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Auteur Michel Rocard |
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La démocratie sous contrôle médiatique / Nicolas Brimo
Titre : La démocratie sous contrôle médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Brimo, Auteur ; Stéphane Fouks, Auteur ; Jacques Gerstlé ; Jean-Louis Missika ; Hugues Moutouh ; Géraldine Muhlmann ; René Pétillon ; Michel Rocard ; Thierry Vedel Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2006 Importance : 174 Format : 22 cm Note générale : N° 119 de la revue "Pouvoirs" Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias pouvoir démocratie Index. décimale : 303.34 Pouvoir Note de contenu : N.B.: La revue est dépouillée : chaque article fait l'objet d'une notice.
- La délibération imparfaite (J.L. Missika)
- La communication médiatique déterminant de l'action publique (H. Moutouh)
- Les campagnes présidentielles 1965-2007 : de M.X à Mme Royal (J. Gerstlé)
- La révolution ne sera plus télévisée. Internet, information et démocratie (Th. Vedel)
- Le gros mot de contre-pouvoir (G. Muhlmann)
- Un quatrième pouvoir en loques (N. Brimo)
- La contrainte commerciale et l'évitement politique (S. Fouks)
- Vices et vertus de la satire (R. Pétillon)
- Embryons de solutions (M. Rocard)La démocratie sous contrôle médiatique [texte imprimé] / Nicolas Brimo, Auteur ; Stéphane Fouks, Auteur ; Jacques Gerstlé ; Jean-Louis Missika ; Hugues Moutouh ; Géraldine Muhlmann ; René Pétillon ; Michel Rocard ; Thierry Vedel . - Paris (27 Rue Jacob, 75261, France) : Editions du Seuil, 2006 . - 174 ; 22 cm.
N° 119 de la revue "Pouvoirs"
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias pouvoir démocratie Index. décimale : 303.34 Pouvoir Note de contenu : N.B.: La revue est dépouillée : chaque article fait l'objet d'une notice.
- La délibération imparfaite (J.L. Missika)
- La communication médiatique déterminant de l'action publique (H. Moutouh)
- Les campagnes présidentielles 1965-2007 : de M.X à Mme Royal (J. Gerstlé)
- La révolution ne sera plus télévisée. Internet, information et démocratie (Th. Vedel)
- Le gros mot de contre-pouvoir (G. Muhlmann)
- Un quatrième pouvoir en loques (N. Brimo)
- La contrainte commerciale et l'évitement politique (S. Fouks)
- Vices et vertus de la satire (R. Pétillon)
- Embryons de solutions (M. Rocard)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000894 6 BRIM DEM Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Embryons de solutions / Michel Rocard in Pouvoirs, 119 (Avril-Juin 2006)
[article]
Titre : Embryons de solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rocard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.101-112 Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : éducation aux médias image médias éthique télévision journalisme publicité internet histoire des médias France déontologie Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Le résumé des articles précédents est simple : le diagnostic est accablant. Dans le domaine de la morale sociale, la télévision est devenue l'éducateur central de nos contemporains en matière de comportements privés et notamment en ce qui concerne la violence et le sexe. Dans le domaine des rapports interpersonnels et de l'apprentissage de la sociabilité, l'on a du mal à imaginer ce que sera le comportement d'êtres humains qui auront tout le temps de leur enfance et de leur adolescence passé trois, voire quatre ou cinq heures par jour isolés devant leur écran.
Dans le domaine de la vie publique, la disparition de presque toute référence sérieuse à la substance des problèmes et la limitation du débat politique à la seule compétition des personnes, en d'autres termes la substitution quasi achevée du spectacle à l'information équivaut à la disparition de la démocratie. (...) "Quand on a atteint ce niveau, il n'y a plus de remontée possible .."
C'est donc vierge de toute solution miracle qu'il me faut aborder la suite du propos."
Résumé
"La télévision française tant publique que privée suit une dérive dangereuse où l'intensité de la recherche de publicité pousse au racolage dans un mépris croissant de toute éthique. Remédier à cette situation suppose d'abord de convaincre l'opinion de cette nécessité, sous cette pression les professionnels devront définir leurs engagements éthiques. L'Education nationale doit entreprendre d'éduquer à la critique de l'image comme elle le fait pour celle de l'écrit. Enfin il est possible et nécessaire de supprimer la publicité pour le secteur public de la télévision."
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.101-112[article] Embryons de solutions [texte imprimé] / Michel Rocard, Auteur . - 2006 . - p.101-112.
Langues : Français
in Pouvoirs > 119 (Avril-Juin 2006) . - p.101-112
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : éducation aux médias image médias éthique télévision journalisme publicité internet histoire des médias France déontologie Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Le résumé des articles précédents est simple : le diagnostic est accablant. Dans le domaine de la morale sociale, la télévision est devenue l'éducateur central de nos contemporains en matière de comportements privés et notamment en ce qui concerne la violence et le sexe. Dans le domaine des rapports interpersonnels et de l'apprentissage de la sociabilité, l'on a du mal à imaginer ce que sera le comportement d'êtres humains qui auront tout le temps de leur enfance et de leur adolescence passé trois, voire quatre ou cinq heures par jour isolés devant leur écran.
Dans le domaine de la vie publique, la disparition de presque toute référence sérieuse à la substance des problèmes et la limitation du débat politique à la seule compétition des personnes, en d'autres termes la substitution quasi achevée du spectacle à l'information équivaut à la disparition de la démocratie. (...) "Quand on a atteint ce niveau, il n'y a plus de remontée possible .."
C'est donc vierge de toute solution miracle qu'il me faut aborder la suite du propos."
Résumé
"La télévision française tant publique que privée suit une dérive dangereuse où l'intensité de la recherche de publicité pousse au racolage dans un mépris croissant de toute éthique. Remédier à cette situation suppose d'abord de convaincre l'opinion de cette nécessité, sous cette pression les professionnels devront définir leurs engagements éthiques. L'Education nationale doit entreprendre d'éduquer à la critique de l'image comme elle le fait pour celle de l'écrit. Enfin il est possible et nécessaire de supprimer la publicité pour le secteur public de la télévision."