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Annuaire de l'audiovisuel 2009 / Frédéric Delcor
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2009 Importance : 562 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
DROIT : Droit belge
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : CFWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet publicité droit d'auteur aspect économique distributeurs éditeurs vidéo à la demande Europe Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Quelle offre de télévision est accessible en Communauté française? Qui regarde quoi ? Comment se porte le cinéma et quels films enregistrent le plus d’entrées ? Ces questions et toutes les autres trouvent leurs réponses dans l’Annuaire de l’Audiovisuel.
Enrichi par ses 280 tableaux et graphiques, l‘Annuaire de l’Audiovisuel est devenu l’outil de référence pour les chercheurs et les professionnels du secteur. Mais pas seulement… Il offre à toute personne désireuse d’en savoir toujours plus une véritable analyse du paysage audiovisuel en Communauté française.
Tout au long de ses 560 pages, la 12ième édition de l’Annuaire de l’audiovisuel aborde une multitude de thèmes allant de l’audiovisuel dans la consommation privée, du paysage audiovisuel en Communauté française, de l’offre et l’audience en télévision et en radio, des éditeurs de services de médias audiovisuels en radio et en télévision, de la distribution de services audiovisuels via les réseaux de télédistribution, le réseau téléphonique, la téléphonie mobile et le satellite, l’activité cinématographique de la production à l’exploitation sans oublier les aides publiques en faveur de l’audiovisuel et les contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante, du marché de la vidéo, des arts numériques et multimédias, du marché de la publicité, des technologies numériques et de l’internet, de l’audiovisuel et des questions internationales, ainsi que l’ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines.
Cette nouvelle édition constitue plus que jamais un véritable outil au service du public. Toujours aussi complète, la publication est fournie désormais gratuitement. Un coup de fil ou une demande par mail et l’Annuaire se retrouve dans la boîte.
L’Annuaire est le fruit du travail mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias avec la contribution de nombreux partenaires institutionnels et privés.
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 16/11/2011)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
SECTION I * Audiovisuel et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II * Le paysage audiovisuel de la Communauté française
- Les bases de la politique audiovisuelle de la Communauté française
- Les différents acteurs du paysage audiovisuel belge francophone
SECTION III * Les éditeurs de services de médias audiovisuels : chaînes et réseaux en télévision et en radio
- Offre et audience en télévision et en radio
- Les télévisions de service public :
La RTBF
Les télévisions locales
TV5
Les télévisions privées
Les chaînes étrangères diffusées en Communauté française
Les radios privées
SECTION IV : Le distribution de services audiovisuels
- L'équipement en récepteurs
- La distribution de services audiovisuels : cadre législatif et réglementaire
- La distribution de services via les réseaux de distribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téléphonique (réseau bi-filaire)
- La distribution de services via la téléphonie mobile
- La distribution de services via satellite
SECTION V : L'ACTIVITE CINEMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique ; public et fréquentation
- Les interventions de la Communauté française
- La contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel et les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION VI : Le marché de la vidéo
- L'équipement des consommateurs
- Le marché du DVD pré-enregistré
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo (VHS et DVD)
- Le développement de la vidéo à la demande
- Diffusion vidéo non commerciale : la Médiathèque de la Communauté française
- Les droit des auteurs
SECTION VII : Arts numériques et multimédias
- Contexte
- Soutien public
SECTION VIII : LE MARCHE DE LA PUBLICITE
- Le cadre légal et règlementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel en Communauté française
SECTION IX : Les technologies numériques
- La transmission numérique
- Internet
SECTION X : Audiovisuel et questions internationales
- L'audiovisuel dans l'Union européenne
- Autres problématiques internationales
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Médiathèque de la Communauté française de Belgique
- Radiodiffusion
- Matières connexes
SIGLES ET TERMES TECHNIQUES
Annuaire de l'audiovisuel 2009 [texte imprimé] / Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2009 . - 562 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
DROIT : Droit belge
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : CFWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet publicité droit d'auteur aspect économique distributeurs éditeurs vidéo à la demande Europe Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Quelle offre de télévision est accessible en Communauté française? Qui regarde quoi ? Comment se porte le cinéma et quels films enregistrent le plus d’entrées ? Ces questions et toutes les autres trouvent leurs réponses dans l’Annuaire de l’Audiovisuel.
Enrichi par ses 280 tableaux et graphiques, l‘Annuaire de l’Audiovisuel est devenu l’outil de référence pour les chercheurs et les professionnels du secteur. Mais pas seulement… Il offre à toute personne désireuse d’en savoir toujours plus une véritable analyse du paysage audiovisuel en Communauté française.
Tout au long de ses 560 pages, la 12ième édition de l’Annuaire de l’audiovisuel aborde une multitude de thèmes allant de l’audiovisuel dans la consommation privée, du paysage audiovisuel en Communauté française, de l’offre et l’audience en télévision et en radio, des éditeurs de services de médias audiovisuels en radio et en télévision, de la distribution de services audiovisuels via les réseaux de télédistribution, le réseau téléphonique, la téléphonie mobile et le satellite, l’activité cinématographique de la production à l’exploitation sans oublier les aides publiques en faveur de l’audiovisuel et les contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante, du marché de la vidéo, des arts numériques et multimédias, du marché de la publicité, des technologies numériques et de l’internet, de l’audiovisuel et des questions internationales, ainsi que l’ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines.
Cette nouvelle édition constitue plus que jamais un véritable outil au service du public. Toujours aussi complète, la publication est fournie désormais gratuitement. Un coup de fil ou une demande par mail et l’Annuaire se retrouve dans la boîte.
L’Annuaire est le fruit du travail mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias avec la contribution de nombreux partenaires institutionnels et privés.
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 16/11/2011)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
SECTION I * Audiovisuel et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II * Le paysage audiovisuel de la Communauté française
- Les bases de la politique audiovisuelle de la Communauté française
- Les différents acteurs du paysage audiovisuel belge francophone
SECTION III * Les éditeurs de services de médias audiovisuels : chaînes et réseaux en télévision et en radio
- Offre et audience en télévision et en radio
- Les télévisions de service public :
La RTBF
Les télévisions locales
TV5
Les télévisions privées
Les chaînes étrangères diffusées en Communauté française
Les radios privées
SECTION IV : Le distribution de services audiovisuels
- L'équipement en récepteurs
- La distribution de services audiovisuels : cadre législatif et réglementaire
- La distribution de services via les réseaux de distribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téléphonique (réseau bi-filaire)
- La distribution de services via la téléphonie mobile
- La distribution de services via satellite
SECTION V : L'ACTIVITE CINEMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique ; public et fréquentation
- Les interventions de la Communauté française
- La contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel et les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION VI : Le marché de la vidéo
- L'équipement des consommateurs
- Le marché du DVD pré-enregistré
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo (VHS et DVD)
- Le développement de la vidéo à la demande
- Diffusion vidéo non commerciale : la Médiathèque de la Communauté française
- Les droit des auteurs
SECTION VII : Arts numériques et multimédias
- Contexte
- Soutien public
SECTION VIII : LE MARCHE DE LA PUBLICITE
- Le cadre légal et règlementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel en Communauté française
SECTION IX : Les technologies numériques
- La transmission numérique
- Internet
SECTION X : Audiovisuel et questions internationales
- L'audiovisuel dans l'Union européenne
- Autres problématiques internationales
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Médiathèque de la Communauté française de Belgique
- Radiodiffusion
- Matières connexes
SIGLES ET TERMES TECHNIQUES
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002077 2 CFW ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Annuaire de l'audiovisuel 2011-2012 / Frédéric Delcor
Titre : Annuaire de l'audiovisuel 2011-2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Brunfaut, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire ; Fadila Laanan, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2012 Importance : 520 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
DROIT : Droit belge
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : FWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet publicité droit d'auteur aspect économique distributeurs éditeurs vidéo à la demande Europe Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Présentation sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
« Instantané d’un paysage audiovisuel belge francophone en perpétuelle évolution
De la consommation privée à la réglementation en passant par l’offre et l’audience en télévision et en radio, l’activité cinématographique, les aides publiques en faveur de l’audiovisuel, le marché vidéo, les arts numériques, les questions internationales,…l’Annuaire de l’Audiovisuel 2011-2012, publié aujourd’hui par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dresse un état des lieux exhaustif du paysage audiovisuel en Belgique francophone.
Enrichie de multiples tableaux et graphiques, cette 13ème édition de l’Annuaire de l’Audiovisuel constitue ainsi l’outil de référence pour les professionnels, institutions, chercheurs, enseignants, étudiants et toute personne désireuse d’en savoir toujours plus sur un secteur en constante évolution.
Quelques chiffres glanés parmi des centaines d’autres :
• En 2010, le téléspectateur belge francophone belge passait en moyenne 326 minutes par jour devant son poste mais à peine 1,7% de ce temps concernait la vision différée ;
• Alors que la télédistribution restait la principale clé d’accès à la télévision, 37,2% des foyers TV s’y connectaient via un décodeur (réseau bifilaire ou câble numérique) ;
• 96% des internautes ont opté pour une connexion à large bande via l’ADSL ou le câble ;
• Le développement de la projection numérique en salles de cinéma s’est accéléré pour concerner 67% des écrans ce qui place la Belgique parmi les pays européens les mieux équipés ;
• Le total des investissements dans la production des 59 films reconnus comme belges s’est élevé à 179,15 millions EUR ;
• Les 46 productions et coproductions belges représentaient 9,4% de la recette totale des 355 films recensés en distribution cette année (144,7 millions EUR) ;
• La vidéo à la demande a connu une explosion pour atteindre 46,1 millions EUR soit 20,5% du chiffre total de la consommation vidéo sur supports physiques ;
• A 1,3 milliard EUR, la télévision représentait 39,5% des investissements publicitaires en Belgique.
L’Annuaire est le fruit du travail mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias avec la contribution de nombreux partenaires institutionnels et privés. (…) »
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 09/07/2012)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABREGEE :
SECTION I : Audiovisuel et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
- Les technologies de l'information et de la communication : enquête TIC auprès des ménages
- L'équipement des consommateurs en informatique, téléphonie et audiovisuel
- Les redevances radio et télévision
SECTION II : Le paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les bases de la politique audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les différents acteurs du paysage audiovisuel belge francophone
SECTION III : Les éditeurs de services de médias audiovisuels : chaînes et réseaux en télévision et en radio
- Offre et audience en télévision et en radio
- Les télévisions de service public : La RTBF
- Les télévisions locales
- TV5
- Les télévisions privées
- Les chaînes étrangères diffusées en Communauté française
- Les radios privées
SECTION IV : La distribution de services audiovisuels
- La distribution de services audiovisuels : cadre législatif et réglementaire
- La distribution de services via les réseaux de distribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téléphonique (réseau bi-filaire)
- La distribution de services via satellite
- La distribution de services via la téléphonie mobile
SECTION V : L'ACTIVITÉ CINÉMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique ; public et fréquentation
- Les interventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- La contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION VI : Le marché de la vidéo ; DVD, Blu-Ray Disc et VOD
- Le marché du DVD et Blu-ray Disc
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo
- Le développement de la vidéo à la demande (VoD)
- Diffusion vidéo non commerciale : la Médiathèque de la Communauté française
- Les droit des auteurs
SECTION VII : Arts numériques et multimédias
- Contexte
- Soutien public
SECTION VIII : LE MARCHE DE LA PUBLICITÉ
- Le cadre légal et règlementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel
SECTION IX : Audiovisuel et questions internationales
- L'audiovisuel dans l'Union européenne
- Autres problématiques internationales
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Médiathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Services de médias audiovisuels
- Matières connexes
SIGLES ET TERMES TECHNIQUES
Annuaire de l'audiovisuel 2011-2012 [texte imprimé] / Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Brunfaut, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire ; Fadila Laanan, Préfacier, etc. . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2012 . - 520 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
DROIT : Droit belge
MEDIAS
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : FWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet publicité droit d'auteur aspect économique distributeurs éditeurs vidéo à la demande Europe Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Présentation sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
« Instantané d’un paysage audiovisuel belge francophone en perpétuelle évolution
De la consommation privée à la réglementation en passant par l’offre et l’audience en télévision et en radio, l’activité cinématographique, les aides publiques en faveur de l’audiovisuel, le marché vidéo, les arts numériques, les questions internationales,…l’Annuaire de l’Audiovisuel 2011-2012, publié aujourd’hui par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dresse un état des lieux exhaustif du paysage audiovisuel en Belgique francophone.
Enrichie de multiples tableaux et graphiques, cette 13ème édition de l’Annuaire de l’Audiovisuel constitue ainsi l’outil de référence pour les professionnels, institutions, chercheurs, enseignants, étudiants et toute personne désireuse d’en savoir toujours plus sur un secteur en constante évolution.
Quelques chiffres glanés parmi des centaines d’autres :
• En 2010, le téléspectateur belge francophone belge passait en moyenne 326 minutes par jour devant son poste mais à peine 1,7% de ce temps concernait la vision différée ;
• Alors que la télédistribution restait la principale clé d’accès à la télévision, 37,2% des foyers TV s’y connectaient via un décodeur (réseau bifilaire ou câble numérique) ;
• 96% des internautes ont opté pour une connexion à large bande via l’ADSL ou le câble ;
• Le développement de la projection numérique en salles de cinéma s’est accéléré pour concerner 67% des écrans ce qui place la Belgique parmi les pays européens les mieux équipés ;
• Le total des investissements dans la production des 59 films reconnus comme belges s’est élevé à 179,15 millions EUR ;
• Les 46 productions et coproductions belges représentaient 9,4% de la recette totale des 355 films recensés en distribution cette année (144,7 millions EUR) ;
• La vidéo à la demande a connu une explosion pour atteindre 46,1 millions EUR soit 20,5% du chiffre total de la consommation vidéo sur supports physiques ;
• A 1,3 milliard EUR, la télévision représentait 39,5% des investissements publicitaires en Belgique.
L’Annuaire est le fruit du travail mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias avec la contribution de nombreux partenaires institutionnels et privés. (…) »
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 09/07/2012)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABREGEE :
SECTION I : Audiovisuel et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
- Les technologies de l'information et de la communication : enquête TIC auprès des ménages
- L'équipement des consommateurs en informatique, téléphonie et audiovisuel
- Les redevances radio et télévision
SECTION II : Le paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les bases de la politique audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les différents acteurs du paysage audiovisuel belge francophone
SECTION III : Les éditeurs de services de médias audiovisuels : chaînes et réseaux en télévision et en radio
- Offre et audience en télévision et en radio
- Les télévisions de service public : La RTBF
- Les télévisions locales
- TV5
- Les télévisions privées
- Les chaînes étrangères diffusées en Communauté française
- Les radios privées
SECTION IV : La distribution de services audiovisuels
- La distribution de services audiovisuels : cadre législatif et réglementaire
- La distribution de services via les réseaux de distribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téléphonique (réseau bi-filaire)
- La distribution de services via satellite
- La distribution de services via la téléphonie mobile
SECTION V : L'ACTIVITÉ CINÉMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique ; public et fréquentation
- Les interventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- La contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION VI : Le marché de la vidéo ; DVD, Blu-Ray Disc et VOD
- Le marché du DVD et Blu-ray Disc
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo
- Le développement de la vidéo à la demande (VoD)
- Diffusion vidéo non commerciale : la Médiathèque de la Communauté française
- Les droit des auteurs
SECTION VII : Arts numériques et multimédias
- Contexte
- Soutien public
SECTION VIII : LE MARCHE DE LA PUBLICITÉ
- Le cadre légal et règlementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel
SECTION IX : Audiovisuel et questions internationales
- L'audiovisuel dans l'Union européenne
- Autres problématiques internationales
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Médiathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Services de médias audiovisuels
- Matières connexes
SIGLES ET TERMES TECHNIQUES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003479 2 FWB ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1003480 2 FWB ANN Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 03/12/2012 Le bilan de la culture (Dossier) / Frédéric Delcor
Titre : Le bilan de la culture (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Delcor, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2010 Importance : 16 p. Format : 21 cm Accompagnement : Trois brochures + n°35 de la revue "Faits & Gestes" Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques Tags : CFWB statistiques culture Index. décimale : 001.2 culture Résumé : Présentation sur le site de la Communauté française :
Cette cinquième édition du Bilan de la culture en Belgique fédérale, fruit d’une collaboration étroite entre les différents services et directions mentionnés ci-dessus, constitue l’aboutissement de ces élargissements successifs. Elle permet d’approcher les dépenses culturelles sous différents angles et constitue, à ce titre, une source d’informations et d’analyses indiscutablement utiles.
• L'édition 2010
L’édition comprend trois volets différents d’analyse des budgets et politiques culturels. La publication est composée d’un cahier commun qui reprend les données générales de la publication, c’est-à-dire, au-delà des avant-propos et introduction, un mode d’emploi, un organigramme administratif et budgétaire de la Communauté française et un lexique, ainsi que de trois cahiers consacrés chacun à un volet particulier :
• Les dépenses culturelles et sportives en Belgique fédérale de 1995 à 2007
Dans ce premier cahier sont présentés, sous forme de tableaux, les crédits culturels inscrits dans les budgets des différentes entités politiques du pays et de mesurer leurs évolutions ou de visualiser les tendances par l’adjonction de graphiques.
Les informations collectées auprès de différentes administrations ayant leur propre organisation comptable sont uniformisées autant que possible.
• L'évolution des budgets culturels de la Communauté française de 1984 à 2007
Ce volume s’intéresse à l’évolution des budgets de la Communauté française consacré aux matières culturelles depuis 1984 et jusqu’à 2007.
• Les flux financiers de la culture en Communauté française 2005 - 2006
La partie des Flux financiers concerne, pour 2005 et 2006 et uniquement pour le noyau culturel, les dépenses effectivement décaissées par la Communauté française au bénéfice d’opérateurs culturels. L’intérêt de traiter cet aspect de flux est de mettre en évidence des aspects de gestion que les budgets ne traduisent en aucune façon. Les dépenses sont ainsi analysées sous l’angle de différents critères, comme les destinataires des dépenses, les types d’opérateurs, la répartition géographique des flux, le type de législation appliquée, les logiques d’intervention de la Communauté, l’« objet » des dépenses effectuées, c’est-à-dire les « fonctions ou destinations culturelles », etc.
Source : http://www.servicerecherche.cfwb.be - Consulté le 15/03/2011
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Avant-Propos par Frédéric Delcor
Introduction
Mode d'emploi
Les matières et le périmètre culturel
L'organigramme administratif, budgétaire
Références bibliographiques
Sources des données chiffrées générales
LexiqueLe bilan de la culture (Dossier) [texte imprimé] / Frédéric Delcor, Editeur scientifique . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2010 . - 16 p. ; 21 cm + Trois brochures + n°35 de la revue "Faits & Gestes".
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques Tags : CFWB statistiques culture Index. décimale : 001.2 culture Résumé : Présentation sur le site de la Communauté française :
Cette cinquième édition du Bilan de la culture en Belgique fédérale, fruit d’une collaboration étroite entre les différents services et directions mentionnés ci-dessus, constitue l’aboutissement de ces élargissements successifs. Elle permet d’approcher les dépenses culturelles sous différents angles et constitue, à ce titre, une source d’informations et d’analyses indiscutablement utiles.
• L'édition 2010
L’édition comprend trois volets différents d’analyse des budgets et politiques culturels. La publication est composée d’un cahier commun qui reprend les données générales de la publication, c’est-à-dire, au-delà des avant-propos et introduction, un mode d’emploi, un organigramme administratif et budgétaire de la Communauté française et un lexique, ainsi que de trois cahiers consacrés chacun à un volet particulier :
• Les dépenses culturelles et sportives en Belgique fédérale de 1995 à 2007
Dans ce premier cahier sont présentés, sous forme de tableaux, les crédits culturels inscrits dans les budgets des différentes entités politiques du pays et de mesurer leurs évolutions ou de visualiser les tendances par l’adjonction de graphiques.
Les informations collectées auprès de différentes administrations ayant leur propre organisation comptable sont uniformisées autant que possible.
• L'évolution des budgets culturels de la Communauté française de 1984 à 2007
Ce volume s’intéresse à l’évolution des budgets de la Communauté française consacré aux matières culturelles depuis 1984 et jusqu’à 2007.
• Les flux financiers de la culture en Communauté française 2005 - 2006
La partie des Flux financiers concerne, pour 2005 et 2006 et uniquement pour le noyau culturel, les dépenses effectivement décaissées par la Communauté française au bénéfice d’opérateurs culturels. L’intérêt de traiter cet aspect de flux est de mettre en évidence des aspects de gestion que les budgets ne traduisent en aucune façon. Les dépenses sont ainsi analysées sous l’angle de différents critères, comme les destinataires des dépenses, les types d’opérateurs, la répartition géographique des flux, le type de législation appliquée, les logiques d’intervention de la Communauté, l’« objet » des dépenses effectuées, c’est-à-dire les « fonctions ou destinations culturelles », etc.
Source : http://www.servicerecherche.cfwb.be - Consulté le 15/03/2011
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Avant-Propos par Frédéric Delcor
Introduction
Mode d'emploi
Les matières et le périmètre culturel
L'organigramme administratif, budgétaire
Références bibliographiques
Sources des données chiffrées générales
LexiqueRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002825 2 CFWB BIL Dossier Bibliothèque Documentaires Disponible 1002826 2 CFWB BIL Dossier Bibliothèque Documentaires Disponible Bilan du fonds d'aide à la création radiophonique / 2006-2007-2008 / Fonds d'aide à la création radiophonique (Bruxelles, Belgique)
Titre : Bilan du fonds d'aide à la création radiophonique / 2006-2007-2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds d'aide à la création radiophonique (Bruxelles, Belgique), Auteur ; Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Communauté Française - Service Général de l'Audiovisuel Année de publication : [2009] Importance : 72 p. Format : 29,5 cms Accompagnement : 1 CD "Images sonores - Album n°2" - 23 émissions Langues : Français Catégories : RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA) Tags : rapport d'activité CFWB radio Index. décimale : 651.78 Rapport de gestion Résumé :
Extrait de l'introduction, page 3 :
"Ce document présente un bilan des activités liées au Fonds d'aide à la création radiophonique de la Communauté française pour les années 2006, 2007 et 2008.
Ces différentes activités concernent la production, la promotion et la diffusion de la création radiophonique en Communauté française, en liaison avec les services privés de radiodiffusion sonore, les producteurs indépendants et les réalisateurs. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE
1. Le FACR : origine, mission et financement
2. La Commission de sélection : composition, fonctionnement
3. Les propositions de soutien d'émission :
- sujets et thèmes traités
- nombre de projets soutenus et montant de l'aide
- évolution
- critères de sélection des projets
- bénéficiaires
- diffusion
- durée de réalisation
4. L'Atelier de création sonore et radiophonique
5. La création radiophonique à la RTBF
6. Annexes
Bilan du fonds d'aide à la création radiophonique / 2006-2007-2008 [texte imprimé] / Fonds d'aide à la création radiophonique (Bruxelles, Belgique), Auteur ; Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Communauté Française - Service Général de l'Audiovisuel, [2009] . - 72 p. ; 29,5 cms + 1 CD "Images sonores - Album n°2" - 23 émissions.
Langues : Français
Catégories : RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA) Tags : rapport d'activité CFWB radio Index. décimale : 651.78 Rapport de gestion Résumé :
Extrait de l'introduction, page 3 :
"Ce document présente un bilan des activités liées au Fonds d'aide à la création radiophonique de la Communauté française pour les années 2006, 2007 et 2008.
Ces différentes activités concernent la production, la promotion et la diffusion de la création radiophonique en Communauté française, en liaison avec les services privés de radiodiffusion sonore, les producteurs indépendants et les réalisateurs. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE
1. Le FACR : origine, mission et financement
2. La Commission de sélection : composition, fonctionnement
3. Les propositions de soutien d'émission :
- sujets et thèmes traités
- nombre de projets soutenus et montant de l'aide
- évolution
- critères de sélection des projets
- bénéficiaires
- diffusion
- durée de réalisation
4. L'Atelier de création sonore et radiophonique
5. La création radiophonique à la RTBF
6. Annexes
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001466 2 CFWB BIL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1003769 2 FWB BIL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Bilan de la production, de la diffusion et de la promotion cinématographiques et audiovisuelles - 2015 / SGAM
Titre : Bilan de la production, de la diffusion et de la promotion cinématographiques et audiovisuelles - 2015 Type de document : document électronique Auteurs : SGAM , Editeur scientifique ; Frédéric Delcor, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Importance : 268 p Note générale : Le Centre du Cinéma demeure le premier partenaire du cinéma belge francophone. Il disposait en 2015, pour la production audiovisuelle belge francophone, d’une enveloppe budgétaire de 29,77 millions d’euros (28,27 en 2014) dont 64,5 % (19,22 millions) apportés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et 35,5 % (10,55 millions) constitués d’apports extérieurs (éditeurs et distributeurs de service audiovisuels).
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?id=15512Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : cinéma FWB financement statistiques Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Introduction
Chapitre I - Commission de sélection des films
Chapitre II - Primes au réinvestissement
Chapitre III - Coproduction avec les éditeurs et les distributeurs de services télévisuels
Chapitre IV - Commission d'aide aux opérateurs audiovisuels
Chapitre V - Promotion et diffusion
Chapitre VI - Aides européennes, coproduction et relations internationales
Chapitre VII - Commission de concertation du cinéma et de l'audiovisuel
Chapitre VIII - Tax shelter
Chapitre IX - Formations
AnnexesEn ligne : http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=9f3f7b2 [...] Format de la ressource électronique : http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ab09503bfa301df0adba6626fa02fb5eb2012212&file=fileadmin/sites/avm/upload/avm_super_editor/avm_editor/Publications/Telechargement_pdf/Bilan_CCA/CP_Bilan_2015.pdf Bilan de la production, de la diffusion et de la promotion cinématographiques et audiovisuelles - 2015 [document électronique] / SGAM , Editeur scientifique ; Frédéric Delcor, Editeur scientifique . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1000, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 268 p.
Le Centre du Cinéma demeure le premier partenaire du cinéma belge francophone. Il disposait en 2015, pour la production audiovisuelle belge francophone, d’une enveloppe budgétaire de 29,77 millions d’euros (28,27 en 2014) dont 64,5 % (19,22 millions) apportés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et 35,5 % (10,55 millions) constitués d’apports extérieurs (éditeurs et distributeurs de service audiovisuels).
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?id=15512
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,..
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : cinéma FWB financement statistiques Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Introduction
Chapitre I - Commission de sélection des films
Chapitre II - Primes au réinvestissement
Chapitre III - Coproduction avec les éditeurs et les distributeurs de services télévisuels
Chapitre IV - Commission d'aide aux opérateurs audiovisuels
Chapitre V - Promotion et diffusion
Chapitre VI - Aides européennes, coproduction et relations internationales
Chapitre VII - Commission de concertation du cinéma et de l'audiovisuel
Chapitre VIII - Tax shelter
Chapitre IX - Formations
AnnexesEn ligne : http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=9f3f7b2 [...] Format de la ressource électronique : http://www.audiovisuel.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ab09503bfa301df0adba6626fa02fb5eb2012212&file=fileadmin/sites/avm/upload/avm_super_editor/avm_editor/Publications/Telechargement_pdf/Bilan_CCA/CP_Bilan_2015.pdf PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGuide éco-cinéma - Conseils pratiques pour des productions audiovisuelles respectueuses de l'environnement en communauté française de Belgique / Frédéric Delcor
PermalinkPermalinkStéréotype toi-même ! / Frédéric Delcor
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