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Auteur Jean-Marie Cotteret |
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Titre : La démocratie télé-guidée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Cotteret, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Michalon Année de publication : 2006 Importance : 134 p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-292-4 Prix : 12,35€ Note générale : Jean-Marie Cotteret est professeur émérite à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ancien membre du Conseil supérieur de l'audio-visuel, il siège aujourd'hui à la Commission nationale informatique et liberté.
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : politique démocratie médias communication manipulation discours temps de parole émotion pluralisme Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Voici trente ans, la télévision était accueillie comme une révolution censée faciliter le fonctionnement de la démocratie. On allait rapprocher le citoyen de l’homme politique, c’était le grand espoir des années 70.
On commence aujourd’hui à s’apercevoir que malgré (ou à cause) du foisonnement des médias audiovisuels, la politique est réduite à la portion congrue de la petit phrase, du discours minute et de la belle gueule qui passe bien. La télévision n’est évidemment pas le seul facteur de cette déliquescence, mais elle est essentielle - dans une société de communication, elle constitue l’intermédiaire privilégié entre les citoyens et leurs représentants et, de fait, l’écran conditionne le téléspectateur-citoyen tout au long de l’année.
La légitimation du pouvoir passe désormais par le canal cathodique, où triomphe l’homme politique sitcom qui sait se servir de cet outil et produire le seul discours audible à la télévision : court ou plus exactement simpliste (alors que les enjeux sont a priori déterminant) et émotionnel, souvent au détriment de la raison.
Le Parlement, émanation du peuple, est marginalisé et supplanté par une nouvelle source de légitimation, ni règlementée ni populaire. Le citoyen et ses représentants se retrouvent dépendants d’un même écran, l’un devant, les autres dedans. Prémices d’une nouvelle ère démocratique périlleuse : celle de la télé-tyrannie.
Un essai stimulant d’un téléphage, ancien membre du CSA, qui voudrait clarifier les règles du jeu."
(Présentation sur le site de l'éditeur : http://www.michalon.fr )
Note de contenu : Table des matières:
LES DEUX SOURCES DE LA LEGITIMITE POLITIQUE
La légitimité électorale
La légitimité cathodique
TEMPS AUDIOVISUEL ET TEMPS POLITIQUE
Le temps et la télévision : durée et instant
La société du " tout, tout de suite "
L'urgence : de l'action à la réaction
L'intérêt général fragilisé par l'instant
Le temps présent dans le discours des hommes politiques
LA REGULATION DU TEMPS A LA TELEVISION
Le pluralisme et l'exercice du pouvoir
Le pluralisme et la conquête du pouvoir
La cohabitation entre légitimité électorale et légitimité cathodique
L'EMOTION
L'émotion et l'image
L'émotion et la parole
LA PARAPHRASE DU VRAI
Vrai/vraisemblable - Honnêteté/exactitude
Comment transformer le vraisemblable en vrai
En ligne : http://www.michalon.fr La démocratie télé-guidée [texte imprimé] / Jean-Marie Cotteret, Auteur . - Paris (14, rue Monsieur Le Prince, 75006, France) : Editions Michalon, 2006 . - 134 p. ; 21cm.
ISBN : 978-2-84186-292-4 : 12,35€
Jean-Marie Cotteret est professeur émérite à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ancien membre du Conseil supérieur de l'audio-visuel, il siège aujourd'hui à la Commission nationale informatique et liberté.
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : politique démocratie médias communication manipulation discours temps de parole émotion pluralisme Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Voici trente ans, la télévision était accueillie comme une révolution censée faciliter le fonctionnement de la démocratie. On allait rapprocher le citoyen de l’homme politique, c’était le grand espoir des années 70.
On commence aujourd’hui à s’apercevoir que malgré (ou à cause) du foisonnement des médias audiovisuels, la politique est réduite à la portion congrue de la petit phrase, du discours minute et de la belle gueule qui passe bien. La télévision n’est évidemment pas le seul facteur de cette déliquescence, mais elle est essentielle - dans une société de communication, elle constitue l’intermédiaire privilégié entre les citoyens et leurs représentants et, de fait, l’écran conditionne le téléspectateur-citoyen tout au long de l’année.
La légitimation du pouvoir passe désormais par le canal cathodique, où triomphe l’homme politique sitcom qui sait se servir de cet outil et produire le seul discours audible à la télévision : court ou plus exactement simpliste (alors que les enjeux sont a priori déterminant) et émotionnel, souvent au détriment de la raison.
Le Parlement, émanation du peuple, est marginalisé et supplanté par une nouvelle source de légitimation, ni règlementée ni populaire. Le citoyen et ses représentants se retrouvent dépendants d’un même écran, l’un devant, les autres dedans. Prémices d’une nouvelle ère démocratique périlleuse : celle de la télé-tyrannie.
Un essai stimulant d’un téléphage, ancien membre du CSA, qui voudrait clarifier les règles du jeu."
(Présentation sur le site de l'éditeur : http://www.michalon.fr )
Note de contenu : Table des matières:
LES DEUX SOURCES DE LA LEGITIMITE POLITIQUE
La légitimité électorale
La légitimité cathodique
TEMPS AUDIOVISUEL ET TEMPS POLITIQUE
Le temps et la télévision : durée et instant
La société du " tout, tout de suite "
L'urgence : de l'action à la réaction
L'intérêt général fragilisé par l'instant
Le temps présent dans le discours des hommes politiques
LA REGULATION DU TEMPS A LA TELEVISION
Le pluralisme et l'exercice du pouvoir
Le pluralisme et la conquête du pouvoir
La cohabitation entre légitimité électorale et légitimité cathodique
L'EMOTION
L'émotion et l'image
L'émotion et la parole
LA PARAPHRASE DU VRAI
Vrai/vraisemblable - Honnêteté/exactitude
Comment transformer le vraisemblable en vrai
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