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26 - Juillet-Août-Septembre 2010 (Bulletin de Respect Mag - Urbain, social et métissé) / Marc Cheb Sun
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001407 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible 275 - septembre 2009 - Discriminations : la marque médiatique - La responsabilité sociale des médias - Les pratiques des journalistes en question - Promotion de la pensée critique (Bulletin de Agenda Interculturel) / Nathalie Caprioli
[n° ou bulletin]
Titre : 275 - septembre 2009 - Discriminations : la marque médiatique - La responsabilité sociale des médias - Les pratiques des journalistes en question - Promotion de la pensée critique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Caprioli, Auteur ; Reynald Blion, Auteur ; Marc Sinnaeve, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Personne interviewée ; Marc Lits, Personne interviewée ; Stéphanie D'haenens, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; Layla Nabulsi, Auteur ; Raoul Reyers, Auteur ; Edgard Szoc, Auteur Année de publication : 2009 Format : Document électronique Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : discrimination diversité culturelle médias télévision radio presse écrite audiovisuel journalisme Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "Quel est le rôle des médias dans la lutte contre les discriminations ? Quelle est l’influence des médias sur l’opinion publique ? Après tout, ceux et celles qui font la société attendent-ils la presse pour se forger une opinion ?
Par essence, le journaliste travaille sur le désordre social, politique, économique, culturel. On ne peut donc pas le blâmer de ne raconter que trop rarement des « success stories ». En revanche, on peut lui reprocher des laisser-aller dans l’usage des mots –deux exemples trop souvent rencontrés : la confusion entre mariage arrangé et mariage forcé ; ou la persistance à évoquer les migrants comme « un problème ». Ces désinvoltures participent à renforcer des fausses représentations, alors même que la responsabilité du journaliste est de déconstruire les clichés qui se donnent comme évidences.
On reproche aussi régulièrement aux médias de privilégier l’angle affectif et spectaculaire à l’analyse, sous prétexte que le lecteur ne lirait plus au-delà de deux colonnes ou que l’auditeur décrocherait trop vite son attention. L’accent sera plutôt mis sur un conflit entre un demandeur d’asile et son voisin, alors que la question principale pourrait être : pourquoi est-on demandeur d’asile ? Poser cette question, c’est faire l’effort de complexifier le contexte. Or le problème majeur des médias n’est pas leur impartialité mais leur simplisme.
En général, face à ces critiques, les journalistes ne se dérobent pas. Ainsi, un professionnel grec tirant le bilan du piètre travail des médias sur le thème des migrants a eu le cran de reconnaître publiquement que « nous avons parfois été entraînés par des lecteurs aux positions extrêmes. Nous sommes restés à la surface, sans entrer en dialogue avec tous les protagonistes. Nous n’avons pas mené la vie dure aux passeurs et aux trafiquants. » Sans appel. Les difficiles conditions de travail des journalistes, qui les obligent à courir plus après le temps que derrière les informations, sont à compter parmi les circonstances atténuantes.
Les journalistes prennent la mesure de leurs responsabilités, et savent qu’ils doivent non seulement enregistrer, mais surtout expliquer. Or pour y arriver, il faudrait redonner de la durée à la réflexion." (Nathalie Caprioli)
(Source : http://www.cbai.be - Consulté le 01/04/2010)
Note de contenu : SOMMAIRE
Le « Non » de journalistes européens
Reynald Blion
La campagne « Dites Non à la Discrimination » du Conseil de l’Europe s’inscrit au cœur des enjeux de la cohésion sociale et du vivre ensemble. À long terme, un des résultats attendus est la création d'un réseau de professionnels des médias (dont l’Agenda interculturel) et d'organisations de médias pour promouvoir le dialogue interculturel et des pratiques et politiques de lutte contre les discriminations en Europe.
Le jeu des étiquettes médiatiques
Marc Sinnaeve
La question de la représentation de la diversité ou des minorités ethniques dans l’information n’est pas tant affaire de quantité ou de visibilité que l’on jugera tantôt excessivement disqualifiante tantôt naïvement valorisante. Elle a davantage à voir avec le régime même de visibilité. Or, il apparaît que leur mise en actualité est la plupart du temps liée à leur condition de minorités ethniques. Ce qui les enferme dans une altérité radicale que l’on peut qualifier d’essentialiste. Comment opèrent ces représentations réductrices ? Pourquoi ? Avec quelles conséquences ? Quels enjeux ?
Une presse aseptisée
Entretien avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits
En 1993 et en 2006, des chercheurs des universités de Gand et de l’UCL ont étudié la représentation des minorités ethniques dans les médias belges. En quatorze ans, les pratiques des journalistes ont-elles évolué ? Le point avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits, respectivement chercheure et professeur à l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL.
Le journaliste, les nomades et l’abondance
Stéphanie D’Haenens
Le visible, ce que, entre autres, les médias nous « font voir », nous « font savoir » nous l’intériorisons comme autant d’éléments constitutifs de nos représentations du monde. Cependant, dans le visible se loge en creux l’invisible : les faits présentés comme constitutifs de l’actualité, avérés, masquent bien d’autres éléments non dits. Pointer cette tension, c’est l’exercice auquel s’est livré le GSARA1 à travers son DVD pédagogique. Une réflexion sur les représentations audiovisuelles des sans papiers.
Cachons cet Iran que nous ne saurions voir
Daniel Bonvoisin
En 2007, le film d’animation Persepolis de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud remporte le Grand Prix du festival de Cannes et suscite les éloges unanimes de la presse. En juin 2009, les manipulations électorales des présidentielles iraniennes suscitent une vague de protestation que la presse mondiale relaie massivement en se basant surtout sur les informations venues d’Internet. Sans lien direct, ces deux épisodes du rapport entre l’Iran et les médias présentent pourtant des points communs qui illustrent peut-être une manière défectueuse d’aborder la question iranienne.
Le parti d’en rire
Layla Nabulsi, Raoul Reyers, Zidani
Balbelgium, ce sont des mini séries de même pas deux minutes diffusées avant le JT de la RTBF durant le mois d’août. À prendre tous les jours comme capsules de rire pour guérir du racisme et des préjugés. Explications de quelques humoristes auteurs de ces séries, sollicités par le CIRé et le CBAI.
Radios des diversités, diversité des radios
Edgar Szoc
Le monopole public des fréquences modulées (FM) a été cassé à la fin des années 1970 par le mouvement des radios libres. Mais un glissement s’est opéré dans les années 1980 et 1990, voyant ces fréquences associatives rachetées par des radios commerciales, lesquelles n’ont cessé de se développer en réseaux, tout en se concentrant dans les mains de quelques groupes financiers. Après la saga scientifico-politico-financière, traduisant les rapports de force entre État, entreprises et dynamiques associatives, le Plan de fréquence enfin conclu permet-il d’assurer la diversité culturelle, le pluralisme et la promotion de la pensée critique ?
À l’école du journalisme européen de proximité
Marc Sinnaeve
Micro-Europa… Cette initiative de radios-écoles partenaires préfigure-t-elle le futur journalisme européen en réseau ? C’est en tout cas l’ambition : préparer une nouvelle génération de journalistes qui aient à cœur de traiter l’information sur les enjeux européens à partir des besoins en information des citoyens là où ils vivent, travaillent ou étudient. C’est l’Europe des villes, des villages et des régions reliés par ce qu’ils ont de commun et de différent : l’Europe écoutée à l’horizontale. Mais aussi l’Europe d’en haut vécue en bas, et l’Europe d’en bas qui se fait entendre en haut !
Les 20 ans de / à Bruxelles
La Région Bruxelles-Capitale a vingt ans cette année. Jeune Région ! Internationale, européenne, multiculturelle. Interculturelle en devenir… ? avec ses 46,5 % de Bruxellois de nationalité ou d’origine étrangère.
Le CBAI a choisi de marquer ce vingtième anniversaire de sa griffe, en publiant deux articles sur les jeunesses urbaines -une façon de souligner que la population bruxelloise est plus jeune que dans les deux autres Régions du pays.
Le charme discret de la reproduction sociale
Pierre Marissal, géographe à l’ULB-IGEAT (Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire) analyse les conditions de vie des jeunesses bruxelloises à l’échelle des heurts et malheurs des rapports sociaux. Passant de courbes en pyramides, il illustre et commente les inégalités sociales entre les quartiers de Bruxelles.
Plaidoyer pour la « double expertise »
Ngyess Lazalo Ndoma & Mireille Robert
De juillet 2008 à mai 2009, six morts. Six jeunes d’origine africaine. Ils s’entretuent entre groupes ennemis dans les rues de Bruxelles. Qui sont-ils ? Ni enfants soldats ni bandes urbaines, ce sont des jeunes en difficulté auxquels les pouvoirs publics ne savent pas répondre. L’observatoire Ba YaYa dénonce : les politiques de cohésion sociale tournent en rond et la situation ne fait que s’aggraver. Il est temps de tenir compte des appartenances culturelles plurielles.
(Source : http://www.cbai.be - Consulté le 01/04/2010)
En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=146 [n° ou bulletin] 275 - septembre 2009 - Discriminations : la marque médiatique - La responsabilité sociale des médias - Les pratiques des journalistes en question - Promotion de la pensée critique [document électronique] / Nathalie Caprioli, Auteur ; Reynald Blion, Auteur ; Marc Sinnaeve, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Personne interviewée ; Marc Lits, Personne interviewée ; Stéphanie D'haenens, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; Layla Nabulsi, Auteur ; Raoul Reyers, Auteur ; Edgard Szoc, Auteur . - 2009 . - ; Document électronique.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : discrimination diversité culturelle médias télévision radio presse écrite audiovisuel journalisme Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "Quel est le rôle des médias dans la lutte contre les discriminations ? Quelle est l’influence des médias sur l’opinion publique ? Après tout, ceux et celles qui font la société attendent-ils la presse pour se forger une opinion ?
Par essence, le journaliste travaille sur le désordre social, politique, économique, culturel. On ne peut donc pas le blâmer de ne raconter que trop rarement des « success stories ». En revanche, on peut lui reprocher des laisser-aller dans l’usage des mots –deux exemples trop souvent rencontrés : la confusion entre mariage arrangé et mariage forcé ; ou la persistance à évoquer les migrants comme « un problème ». Ces désinvoltures participent à renforcer des fausses représentations, alors même que la responsabilité du journaliste est de déconstruire les clichés qui se donnent comme évidences.
On reproche aussi régulièrement aux médias de privilégier l’angle affectif et spectaculaire à l’analyse, sous prétexte que le lecteur ne lirait plus au-delà de deux colonnes ou que l’auditeur décrocherait trop vite son attention. L’accent sera plutôt mis sur un conflit entre un demandeur d’asile et son voisin, alors que la question principale pourrait être : pourquoi est-on demandeur d’asile ? Poser cette question, c’est faire l’effort de complexifier le contexte. Or le problème majeur des médias n’est pas leur impartialité mais leur simplisme.
En général, face à ces critiques, les journalistes ne se dérobent pas. Ainsi, un professionnel grec tirant le bilan du piètre travail des médias sur le thème des migrants a eu le cran de reconnaître publiquement que « nous avons parfois été entraînés par des lecteurs aux positions extrêmes. Nous sommes restés à la surface, sans entrer en dialogue avec tous les protagonistes. Nous n’avons pas mené la vie dure aux passeurs et aux trafiquants. » Sans appel. Les difficiles conditions de travail des journalistes, qui les obligent à courir plus après le temps que derrière les informations, sont à compter parmi les circonstances atténuantes.
Les journalistes prennent la mesure de leurs responsabilités, et savent qu’ils doivent non seulement enregistrer, mais surtout expliquer. Or pour y arriver, il faudrait redonner de la durée à la réflexion." (Nathalie Caprioli)
(Source : http://www.cbai.be - Consulté le 01/04/2010)
Note de contenu : SOMMAIRE
Le « Non » de journalistes européens
Reynald Blion
La campagne « Dites Non à la Discrimination » du Conseil de l’Europe s’inscrit au cœur des enjeux de la cohésion sociale et du vivre ensemble. À long terme, un des résultats attendus est la création d'un réseau de professionnels des médias (dont l’Agenda interculturel) et d'organisations de médias pour promouvoir le dialogue interculturel et des pratiques et politiques de lutte contre les discriminations en Europe.
Le jeu des étiquettes médiatiques
Marc Sinnaeve
La question de la représentation de la diversité ou des minorités ethniques dans l’information n’est pas tant affaire de quantité ou de visibilité que l’on jugera tantôt excessivement disqualifiante tantôt naïvement valorisante. Elle a davantage à voir avec le régime même de visibilité. Or, il apparaît que leur mise en actualité est la plupart du temps liée à leur condition de minorités ethniques. Ce qui les enferme dans une altérité radicale que l’on peut qualifier d’essentialiste. Comment opèrent ces représentations réductrices ? Pourquoi ? Avec quelles conséquences ? Quels enjeux ?
Une presse aseptisée
Entretien avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits
En 1993 et en 2006, des chercheurs des universités de Gand et de l’UCL ont étudié la représentation des minorités ethniques dans les médias belges. En quatorze ans, les pratiques des journalistes ont-elles évolué ? Le point avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits, respectivement chercheure et professeur à l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL.
Le journaliste, les nomades et l’abondance
Stéphanie D’Haenens
Le visible, ce que, entre autres, les médias nous « font voir », nous « font savoir » nous l’intériorisons comme autant d’éléments constitutifs de nos représentations du monde. Cependant, dans le visible se loge en creux l’invisible : les faits présentés comme constitutifs de l’actualité, avérés, masquent bien d’autres éléments non dits. Pointer cette tension, c’est l’exercice auquel s’est livré le GSARA1 à travers son DVD pédagogique. Une réflexion sur les représentations audiovisuelles des sans papiers.
Cachons cet Iran que nous ne saurions voir
Daniel Bonvoisin
En 2007, le film d’animation Persepolis de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud remporte le Grand Prix du festival de Cannes et suscite les éloges unanimes de la presse. En juin 2009, les manipulations électorales des présidentielles iraniennes suscitent une vague de protestation que la presse mondiale relaie massivement en se basant surtout sur les informations venues d’Internet. Sans lien direct, ces deux épisodes du rapport entre l’Iran et les médias présentent pourtant des points communs qui illustrent peut-être une manière défectueuse d’aborder la question iranienne.
Le parti d’en rire
Layla Nabulsi, Raoul Reyers, Zidani
Balbelgium, ce sont des mini séries de même pas deux minutes diffusées avant le JT de la RTBF durant le mois d’août. À prendre tous les jours comme capsules de rire pour guérir du racisme et des préjugés. Explications de quelques humoristes auteurs de ces séries, sollicités par le CIRé et le CBAI.
Radios des diversités, diversité des radios
Edgar Szoc
Le monopole public des fréquences modulées (FM) a été cassé à la fin des années 1970 par le mouvement des radios libres. Mais un glissement s’est opéré dans les années 1980 et 1990, voyant ces fréquences associatives rachetées par des radios commerciales, lesquelles n’ont cessé de se développer en réseaux, tout en se concentrant dans les mains de quelques groupes financiers. Après la saga scientifico-politico-financière, traduisant les rapports de force entre État, entreprises et dynamiques associatives, le Plan de fréquence enfin conclu permet-il d’assurer la diversité culturelle, le pluralisme et la promotion de la pensée critique ?
À l’école du journalisme européen de proximité
Marc Sinnaeve
Micro-Europa… Cette initiative de radios-écoles partenaires préfigure-t-elle le futur journalisme européen en réseau ? C’est en tout cas l’ambition : préparer une nouvelle génération de journalistes qui aient à cœur de traiter l’information sur les enjeux européens à partir des besoins en information des citoyens là où ils vivent, travaillent ou étudient. C’est l’Europe des villes, des villages et des régions reliés par ce qu’ils ont de commun et de différent : l’Europe écoutée à l’horizontale. Mais aussi l’Europe d’en haut vécue en bas, et l’Europe d’en bas qui se fait entendre en haut !
Les 20 ans de / à Bruxelles
La Région Bruxelles-Capitale a vingt ans cette année. Jeune Région ! Internationale, européenne, multiculturelle. Interculturelle en devenir… ? avec ses 46,5 % de Bruxellois de nationalité ou d’origine étrangère.
Le CBAI a choisi de marquer ce vingtième anniversaire de sa griffe, en publiant deux articles sur les jeunesses urbaines -une façon de souligner que la population bruxelloise est plus jeune que dans les deux autres Régions du pays.
Le charme discret de la reproduction sociale
Pierre Marissal, géographe à l’ULB-IGEAT (Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire) analyse les conditions de vie des jeunesses bruxelloises à l’échelle des heurts et malheurs des rapports sociaux. Passant de courbes en pyramides, il illustre et commente les inégalités sociales entre les quartiers de Bruxelles.
Plaidoyer pour la « double expertise »
Ngyess Lazalo Ndoma & Mireille Robert
De juillet 2008 à mai 2009, six morts. Six jeunes d’origine africaine. Ils s’entretuent entre groupes ennemis dans les rues de Bruxelles. Qui sont-ils ? Ni enfants soldats ni bandes urbaines, ce sont des jeunes en difficulté auxquels les pouvoirs publics ne savent pas répondre. L’observatoire Ba YaYa dénonce : les politiques de cohésion sociale tournent en rond et la situation ne fait que s’aggraver. Il est temps de tenir compte des appartenances culturelles plurielles.
(Source : http://www.cbai.be - Consulté le 01/04/2010)
En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=146 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-000924 PER AGE Périodique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible 293 - Mai 2011 - Genre rage (Bulletin de Agenda Interculturel) : Genre et logiques de domination à l'école - Sensibiliser au genre : le cas des médias et de la politique / Nathalie Caprioli
[n° ou bulletin]
Titre : 293 - Mai 2011 - Genre rage : Genre et logiques de domination à l'école - Sensibiliser au genre : le cas des médias et de la politique Titre original : Genre rage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Auteur ; Muriel Hanot ; Chris Paulis ; Annie Cornet Année de publication : 2011 Importance : 24 p. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : discrimination diversité culturelle médias télévision radio presse écrite audiovisuel journalisme Note de contenu : SOMMAIRE
Genre Rage
Arrêtons de croire à la guerre des sexes
De la parité à la diversité
Quelle sensibilité au genre dans la politique de migrations?
Voyages intérieurs
Je suis une femme caméléon
Le vêtement et le signe
Qu'en est- il de l'école?
quand la diversité à l'écran dissone avec la réalité du mondeEn ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=163 [n° ou bulletin] 293 - Mai 2011 - Genre rage = Genre rage : Genre et logiques de domination à l'école - Sensibiliser au genre : le cas des médias et de la politique [texte imprimé] / Nathalie Caprioli, Auteur ; Muriel Hanot ; Chris Paulis ; Annie Cornet . - 2011 . - 24 p. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : discrimination diversité culturelle médias télévision radio presse écrite audiovisuel journalisme Note de contenu : SOMMAIRE
Genre Rage
Arrêtons de croire à la guerre des sexes
De la parité à la diversité
Quelle sensibilité au genre dans la politique de migrations?
Voyages intérieurs
Je suis une femme caméléon
Le vêtement et le signe
Qu'en est- il de l'école?
quand la diversité à l'écran dissone avec la réalité du mondeEn ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=163 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001772 PER AGE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible CAC - 07/04/2011 - Décision - Radio Studio One - Dérogation en matière de musique en langue française / CSA (CAC)
Titre : CAC - 07/04/2011 - Décision - Radio Studio One - Dérogation en matière de musique en langue française Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2011 Format : Document numérique Note générale : 20110407 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité Tags : Radio Studio One décision musique quota Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Par la présente décision, l'éditeur ASBL Radio Studio One a été autorisé à déroger à l'obligation de diffuser un minimum de 30% d'oeuvres musicales chantées en langue française sur le service Radio Studio One."
(Source : http://csa.be/documents/1510 - Consulté le 07/12/2011)En ligne : http://csa.be/documents/1510 CAC - 07/04/2011 - Décision - Radio Studio One - Dérogation en matière de musique en langue française [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2011 . - ; Document numérique.
20110407
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité Tags : Radio Studio One décision musique quota Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Par la présente décision, l'éditeur ASBL Radio Studio One a été autorisé à déroger à l'obligation de diffuser un minimum de 30% d'oeuvres musicales chantées en langue française sur le service Radio Studio One."
(Source : http://csa.be/documents/1510 - Consulté le 07/12/2011)En ligne : http://csa.be/documents/1510 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003148 CAC 2011 DEC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible Cultural diversity and global media - The mediation of difference / Eugenia Siapera
Titre : Cultural diversity and global media - The mediation of difference Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenia Siapera, Auteur Editeur : Oxford [Grande-Bretagne] : Wiley-Blackwell Année de publication : 2010 Importance : vi, 222 p. Format : 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4051-8046-7 Prix : 31,-€ Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:multiculturalitéTags : diversité culturelle médias aspect socio-culturel médiation stéréotype discrimination racisme internet public contenu Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : Présentation de l'éditeur sur son site :
"Cultural Diversity and Global Media explores the relationship between the media and multiculturalism.
Summarises and critically discusses current approaches to multiculturalism and the media from a global perspecive
Explores both the theoretical debates and empirical findings on multiculturalism and the media
Assumes the new perspective of mediation of cultural diversity, which critically combines elements of previous theories in order to gain a better understanding of the relationship between the media and cultural diversity
Explores media ‘moments’ of production, representation and consumption, while incorporating arguments on their shifting roles and boundaries
Examines separately the role of the internet, which is linked to many changes in patterns of media production, representation and to increased possibilities for diasporic and transnational communication
Contains pedagogical features that enable readers to understand and critically engage with the material, and draws upon and reviews an extensive bibliography, providing a useful reference tool."
(Source : http://eu.wiley.com - Consulté le 03/05/2010)Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. (REe)THINKING CULTURAL DIVERSITY AND THE MEDIA
1.1. The Crises of Multiculturalism
1.2. The Mediation of Cultural Diversity
1.3. The Structure of the Book
2. THEORIZING THE NATION
2.1. Theories of the Nation
2.2. A Word on Globalization
2.3. Conclusions
3. VARIETIES OF MULTICULTURALISM
3.1. A Typology of European Multiculturalism
3.2. Multiculturalism in Immigration Countries: US and Canada
3.3. Constitutively Different: India and Nigeria
3.4. Conclusions
4. THEORIES OF MULTICULTURALISM
4.1. Multicultural Dilemmas
4.2. Essentialism or Fluidity?
4.3. Universalism or Particularism?
4.4. Recognition or Redistribution?
4.5. Conclusions
5. MEDIA THEORIES AND CULTURAL DIVERSITY
5.1. Socio-Psychological Approaches to Media
5.2. Medium Theory
5.3. Political-Economic Theories of the Media
5.4. Socio-Cultural Approaches to the Media
5.5. Mediation: The Difference Media Make
5.6. Conclusions
6. MEDIA PRODUCTION AND DIVERSITY
6.1. Media Production and Mediation
6.2. Media Corporations
6.3. Media Organizations and Media Logics
6.4. Media Workers
6.5. Conclusions
7. MINORITY AND DIASPORIC MEDIA : CONTROVERSIES AND CONTRIBUTIONS
7.1. Why Study Minority Media?
7.2. Issues of Terminology
7.3. Theorizing the Role(s) of Diasporic Media
7.4. Diasporic Media: a Typology
7.5. The Politics of Diasporic Media
7.6. Conclusions
8. THEORIES OF REPRESENTATION
8.1. The Work of Representation
8.2. Stereotyping: the Cognitive Aspects of Representation
8.3. Framing and Discourse: a First Link to Ideology
8.4. Semiosis, Discourse, and Representation: an Historical Analysis
8.5. The Performative Force of Representation
8.6. Conclusions: Representation and Mediation
9. REGIMES OF REPRESENTATION
9.1. The Multiplicity of Representations
9.2. The Racist Regime of Representation
9.3. The Domesticated Regime of Representation
9.4. The Regime of Commodification
9.5. Conclusions
10. SELF-REPRESENTATIONS OF CULTURAL DIVERSITY
10.1. Representational Dilemmas
10.2. The Essentialist Regime of Representation
10.3. The Alternative Regime of Representation
10.4. Conclusions
11. AUDIENCES AND CULTURAL DIVERSITY
11.1. What Do People Do with the Media?
11.2. Audience Reception of Mediated Cultural Diversity
11.3. Ethno-Cultural Groups as Audiences
11.4. Media Consumption and Identity
11.5. Right to Reply: How Can Audiences Respond?
11.6. Conclusions
12. CULTURAL DIVERSITY ONLINE
12.1. The Difference the Internet Makes
12.2. Network Society and Cultural Diversity
12.3. Mediation of Cultural Diversity Internet Style
12.4. Conclusions
Bibliography
Index
Cultural diversity and global media - The mediation of difference [texte imprimé] / Eugenia Siapera, Auteur . - Oxford (9600 Garsington Road, OX4 2DQ, Grande-Bretagne) : Wiley-Blackwell, 2010 . - vi, 222 p. ; 24,5 cm.
ISBN : 978-1-4051-8046-7 : 31,-€
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:multiculturalitéTags : diversité culturelle médias aspect socio-culturel médiation stéréotype discrimination racisme internet public contenu Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : Présentation de l'éditeur sur son site :
"Cultural Diversity and Global Media explores the relationship between the media and multiculturalism.
Summarises and critically discusses current approaches to multiculturalism and the media from a global perspecive
Explores both the theoretical debates and empirical findings on multiculturalism and the media
Assumes the new perspective of mediation of cultural diversity, which critically combines elements of previous theories in order to gain a better understanding of the relationship between the media and cultural diversity
Explores media ‘moments’ of production, representation and consumption, while incorporating arguments on their shifting roles and boundaries
Examines separately the role of the internet, which is linked to many changes in patterns of media production, representation and to increased possibilities for diasporic and transnational communication
Contains pedagogical features that enable readers to understand and critically engage with the material, and draws upon and reviews an extensive bibliography, providing a useful reference tool."
(Source : http://eu.wiley.com - Consulté le 03/05/2010)Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. (REe)THINKING CULTURAL DIVERSITY AND THE MEDIA
1.1. The Crises of Multiculturalism
1.2. The Mediation of Cultural Diversity
1.3. The Structure of the Book
2. THEORIZING THE NATION
2.1. Theories of the Nation
2.2. A Word on Globalization
2.3. Conclusions
3. VARIETIES OF MULTICULTURALISM
3.1. A Typology of European Multiculturalism
3.2. Multiculturalism in Immigration Countries: US and Canada
3.3. Constitutively Different: India and Nigeria
3.4. Conclusions
4. THEORIES OF MULTICULTURALISM
4.1. Multicultural Dilemmas
4.2. Essentialism or Fluidity?
4.3. Universalism or Particularism?
4.4. Recognition or Redistribution?
4.5. Conclusions
5. MEDIA THEORIES AND CULTURAL DIVERSITY
5.1. Socio-Psychological Approaches to Media
5.2. Medium Theory
5.3. Political-Economic Theories of the Media
5.4. Socio-Cultural Approaches to the Media
5.5. Mediation: The Difference Media Make
5.6. Conclusions
6. MEDIA PRODUCTION AND DIVERSITY
6.1. Media Production and Mediation
6.2. Media Corporations
6.3. Media Organizations and Media Logics
6.4. Media Workers
6.5. Conclusions
7. MINORITY AND DIASPORIC MEDIA : CONTROVERSIES AND CONTRIBUTIONS
7.1. Why Study Minority Media?
7.2. Issues of Terminology
7.3. Theorizing the Role(s) of Diasporic Media
7.4. Diasporic Media: a Typology
7.5. The Politics of Diasporic Media
7.6. Conclusions
8. THEORIES OF REPRESENTATION
8.1. The Work of Representation
8.2. Stereotyping: the Cognitive Aspects of Representation
8.3. Framing and Discourse: a First Link to Ideology
8.4. Semiosis, Discourse, and Representation: an Historical Analysis
8.5. The Performative Force of Representation
8.6. Conclusions: Representation and Mediation
9. REGIMES OF REPRESENTATION
9.1. The Multiplicity of Representations
9.2. The Racist Regime of Representation
9.3. The Domesticated Regime of Representation
9.4. The Regime of Commodification
9.5. Conclusions
10. SELF-REPRESENTATIONS OF CULTURAL DIVERSITY
10.1. Representational Dilemmas
10.2. The Essentialist Regime of Representation
10.3. The Alternative Regime of Representation
10.4. Conclusions
11. AUDIENCES AND CULTURAL DIVERSITY
11.1. What Do People Do with the Media?
11.2. Audience Reception of Mediated Cultural Diversity
11.3. Ethno-Cultural Groups as Audiences
11.4. Media Consumption and Identity
11.5. Right to Reply: How Can Audiences Respond?
11.6. Conclusions
12. CULTURAL DIVERSITY ONLINE
12.1. The Difference the Internet Makes
12.2. Network Society and Cultural Diversity
12.3. Mediation of Cultural Diversity Internet Style
12.4. Conclusions
Bibliography
Index
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002317 724 SIA CUL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Diversité culturelle et culture commune dans l'audiovisuel - Avis à Monsieur le Premier Ministre / Blandine Kriegel
PermalinkLa diversité ethno-culturelle dans les médias : où en est-on ? / Edouard Delruelle in Régulation, 39 (Janvier-février-mars 2009)
PermalinkEclairage - Les radios communautaires : quelle place sur le paysage radiophonique ? in Régulation, 45 (juillet-août-septembre 2010)
PermalinkEditorial - Diversité dans les médias : des constats à l'action / Marc Janssen in Régulation, 43 (Janvier-Février-Mars 2010)
PermalinkEtat des lieux des programmes communautaires radiophoniques en CFWB : Quelle place pour l’interculturalité? / CSA (Bruxelles, Belgique)
PermalinkMédias, migrations et cultures transnationales / Tristan Mattelart
PermalinkMigration and integration - Europe's big challenge - What role do the media play ? / Ed Klute
PermalinkLes minorités culturelles dans les médias audioviosuels / Paul-Eric Mosseray in Régulation, 31 (Janvier-Février-Mars 2007)
PermalinkPermalinkRacism and the impact and role of the media : Report of the Seminar - In the context of the World Conference against Racism, Racial Discrimination, Xenophobia and Related Intolerance - Durban, South Africa, 31 August - 7 September 2001 / United Nations Information Centre (Brussels)
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