[article] inPouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.101-112 Titre : | Embryons de solutions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Rocard, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p.101-112 | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | éducation aux médias image médias éthique télévision journalisme publicité internet histoire des médias France déontologie | Index. décimale : | 302.23 Media | Résumé : | "Le résumé des articles précédents est simple : le diagnostic est accablant. Dans le domaine de la morale sociale, la télévision est devenue l'éducateur central de nos contemporains en matière de comportements privés et notamment en ce qui concerne la violence et le sexe. Dans le domaine des rapports interpersonnels et de l'apprentissage de la sociabilité, l'on a du mal à imaginer ce que sera le comportement d'êtres humains qui auront tout le temps de leur enfance et de leur adolescence passé trois, voire quatre ou cinq heures par jour isolés devant leur écran.
Dans le domaine de la vie publique, la disparition de presque toute référence sérieuse à la substance des problèmes et la limitation du débat politique à la seule compétition des personnes, en d'autres termes la substitution quasi achevée du spectacle à l'information équivaut à la disparition de la démocratie. (...) "Quand on a atteint ce niveau, il n'y a plus de remontée possible .."
C'est donc vierge de toute solution miracle qu'il me faut aborder la suite du propos."
Résumé
"La télévision française tant publique que privée suit une dérive dangereuse où l'intensité de la recherche de publicité pousse au racolage dans un mépris croissant de toute éthique. Remédier à cette situation suppose d'abord de convaincre l'opinion de cette nécessité, sous cette pression les professionnels devront définir leurs engagements éthiques. L'Education nationale doit entreprendre d'éduquer à la critique de l'image comme elle le fait pour celle de l'écrit. Enfin il est possible et nécessaire de supprimer la publicité pour le secteur public de la télévision." |
[article] Embryons de solutions [texte imprimé] / Michel Rocard, Auteur . - 2006 . - p.101-112. Langues : Français in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.101-112 Catégories : | MEDIAS MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | éducation aux médias image médias éthique télévision journalisme publicité internet histoire des médias France déontologie | Index. décimale : | 302.23 Media | Résumé : | "Le résumé des articles précédents est simple : le diagnostic est accablant. Dans le domaine de la morale sociale, la télévision est devenue l'éducateur central de nos contemporains en matière de comportements privés et notamment en ce qui concerne la violence et le sexe. Dans le domaine des rapports interpersonnels et de l'apprentissage de la sociabilité, l'on a du mal à imaginer ce que sera le comportement d'êtres humains qui auront tout le temps de leur enfance et de leur adolescence passé trois, voire quatre ou cinq heures par jour isolés devant leur écran.
Dans le domaine de la vie publique, la disparition de presque toute référence sérieuse à la substance des problèmes et la limitation du débat politique à la seule compétition des personnes, en d'autres termes la substitution quasi achevée du spectacle à l'information équivaut à la disparition de la démocratie. (...) "Quand on a atteint ce niveau, il n'y a plus de remontée possible .."
C'est donc vierge de toute solution miracle qu'il me faut aborder la suite du propos."
Résumé
"La télévision française tant publique que privée suit une dérive dangereuse où l'intensité de la recherche de publicité pousse au racolage dans un mépris croissant de toute éthique. Remédier à cette situation suppose d'abord de convaincre l'opinion de cette nécessité, sous cette pression les professionnels devront définir leurs engagements éthiques. L'Education nationale doit entreprendre d'éduquer à la critique de l'image comme elle le fait pour celle de l'écrit. Enfin il est possible et nécessaire de supprimer la publicité pour le secteur public de la télévision." |
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