Titre : | L'Hypermédia Internet - Analyse globale de l'espace médiatique internet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Rouquette, Auteur | Editeur : | Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) | Année de publication : | 2010 | Collection : | Médias essais | Importance : | 283 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86938-188-9 | Prix : | 20,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | médias internet public convergence communication aspect économique | Index. décimale : | 004.678 Internet | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’Internet aujourd’hui ? Rétif à toute définition, à la fois medium et media, il offre une panoplie infinie d’usages et de pratiques dont il est bien difficile d’en appréhender les enjeux. C’est pourtant à cette tâche que s’applique cet ouvrage où l’auteur met en perspective les principales facettes de l’hypermédia Internet à la fois fragmenté, en réseau, hypertextuel, multimédia, déterritorialisé, décentralisé, interactif.
L’approche adoptée, à la fois communicationnelle et globale, analyse les changements les plus significatifs opérés par Internet : nouvelles pratiques de lecture, accroissement du lectorat de la presse écrite, lecture zapping de l’actualité, diversification et concurrence accrue entre diffuseurs d’informations (blogs d’actualité, portails, plates-formes, sites de presse nationale, de radios locales, etc.), convergence des contenus médiatiques, gestion des commentaires par les rédactions multimédias, etc.
Il s’en dégage un éclairage avisé destiné à tous ceux qui, convaincus par l’importance de ce nouvel « hypermédia », veulent en comprendre les enjeux et les logiques propres."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011 | Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION : L'HYPERMÉDIA INTERNET
PERSPECTIVE I : UN HYPERMÉDIA FRAGMENTE
Chapitre 1 : Un espace fortement concurrentiel
Chapitre 2 : Les internautes : anticiper une lecture fragmentée
Chapitre 3 : Les sites : être visible dans un espace médiatique fragmenté
Chapitre : implications différentes des contenus et des stratégies rédactionnelles de fidélisation
Chapitre 5 : Les conséquences économiques : des ressources publicitaires incontournables mais variables
PERSPECTIVE II : UN CYBERESPACE MÉDIATIQUE EN RÉSEAU
Chapitre 1 : Les paris des sites médiatiques "ouverts"
Chapitre 2 : réseaux médiatiques fermés et frontières économiques
Chapitre 3 : cyberespace médiatique et identité régionale
PERSPECTIVE III : L'HYPERMÉDIA INTERNET
Chapitre 1 : Entre convergence et élargissement des temps médiatiques
Chapitre 2 : Quelles convergences plurimédiatiques ?
Chapitre 3 : Convergence ou individualisation des demandes et des offres éditoriales ?
PERSPECTIVE IV : LES DEGRÉS MÉDIATIQUES DES INTERACTIVITÉS
Chapitre 1 : Les facteurs favorables aux interactivités médiatiques
Chapitre 2 : L'implication ambivalente des rédactions
Chapitre 3 : Les outils d'interactivité des sites : facteurs de cohabitation ou d'homogénéisation des discours ?
CONCLUSION GÉNÉRALE : ANALYSE GLOBALE D'UN HYPERMÉDIA FRAGMENTE
Annexes méthodologiques / Glossaire / Bibliographie |
L'Hypermédia Internet - Analyse globale de l'espace médiatique internet [texte imprimé] / Sébastien Rouquette, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2010 . - 283 p. ; 23 cm. - ( Médias essais) . ISBN : 978-2-86938-188-9 : 20,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | médias internet public convergence communication aspect économique | Index. décimale : | 004.678 Internet | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’Internet aujourd’hui ? Rétif à toute définition, à la fois medium et media, il offre une panoplie infinie d’usages et de pratiques dont il est bien difficile d’en appréhender les enjeux. C’est pourtant à cette tâche que s’applique cet ouvrage où l’auteur met en perspective les principales facettes de l’hypermédia Internet à la fois fragmenté, en réseau, hypertextuel, multimédia, déterritorialisé, décentralisé, interactif.
L’approche adoptée, à la fois communicationnelle et globale, analyse les changements les plus significatifs opérés par Internet : nouvelles pratiques de lecture, accroissement du lectorat de la presse écrite, lecture zapping de l’actualité, diversification et concurrence accrue entre diffuseurs d’informations (blogs d’actualité, portails, plates-formes, sites de presse nationale, de radios locales, etc.), convergence des contenus médiatiques, gestion des commentaires par les rédactions multimédias, etc.
Il s’en dégage un éclairage avisé destiné à tous ceux qui, convaincus par l’importance de ce nouvel « hypermédia », veulent en comprendre les enjeux et les logiques propres."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011 | Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION : L'HYPERMÉDIA INTERNET
PERSPECTIVE I : UN HYPERMÉDIA FRAGMENTE
Chapitre 1 : Un espace fortement concurrentiel
Chapitre 2 : Les internautes : anticiper une lecture fragmentée
Chapitre 3 : Les sites : être visible dans un espace médiatique fragmenté
Chapitre : implications différentes des contenus et des stratégies rédactionnelles de fidélisation
Chapitre 5 : Les conséquences économiques : des ressources publicitaires incontournables mais variables
PERSPECTIVE II : UN CYBERESPACE MÉDIATIQUE EN RÉSEAU
Chapitre 1 : Les paris des sites médiatiques "ouverts"
Chapitre 2 : réseaux médiatiques fermés et frontières économiques
Chapitre 3 : cyberespace médiatique et identité régionale
PERSPECTIVE III : L'HYPERMÉDIA INTERNET
Chapitre 1 : Entre convergence et élargissement des temps médiatiques
Chapitre 2 : Quelles convergences plurimédiatiques ?
Chapitre 3 : Convergence ou individualisation des demandes et des offres éditoriales ?
PERSPECTIVE IV : LES DEGRÉS MÉDIATIQUES DES INTERACTIVITÉS
Chapitre 1 : Les facteurs favorables aux interactivités médiatiques
Chapitre 2 : L'implication ambivalente des rédactions
Chapitre 3 : Les outils d'interactivité des sites : facteurs de cohabitation ou d'homogénéisation des discours ?
CONCLUSION GÉNÉRALE : ANALYSE GLOBALE D'UN HYPERMÉDIA FRAGMENTE
Annexes méthodologiques / Glossaire / Bibliographie |
|