Titre : | Médias et élections - La campagne présidentielle de 2007 et sa réception | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Veyrat-Masson, Editeur scientifique | Editeur : | Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) | Année de publication : | 2011 | Autre Editeur : | Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) | Collection : | Les médias en actes | Importance : | 248 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-56197-7 | Prix : | 24,5 € | Note générale : | Auteurs :
Aurélie Aubert, maître de conférences en SIC, Laboratoire Communication et Politique et CEMTI,
Alexandre Borrell, doctorant au SAVOURS, Laboratoire Savoirs et pouvoirs de l’Antiquité à nos jours, Université d’Orléans, et associé au Laboratoire Communication et Politique,
Amélie Dalmazzo, docteur en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM, Béatrice Donzelle, doctorante à l’UVSQ-CHCSC, associée au Laboratoire Communication et Politique,
Virginie Julliard, maître de conférences en SIC, Université de technologie de Compiègne, COSTECH,
Frédéric Lambert, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM,
Aurélien le Foulgoc, maître de conférences en SIC, IUT de Cergy-Pontoise,
Jean-Baptiste Legavre, professeur des universités en SIC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
Dominique Mehl, directrice de recherche CNRS, Laboratoire Communication et Politique,
Geneviève Piéjut et Dominique Fackler, I.N.A.,
Rémy Rieffel, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFPCARISM,
Philippe Riutort, chercheur au Laboratoire Communication et Politique,
Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche CNRS, directrice du Laboratoire Communication et Politique.
| Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | médias politique communication programmation journal télévisé information | Index. décimale : | 320 Politique | Résumé : | "Ce livre est le résultat d’une recherche extrêmement ambitieuse menée par toute une équipe de chercheurs, au début de l’année 2007 afin d’étudier de manière inédite les processus de circulation de l’information pendant la période de médiatisation maximale liée à l’élection présidentielle (janvier-mai 2007) ; de l’émission à la réception.
La spécificité de l’étude consiste à articuler quatre domaines habituellement traités séparément : activité de communication des acteurs politiques, dynamiques de « mise à l’agenda » des thèmes de campagne, production de l’information par les médias, réception de l’information par les publics.
Autre originalité, autre ambition, l’étude couvre tous les types de média en veillant particulièrement à intégrer les innovations liées aux nouvelles technologies (presse écrite, radio, télévision, internet).
Qu’ils soient jeunes docteurs ou chercheurs confirmés, chaque membre de l’équipe a mis en commun ses informations, ses questionnements disciplinaires et ses résultats."
Source : http://sfsic.org/infos/publications/1991?task=view (Consulté le 03/11/2011)
| Note de contenu : | PRÉSENTATION :
Isabelle VEYRAT-MASSON: Une campagne électorale à suivre : histoire d’une recherche collective
I. LES ACTEURS MIS EN SCÈNE : Les candidats, le peuple…
Amélie DALMAZZO : Figures du leadership, Regards des publics : les stratégies d’image des candidats face aux perceptions des publics
Virginie JULLIARD : La campagne présidentielle de Ségolène Royal dans la presse et sur le web. Usages du genre d’une politique et construction du genre en politique.
Alexandre BORRELL : Les citoyens ordinaires : supporters, témoins ou interlocuteurs ? Mettre en scène la proximité dans les spots télévisés de la campagne officielle
II. LES VECTEURS : diversité et conformité - Presse écrite, radio, télévision, internet
Jean-Baptiste LEGAVRE : L’épuisement du « jeu » politique ? Constats et limites d’une analyse. Le traitement de la présidentielle 2007 en Presse quotidienne *
Philippe RIUTORT : La campagne « à côté ». 20 minutes et le traitement de la présidentielle de 2007.*
Rémy RIEFFEL : Le traitement de la campagne présidentielle par Le Parisien
Geneviève PIEJUTet Dominique FACKER (INA) : Compter les thèmes : les JT de la campagne
Dominique MEHL : Les journaux télévisés de 20 heures : un même moule, deux modèles
Aurélien LE FOULGOC : Avant la campagne, les talk-shows entre information et divertissement (2002 -2007)(acte 1) / L’agenda politique dans les émissions de divertissement (acte 2)
Béatrice DONZELLE : La matinale de France inter : un dosage savant entre contraintes et équité *
Aurélie AUBERT : Internet a-t-il permis une couverture alternative de la campagne électorale ? La couverture des présidentielles par des journalistes « amateurs et citoyens » : le cas d’Agoravox
III. LES RÉCEPTEURS : glaneurs, férus, indifférents
Isabelle VEYRAT-MASSON : Ce qu’en disent les électeurs-récepteurs ; entre indifférence et expertise
Frédéric LAMBERT : Les langues violentes. À propos de l’annonce de la création d’un Ministère de l’immigration et de l’identité nationale par Nicolas Sarkozy le 8 mars 2007 lors de la campagne électorale présidentielle
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Médias et élections - La campagne présidentielle de 2007 et sa réception [texte imprimé] / Isabelle Veyrat-Masson, Editeur scientifique . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2011 . - 248 p. ; 24 cm. - ( Les médias en actes) . ISBN : 978-2-296-56197-7 : 24,5 € Auteurs :
Aurélie Aubert, maître de conférences en SIC, Laboratoire Communication et Politique et CEMTI,
Alexandre Borrell, doctorant au SAVOURS, Laboratoire Savoirs et pouvoirs de l’Antiquité à nos jours, Université d’Orléans, et associé au Laboratoire Communication et Politique,
Amélie Dalmazzo, docteur en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM, Béatrice Donzelle, doctorante à l’UVSQ-CHCSC, associée au Laboratoire Communication et Politique,
Virginie Julliard, maître de conférences en SIC, Université de technologie de Compiègne, COSTECH,
Frédéric Lambert, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM,
Aurélien le Foulgoc, maître de conférences en SIC, IUT de Cergy-Pontoise,
Jean-Baptiste Legavre, professeur des universités en SIC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
Dominique Mehl, directrice de recherche CNRS, Laboratoire Communication et Politique,
Geneviève Piéjut et Dominique Fackler, I.N.A.,
Rémy Rieffel, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFPCARISM,
Philippe Riutort, chercheur au Laboratoire Communication et Politique,
Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche CNRS, directrice du Laboratoire Communication et Politique.
Langues : Français Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | médias politique communication programmation journal télévisé information | Index. décimale : | 320 Politique | Résumé : | "Ce livre est le résultat d’une recherche extrêmement ambitieuse menée par toute une équipe de chercheurs, au début de l’année 2007 afin d’étudier de manière inédite les processus de circulation de l’information pendant la période de médiatisation maximale liée à l’élection présidentielle (janvier-mai 2007) ; de l’émission à la réception.
La spécificité de l’étude consiste à articuler quatre domaines habituellement traités séparément : activité de communication des acteurs politiques, dynamiques de « mise à l’agenda » des thèmes de campagne, production de l’information par les médias, réception de l’information par les publics.
Autre originalité, autre ambition, l’étude couvre tous les types de média en veillant particulièrement à intégrer les innovations liées aux nouvelles technologies (presse écrite, radio, télévision, internet).
Qu’ils soient jeunes docteurs ou chercheurs confirmés, chaque membre de l’équipe a mis en commun ses informations, ses questionnements disciplinaires et ses résultats."
Source : http://sfsic.org/infos/publications/1991?task=view (Consulté le 03/11/2011)
| Note de contenu : | PRÉSENTATION :
Isabelle VEYRAT-MASSON: Une campagne électorale à suivre : histoire d’une recherche collective
I. LES ACTEURS MIS EN SCÈNE : Les candidats, le peuple…
Amélie DALMAZZO : Figures du leadership, Regards des publics : les stratégies d’image des candidats face aux perceptions des publics
Virginie JULLIARD : La campagne présidentielle de Ségolène Royal dans la presse et sur le web. Usages du genre d’une politique et construction du genre en politique.
Alexandre BORRELL : Les citoyens ordinaires : supporters, témoins ou interlocuteurs ? Mettre en scène la proximité dans les spots télévisés de la campagne officielle
II. LES VECTEURS : diversité et conformité - Presse écrite, radio, télévision, internet
Jean-Baptiste LEGAVRE : L’épuisement du « jeu » politique ? Constats et limites d’une analyse. Le traitement de la présidentielle 2007 en Presse quotidienne *
Philippe RIUTORT : La campagne « à côté ». 20 minutes et le traitement de la présidentielle de 2007.*
Rémy RIEFFEL : Le traitement de la campagne présidentielle par Le Parisien
Geneviève PIEJUTet Dominique FACKER (INA) : Compter les thèmes : les JT de la campagne
Dominique MEHL : Les journaux télévisés de 20 heures : un même moule, deux modèles
Aurélien LE FOULGOC : Avant la campagne, les talk-shows entre information et divertissement (2002 -2007)(acte 1) / L’agenda politique dans les émissions de divertissement (acte 2)
Béatrice DONZELLE : La matinale de France inter : un dosage savant entre contraintes et équité *
Aurélie AUBERT : Internet a-t-il permis une couverture alternative de la campagne électorale ? La couverture des présidentielles par des journalistes « amateurs et citoyens » : le cas d’Agoravox
III. LES RÉCEPTEURS : glaneurs, férus, indifférents
Isabelle VEYRAT-MASSON : Ce qu’en disent les électeurs-récepteurs ; entre indifférence et expertise
Frédéric LAMBERT : Les langues violentes. À propos de l’annonce de la création d’un Ministère de l’immigration et de l’identité nationale par Nicolas Sarkozy le 8 mars 2007 lors de la campagne électorale présidentielle
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