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Titre : Les financements alternatifs pour l'audiovisuel et le cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Sauzeau, Auteur ; Isabelle Nobio, Auteur Editeur : Media (Programme Media) Année de publication : 2012 Importance : 43 p. Prix : Gratuit - En ligne Langues : Français Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : médias financement Europe publicité placement de produit aspect économique Index. décimale : 332 Finances Résumé : "L’Antenne MEDIA Marseille a réalisé un guide sur les financements alternatifs dans l’audiovisuel et le cinéma dont l’objectif est d’aider les professionnels à identifier les capacités et les opportunités de financements « différents » et répondre ainsi aux questions : lesquels seraient le mieux adaptés ? Comment les exploiter ? Qu’en attendre ?
5 types de financements alternatifs majeurs sont présentés de façon détaillée : le placement de produit, le parrainage, le mécénat, le crowdfunding et les business angels.
Chacun d’entre eux est analysé via une explication de son cadre règlementaire et de ses caractéristiques principales. Plusieurs exemples sont également proposés ainsi qu’un bilan, une synthèse et un zoom sur la situation dans d’autres pays d’Europe (Italie, Grèce, Royaume Uni…). Des interviews de professionnels présentant leur expérience et une analyse du financement concerné complètent ce guide."
Source : http://www.mediafrance.eu/Financements-Alternatifs.html - Consulté le 01/07/2013
"INTRODUCTION
De nouvelles pratiques, étroitement liées aux nouvelles technologies ou inspirées d’autres pays, et certains assouplissements législatifs ont permis la multiplication et
la diversification des financements alternatifs dans de nombreux domaines : entreprenariat, création artistique, humanitaire…
Dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, ils sont une source d’espoir mais font partie d’un paysage flou : quelles
en sont les possibilités réelles ?
Pour quels projets et quels porteurs sont-ils une opportunité adéquate ? Combien peut-on espérer obtenir? Comment en bénéficier ?
Les financements alternatifs sont moins normés que les financements traditionnels : les critères d’éligibilité ou de sélection sont rarement prédéfinis par exemple.
De façon générale, le mode de sélection est un cas-par-cas : le projet doit rencontrer son financement alternatif.
Les financements alternatifs ont l’avantage de, justement, ne pas se limiter à du financement. A titre d’exemple, le financement collaboratif, ou crowdfunding, est aussi un outil marketing très intéressant ; l’appel à un business angel permet l’apport de compétence, d’une expertise, d’un réseau…
Enfin, le mécénat et le sponsoring permettent d’associer – avec les risques que cela implique – l’image d’une marque à son produit. Il faut être conscient du fait que les financements alternatifs ne sont pas neutres, ils marquent, selon leur nature et les valeurs qui leurs sont inhérentes, le projet.
La diversité du type de projet concerné est immense : de la start-up innovante à fort potentiel de croissance au projet de documentaire social en passant par le festival de cinéma régional, ils peuvent concerner toutes les sphères du domaine audiovisuel.
Les financements alternatifs ne sont pas nécessairement des sommes modeste destinées à compléter un budget – selon le type de financement choisi, le succès qu’il rencontre et le type de projet, ces sommes peuvent couvrir une part importante du budget.
Comme tous les financements, ceux alternatifs ne sont pas gagnés d’avance ou facile d’accès : si l’accès y est plus direct que les financements traditionnels, ils n’en sont pas moins peu garantis notamment car de nombreux autres projets sont en lices. De plus, ils supposent une vraie stratégie de la part du porteur."
(Introduction : p.12)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
- Le placement de produit
- Le financement collaboratif ou crowfunding
- Le mécénat
- Le parrainage ou sponsoring
- Les business angels
Conclusion
En ligne : http://www.mediafrance.eu/Financements-Alternatifs.html Les financements alternatifs pour l'audiovisuel et le cinéma [document électronique] / Eléonore Sauzeau, Auteur ; Isabelle Nobio, Auteur . - Provence-Alpes-Côte d'Azur : Media (Programme Media), 2012 . - 43 p.
Gratuit - En ligne
Langues : Français
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : médias financement Europe publicité placement de produit aspect économique Index. décimale : 332 Finances Résumé : "L’Antenne MEDIA Marseille a réalisé un guide sur les financements alternatifs dans l’audiovisuel et le cinéma dont l’objectif est d’aider les professionnels à identifier les capacités et les opportunités de financements « différents » et répondre ainsi aux questions : lesquels seraient le mieux adaptés ? Comment les exploiter ? Qu’en attendre ?
5 types de financements alternatifs majeurs sont présentés de façon détaillée : le placement de produit, le parrainage, le mécénat, le crowdfunding et les business angels.
Chacun d’entre eux est analysé via une explication de son cadre règlementaire et de ses caractéristiques principales. Plusieurs exemples sont également proposés ainsi qu’un bilan, une synthèse et un zoom sur la situation dans d’autres pays d’Europe (Italie, Grèce, Royaume Uni…). Des interviews de professionnels présentant leur expérience et une analyse du financement concerné complètent ce guide."
Source : http://www.mediafrance.eu/Financements-Alternatifs.html - Consulté le 01/07/2013
"INTRODUCTION
De nouvelles pratiques, étroitement liées aux nouvelles technologies ou inspirées d’autres pays, et certains assouplissements législatifs ont permis la multiplication et
la diversification des financements alternatifs dans de nombreux domaines : entreprenariat, création artistique, humanitaire…
Dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, ils sont une source d’espoir mais font partie d’un paysage flou : quelles
en sont les possibilités réelles ?
Pour quels projets et quels porteurs sont-ils une opportunité adéquate ? Combien peut-on espérer obtenir? Comment en bénéficier ?
Les financements alternatifs sont moins normés que les financements traditionnels : les critères d’éligibilité ou de sélection sont rarement prédéfinis par exemple.
De façon générale, le mode de sélection est un cas-par-cas : le projet doit rencontrer son financement alternatif.
Les financements alternatifs ont l’avantage de, justement, ne pas se limiter à du financement. A titre d’exemple, le financement collaboratif, ou crowdfunding, est aussi un outil marketing très intéressant ; l’appel à un business angel permet l’apport de compétence, d’une expertise, d’un réseau…
Enfin, le mécénat et le sponsoring permettent d’associer – avec les risques que cela implique – l’image d’une marque à son produit. Il faut être conscient du fait que les financements alternatifs ne sont pas neutres, ils marquent, selon leur nature et les valeurs qui leurs sont inhérentes, le projet.
La diversité du type de projet concerné est immense : de la start-up innovante à fort potentiel de croissance au projet de documentaire social en passant par le festival de cinéma régional, ils peuvent concerner toutes les sphères du domaine audiovisuel.
Les financements alternatifs ne sont pas nécessairement des sommes modeste destinées à compléter un budget – selon le type de financement choisi, le succès qu’il rencontre et le type de projet, ces sommes peuvent couvrir une part importante du budget.
Comme tous les financements, ceux alternatifs ne sont pas gagnés d’avance ou facile d’accès : si l’accès y est plus direct que les financements traditionnels, ils n’en sont pas moins peu garantis notamment car de nombreux autres projets sont en lices. De plus, ils supposent une vraie stratégie de la part du porteur."
(Introduction : p.12)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
- Le placement de produit
- Le financement collaboratif ou crowfunding
- Le mécénat
- Le parrainage ou sponsoring
- Les business angels
Conclusion
En ligne : http://www.mediafrance.eu/Financements-Alternatifs.html