvel outil pour faire connaître les règles, principes et bonnes pratiques à propos de certains thèmes sur lesquels il a été amené à travailler. "Les Carnets de la déontologie", dont quatre titres viennent de sortir de presse, constituent une collection qui sera enrichie au fil des avis et directives générales de l’instance.
De petit format, clairs et faciles à manier, ces "Carnets" reprennent des textes déjà diffusés par le CDJ ou proposent de nouvelles matières. (…)
Ces Carnets de la déontologie sont des outils simples principalement – mais pas uniquement – destinés aux journalistes et futurs journalistes. Ils sont gratuits, sauf pour les frais de port. (…) »
Source : http://www.ajp.be (Consulté le 29/03/2012)Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : cdj journalisme publicité Index. décimale : 070.4 Journalisme La distinction entre publicité et journalisme : Directive [texte imprimé] . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2012 . - 11 p.
« Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) vient d’ajouter à sa panoplie un nouvel outil pour faire connaître les règles, principes et bonnes pratiques à propos de certains thèmes sur lesquels il a été amené à travailler. "Les Carnets de la déontologie", dont quatre titres viennent de sortir de presse, constituent une collection qui sera enrichie au fil des avis et directives générales de l’instance.
De petit format, clairs et faciles à manier, ces "Carnets" reprennent des textes déjà diffusés par le CDJ ou proposent de nouvelles matières. (…)
Ces Carnets de la déontologie sont des outils simples principalement – mais pas uniquement – destinés aux journalistes et futurs journalistes. Ils sont gratuits, sauf pour les frais de port. (…) »
Source : http://www.ajp.be (Consulté le 29/03/2012)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003361 6 DIS CDJ Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1003362 6 DIS CDJ Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Guide de bonnes pratiques : Les journalistes et leurs sources
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa lettre du CDJ / André Linard
PermalinkPermalinkRapport annuel 2012 : l'année de la notoriété : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique / Marc Chamut
PermalinkCode de déontologie journalistique : Adopté par le Conseil de déontologie journalistique le 16 octobre 2013 / André Linard
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