Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marjorie Nibona |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe. : Rapport final / Marc Jacquemain
Titre : L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe. : Rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jacquemain, Editeur scientifique ; Secrétariat Général égalité des chances , Parraineur ; Marie-Thérèse Casman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Willems, Conseiller scientifique ; Marjorie Nibona, Conseiller scientifique ; Céline Dizier, Conseiller scientifique Editeur : Université de Liège - Institut des Sciences humaines et sociales Année de publication : 2009 Importance : 24 p. Format : 30 cm Note générale : Rapport final et synthèse commandités par la direction se l'égalité et des chances du Ministère de la Communauté Française,téléchargeables sur :
http://www.egalite.cfwb.be/fileadmin/sites/sdec/upload/sdec_super_editor/sdec_editor/documents/medias/Rapport_final_-__Etude_stereotypes_sexistes_jeunes_et_medias_-_2007_-_public.pdfLangues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias éducation aux médias aspect socio-culturel télévision programmation sexisme discrimination égalité hommes-femmes radio publicité télé-réalité journal télévisé fiction stéréotype rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction générale :
"Le présent document constitue le rapport final de l'étude sur l'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias, réalisée par le service de Sociologie des identités contemporaines de l'Université de Liège à la demande du Ministère de la Communauté française; Cette étude a été menée au cours de l'année 2006 à la suite de l'appel d'offres lancé par la Direction de l'Egalité des Chances du Ministère de la Communauté française. Elle s'inscrit dans le cadre du Programme d'action gouvernementale pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale.
Dans le cadre de ce programme d'action l'étude devait permettre (extrait de l'appel d'offre) :
- "D'analyser dans quelle mesure les médias véhiculent des stéréotypes sexistes
- D'analyser dans quelle mesure les médias influencent la perception et l'intégration, par les jeunes en particulier, de ces stéréotypes sexistes, et leurs effets sur la représentation des deux sexes auprès des jeunes;
- De proposer des pistes, le cas échéant, pour réduire l'influence de ces stéréotypes auprès des jeunes, et pour assurer une représentation égalitaire des deux sexes véhiculée par les médias et les professionnels des médias :
* en fonction des résultats des analyses effectuées;
* au regard des expériences et réglementations belges et étrangères;
* au regard de la littérature existante" (...)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Introduction générale
Chapitre I : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
- Introduction : la sociologie des médias - quelle question pour notre objet ?
- Quelle place aujourd'hui pour la télévision ?
- Arrêt sur la consommation d'images
- Les stars de la télévision et les jeunes
- Conclusion
Chapitre II : Les stéréotypes sexistes dans les programmes
1. Introduction
2. Analyse générale
3. Analyse par catégorie d'émission
4. Conclusion
Chapitre III : Des filles à la vanille et des garçons au citron
1. Introduction
2. Des représentations sexuées aux stéréotypes sexistes, un seul pas à franchir ?
3. L'ancrage sur la scène sociale : stéréotypes ou réalité ?
4. Les déterminants sociaux de l'adhésion aux stéréotypes
5. En guise de conclusion
Chapitre IV : La télévision, le sexisme, les jeunes - une relation complexe
1. Introduction
2. Entre le rêve et la réalité, quelles différences ?
3. L'avis des jeunes sur les personnages télévisuels : un tour d'horizon
4. Les programmes regardés sont-ils vraiment de la fiction ?
5. L'image de soi : la télévision est-elle une épreuve ?
6. L'image de l'autre et ce que les jeunes préfèrent regarder
7. Comment penser l'influence des stéréotypes ?
8. Conclusion transitoire : des relations complexes
Annexes
Bibliographie
En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/fileadmin/sites/sdec/upload/sdec_super_editor/sdec_ed [...] L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe. : Rapport final [texte imprimé] / Marc Jacquemain, Editeur scientifique ; Secrétariat Général égalité des chances , Parraineur ; Marie-Thérèse Casman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Willems, Conseiller scientifique ; Marjorie Nibona, Conseiller scientifique ; Céline Dizier, Conseiller scientifique . - [S.l.] : Université de Liège - Institut des Sciences humaines et sociales, 2009 . - 24 p. ; 30 cm.
Rapport final et synthèse commandités par la direction se l'égalité et des chances du Ministère de la Communauté Française,téléchargeables sur :
http://www.egalite.cfwb.be/fileadmin/sites/sdec/upload/sdec_super_editor/sdec_editor/documents/medias/Rapport_final_-__Etude_stereotypes_sexistes_jeunes_et_medias_-_2007_-_public.pdf
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias éducation aux médias aspect socio-culturel télévision programmation sexisme discrimination égalité hommes-femmes radio publicité télé-réalité journal télévisé fiction stéréotype rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction générale :
"Le présent document constitue le rapport final de l'étude sur l'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias, réalisée par le service de Sociologie des identités contemporaines de l'Université de Liège à la demande du Ministère de la Communauté française; Cette étude a été menée au cours de l'année 2006 à la suite de l'appel d'offres lancé par la Direction de l'Egalité des Chances du Ministère de la Communauté française. Elle s'inscrit dans le cadre du Programme d'action gouvernementale pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale.
Dans le cadre de ce programme d'action l'étude devait permettre (extrait de l'appel d'offre) :
- "D'analyser dans quelle mesure les médias véhiculent des stéréotypes sexistes
- D'analyser dans quelle mesure les médias influencent la perception et l'intégration, par les jeunes en particulier, de ces stéréotypes sexistes, et leurs effets sur la représentation des deux sexes auprès des jeunes;
- De proposer des pistes, le cas échéant, pour réduire l'influence de ces stéréotypes auprès des jeunes, et pour assurer une représentation égalitaire des deux sexes véhiculée par les médias et les professionnels des médias :
* en fonction des résultats des analyses effectuées;
* au regard des expériences et réglementations belges et étrangères;
* au regard de la littérature existante" (...)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Introduction générale
Chapitre I : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
- Introduction : la sociologie des médias - quelle question pour notre objet ?
- Quelle place aujourd'hui pour la télévision ?
- Arrêt sur la consommation d'images
- Les stars de la télévision et les jeunes
- Conclusion
Chapitre II : Les stéréotypes sexistes dans les programmes
1. Introduction
2. Analyse générale
3. Analyse par catégorie d'émission
4. Conclusion
Chapitre III : Des filles à la vanille et des garçons au citron
1. Introduction
2. Des représentations sexuées aux stéréotypes sexistes, un seul pas à franchir ?
3. L'ancrage sur la scène sociale : stéréotypes ou réalité ?
4. Les déterminants sociaux de l'adhésion aux stéréotypes
5. En guise de conclusion
Chapitre IV : La télévision, le sexisme, les jeunes - une relation complexe
1. Introduction
2. Entre le rêve et la réalité, quelles différences ?
3. L'avis des jeunes sur les personnages télévisuels : un tour d'horizon
4. Les programmes regardés sont-ils vraiment de la fiction ?
5. L'image de soi : la télévision est-elle une épreuve ?
6. L'image de l'autre et ce que les jeunes préfèrent regarder
7. Comment penser l'influence des stéréotypes ?
8. Conclusion transitoire : des relations complexes
Annexes
Bibliographie
En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/fileadmin/sites/sdec/upload/sdec_super_editor/sdec_ed [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001344 722 JAC INT Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1000901 722 JAC INT Document numérique Internet Documentaires Disponible L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe - Rapport final / Marc Jacquemain
Titre : L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe - Rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jacquemain, Editeur scientifique ; Secrétariat Général égalité des chances , Parraineur ; Marie-Thérèse Casman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Willems, Conseiller scientifique ; Marjorie Nibona, Conseiller scientifique ; Céline Dizier, Conseiller scientifique Editeur : Université de Liège - Institut des Sciences humaines et sociales Année de publication : 2006 Importance : 172 p. Format : 30 cm Accompagnement : 1 page "Erratum" et une page "Résumé introductif" insérées en début de volume Note générale : Recherche commanditée par la Direction se l'Égalité des Chances du Ministère de la Communauté Française,téléchargeables sur http://www.egalite.cfwb.be Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias éducation aux médias aspect socio-culturel télévision programmation sexisme discrimination égalité hommes-femmes radio publicité télé-réalité journal télévisé fiction stéréotype statistiques rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction générale :
"L'étude de l'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias s'est organisée autour des différentes phases, qualitatives et quantitatives. Les apports différenciés de chacune de ces étapes ont permis de mener une réflexion globale au terme de laquelle il est possible de dépeindre les jeunes en Communauté française autour des thèmes suivants.
D'abord, des caractéristiques relatives à la consommation médiatique (...)
Le second chapitre analyse des programmes sélectionnés en fonction de leur plus ou moins grand succès auprès de la population visée. (...)
Quand on se penche sur la manière dont les jeunes se représentent les hommes et les femmes, on note que de qui apparaît comme valorisé pour chacun des deux sexes à la télévision semble également constituer les critères du succès pour les jeunes. (...)
Des connexions complexes semblent dès lors apparaître entre représentations, images véhiculées par les médias et consommation télévisuelle. (..)
Ces différentes analyses, menées successivement autour de la consommation, du contenu des programmes, des représentations différenciées selon le sexe et enfin des connexions complexes qui peuvent être mises en évidence entre ces différents aspects, ont permis d'établir des recommandations. (...)"
(p.5 + 6)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction générale
Chapitre I : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
- Introduction : la sociologie des médias - quelle question pour notre objet ?
- Quelle place aujourd'hui pour la télévision ?
- Arrêt sur la consommation d'images
- Les stars de la télévision et les jeunes
- Conclusion
Chapitre II : Les stéréotypes sexistes dans les programmes
1. Introduction
2. Analyse générale
3. Analyse par catégorie d'émission
4. Conclusion
Chapitre III : Des filles à la vanille et des garçons au citron
1. Introduction
2. Des représentations sexuées aux stéréotypes sexistes, un seul pas à franchir ?
3. L'ancrage sur la scène sociale : stéréotypes ou réalité ?
4. Les déterminants sociaux de l'adhésion aux stéréotypes
5. En guise de conclusion
Chapitre IV : La télévision, le sexisme, les jeunes - une relation complexe
1. Introduction
2. Entre le rêve et la réalité, quelles différences ?
3. L'avis des jeunes sur les personnages télévisuels : un tour d'horizon
4. Les programmes regardés sont-ils vraiment de la fiction ?
5. L'image de soi : la télévision est-elle une épreuve ?
6. L'image de l'autre et ce que les jeunes préfèrent regarder
7. Comment penser l'influence des stéréotypes ?
8. Conclusion transitoire : des relations complexes
Conclusion et pistes de recommandation
Méthodologie
Bibliographie générale
En ligne : http://www.egalite.cfwb.be L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe - Rapport final [texte imprimé] / Marc Jacquemain, Editeur scientifique ; Secrétariat Général égalité des chances , Parraineur ; Marie-Thérèse Casman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Willems, Conseiller scientifique ; Marjorie Nibona, Conseiller scientifique ; Céline Dizier, Conseiller scientifique . - [S.l.] : Université de Liège - Institut des Sciences humaines et sociales, 2006 . - 172 p. ; 30 cm + 1 page "Erratum" et une page "Résumé introductif" insérées en début de volume.
Recherche commanditée par la Direction se l'Égalité des Chances du Ministère de la Communauté Française,téléchargeables sur http://www.egalite.cfwb.be
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias éducation aux médias aspect socio-culturel télévision programmation sexisme discrimination égalité hommes-femmes radio publicité télé-réalité journal télévisé fiction stéréotype statistiques rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction générale :
"L'étude de l'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias s'est organisée autour des différentes phases, qualitatives et quantitatives. Les apports différenciés de chacune de ces étapes ont permis de mener une réflexion globale au terme de laquelle il est possible de dépeindre les jeunes en Communauté française autour des thèmes suivants.
D'abord, des caractéristiques relatives à la consommation médiatique (...)
Le second chapitre analyse des programmes sélectionnés en fonction de leur plus ou moins grand succès auprès de la population visée. (...)
Quand on se penche sur la manière dont les jeunes se représentent les hommes et les femmes, on note que de qui apparaît comme valorisé pour chacun des deux sexes à la télévision semble également constituer les critères du succès pour les jeunes. (...)
Des connexions complexes semblent dès lors apparaître entre représentations, images véhiculées par les médias et consommation télévisuelle. (..)
Ces différentes analyses, menées successivement autour de la consommation, du contenu des programmes, des représentations différenciées selon le sexe et enfin des connexions complexes qui peuvent être mises en évidence entre ces différents aspects, ont permis d'établir des recommandations. (...)"
(p.5 + 6)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction générale
Chapitre I : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
- Introduction : la sociologie des médias - quelle question pour notre objet ?
- Quelle place aujourd'hui pour la télévision ?
- Arrêt sur la consommation d'images
- Les stars de la télévision et les jeunes
- Conclusion
Chapitre II : Les stéréotypes sexistes dans les programmes
1. Introduction
2. Analyse générale
3. Analyse par catégorie d'émission
4. Conclusion
Chapitre III : Des filles à la vanille et des garçons au citron
1. Introduction
2. Des représentations sexuées aux stéréotypes sexistes, un seul pas à franchir ?
3. L'ancrage sur la scène sociale : stéréotypes ou réalité ?
4. Les déterminants sociaux de l'adhésion aux stéréotypes
5. En guise de conclusion
Chapitre IV : La télévision, le sexisme, les jeunes - une relation complexe
1. Introduction
2. Entre le rêve et la réalité, quelles différences ?
3. L'avis des jeunes sur les personnages télévisuels : un tour d'horizon
4. Les programmes regardés sont-ils vraiment de la fiction ?
5. L'image de soi : la télévision est-elle une épreuve ?
6. L'image de l'autre et ce que les jeunes préfèrent regarder
7. Comment penser l'influence des stéréotypes ?
8. Conclusion transitoire : des relations complexes
Conclusion et pistes de recommandation
Méthodologie
Bibliographie générale
En ligne : http://www.egalite.cfwb.be Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002592 722 JAC INT Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Présentation des variables de l'enquête "L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias" - (ANNEXES) / Marc Jacquemain
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002592-1 722 JAC INT Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible