Titre : | La société civile et ses médias - Quand le public prend la parole | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aurélie Aubert, Auteur | Editeur : | Lormont [France] : Le Bord de l'eau | Année de publication : | 2009 | Autre Editeur : | Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) | Importance : | 289 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35687-043-8 | Prix : | 18,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
| Tags : | télévision public médiation journalisme journalisme participatif information déontologie | Index. décimale : | 070.4 Journalisme | Résumé : | Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Paradoxe contemporain : les médias n’ont jamais été autant décriés, alors que les possibilités de participer ou de donner son opinion ne cessent de s’accroître (courriers des lecteurs, forums…). Marquant leur distance avec les médias traditionnels, ces discours des publics symbolisent les réappropriations hybrides des propos médiatiques et des événements contemporains par des individus.
Cet ouvrage s’intéresse au phénomène de la prise de parole des téléspectateurs sur l’actualité internationale, au travers de l’étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de France 2. Ces courriers correspondent à des interrogations de la sphère publique sur les médias, dans une perspective qui mêle l’engagement citoyen à une quête identitaire.
L’analyse développée permet de comprendre le rapport de l’individu aux médias, dans un contexte où les évolutions technologiques continues ouvrent des perspectives aux usagers pour commenter l’information, voire l’élaborer eux-mêmes. Ces questions sont fondamentales pour penser l’avenir du journalisme. Elles ouvrent la voie à des réflexions sur le rôle des médias en démocratie, à l’heure où le « participatif » semble séduire aussi bien les médias que les hommes politiques." | Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Introduction
- Chapitre I : la médiation de l'information : origines et dispositifs
- Chapitre II : les publics et leurs courriers
- Chapitre III : la parole critiuqe
- Chapitre IV : la parole identitaire
- Chapitre V : la parole citoyenne
- Chapitre VI : De la prise de parole à la prise de pouvoir ou l'émergence d'un "journalisme citoyen"
Conclusion
Bibliographie / Annexes (exemples de courriers / courriels) |
La société civile et ses médias - Quand le public prend la parole [texte imprimé] / Aurélie Aubert, Auteur . - Lormont (118 rue des Gravières, 33310, France) : Le Bord de l'eau : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2009 . - 289 p. ISBN : 978-2-35687-043-8 : 18,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
| Tags : | télévision public médiation journalisme journalisme participatif information déontologie | Index. décimale : | 070.4 Journalisme | Résumé : | Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Paradoxe contemporain : les médias n’ont jamais été autant décriés, alors que les possibilités de participer ou de donner son opinion ne cessent de s’accroître (courriers des lecteurs, forums…). Marquant leur distance avec les médias traditionnels, ces discours des publics symbolisent les réappropriations hybrides des propos médiatiques et des événements contemporains par des individus.
Cet ouvrage s’intéresse au phénomène de la prise de parole des téléspectateurs sur l’actualité internationale, au travers de l’étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de France 2. Ces courriers correspondent à des interrogations de la sphère publique sur les médias, dans une perspective qui mêle l’engagement citoyen à une quête identitaire.
L’analyse développée permet de comprendre le rapport de l’individu aux médias, dans un contexte où les évolutions technologiques continues ouvrent des perspectives aux usagers pour commenter l’information, voire l’élaborer eux-mêmes. Ces questions sont fondamentales pour penser l’avenir du journalisme. Elles ouvrent la voie à des réflexions sur le rôle des médias en démocratie, à l’heure où le « participatif » semble séduire aussi bien les médias que les hommes politiques." | Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Introduction
- Chapitre I : la médiation de l'information : origines et dispositifs
- Chapitre II : les publics et leurs courriers
- Chapitre III : la parole critiuqe
- Chapitre IV : la parole identitaire
- Chapitre V : la parole citoyenne
- Chapitre VI : De la prise de parole à la prise de pouvoir ou l'émergence d'un "journalisme citoyen"
Conclusion
Bibliographie / Annexes (exemples de courriers / courriels) |
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