Titre : | La RTBF est aussi la nôtre - Aux citoyens d'agir auprès des décideurs politiques pour que la RTBF redevienne un vrai service public | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Hennebert, Auteur ; Marc Vandercammen, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : Les Editions Aden | Année de publication : | 2006 | Importance : | 205 p. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-930402-30-X | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
| Tags : | service public télévision RTBF CFWB financement publicité protection des mineurs audience programmation médiation | Index. décimale : | 351 Service public | Résumé : | Résumé proposé par l'éditeur (4ème couverture) :
"Ce qui différencie la RTBF d’une chaîne privée, c’est le fait que ses auditeurs et téléspectateurs peuvent en influencer l’évolution, et pas uniquement en gonflant son audimat ! Tous les cinq ans, lorsque son contrat de gestion est renégocié, les citoyens peuvent convaincre les responsables politiques d’y inclure telle ou telle proposition.
Au cours des négociations précédentes, l’auteur du livre a ainsi conquis plusieurs avancées démocratiques : la RTBF doit répondre aux plaintes « de manière circonstanciée », la mise à l’antenne de trois émissions (Les Niouzz, Qu’en Dites-vous ?, Ça bouge), etc.
Pour les obligations de 2007-2012, les usagers et le secteur associatif doivent s’exprimer dès maintenant afin que la RTBF redevienne un vrai service public. En effet, puisque sa dotation lui est assurée une fois pour toutes, sa direction oriente l’essentiel de ses efforts vers la conquête de nouveaux apports publicitaires en favorisant des programmes destinés à des « cibles » prisées par les annonceurs.
La RTBF est aussi la nôtre propose un diagnostic sévère et inventorie les mesures à prendre pour rendre le service public plus citoyen".
| Note de contenu : | Grands titres de la TABLE DES MATIERES :
Préface
Introduction
Chapitre 1 - Pour un contrat plus détaillé
Chapitre 2 - Une autre organisation de la présence publicitaire
Chapitre 3 - La cote d'alerte est franchie
Chapitre 4 - Audimat, qualimat et panel citoyen
Chapitre 5 - Objectif "citoyenneté"
Chapitre 6 - Emissions à créer ou à supprimer
Chapitre 7 - Maltraitance de l'associatif
Chapitre 8 - Innover les "pratiques"
Chapitre 9 - Service (avec le) public
Chapitre 10 - Education ou endoctrinement aux médias ,
Conclusion
Mode d'emploi pour agir |
La RTBF est aussi la nôtre - Aux citoyens d'agir auprès des décideurs politiques pour que la RTBF redevienne un vrai service public [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur ; Marc Vandercammen, Préfacier, etc. . - Bruxelles (44 rue A. Bréart, 1060) : Les Editions Aden, 2006 . - 205 p. ; 20 cm. ISBN : 2-930402-30-X Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Service Public MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Service Public
| Tags : | service public télévision RTBF CFWB financement publicité protection des mineurs audience programmation médiation | Index. décimale : | 351 Service public | Résumé : | Résumé proposé par l'éditeur (4ème couverture) :
"Ce qui différencie la RTBF d’une chaîne privée, c’est le fait que ses auditeurs et téléspectateurs peuvent en influencer l’évolution, et pas uniquement en gonflant son audimat ! Tous les cinq ans, lorsque son contrat de gestion est renégocié, les citoyens peuvent convaincre les responsables politiques d’y inclure telle ou telle proposition.
Au cours des négociations précédentes, l’auteur du livre a ainsi conquis plusieurs avancées démocratiques : la RTBF doit répondre aux plaintes « de manière circonstanciée », la mise à l’antenne de trois émissions (Les Niouzz, Qu’en Dites-vous ?, Ça bouge), etc.
Pour les obligations de 2007-2012, les usagers et le secteur associatif doivent s’exprimer dès maintenant afin que la RTBF redevienne un vrai service public. En effet, puisque sa dotation lui est assurée une fois pour toutes, sa direction oriente l’essentiel de ses efforts vers la conquête de nouveaux apports publicitaires en favorisant des programmes destinés à des « cibles » prisées par les annonceurs.
La RTBF est aussi la nôtre propose un diagnostic sévère et inventorie les mesures à prendre pour rendre le service public plus citoyen".
| Note de contenu : | Grands titres de la TABLE DES MATIERES :
Préface
Introduction
Chapitre 1 - Pour un contrat plus détaillé
Chapitre 2 - Une autre organisation de la présence publicitaire
Chapitre 3 - La cote d'alerte est franchie
Chapitre 4 - Audimat, qualimat et panel citoyen
Chapitre 5 - Objectif "citoyenneté"
Chapitre 6 - Emissions à créer ou à supprimer
Chapitre 7 - Maltraitance de l'associatif
Chapitre 8 - Innover les "pratiques"
Chapitre 9 - Service (avec le) public
Chapitre 10 - Education ou endoctrinement aux médias ,
Conclusion
Mode d'emploi pour agir |
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