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Auteur Isabelle Veyrat-Masson |
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Médias et élections - La campagne présidentielle de 2007 et sa réception / Isabelle Veyrat-Masson
Titre : Médias et élections - La campagne présidentielle de 2007 et sa réception Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Veyrat-Masson, Editeur scientifique Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Les médias en actes Importance : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56197-7 Prix : 24,5 € Note générale : Auteurs :
Aurélie Aubert, maître de conférences en SIC, Laboratoire Communication et Politique et CEMTI,
Alexandre Borrell, doctorant au SAVOURS, Laboratoire Savoirs et pouvoirs de l’Antiquité à nos jours, Université d’Orléans, et associé au Laboratoire Communication et Politique,
Amélie Dalmazzo, docteur en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM, Béatrice Donzelle, doctorante à l’UVSQ-CHCSC, associée au Laboratoire Communication et Politique,
Virginie Julliard, maître de conférences en SIC, Université de technologie de Compiègne, COSTECH,
Frédéric Lambert, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM,
Aurélien le Foulgoc, maître de conférences en SIC, IUT de Cergy-Pontoise,
Jean-Baptiste Legavre, professeur des universités en SIC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
Dominique Mehl, directrice de recherche CNRS, Laboratoire Communication et Politique,
Geneviève Piéjut et Dominique Fackler, I.N.A.,
Rémy Rieffel, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFPCARISM,
Philippe Riutort, chercheur au Laboratoire Communication et Politique,
Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche CNRS, directrice du Laboratoire Communication et Politique.
Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias politique communication programmation journal télévisé information Index. décimale : 320 Politique Résumé : "Ce livre est le résultat d’une recherche extrêmement ambitieuse menée par toute une équipe de chercheurs, au début de l’année 2007 afin d’étudier de manière inédite les processus de circulation de l’information pendant la période de médiatisation maximale liée à l’élection présidentielle (janvier-mai 2007) ; de l’émission à la réception.
La spécificité de l’étude consiste à articuler quatre domaines habituellement traités séparément : activité de communication des acteurs politiques, dynamiques de « mise à l’agenda » des thèmes de campagne, production de l’information par les médias, réception de l’information par les publics.
Autre originalité, autre ambition, l’étude couvre tous les types de média en veillant particulièrement à intégrer les innovations liées aux nouvelles technologies (presse écrite, radio, télévision, internet).
Qu’ils soient jeunes docteurs ou chercheurs confirmés, chaque membre de l’équipe a mis en commun ses informations, ses questionnements disciplinaires et ses résultats."
Source : http://sfsic.org/infos/publications/1991?task=view (Consulté le 03/11/2011)
Note de contenu : PRÉSENTATION :
Isabelle VEYRAT-MASSON: Une campagne électorale à suivre : histoire d’une recherche collective
I. LES ACTEURS MIS EN SCÈNE : Les candidats, le peuple…
Amélie DALMAZZO : Figures du leadership, Regards des publics : les stratégies d’image des candidats face aux perceptions des publics
Virginie JULLIARD : La campagne présidentielle de Ségolène Royal dans la presse et sur le web. Usages du genre d’une politique et construction du genre en politique.
Alexandre BORRELL : Les citoyens ordinaires : supporters, témoins ou interlocuteurs ? Mettre en scène la proximité dans les spots télévisés de la campagne officielle
II. LES VECTEURS : diversité et conformité - Presse écrite, radio, télévision, internet
Jean-Baptiste LEGAVRE : L’épuisement du « jeu » politique ? Constats et limites d’une analyse. Le traitement de la présidentielle 2007 en Presse quotidienne *
Philippe RIUTORT : La campagne « à côté ». 20 minutes et le traitement de la présidentielle de 2007.*
Rémy RIEFFEL : Le traitement de la campagne présidentielle par Le Parisien
Geneviève PIEJUTet Dominique FACKER (INA) : Compter les thèmes : les JT de la campagne
Dominique MEHL : Les journaux télévisés de 20 heures : un même moule, deux modèles
Aurélien LE FOULGOC : Avant la campagne, les talk-shows entre information et divertissement (2002 -2007)(acte 1) / L’agenda politique dans les émissions de divertissement (acte 2)
Béatrice DONZELLE : La matinale de France inter : un dosage savant entre contraintes et équité *
Aurélie AUBERT : Internet a-t-il permis une couverture alternative de la campagne électorale ? La couverture des présidentielles par des journalistes « amateurs et citoyens » : le cas d’Agoravox
III. LES RÉCEPTEURS : glaneurs, férus, indifférents
Isabelle VEYRAT-MASSON : Ce qu’en disent les électeurs-récepteurs ; entre indifférence et expertise
Frédéric LAMBERT : Les langues violentes. À propos de l’annonce de la création d’un Ministère de l’immigration et de l’identité nationale par Nicolas Sarkozy le 8 mars 2007 lors de la campagne électorale présidentielle
Médias et élections - La campagne présidentielle de 2007 et sa réception [texte imprimé] / Isabelle Veyrat-Masson, Editeur scientifique . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2011 . - 248 p. ; 24 cm. - (Les médias en actes) .
ISBN : 978-2-296-56197-7 : 24,5 €
Auteurs :
Aurélie Aubert, maître de conférences en SIC, Laboratoire Communication et Politique et CEMTI,
Alexandre Borrell, doctorant au SAVOURS, Laboratoire Savoirs et pouvoirs de l’Antiquité à nos jours, Université d’Orléans, et associé au Laboratoire Communication et Politique,
Amélie Dalmazzo, docteur en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM, Béatrice Donzelle, doctorante à l’UVSQ-CHCSC, associée au Laboratoire Communication et Politique,
Virginie Julliard, maître de conférences en SIC, Université de technologie de Compiègne, COSTECH,
Frédéric Lambert, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM,
Aurélien le Foulgoc, maître de conférences en SIC, IUT de Cergy-Pontoise,
Jean-Baptiste Legavre, professeur des universités en SIC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
Dominique Mehl, directrice de recherche CNRS, Laboratoire Communication et Politique,
Geneviève Piéjut et Dominique Fackler, I.N.A.,
Rémy Rieffel, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFPCARISM,
Philippe Riutort, chercheur au Laboratoire Communication et Politique,
Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche CNRS, directrice du Laboratoire Communication et Politique.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias politique communication programmation journal télévisé information Index. décimale : 320 Politique Résumé : "Ce livre est le résultat d’une recherche extrêmement ambitieuse menée par toute une équipe de chercheurs, au début de l’année 2007 afin d’étudier de manière inédite les processus de circulation de l’information pendant la période de médiatisation maximale liée à l’élection présidentielle (janvier-mai 2007) ; de l’émission à la réception.
La spécificité de l’étude consiste à articuler quatre domaines habituellement traités séparément : activité de communication des acteurs politiques, dynamiques de « mise à l’agenda » des thèmes de campagne, production de l’information par les médias, réception de l’information par les publics.
Autre originalité, autre ambition, l’étude couvre tous les types de média en veillant particulièrement à intégrer les innovations liées aux nouvelles technologies (presse écrite, radio, télévision, internet).
Qu’ils soient jeunes docteurs ou chercheurs confirmés, chaque membre de l’équipe a mis en commun ses informations, ses questionnements disciplinaires et ses résultats."
Source : http://sfsic.org/infos/publications/1991?task=view (Consulté le 03/11/2011)
Note de contenu : PRÉSENTATION :
Isabelle VEYRAT-MASSON: Une campagne électorale à suivre : histoire d’une recherche collective
I. LES ACTEURS MIS EN SCÈNE : Les candidats, le peuple…
Amélie DALMAZZO : Figures du leadership, Regards des publics : les stratégies d’image des candidats face aux perceptions des publics
Virginie JULLIARD : La campagne présidentielle de Ségolène Royal dans la presse et sur le web. Usages du genre d’une politique et construction du genre en politique.
Alexandre BORRELL : Les citoyens ordinaires : supporters, témoins ou interlocuteurs ? Mettre en scène la proximité dans les spots télévisés de la campagne officielle
II. LES VECTEURS : diversité et conformité - Presse écrite, radio, télévision, internet
Jean-Baptiste LEGAVRE : L’épuisement du « jeu » politique ? Constats et limites d’une analyse. Le traitement de la présidentielle 2007 en Presse quotidienne *
Philippe RIUTORT : La campagne « à côté ». 20 minutes et le traitement de la présidentielle de 2007.*
Rémy RIEFFEL : Le traitement de la campagne présidentielle par Le Parisien
Geneviève PIEJUTet Dominique FACKER (INA) : Compter les thèmes : les JT de la campagne
Dominique MEHL : Les journaux télévisés de 20 heures : un même moule, deux modèles
Aurélien LE FOULGOC : Avant la campagne, les talk-shows entre information et divertissement (2002 -2007)(acte 1) / L’agenda politique dans les émissions de divertissement (acte 2)
Béatrice DONZELLE : La matinale de France inter : un dosage savant entre contraintes et équité *
Aurélie AUBERT : Internet a-t-il permis une couverture alternative de la campagne électorale ? La couverture des présidentielles par des journalistes « amateurs et citoyens » : le cas d’Agoravox
III. LES RÉCEPTEURS : glaneurs, férus, indifférents
Isabelle VEYRAT-MASSON : Ce qu’en disent les électeurs-récepteurs ; entre indifférence et expertise
Frédéric LAMBERT : Les langues violentes. À propos de l’annonce de la création d’un Ministère de l’immigration et de l’identité nationale par Nicolas Sarkozy le 8 mars 2007 lors de la campagne électorale présidentielle
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003069 74 VEY MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Télévision et histoire, la confusion des genres - Docudramas, docufictions et fictions du réel / Isabelle Veyrat-Masson
Titre : Télévision et histoire, la confusion des genres - Docudramas, docufictions et fictions du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Veyrat-Masson, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2008 Collection : Médias recherches Importance : 224 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2804-1570-6 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : historique histoire des médias télévision contenu docu-fiction fiction format Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur (4èp. couverture):
Après un très net déclin à la fin des années 1990, l'histoire est revenue au premier plan grâce à des genres qui mélangent les formes de la fiction et des éléments documentaires affirmés. Des docufictions comme L'Odyssée de l'espèce (45 millions de téléspectaeurs dans le monde) mais aussi des docudramas de facture classique sur des faits divers relativement récents comme L'Affaire Dominici ou des fictions du réel tel L'Affaire Villemin ou L'embrasement sur les émeutes de novembre 2005, ont profondément modifié ce qu'était traditionnellement l'histoire télévisée.
Ces émissions ne cessent d'affirmer leur caractère documentaire mais en réalité elles ne sont que des "propositions" très subjectives, des genres hybrides qui mélangent le vrai et l'inventé. La méfiance à l'égard de l'image et la crise de l'histoire ne sont-elles pas conjuguées pour installer le scepticisme dans lequel se sont glissé ces "faux en histoire"?
Cet ouvrage se destine aux étudiants et chercheurs en journalisme, en communication, en histoire, en esthétique, en philosophie et en cinéma ainsi qu'au grand public cultivé
Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION
PARTIE 1 LA PRÉHISTOIRE D’UN RAPPROCHEMENT
CHAPITRE 1 Questions de frontières
CHAPITRE 2 Dès l'origine au cinéma : le règne de la confusion des genres
CHAPITRE 3 Les premiers documentaires historiques
PARTIE 2 De la dramatique au docudrama
CHAPITRE 1 Une filiation décalée du cinéma
CHAPITRE 2 Dramatique ? Dramadoc ? Docudrama ? Fictions documentarisées ? Fictions du réel ? Comment se repérer ?
CHAPITRE 3 Les docudrames de la télévision des premiers temps.
CHAPITRE 4 La fiction pour quoi faire ?
PARTIE 3 LES HYBRIDES
CHAPITRE 1 L'information comme cible
CHAPITRE 2 La question de l'archive : Pierre Beuchot
CHAPITRE 3 Dénoncer l’illusion de la réalité du reportage d’actualité
CHAPITRE 4 Quand la télé-réalité fait de l’histoire
PARTIE 4 LA PROPOSITION DU DOCUFICTION : l’invention d’un nouveau genre ?
CHAPITRE 1 Face à la crise du documentaire
CHAPITRE 2 Le docufiction est un documentaire …
CHAPITRE 3 Les apports du docufiction
CHAPITRE 4 Les caractéristiques détournées du documentaire
CHAPITRE 5 Produire pour faire de l’audience
CHAPITRE 6 La fin de l'auteur ?
PARTIE 5 LES FICTIONS DU RÉEL
CHAPITRE 1 Questions de vocabulaire : fictions du réel ou docudrama ?
CHAPITRE 2 Pourquoi des fictions du réel ?
CHAPITRE 3 À l'origine
CHAPITRE 4 Des sujets classiques et deux audaces : l’histoire du temps présent et la politique
CHAPITRE 5 Les limites : la loi, l’autocensure
PARTIE 6 Confusion ou Liberté ?
CHAPITRE 1 La grande confusion ou le triomphe du «faux»
CHAPITRE 2 Aux origines de ce triomphe: la critique du document
CHAPITRE 3 Des «images malgré tout»
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
En ligne : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100774390&fa=details Télévision et histoire, la confusion des genres - Docudramas, docufictions et fictions du réel [texte imprimé] / Isabelle Veyrat-Masson, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2008 . - 224 p. ; 23 cm. - (Médias recherches) .
ISSN : 978-2804-1570-6
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : historique histoire des médias télévision contenu docu-fiction fiction format Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur (4èp. couverture):
Après un très net déclin à la fin des années 1990, l'histoire est revenue au premier plan grâce à des genres qui mélangent les formes de la fiction et des éléments documentaires affirmés. Des docufictions comme L'Odyssée de l'espèce (45 millions de téléspectaeurs dans le monde) mais aussi des docudramas de facture classique sur des faits divers relativement récents comme L'Affaire Dominici ou des fictions du réel tel L'Affaire Villemin ou L'embrasement sur les émeutes de novembre 2005, ont profondément modifié ce qu'était traditionnellement l'histoire télévisée.
Ces émissions ne cessent d'affirmer leur caractère documentaire mais en réalité elles ne sont que des "propositions" très subjectives, des genres hybrides qui mélangent le vrai et l'inventé. La méfiance à l'égard de l'image et la crise de l'histoire ne sont-elles pas conjuguées pour installer le scepticisme dans lequel se sont glissé ces "faux en histoire"?
Cet ouvrage se destine aux étudiants et chercheurs en journalisme, en communication, en histoire, en esthétique, en philosophie et en cinéma ainsi qu'au grand public cultivé
Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION
PARTIE 1 LA PRÉHISTOIRE D’UN RAPPROCHEMENT
CHAPITRE 1 Questions de frontières
CHAPITRE 2 Dès l'origine au cinéma : le règne de la confusion des genres
CHAPITRE 3 Les premiers documentaires historiques
PARTIE 2 De la dramatique au docudrama
CHAPITRE 1 Une filiation décalée du cinéma
CHAPITRE 2 Dramatique ? Dramadoc ? Docudrama ? Fictions documentarisées ? Fictions du réel ? Comment se repérer ?
CHAPITRE 3 Les docudrames de la télévision des premiers temps.
CHAPITRE 4 La fiction pour quoi faire ?
PARTIE 3 LES HYBRIDES
CHAPITRE 1 L'information comme cible
CHAPITRE 2 La question de l'archive : Pierre Beuchot
CHAPITRE 3 Dénoncer l’illusion de la réalité du reportage d’actualité
CHAPITRE 4 Quand la télé-réalité fait de l’histoire
PARTIE 4 LA PROPOSITION DU DOCUFICTION : l’invention d’un nouveau genre ?
CHAPITRE 1 Face à la crise du documentaire
CHAPITRE 2 Le docufiction est un documentaire …
CHAPITRE 3 Les apports du docufiction
CHAPITRE 4 Les caractéristiques détournées du documentaire
CHAPITRE 5 Produire pour faire de l’audience
CHAPITRE 6 La fin de l'auteur ?
PARTIE 5 LES FICTIONS DU RÉEL
CHAPITRE 1 Questions de vocabulaire : fictions du réel ou docudrama ?
CHAPITRE 2 Pourquoi des fictions du réel ?
CHAPITRE 3 À l'origine
CHAPITRE 4 Des sujets classiques et deux audaces : l’histoire du temps présent et la politique
CHAPITRE 5 Les limites : la loi, l’autocensure
PARTIE 6 Confusion ou Liberté ?
CHAPITRE 1 La grande confusion ou le triomphe du «faux»
CHAPITRE 2 Aux origines de ce triomphe: la critique du document
CHAPITRE 3 Des «images malgré tout»
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
En ligne : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100774390&fa=details Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001098 732 VEY TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible