Titre : | L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe. : Rapport final | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Jacquemain, Editeur scientifique ; Secrétariat Général égalité des chances , Parraineur ; Marie-Thérèse Casman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Willems, Conseiller scientifique ; Marjorie Nibona, Conseiller scientifique ; Céline Dizier, Conseiller scientifique | Editeur : | Université de Liège - Institut des Sciences humaines et sociales | Année de publication : | 2009 | Importance : | 24 p. | Format : | 30 cm | Note générale : | Rapport final et synthèse commandités par la direction se l'égalité et des chances du Ministère de la Communauté Française,téléchargeables sur :
http://www.egalite.cfwb.be/fileadmin/sites/sdec/upload/sdec_super_editor/sdec_editor/documents/medias/Rapport_final_-__Etude_stereotypes_sexistes_jeunes_et_medias_-_2007_-_public.pdf | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
| Tags : | médias éducation aux médias aspect socio-culturel télévision programmation sexisme discrimination égalité hommes-femmes radio publicité télé-réalité journal télévisé fiction stéréotype rapport | Index. décimale : | 305.3 Hommes / Femmes | Résumé : | Extrait de l'introduction générale :
"Le présent document constitue le rapport final de l'étude sur l'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias, réalisée par le service de Sociologie des identités contemporaines de l'Université de Liège à la demande du Ministère de la Communauté française; Cette étude a été menée au cours de l'année 2006 à la suite de l'appel d'offres lancé par la Direction de l'Egalité des Chances du Ministère de la Communauté française. Elle s'inscrit dans le cadre du Programme d'action gouvernementale pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale.
Dans le cadre de ce programme d'action l'étude devait permettre (extrait de l'appel d'offre) :
- "D'analyser dans quelle mesure les médias véhiculent des stéréotypes sexistes
- D'analyser dans quelle mesure les médias influencent la perception et l'intégration, par les jeunes en particulier, de ces stéréotypes sexistes, et leurs effets sur la représentation des deux sexes auprès des jeunes;
- De proposer des pistes, le cas échéant, pour réduire l'influence de ces stéréotypes auprès des jeunes, et pour assurer une représentation égalitaire des deux sexes véhiculée par les médias et les professionnels des médias :
* en fonction des résultats des analyses effectuées;
* au regard des expériences et réglementations belges et étrangères;
* au regard de la littérature existante" (...) | Note de contenu : | PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Introduction générale
Chapitre I : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
- Introduction : la sociologie des médias - quelle question pour notre objet ?
- Quelle place aujourd'hui pour la télévision ?
- Arrêt sur la consommation d'images
- Les stars de la télévision et les jeunes
- Conclusion
Chapitre II : Les stéréotypes sexistes dans les programmes
1. Introduction
2. Analyse générale
3. Analyse par catégorie d'émission
4. Conclusion
Chapitre III : Des filles à la vanille et des garçons au citron
1. Introduction
2. Des représentations sexuées aux stéréotypes sexistes, un seul pas à franchir ?
3. L'ancrage sur la scène sociale : stéréotypes ou réalité ?
4. Les déterminants sociaux de l'adhésion aux stéréotypes
5. En guise de conclusion
Chapitre IV : La télévision, le sexisme, les jeunes - une relation complexe
1. Introduction
2. Entre le rêve et la réalité, quelles différences ?
3. L'avis des jeunes sur les personnages télévisuels : un tour d'horizon
4. Les programmes regardés sont-ils vraiment de la fiction ?
5. L'image de soi : la télévision est-elle une épreuve ?
6. L'image de l'autre et ce que les jeunes préfèrent regarder
7. Comment penser l'influence des stéréotypes ?
8. Conclusion transitoire : des relations complexes
Annexes
Bibliographie
| En ligne : | http://www.egalite.cfwb.be/fileadmin/sites/sdec/upload/sdec_super_editor/sdec_ed [...] |
L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe. : Rapport final [texte imprimé] / Marc Jacquemain, Editeur scientifique ; Secrétariat Général égalité des chances , Parraineur ; Marie-Thérèse Casman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Willems, Conseiller scientifique ; Marjorie Nibona, Conseiller scientifique ; Céline Dizier, Conseiller scientifique . - [S.l.] : Université de Liège - Institut des Sciences humaines et sociales, 2009 . - 24 p. ; 30 cm. Rapport final et synthèse commandités par la direction se l'égalité et des chances du Ministère de la Communauté Française,téléchargeables sur :
http://www.egalite.cfwb.be/fileadmin/sites/sdec/upload/sdec_super_editor/sdec_editor/documents/medias/Rapport_final_-__Etude_stereotypes_sexistes_jeunes_et_medias_-_2007_-_public.pdf Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
| Tags : | médias éducation aux médias aspect socio-culturel télévision programmation sexisme discrimination égalité hommes-femmes radio publicité télé-réalité journal télévisé fiction stéréotype rapport | Index. décimale : | 305.3 Hommes / Femmes | Résumé : | Extrait de l'introduction générale :
"Le présent document constitue le rapport final de l'étude sur l'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias, réalisée par le service de Sociologie des identités contemporaines de l'Université de Liège à la demande du Ministère de la Communauté française; Cette étude a été menée au cours de l'année 2006 à la suite de l'appel d'offres lancé par la Direction de l'Egalité des Chances du Ministère de la Communauté française. Elle s'inscrit dans le cadre du Programme d'action gouvernementale pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale.
Dans le cadre de ce programme d'action l'étude devait permettre (extrait de l'appel d'offre) :
- "D'analyser dans quelle mesure les médias véhiculent des stéréotypes sexistes
- D'analyser dans quelle mesure les médias influencent la perception et l'intégration, par les jeunes en particulier, de ces stéréotypes sexistes, et leurs effets sur la représentation des deux sexes auprès des jeunes;
- De proposer des pistes, le cas échéant, pour réduire l'influence de ces stéréotypes auprès des jeunes, et pour assurer une représentation égalitaire des deux sexes véhiculée par les médias et les professionnels des médias :
* en fonction des résultats des analyses effectuées;
* au regard des expériences et réglementations belges et étrangères;
* au regard de la littérature existante" (...) | Note de contenu : | PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Introduction générale
Chapitre I : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
- Introduction : la sociologie des médias - quelle question pour notre objet ?
- Quelle place aujourd'hui pour la télévision ?
- Arrêt sur la consommation d'images
- Les stars de la télévision et les jeunes
- Conclusion
Chapitre II : Les stéréotypes sexistes dans les programmes
1. Introduction
2. Analyse générale
3. Analyse par catégorie d'émission
4. Conclusion
Chapitre III : Des filles à la vanille et des garçons au citron
1. Introduction
2. Des représentations sexuées aux stéréotypes sexistes, un seul pas à franchir ?
3. L'ancrage sur la scène sociale : stéréotypes ou réalité ?
4. Les déterminants sociaux de l'adhésion aux stéréotypes
5. En guise de conclusion
Chapitre IV : La télévision, le sexisme, les jeunes - une relation complexe
1. Introduction
2. Entre le rêve et la réalité, quelles différences ?
3. L'avis des jeunes sur les personnages télévisuels : un tour d'horizon
4. Les programmes regardés sont-ils vraiment de la fiction ?
5. L'image de soi : la télévision est-elle une épreuve ?
6. L'image de l'autre et ce que les jeunes préfèrent regarder
7. Comment penser l'influence des stéréotypes ?
8. Conclusion transitoire : des relations complexes
Annexes
Bibliographie
| En ligne : | http://www.egalite.cfwb.be/fileadmin/sites/sdec/upload/sdec_super_editor/sdec_ed [...] |
|