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Des jeunes et des médias en Europe - Nouvelles tendances de la recherche : Actes de l'Ecole d'été organisée à l'Université de Crète (Grèce) en septembre 2005 / Geneviève Jacquinot-Delaunay
Titre : Des jeunes et des médias en Europe - Nouvelles tendances de la recherche : Actes de l'Ecole d'été organisée à l'Université de Crète (Grèce) en septembre 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Evangelia Kourti, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2008 Collection : Les médias en actes Importance : 315 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2296-0657-1 Prix : 28,50€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : jeunes éducation aux médias médias protection des mineurs violence public aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé :
Présentation de l'éditeur (4ème page de couverture) :
"Quelles sont les relations des jeunes avec les médias ? Question récurrente, d’autant que ni la jeunesse ni les dédias ne sont des réalités stables. Au-delà des études statistiques d’usages qui ne donnent qu’une vision de la fréquentation de plus en plus importante et diversifiée des médias, des recherches sont entreprises qui permettent de se faire une idée un peu plus précise de ce que font, de ces offres médiatiques, différentes catégories de jeunes publics : préados consommateurs, enfants de familles immigrées, mineurs de régions déshéritées, enfants du Nord comme du Sud…
C’est pour témoigner et discuter de ces recherches nouvelles, tant au plan thématique que méthodologique, qu’a été organisée, en septembre 2005, cette Ecole d’été par le Centre d’études et de recherches européennes de l’Université de Crète, avec la participation de l’INA et notamment de la revue Médiamorphoses.
Rédigées par de jeunes et de moins jeunes chercheurs venus d différents pays d’Europe, les diverses contributions traduites et réunies dans cet ouvrage donnent une image des tendances actuelles, aussi bien dans la recherche que dans les actions éducatives menées, dans plusieurs contextes, par ceux qui pensent qu’on peut aussi « apprendre les médias ».
Note de contenu :
TABLE DES MATIERES :
PREMIERE PARTIE : ORIENTATIONS THEMATIQUES
Les préados et Internet: construction de l'identité dans une société de l'information et de la consommation (Birgitte Tufte, Copenhagen Business School, Danemark)
Enfants de familles immigrées: les pratiques médiatiques dans le pays d'accueil (Ingegerd Rydin et Ulrika Sjöberg, Université Halmstad, Suède)
Tout enseignement devrait être l'occasion d’éducation aux médias... (Susanne Krucsay, Ministère de l'Éducation, Autriche)
Interdire ou éduquer: à propos des modèles de protection de l'enfance (Damiano Felini, Université nationale de Parme, Italie)
DEUXIEME PARTIE : ORIENTATIONS METHODOLOGIQUES
Violence télévisuelle et subculture chez les mineurs des régions de l'Italie du Sud (Agata Piromallo Gambardella, Université de Salerne, Italie)
Grandir en Grèce dans une famille multiculturelle (Ulrika Sjöberg, Université Halmstad, Suède)
La consommation culturelle des jeunes de la région Campanie (Nicola La Sala, Université de Salerne, Italie)
Structures du discours et réception: le cas de la bande dessinée (Ourania Constandinidou Semoglou, Université de Thessalonique, Grèce)
Des enfants « chercheurs» à l'Open University (Dorothy Faulkner, Open University, Milton Keynes, Royaume-Uni)
TROISIEME PARTIE : A PROPOS D’EDUCATION AUX MEDIAS
De la recherche en éducation aux médias (Geneviève Jacquinot-Delaunay, Université de Paris 8, France)
Pour une identité européenne en éducation aux médias (Patrick Verniers, Média-Animation, Belgique )
A propos de l'éducation aux médias en Grèce: Le cas d' A.S.PE.T.E (Sophie Aslanidou, A.S.PE.T.E, Thessalonique, Grèce)
L'Ombudsman partenaire de l'éducation aux médias (Eléna Gougou, Ombudsman grec, Grèce)
Ce n'est pas du Picasso ... », ou quand les enfants réalisent un storybord (Kostas Voros, Institut d'éducation, Université de Londres, Royaume Uni)
QUATRIEME PARTIE : TRAVAUX PRATIQUES
Les recherches faites « par les enfants et pour les enfants» : au service de l'éducation aux médias ? (Dorothy Faulkner, Open University, Milton Keynes, Royaume-Uni)
Education aux médias et expression artistique (Menis Théodoridis, Laboratoire d'expression audiovisuelle, Programme «MELINA-Education et Civilisation », Grèce)
L’éducation aux médias par les médias : le cas de la RAI (Laura Di Nitto, Radio-Télévision Italienne, Italie)
« Shooting my life » : de jeunes réfugiés à la caméra (Maria Léonida, réalisatrice, Grèce)
Résumé des articles français / anglais
Les intervenants
Programme de l'École d'été de Rethymnon
Des jeunes et des médias en Europe - Nouvelles tendances de la recherche : Actes de l'Ecole d'été organisée à l'Université de Crète (Grèce) en septembre 2005 [texte imprimé] / Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Evangelia Kourti, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2008 . - 315 p. ; 21 cm. - (Les médias en actes) .
ISSN : 978-2296-0657-1 : 28,50€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : jeunes éducation aux médias médias protection des mineurs violence public aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé :
Présentation de l'éditeur (4ème page de couverture) :
"Quelles sont les relations des jeunes avec les médias ? Question récurrente, d’autant que ni la jeunesse ni les dédias ne sont des réalités stables. Au-delà des études statistiques d’usages qui ne donnent qu’une vision de la fréquentation de plus en plus importante et diversifiée des médias, des recherches sont entreprises qui permettent de se faire une idée un peu plus précise de ce que font, de ces offres médiatiques, différentes catégories de jeunes publics : préados consommateurs, enfants de familles immigrées, mineurs de régions déshéritées, enfants du Nord comme du Sud…
C’est pour témoigner et discuter de ces recherches nouvelles, tant au plan thématique que méthodologique, qu’a été organisée, en septembre 2005, cette Ecole d’été par le Centre d’études et de recherches européennes de l’Université de Crète, avec la participation de l’INA et notamment de la revue Médiamorphoses.
Rédigées par de jeunes et de moins jeunes chercheurs venus d différents pays d’Europe, les diverses contributions traduites et réunies dans cet ouvrage donnent une image des tendances actuelles, aussi bien dans la recherche que dans les actions éducatives menées, dans plusieurs contextes, par ceux qui pensent qu’on peut aussi « apprendre les médias ».
Note de contenu :
TABLE DES MATIERES :
PREMIERE PARTIE : ORIENTATIONS THEMATIQUES
Les préados et Internet: construction de l'identité dans une société de l'information et de la consommation (Birgitte Tufte, Copenhagen Business School, Danemark)
Enfants de familles immigrées: les pratiques médiatiques dans le pays d'accueil (Ingegerd Rydin et Ulrika Sjöberg, Université Halmstad, Suède)
Tout enseignement devrait être l'occasion d’éducation aux médias... (Susanne Krucsay, Ministère de l'Éducation, Autriche)
Interdire ou éduquer: à propos des modèles de protection de l'enfance (Damiano Felini, Université nationale de Parme, Italie)
DEUXIEME PARTIE : ORIENTATIONS METHODOLOGIQUES
Violence télévisuelle et subculture chez les mineurs des régions de l'Italie du Sud (Agata Piromallo Gambardella, Université de Salerne, Italie)
Grandir en Grèce dans une famille multiculturelle (Ulrika Sjöberg, Université Halmstad, Suède)
La consommation culturelle des jeunes de la région Campanie (Nicola La Sala, Université de Salerne, Italie)
Structures du discours et réception: le cas de la bande dessinée (Ourania Constandinidou Semoglou, Université de Thessalonique, Grèce)
Des enfants « chercheurs» à l'Open University (Dorothy Faulkner, Open University, Milton Keynes, Royaume-Uni)
TROISIEME PARTIE : A PROPOS D’EDUCATION AUX MEDIAS
De la recherche en éducation aux médias (Geneviève Jacquinot-Delaunay, Université de Paris 8, France)
Pour une identité européenne en éducation aux médias (Patrick Verniers, Média-Animation, Belgique )
A propos de l'éducation aux médias en Grèce: Le cas d' A.S.PE.T.E (Sophie Aslanidou, A.S.PE.T.E, Thessalonique, Grèce)
L'Ombudsman partenaire de l'éducation aux médias (Eléna Gougou, Ombudsman grec, Grèce)
Ce n'est pas du Picasso ... », ou quand les enfants réalisent un storybord (Kostas Voros, Institut d'éducation, Université de Londres, Royaume Uni)
QUATRIEME PARTIE : TRAVAUX PRATIQUES
Les recherches faites « par les enfants et pour les enfants» : au service de l'éducation aux médias ? (Dorothy Faulkner, Open University, Milton Keynes, Royaume-Uni)
Education aux médias et expression artistique (Menis Théodoridis, Laboratoire d'expression audiovisuelle, Programme «MELINA-Education et Civilisation », Grèce)
L’éducation aux médias par les médias : le cas de la RAI (Laura Di Nitto, Radio-Télévision Italienne, Italie)
« Shooting my life » : de jeunes réfugiés à la caméra (Maria Léonida, réalisatrice, Grèce)
Résumé des articles français / anglais
Les intervenants
Programme de l'École d'été de Rethymnon
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001340 73 JAC JEU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Le journalisme en questions. : Réponses internationales / Jean-Marie Charon
Titre : Le journalisme en questions. : Réponses internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Editeur scientifique ; Jacqueline Papet, Editeur scientifique ; Aurélie Filippetti, Préfacier, etc. Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Les médias en actes Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03486-7 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme communication Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Face à l'ampleur des transformations en cours dans les médias, il s'agit de nourrir la réflexion et la recherche par comparaison internationale de cas concrets. Journalistes, responsables de rédactions, experts, chercheurs et formateurs croisent leur analyse, qu'il s'agisse d'étudier les modèles économiques, de présenter des stratégies d'entreprises ou de dessiner un ensemble d'activités journalistiques émergentes."
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 03/09/2014)Note de contenu : Table des matières :
Les métiers de la presse (N. Barret)
Profil des candidats aux écoles de journalisme (E. Rémond)
Débat & Questions
Médias, rédactions, emploi des journalistes ailleurs dans le monde / Allemagne, Etats-Unis, Espagne, Italie, Royaume-Uni :
Introduction (P. Guénée)
Le cas des Etats-Unis (J.P. Marthoz)
Le cas allemand (V. Robert)
Le cas espagnol (C. Rivas)
Le cas italien (L. Bosio)
La situation de la presse britannique (J.C. Sergeant)
Le cas du Québec (P.F. Lafrance)
Synthèse "Médias, rédactions, emploi des journalistes ailleurs dans le monde"
Débat et questions
Stratégies d'entreprise et rédactions / Blick, The Guardian, Radio Télévision Suisse, BBC, Huffington Post, start-up d'information
Introduction (N. Gauthier)
L'exemple de "The Guardian" (J. Henley)
L'exemple de "Blick" (Ch. Maurer)
L'exemple de la Radio-télévision suisse (RTS)(P.F. Chatton)
L'exemple de la BBC (L. Landor)
L'usage des médias sociaux dans les rédactions de Grande-Bretagne (C. Cook)
L'exemple de Huffingtonpost.fr (P. Ackermann)
Synthèse "Stratégies d'entreprise et rédactions"
Débat et questions
Carte blanche à la Commission de la carte d'identité des Journalistes professionnels :
Carte blanche à la Commission de la carte d'identité des Journalistes professionnels (E. Marquis)
Débat et questions
Nouvelles formes d'activité des journalistes / Data journalism, personal branding, curation, nouvelles écritures, nouvelles narrations, veille de l'information, contributif, visuel
Introduction (N. Pignard-Cheynel )
Stratégies rédactionnelles, évolution des modes de narration & multimédia (B. Grévisse)
Les nouvelles formes d'activités journalistiques à "L'Echo" (N. Becquet)
Le journalisme face au contributif et au participatif (J. Hufnagel)
Débat et questions I
Le photojournalisme face aux mutations du secteur de la presse (F. Brun-Buisson)
L'essor du "data journalism" (le journalisme de données) (S. Parasie)
L'édition sur tablette du journal "La Presse" (J. Lachapelle)
Connaître et comprendre ses publics (B. Raphaël)
Le "personal branding", la presse et le journaliste (D.P. Dieudonné)
Débat et questions II
Synthèse conclusive
E. Rémond
L. Gille
Annexe : Glossaire
Le journalisme en questions. : Réponses internationales [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Editeur scientifique ; Jacqueline Papet, Editeur scientifique ; Aurélie Filippetti, Préfacier, etc. . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2014 . - 278 p.. - (Les médias en actes) .
ISBN : 978-2-343-03486-7
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme communication Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Face à l'ampleur des transformations en cours dans les médias, il s'agit de nourrir la réflexion et la recherche par comparaison internationale de cas concrets. Journalistes, responsables de rédactions, experts, chercheurs et formateurs croisent leur analyse, qu'il s'agisse d'étudier les modèles économiques, de présenter des stratégies d'entreprises ou de dessiner un ensemble d'activités journalistiques émergentes."
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 03/09/2014)Note de contenu : Table des matières :
Les métiers de la presse (N. Barret)
Profil des candidats aux écoles de journalisme (E. Rémond)
Débat & Questions
Médias, rédactions, emploi des journalistes ailleurs dans le monde / Allemagne, Etats-Unis, Espagne, Italie, Royaume-Uni :
Introduction (P. Guénée)
Le cas des Etats-Unis (J.P. Marthoz)
Le cas allemand (V. Robert)
Le cas espagnol (C. Rivas)
Le cas italien (L. Bosio)
La situation de la presse britannique (J.C. Sergeant)
Le cas du Québec (P.F. Lafrance)
Synthèse "Médias, rédactions, emploi des journalistes ailleurs dans le monde"
Débat et questions
Stratégies d'entreprise et rédactions / Blick, The Guardian, Radio Télévision Suisse, BBC, Huffington Post, start-up d'information
Introduction (N. Gauthier)
L'exemple de "The Guardian" (J. Henley)
L'exemple de "Blick" (Ch. Maurer)
L'exemple de la Radio-télévision suisse (RTS)(P.F. Chatton)
L'exemple de la BBC (L. Landor)
L'usage des médias sociaux dans les rédactions de Grande-Bretagne (C. Cook)
L'exemple de Huffingtonpost.fr (P. Ackermann)
Synthèse "Stratégies d'entreprise et rédactions"
Débat et questions
Carte blanche à la Commission de la carte d'identité des Journalistes professionnels :
Carte blanche à la Commission de la carte d'identité des Journalistes professionnels (E. Marquis)
Débat et questions
Nouvelles formes d'activité des journalistes / Data journalism, personal branding, curation, nouvelles écritures, nouvelles narrations, veille de l'information, contributif, visuel
Introduction (N. Pignard-Cheynel )
Stratégies rédactionnelles, évolution des modes de narration & multimédia (B. Grévisse)
Les nouvelles formes d'activités journalistiques à "L'Echo" (N. Becquet)
Le journalisme face au contributif et au participatif (J. Hufnagel)
Débat et questions I
Le photojournalisme face aux mutations du secteur de la presse (F. Brun-Buisson)
L'essor du "data journalism" (le journalisme de données) (S. Parasie)
L'édition sur tablette du journal "La Presse" (J. Lachapelle)
Connaître et comprendre ses publics (B. Raphaël)
Le "personal branding", la presse et le journaliste (D.P. Dieudonné)
Débat et questions II
Synthèse conclusive
E. Rémond
L. Gille
Annexe : Glossaire
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003848 Frédéric Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Médias et élections - La campagne présidentielle de 2007 et sa réception / Isabelle Veyrat-Masson
Titre : Médias et élections - La campagne présidentielle de 2007 et sa réception Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Veyrat-Masson, Editeur scientifique Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Les médias en actes Importance : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56197-7 Prix : 24,5 € Note générale : Auteurs :
Aurélie Aubert, maître de conférences en SIC, Laboratoire Communication et Politique et CEMTI,
Alexandre Borrell, doctorant au SAVOURS, Laboratoire Savoirs et pouvoirs de l’Antiquité à nos jours, Université d’Orléans, et associé au Laboratoire Communication et Politique,
Amélie Dalmazzo, docteur en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM, Béatrice Donzelle, doctorante à l’UVSQ-CHCSC, associée au Laboratoire Communication et Politique,
Virginie Julliard, maître de conférences en SIC, Université de technologie de Compiègne, COSTECH,
Frédéric Lambert, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM,
Aurélien le Foulgoc, maître de conférences en SIC, IUT de Cergy-Pontoise,
Jean-Baptiste Legavre, professeur des universités en SIC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
Dominique Mehl, directrice de recherche CNRS, Laboratoire Communication et Politique,
Geneviève Piéjut et Dominique Fackler, I.N.A.,
Rémy Rieffel, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFPCARISM,
Philippe Riutort, chercheur au Laboratoire Communication et Politique,
Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche CNRS, directrice du Laboratoire Communication et Politique.
Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias politique communication programmation journal télévisé information Index. décimale : 320 Politique Résumé : "Ce livre est le résultat d’une recherche extrêmement ambitieuse menée par toute une équipe de chercheurs, au début de l’année 2007 afin d’étudier de manière inédite les processus de circulation de l’information pendant la période de médiatisation maximale liée à l’élection présidentielle (janvier-mai 2007) ; de l’émission à la réception.
La spécificité de l’étude consiste à articuler quatre domaines habituellement traités séparément : activité de communication des acteurs politiques, dynamiques de « mise à l’agenda » des thèmes de campagne, production de l’information par les médias, réception de l’information par les publics.
Autre originalité, autre ambition, l’étude couvre tous les types de média en veillant particulièrement à intégrer les innovations liées aux nouvelles technologies (presse écrite, radio, télévision, internet).
Qu’ils soient jeunes docteurs ou chercheurs confirmés, chaque membre de l’équipe a mis en commun ses informations, ses questionnements disciplinaires et ses résultats."
Source : http://sfsic.org/infos/publications/1991?task=view (Consulté le 03/11/2011)
Note de contenu : PRÉSENTATION :
Isabelle VEYRAT-MASSON: Une campagne électorale à suivre : histoire d’une recherche collective
I. LES ACTEURS MIS EN SCÈNE : Les candidats, le peuple…
Amélie DALMAZZO : Figures du leadership, Regards des publics : les stratégies d’image des candidats face aux perceptions des publics
Virginie JULLIARD : La campagne présidentielle de Ségolène Royal dans la presse et sur le web. Usages du genre d’une politique et construction du genre en politique.
Alexandre BORRELL : Les citoyens ordinaires : supporters, témoins ou interlocuteurs ? Mettre en scène la proximité dans les spots télévisés de la campagne officielle
II. LES VECTEURS : diversité et conformité - Presse écrite, radio, télévision, internet
Jean-Baptiste LEGAVRE : L’épuisement du « jeu » politique ? Constats et limites d’une analyse. Le traitement de la présidentielle 2007 en Presse quotidienne *
Philippe RIUTORT : La campagne « à côté ». 20 minutes et le traitement de la présidentielle de 2007.*
Rémy RIEFFEL : Le traitement de la campagne présidentielle par Le Parisien
Geneviève PIEJUTet Dominique FACKER (INA) : Compter les thèmes : les JT de la campagne
Dominique MEHL : Les journaux télévisés de 20 heures : un même moule, deux modèles
Aurélien LE FOULGOC : Avant la campagne, les talk-shows entre information et divertissement (2002 -2007)(acte 1) / L’agenda politique dans les émissions de divertissement (acte 2)
Béatrice DONZELLE : La matinale de France inter : un dosage savant entre contraintes et équité *
Aurélie AUBERT : Internet a-t-il permis une couverture alternative de la campagne électorale ? La couverture des présidentielles par des journalistes « amateurs et citoyens » : le cas d’Agoravox
III. LES RÉCEPTEURS : glaneurs, férus, indifférents
Isabelle VEYRAT-MASSON : Ce qu’en disent les électeurs-récepteurs ; entre indifférence et expertise
Frédéric LAMBERT : Les langues violentes. À propos de l’annonce de la création d’un Ministère de l’immigration et de l’identité nationale par Nicolas Sarkozy le 8 mars 2007 lors de la campagne électorale présidentielle
Médias et élections - La campagne présidentielle de 2007 et sa réception [texte imprimé] / Isabelle Veyrat-Masson, Editeur scientifique . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2011 . - 248 p. ; 24 cm. - (Les médias en actes) .
ISBN : 978-2-296-56197-7 : 24,5 €
Auteurs :
Aurélie Aubert, maître de conférences en SIC, Laboratoire Communication et Politique et CEMTI,
Alexandre Borrell, doctorant au SAVOURS, Laboratoire Savoirs et pouvoirs de l’Antiquité à nos jours, Université d’Orléans, et associé au Laboratoire Communication et Politique,
Amélie Dalmazzo, docteur en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM, Béatrice Donzelle, doctorante à l’UVSQ-CHCSC, associée au Laboratoire Communication et Politique,
Virginie Julliard, maître de conférences en SIC, Université de technologie de Compiègne, COSTECH,
Frédéric Lambert, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFP-CARISM,
Aurélien le Foulgoc, maître de conférences en SIC, IUT de Cergy-Pontoise,
Jean-Baptiste Legavre, professeur des universités en SIC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
Dominique Mehl, directrice de recherche CNRS, Laboratoire Communication et Politique,
Geneviève Piéjut et Dominique Fackler, I.N.A.,
Rémy Rieffel, professeur des universités en SIC, Université Paris II, IFPCARISM,
Philippe Riutort, chercheur au Laboratoire Communication et Politique,
Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche CNRS, directrice du Laboratoire Communication et Politique.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias politique communication programmation journal télévisé information Index. décimale : 320 Politique Résumé : "Ce livre est le résultat d’une recherche extrêmement ambitieuse menée par toute une équipe de chercheurs, au début de l’année 2007 afin d’étudier de manière inédite les processus de circulation de l’information pendant la période de médiatisation maximale liée à l’élection présidentielle (janvier-mai 2007) ; de l’émission à la réception.
La spécificité de l’étude consiste à articuler quatre domaines habituellement traités séparément : activité de communication des acteurs politiques, dynamiques de « mise à l’agenda » des thèmes de campagne, production de l’information par les médias, réception de l’information par les publics.
Autre originalité, autre ambition, l’étude couvre tous les types de média en veillant particulièrement à intégrer les innovations liées aux nouvelles technologies (presse écrite, radio, télévision, internet).
Qu’ils soient jeunes docteurs ou chercheurs confirmés, chaque membre de l’équipe a mis en commun ses informations, ses questionnements disciplinaires et ses résultats."
Source : http://sfsic.org/infos/publications/1991?task=view (Consulté le 03/11/2011)
Note de contenu : PRÉSENTATION :
Isabelle VEYRAT-MASSON: Une campagne électorale à suivre : histoire d’une recherche collective
I. LES ACTEURS MIS EN SCÈNE : Les candidats, le peuple…
Amélie DALMAZZO : Figures du leadership, Regards des publics : les stratégies d’image des candidats face aux perceptions des publics
Virginie JULLIARD : La campagne présidentielle de Ségolène Royal dans la presse et sur le web. Usages du genre d’une politique et construction du genre en politique.
Alexandre BORRELL : Les citoyens ordinaires : supporters, témoins ou interlocuteurs ? Mettre en scène la proximité dans les spots télévisés de la campagne officielle
II. LES VECTEURS : diversité et conformité - Presse écrite, radio, télévision, internet
Jean-Baptiste LEGAVRE : L’épuisement du « jeu » politique ? Constats et limites d’une analyse. Le traitement de la présidentielle 2007 en Presse quotidienne *
Philippe RIUTORT : La campagne « à côté ». 20 minutes et le traitement de la présidentielle de 2007.*
Rémy RIEFFEL : Le traitement de la campagne présidentielle par Le Parisien
Geneviève PIEJUTet Dominique FACKER (INA) : Compter les thèmes : les JT de la campagne
Dominique MEHL : Les journaux télévisés de 20 heures : un même moule, deux modèles
Aurélien LE FOULGOC : Avant la campagne, les talk-shows entre information et divertissement (2002 -2007)(acte 1) / L’agenda politique dans les émissions de divertissement (acte 2)
Béatrice DONZELLE : La matinale de France inter : un dosage savant entre contraintes et équité *
Aurélie AUBERT : Internet a-t-il permis une couverture alternative de la campagne électorale ? La couverture des présidentielles par des journalistes « amateurs et citoyens » : le cas d’Agoravox
III. LES RÉCEPTEURS : glaneurs, férus, indifférents
Isabelle VEYRAT-MASSON : Ce qu’en disent les électeurs-récepteurs ; entre indifférence et expertise
Frédéric LAMBERT : Les langues violentes. À propos de l’annonce de la création d’un Ministère de l’immigration et de l’identité nationale par Nicolas Sarkozy le 8 mars 2007 lors de la campagne électorale présidentielle
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