Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Enseigner la déontologie - Dossier / Benoît Grévisse
Titre : Enseigner la déontologie - Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grévisse, Editeur scientifique ; Joëlle Desterbecq, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Année de publication : 2010 Format : Document numérique Note générale : Dossier présenté dans le n°46 (Printemps 2010) de la revue MEDIATIQUES (ORM - UCL)accessible via le lien joint à cette notice Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : déontologie journalisme information communication Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : Dossier coordonné par Benoît Grévisse et Joëlle Desterbecq :
- Rencontre avec Daniel Cornu (Benoît Grévisse)
- Le journalisme spécialisé comme lieu de conflits de loyauté (Jacques Lemieux)
- La déontologie par l'étude de cas ( Mirela Lazar)
- Le journalisme de qualité face à la concentration des médias (Mihai Coman)
- Ethique ou "inquiétude professionnelle" ? L'enseignement de l'éthique à l'ESJ Lille (Patrick Pépin)
- Ethique et déontologie. Analyse du contexte malgache (Marie Jeanne Razanamanana)
Rubriques:
- Vie des médias : quand les journalistes "passent" en politique ( Lara van Dievoet)
- Narratologie : Prison Valley - Un avant-goût des récits multimédiatiques de demain (Sandro Faes)
Varia :
- Crise : comment décrypter le chaos ? ( Jean-Marc Poilpré)Enseigner la déontologie - Dossier [texte imprimé] / Benoît Grévisse, Editeur scientifique ; Joëlle Desterbecq, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2010 . - ; Document numérique.
Dossier présenté dans le n°46 (Printemps 2010) de la revue MEDIATIQUES (ORM - UCL)accessible via le lien joint à cette notice
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : déontologie journalisme information communication Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : Dossier coordonné par Benoît Grévisse et Joëlle Desterbecq :
- Rencontre avec Daniel Cornu (Benoît Grévisse)
- Le journalisme spécialisé comme lieu de conflits de loyauté (Jacques Lemieux)
- La déontologie par l'étude de cas ( Mirela Lazar)
- Le journalisme de qualité face à la concentration des médias (Mihai Coman)
- Ethique ou "inquiétude professionnelle" ? L'enseignement de l'éthique à l'ESJ Lille (Patrick Pépin)
- Ethique et déontologie. Analyse du contexte malgache (Marie Jeanne Razanamanana)
Rubriques:
- Vie des médias : quand les journalistes "passent" en politique ( Lara van Dievoet)
- Narratologie : Prison Valley - Un avant-goût des récits multimédiatiques de demain (Sandro Faes)
Varia :
- Crise : comment décrypter le chaos ? ( Jean-Marc Poilpré)
Titre : La télévision fera-t-elle l'élection ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Lits, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Année de publication : 2010 Importance : 3 p. Format : Document numérique Note générale : N.B.
Référence complète de la source :
"La télévision fera-t-elle l'élection?", La Newsletter de l'Observatoire du Récit Médiatique n°5, 4 juin 2010
Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : élections politique Belgique internet réseaux sociaux communication Index. décimale : 320 Politique En ligne : http://www.uclouvain.be/322608.html La télévision fera-t-elle l'élection ? [document électronique] / Marc Lits, Auteur . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2010 . - 3 p. ; Document numérique.
N.B.
Référence complète de la source :
"La télévision fera-t-elle l'élection?", La Newsletter de l'Observatoire du Récit Médiatique n°5, 4 juin 2010
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : élections politique Belgique internet réseaux sociaux communication Index. décimale : 320 Politique En ligne : http://www.uclouvain.be/322608.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002412 74 LIT RES Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Réseau Audiovisuel Instruction Disponible Analyse des avis rendus sur plaintes par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) entre février 2010 et juin 2013 / Mélanie Ponet
Titre : Analyse des avis rendus sur plaintes par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) entre février 2010 et juin 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Ponet, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Année de publication : 2014 Importance : 93 p Note générale : Mémoire de fin d’études dans le cadre de l’obtention du
master 60 en Information et communication, finalité approfondie, 2013-2014
Candidat au prix du mémoire 2015Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : plainte déontologie journalisme Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu : Table des matières
1. INTRODUCTION
2. PROBLEMATIQUE
2.1. CADRE THEORIQUE
2.1.1. La déontologie journalistique
2.1.2. Les Conseils de presse
2.2. QUESTION DE RECHERCHE
3. METHODOLOGIE
3.1. L’ANALYSE ET LE CODAGE DU CORPUS
3.2. LES CATEGORIES D’INFORMATION DES GRILLES DE CODAGE
3.3. LES RAPPORTS ANNUELS DU CDJ
4. ANALYSE DES 89 AVIS SUR PLAINTES RENDUS PAR LE CDJ
4.1. QUI SONT LES PLAIGNANTS ?
4.2. QUELS SONT LES GRIEFS INVOQUES ?
4.3. QUELLES SONT LES CIBLES DES PLAINTES ?
4.4. QUEL EST LE TAUX DE RECONNAISSANCE DES PLAINTES ?
4.5. LES DEMANDES DE PUBLICATION FAITES PAR LE CDJ
4.6. LES OPINIONS MINORITAIRES EXPRIMEES PAR LES MEMBRES DU CDJ
4.7. LA MISSION DE MEDIATION DU CDJ
4.8. LA MISSION DE CODIFICATION DU CDJ
4.9. LA COLLABORATION ENTRE LE CDJ ET LE CSA
5. LE TRAITEMENT DES GRIEFS D’ATTEINTE AU DROIT A L’IMAGE ET A LA VIE PRIVEE PAR LE CDJ
5.1. LES MEDIAS ET LA VIE PRIVEE : PROBLEMATIQUE
5.2. LES ATTEINTES AU DROIT A L’IMAGE
5.3. LES ATTEINTES A LA VIE PRIVEE
5.4. COMMENTAIRES
6. CONCLUSION
Analyse des avis rendus sur plaintes par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) entre février 2010 et juin 2013 [texte imprimé] / Mélanie Ponet, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2014 . - 93 p.
Mémoire de fin d’études dans le cadre de l’obtention du
master 60 en Information et communication, finalité approfondie, 2013-2014
Candidat au prix du mémoire 2015
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : plainte déontologie journalisme Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu : Table des matières
1. INTRODUCTION
2. PROBLEMATIQUE
2.1. CADRE THEORIQUE
2.1.1. La déontologie journalistique
2.1.2. Les Conseils de presse
2.2. QUESTION DE RECHERCHE
3. METHODOLOGIE
3.1. L’ANALYSE ET LE CODAGE DU CORPUS
3.2. LES CATEGORIES D’INFORMATION DES GRILLES DE CODAGE
3.3. LES RAPPORTS ANNUELS DU CDJ
4. ANALYSE DES 89 AVIS SUR PLAINTES RENDUS PAR LE CDJ
4.1. QUI SONT LES PLAIGNANTS ?
4.2. QUELS SONT LES GRIEFS INVOQUES ?
4.3. QUELLES SONT LES CIBLES DES PLAINTES ?
4.4. QUEL EST LE TAUX DE RECONNAISSANCE DES PLAINTES ?
4.5. LES DEMANDES DE PUBLICATION FAITES PAR LE CDJ
4.6. LES OPINIONS MINORITAIRES EXPRIMEES PAR LES MEMBRES DU CDJ
4.7. LA MISSION DE MEDIATION DU CDJ
4.8. LA MISSION DE CODIFICATION DU CDJ
4.9. LA COLLABORATION ENTRE LE CDJ ET LE CSA
5. LE TRAITEMENT DES GRIEFS D’ATTEINTE AU DROIT A L’IMAGE ET A LA VIE PRIVEE PAR LE CDJ
5.1. LES MEDIAS ET LA VIE PRIVEE : PROBLEMATIQUE
5.2. LES ATTEINTES AU DROIT A L’IMAGE
5.3. LES ATTEINTES A LA VIE PRIVEE
5.4. COMMENTAIRES
6. CONCLUSION
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003864 12 PON ANA Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible Le journalisme culturel musical se différencie-t-il du journalisme d’information ? (Mémoire-projet) : Cas traité : le projet vidéo « C’DJ l’avènement de la DJ culture » / Malik Korati
Titre : Le journalisme culturel musical se différencie-t-il du journalisme d’information ? (Mémoire-projet) : Cas traité : le projet vidéo « C’DJ l’avènement de la DJ culture » Type de document : document électronique Auteurs : Malik Korati, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de thèse Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Année de publication : 2014 Importance : 29 p. Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : médias journalisme musique vidéo culture télévision éthique droit à l'image journalisme culturel Index. décimale : 001.2 culture Résumé : Extrait de l'introduction (p.4):
" (...) Peut-on parler de journalisme culturel ? S’il existe, peut-il être considéré comme du journalisme spécialisé (politique et sport) ? Est-il différent, ou pas du journalisme d’information traditionnel ? Quelles sont les caractéristiques du journalisme culturel ?
Je tenterai par mon travail de proposer des éléments de réponse. Au travers de différentes références, il sera question de présenter le journalisme d’information ainsi que le journalisme spécialisé. Le domaine privilégié, dans le cadre de ma recherche est la culture, et principalement, la culture musicale. J’essayerai de comprendre si le journalisme est également présent dans ce secteur. Et pour m’appuyer sur des argumentations, je prendrai comme exemple, le projet que j’ai mené depuis plus d’un an et demi et qui entre dans la catégorie culture musicale : le documentaire télévisé « C’DJ, l’avènement de la DJ culture ». Le film aborde les points de vue culturels et sociologiques de l’univers des DJs et de la musique électronique. Il est également enrichi d'une contextualisation historique pour comprendre les origines et les évolutions de cette culture. (...)"
Extrait de la conclusion (p.23):
"(....) je peux conclure comme ceci : à la question « le journalisme culturel se différencie-t-il du journalisme d’information ? », les réponses varient en fonction de différents facteurs. NON, le journalisme culturel n’est pas différent du journalisme d’information dans son travail purement journalistique. (...)
le journalisme culturel renferme ses propres difficultés, qui ne sont pas du tout observables dans le journalisme traditionnel d’information. (...)"Note de contenu : Introduction
Journalisme au sens large ?
- Le reportage d’actualité
- Le reportage magazine
- Le grand reportage
- L’enquête
- Le documentaire
Un journalisme culturel ?
Les difficultés liées au journalisme culturel ?
- Problèmes éthiques ?
- La culture, produit de luxe ?
Conclusion
Bibliographie
AnnexesLe journalisme culturel musical se différencie-t-il du journalisme d’information ? (Mémoire-projet) : Cas traité : le projet vidéo « C’DJ l’avènement de la DJ culture » [document électronique] / Malik Korati, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de thèse . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2014 . - 29 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : médias journalisme musique vidéo culture télévision éthique droit à l'image journalisme culturel Index. décimale : 001.2 culture Résumé : Extrait de l'introduction (p.4):
" (...) Peut-on parler de journalisme culturel ? S’il existe, peut-il être considéré comme du journalisme spécialisé (politique et sport) ? Est-il différent, ou pas du journalisme d’information traditionnel ? Quelles sont les caractéristiques du journalisme culturel ?
Je tenterai par mon travail de proposer des éléments de réponse. Au travers de différentes références, il sera question de présenter le journalisme d’information ainsi que le journalisme spécialisé. Le domaine privilégié, dans le cadre de ma recherche est la culture, et principalement, la culture musicale. J’essayerai de comprendre si le journalisme est également présent dans ce secteur. Et pour m’appuyer sur des argumentations, je prendrai comme exemple, le projet que j’ai mené depuis plus d’un an et demi et qui entre dans la catégorie culture musicale : le documentaire télévisé « C’DJ, l’avènement de la DJ culture ». Le film aborde les points de vue culturels et sociologiques de l’univers des DJs et de la musique électronique. Il est également enrichi d'une contextualisation historique pour comprendre les origines et les évolutions de cette culture. (...)"
Extrait de la conclusion (p.23):
"(....) je peux conclure comme ceci : à la question « le journalisme culturel se différencie-t-il du journalisme d’information ? », les réponses varient en fonction de différents facteurs. NON, le journalisme culturel n’est pas différent du journalisme d’information dans son travail purement journalistique. (...)
le journalisme culturel renferme ses propres difficultés, qui ne sont pas du tout observables dans le journalisme traditionnel d’information. (...)"Note de contenu : Introduction
Journalisme au sens large ?
- Le reportage d’actualité
- Le reportage magazine
- Le grand reportage
- L’enquête
- Le documentaire
Un journalisme culturel ?
Les difficultés liées au journalisme culturel ?
- Problèmes éthiques ?
- La culture, produit de luxe ?
Conclusion
Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003873 12 KOR JOU Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt La célébration du muet comme dynamique d’un film : Analyse du cas The Artist / Renaud Facon
PermalinkLes journaux parlés de quatre radios en Communauté française : Vers une définition de l'information propre à chaque radio ? / Benoît Peeters
PermalinkLa couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée / Candice Manto
PermalinkInsertions, trajectoires et transitions professionnelles des journalistes arrivés « à maturité » en Belgique francophone : Analyse des cheminements professionnels à partir de leurs récits d’insertion / Gatien Lambert
PermalinkPour un art de la mémoire numérique : étude des modalités de médiation du patrimoine nativement numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles / Arnaud Claes
Permalink