Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Libre antenne : La réception de la radio par les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glevarec, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Médiacultures Importance : 301 p. Format : 22,5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26988-3 Prix : 27,5€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio jeunes aspect socio-culturel public Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Un des phénomènes consécutifs à la libéralisation des ondes en 1981 aura été la place majeure prise par les radios musicales " jeunes " dans l'univers culturel et social du public concerné. Aucune analyse des cultures adolescentes ne saurait faire l'économie d'une référence à ces radios, dont l'influence s'explique par une double nature, musicale et interactive, de vecteurs de la musique auprès des jeunes, mais aussi, via les " libres antennes " du soir, de supports privilégiés du " moment adolescent ". Rédigé dans le prolongement d'une enquête originale sur la place du média radio dans la vie sociale, culturelle et dans la socialisation des adolescents menée auprès des auditeurs de Fun radio, Skyrock, NRJ, Le Mouv', etc., le présent ouvrage propose une étude exemplaire, au croisement de la sociologie de la réception et de l'étude des médias, qui permet à la fois de mesurer l'ampleur du phénomène et d'en tirer les leçons. Il ouvre une fenêtre sur les modalités actuelles de formulation et de résolution des " problèmes des jeunes ", (sexualité, relations amoureuses, expériences transgressives, construction de leur identité) et sur le rôle désormais joué par l'intermédiaire médiatique dans la construction générationnelle. Riche en enseignements sur les processus contemporains de cristallisation des valeurs, il passionnera les observateurs des cultures médiatiques et fournira mainte piste de réflexion aux sociologues de la jeunesse.
(Présentation de l'éditeur - 4ème page de couverture)Note de contenu : PARTIE I : LES RADIOS JEUNES ET LE MOMENT ADOLESCENT
1. Un acteur social et culturel
2. La radio: entre régularité et contextualité des usages
3. Le moment radiophonique adolescent: musiques, dispositif et participation
PARTIE II : Les "libres antennes" et la réception
4. Quelle théorie de la réception ?
5. Les libres antennes
6. Quelles sortes d'objet sont les "libres antennes" pour les adolescents?
CONCLUSION - Du "moment adolescent" au "moment jeune"
ANNEXESEn ligne : http://www.strategies.fr/archives/1373/137303201/dossier_c_est_le_style_qui_fait [...] Libre antenne : La réception de la radio par les adolescents [texte imprimé] / Hervé Glevarec, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2005 . - 301 p. ; 22,5cm. - (Médiacultures) .
ISBN : 978-2-200-26988-3 : 27,5€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio jeunes aspect socio-culturel public Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Un des phénomènes consécutifs à la libéralisation des ondes en 1981 aura été la place majeure prise par les radios musicales " jeunes " dans l'univers culturel et social du public concerné. Aucune analyse des cultures adolescentes ne saurait faire l'économie d'une référence à ces radios, dont l'influence s'explique par une double nature, musicale et interactive, de vecteurs de la musique auprès des jeunes, mais aussi, via les " libres antennes " du soir, de supports privilégiés du " moment adolescent ". Rédigé dans le prolongement d'une enquête originale sur la place du média radio dans la vie sociale, culturelle et dans la socialisation des adolescents menée auprès des auditeurs de Fun radio, Skyrock, NRJ, Le Mouv', etc., le présent ouvrage propose une étude exemplaire, au croisement de la sociologie de la réception et de l'étude des médias, qui permet à la fois de mesurer l'ampleur du phénomène et d'en tirer les leçons. Il ouvre une fenêtre sur les modalités actuelles de formulation et de résolution des " problèmes des jeunes ", (sexualité, relations amoureuses, expériences transgressives, construction de leur identité) et sur le rôle désormais joué par l'intermédiaire médiatique dans la construction générationnelle. Riche en enseignements sur les processus contemporains de cristallisation des valeurs, il passionnera les observateurs des cultures médiatiques et fournira mainte piste de réflexion aux sociologues de la jeunesse.
(Présentation de l'éditeur - 4ème page de couverture)Note de contenu : PARTIE I : LES RADIOS JEUNES ET LE MOMENT ADOLESCENT
1. Un acteur social et culturel
2. La radio: entre régularité et contextualité des usages
3. Le moment radiophonique adolescent: musiques, dispositif et participation
PARTIE II : Les "libres antennes" et la réception
4. Quelle théorie de la réception ?
5. Les libres antennes
6. Quelles sortes d'objet sont les "libres antennes" pour les adolescents?
CONCLUSION - Du "moment adolescent" au "moment jeune"
ANNEXESEn ligne : http://www.strategies.fr/archives/1373/137303201/dossier_c_est_le_style_qui_fait [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000389 73 GLE LIB Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde / Laurence Allard
Titre : Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Allard, Auteur ; Dominique Pasquier, Editeur scientifique ; Eric Macé, Editeur scientifique ; Eric Maigret, Auteur ; Hervé Glevarec, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Médiacultures Importance : 186 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26957-9 Prix : 20,5-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias communication culture aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics... C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l'esthétique dans les vies contemporaines.
Ce livre manifeste a pour ambition d'être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont profondément renouvelé depuis vingt ans le regard sur les médias cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...), et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines années."
(Présentation de l'éditeur - 4ème page de couverture)Note de contenu : INTRODUCTION (Eric Maigret, Eric Macé)
PARTIE I : Qui a peur d'une politique des représentations ?
Après le choc Cultural Studies (Eric Maigret)
Mouvements et contre-mouvements culturels dans la sphère publique et les médiacultures (Eric Macé)
PARTIE II : Comprendre les pratiques quand les hiérarchies se transforment
La fin du modèle classique de la légitimité culturelle (Hervé Glévarec)
La culture comme activité sociale (Dominique Pasquier)
PARTIE III : Le renouveau esthétique, entre pluralisation et individualisation
Esthétique des médiacultures (Eric Maigret)
Express yourself 2.0 ! (Laurence Allard)
CONCLUSION : petit kit de survie pour les usagers des médiacultures (Eric Maigret, Eric Macé)
Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde [texte imprimé] / Laurence Allard, Auteur ; Dominique Pasquier, Editeur scientifique ; Eric Macé, Editeur scientifique ; Eric Maigret, Auteur ; Hervé Glevarec, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2005 . - 186 p. ; 22,5 cm. - (Médiacultures) .
ISBN : 978-2-200-26957-9 : 20,5-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias communication culture aspect socio-culturel Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics... C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l'esthétique dans les vies contemporaines.
Ce livre manifeste a pour ambition d'être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont profondément renouvelé depuis vingt ans le regard sur les médias cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...), et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines années."
(Présentation de l'éditeur - 4ème page de couverture)Note de contenu : INTRODUCTION (Eric Maigret, Eric Macé)
PARTIE I : Qui a peur d'une politique des représentations ?
Après le choc Cultural Studies (Eric Maigret)
Mouvements et contre-mouvements culturels dans la sphère publique et les médiacultures (Eric Macé)
PARTIE II : Comprendre les pratiques quand les hiérarchies se transforment
La fin du modèle classique de la légitimité culturelle (Hervé Glévarec)
La culture comme activité sociale (Dominique Pasquier)
PARTIE III : Le renouveau esthétique, entre pluralisation et individualisation
Esthétique des médiacultures (Eric Maigret)
Express yourself 2.0 ! (Laurence Allard)
CONCLUSION : petit kit de survie pour les usagers des médiacultures (Eric Maigret, Eric Macé)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000388 6 MAI PEN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La société et son double : Une journée ordinaire de télévision française / Eric Macé
Titre : La société et son double : Une journée ordinaire de télévision française Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Macé, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Médiacultures Importance : 318 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34573-0 Prix : 23,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision contenu programmation France aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Il est un monde dont les occupations majeures sont la sexualité et le crime, les affaires de famille et le travail. Où les femmes sont volontiers intrigantes, les ouvriers fourbes, les non-Blancs vindicatifs. Mais où fort heureusement l'homme blanc de classe moyenne est surreprésenté et où les ressortissants des groupes subalternes sont par chance toujours minoritaires...
Ce monde étrangement familier, plutôt cynique et désenchanté, parfois drôle et en tout cas résolument conservateur, c'est celui que nous représente à flot continu la télévision, la nôtre. Éric Macé s'est livré en ethnologue à une étonnante expérience : la mise à plat et la description d'une journée ordinaire de télévision diffusée en France. Le bilan est édifiant.
Ce conservatisme, l'auteur le montre, n'est en rien forcé par la « dictature de l'audimat ». Il témoigne d'abord et avant tout du sous-investissement créatif dans les médiacultures qui est l'un des aspects les moins glorieux de l'exception culturelle française... Il traduit aussi la faible capacité de la société française à envisager autrement qu'à travers des prismes déformants, voire inversés, les profondes transformations sociales et culturelles qu'elle connaît depuis vingt ans.
Délibérément post-critique, cet ouvrage est exemplaire d'une nouvelle approche anthropologique des médiacultures à portée fondamentalement politique."
(Présentation de l'éditeur - 4ème page couverture)Note de contenu : Table des matières
Préambule, Introduction
PARTIE I - Travail et rapports de classes
1. Le travail, c'est l'extase
2. Le travail, c'est violent
3. Menaces d'inversions hiérarchiques
PARTIE II - La Famille
4. Conjugales
5. Parentales
PARTIE III - Sexe et crime
6. Ambivalence de la sexualité
7. Logiques sociales du crime
CONCLUSION : La société française et son double télévisuel
Bibliographie
Index des émissionsLa société et son double : Une journée ordinaire de télévision française [texte imprimé] / Eric Macé, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2006 . - 318 p. ; 22,5 cm. - (Médiacultures) .
ISBN : 978-2-200-34573-0 : 23,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision contenu programmation France aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Il est un monde dont les occupations majeures sont la sexualité et le crime, les affaires de famille et le travail. Où les femmes sont volontiers intrigantes, les ouvriers fourbes, les non-Blancs vindicatifs. Mais où fort heureusement l'homme blanc de classe moyenne est surreprésenté et où les ressortissants des groupes subalternes sont par chance toujours minoritaires...
Ce monde étrangement familier, plutôt cynique et désenchanté, parfois drôle et en tout cas résolument conservateur, c'est celui que nous représente à flot continu la télévision, la nôtre. Éric Macé s'est livré en ethnologue à une étonnante expérience : la mise à plat et la description d'une journée ordinaire de télévision diffusée en France. Le bilan est édifiant.
Ce conservatisme, l'auteur le montre, n'est en rien forcé par la « dictature de l'audimat ». Il témoigne d'abord et avant tout du sous-investissement créatif dans les médiacultures qui est l'un des aspects les moins glorieux de l'exception culturelle française... Il traduit aussi la faible capacité de la société française à envisager autrement qu'à travers des prismes déformants, voire inversés, les profondes transformations sociales et culturelles qu'elle connaît depuis vingt ans.
Délibérément post-critique, cet ouvrage est exemplaire d'une nouvelle approche anthropologique des médiacultures à portée fondamentalement politique."
(Présentation de l'éditeur - 4ème page couverture)Note de contenu : Table des matières
Préambule, Introduction
PARTIE I - Travail et rapports de classes
1. Le travail, c'est l'extase
2. Le travail, c'est violent
3. Menaces d'inversions hiérarchiques
PARTIE II - La Famille
4. Conjugales
5. Parentales
PARTIE III - Sexe et crime
6. Ambivalence de la sexualité
7. Logiques sociales du crime
CONCLUSION : La société française et son double télévisuel
Bibliographie
Index des émissionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000381 73 MAC SOC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible