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Titre : 9 - Septembre 2009 - Presse écrite, faim de papier ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 110 p. Format : 20 cm Note générale : Certains articles sont aussi disponibles gratuitement sur :
http://www.revuenouvelle.be/spip.php?page=art_list&id_rubrique=127Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturelTags : journalisme presse écrite nouveaux médias Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : Table des matières
- Finances publiques : et si on reparlait fiscalité ? / Benoît Lechat
le mois
Belgique : dix mois pour agir / André Jakkals
Accords de majorité : une énergie fragmentée / Kenneth Bowie, Alain Dye
La bataille des Daerden ou « le message du président » / Pierre Delagrange
Repenser la Belgique ? Des académiques se « ReBel »lent / Th. Grosjean Paul
Répondez @ la question / Luc Van Campenhoudt
Crise : la menace lettonne / Franscico Padilla
Conférence de Copenhague : fixer des plafonds de pollution individuel / Olivier Derruine
billet humeur
Un recensement select Article disponible gartuitement
Joëlle Kwaschin
dossier
Presse écrite, faim de papier ? / Benoît Lechat
États généraux : quels journaux pour quel espace public ? / Benoît Lechat
Presse en ligne et presse papier. Complémentarité plutôt que concurrence Tibère Tessak
Rédactions multimédias : une révolution de façade ? / Arnaud Grégoire
Le moral des journalistes et leur vision de la profession / Céline Fion
Soyons gourmets ! / Pierre Van den Dungen
un livre
Rendre la réalité inacceptable. À propos de La production de l’idéologie dominante, de Luc Boltanski / Jean-Pierre DelchambreEn ligne : http://www.revuenouvelle.be/spip.php?page=art_list&id_rubrique=127 [n° ou bulletin] 9 - Septembre 2009 - Presse écrite, faim de papier ? [texte imprimé] . - 2009 . - 110 p. ; 20 cm.
Certains articles sont aussi disponibles gratuitement sur :
http://www.revuenouvelle.be/spip.php?page=art_list&id_rubrique=127
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturelTags : journalisme presse écrite nouveaux médias Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : Table des matières
- Finances publiques : et si on reparlait fiscalité ? / Benoît Lechat
le mois
Belgique : dix mois pour agir / André Jakkals
Accords de majorité : une énergie fragmentée / Kenneth Bowie, Alain Dye
La bataille des Daerden ou « le message du président » / Pierre Delagrange
Repenser la Belgique ? Des académiques se « ReBel »lent / Th. Grosjean Paul
Répondez @ la question / Luc Van Campenhoudt
Crise : la menace lettonne / Franscico Padilla
Conférence de Copenhague : fixer des plafonds de pollution individuel / Olivier Derruine
billet humeur
Un recensement select Article disponible gartuitement
Joëlle Kwaschin
dossier
Presse écrite, faim de papier ? / Benoît Lechat
États généraux : quels journaux pour quel espace public ? / Benoît Lechat
Presse en ligne et presse papier. Complémentarité plutôt que concurrence Tibère Tessak
Rédactions multimédias : une révolution de façade ? / Arnaud Grégoire
Le moral des journalistes et leur vision de la profession / Céline Fion
Soyons gourmets ! / Pierre Van den Dungen
un livre
Rendre la réalité inacceptable. À propos de La production de l’idéologie dominante, de Luc Boltanski / Jean-Pierre DelchambreEn ligne : http://www.revuenouvelle.be/spip.php?page=art_list&id_rubrique=127 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002234 6 REV Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible
[article]
Titre : La concentration dans les industries de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner A. Meier, Auteur ; Bernard Miège ; Enrique Bustamante, Auteur ; Juan-Carlos Miguel ; Christian Pradié ; Philippe Bouquillion ; Claire Moriset Année de publication : 2005 Article en page(s) : 15-185 Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias aspect économique concentration concurrence Résumé : SOMMAIRE DU DOSSIER : "LA CONCENTRATION DANS LES INDUSTRIES DU CONTENU" :
- Media Concentration Governance : une nouvelle forme pour débattre des risques? Werner A.Meier
- Les groupes de communication ibéro-américains à l'heure de la convergence. Enrique Bustamante et Juan Carlos Miguel
- Capitalisme et financiarisation des industries culturelles - Christian Pradié
- La constitution des pôles des industries de la culture et de la communication. Entre "coups" financiers et régulation de filières industrielles. Philippe Bouquillion
- Les industries du contenu sur la scène médiatique. Claire Moriset et Bernard MiègeEn ligne : http://www.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/
in Réseaux > 131 (Mars 2005) . - 15-185[article] La concentration dans les industries de contenu [texte imprimé] / Werner A. Meier, Auteur ; Bernard Miège ; Enrique Bustamante, Auteur ; Juan-Carlos Miguel ; Christian Pradié ; Philippe Bouquillion ; Claire Moriset . - 2005 . - 15-185.
in Réseaux > 131 (Mars 2005) . - 15-185
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias aspect économique concentration concurrence Résumé : SOMMAIRE DU DOSSIER : "LA CONCENTRATION DANS LES INDUSTRIES DU CONTENU" :
- Media Concentration Governance : une nouvelle forme pour débattre des risques? Werner A.Meier
- Les groupes de communication ibéro-américains à l'heure de la convergence. Enrique Bustamante et Juan Carlos Miguel
- Capitalisme et financiarisation des industries culturelles - Christian Pradié
- La constitution des pôles des industries de la culture et de la communication. Entre "coups" financiers et régulation de filières industrielles. Philippe Bouquillion
- Les industries du contenu sur la scène médiatique. Claire Moriset et Bernard MiègeEn ligne : http://www.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/ Diversity through Delay?: The Austrian Case / Thomas Steinmaurer in International Communication Gazette, 1/2 (February 2009)
[article]
Titre : Diversity through Delay?: The Austrian Case Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Steinmaurer, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.80-91 Note générale : Analyse de la diversité des médias en Autriche Langues : Anglais Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias pluralisme aspect économique concurrence éditeurs régulation étude de marché programmation Index. décimale : 658.83 Etude et analyse des marchés Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"The media system in Austria can be seen as a typical example of a small state market with a giant next-door neighbour sharing the same language. In addition to an extraordinary high concentration rate in the print media market, the delay in liberalizing the broadcasting market — wherein politics still maintains a strong position — led to the strengthening of the public broadcaster's position and therefore helped to maintain a certain kind of programme diversity. New challenges now arising from European competition law concerning the role of PSBs in the broadcasting market make very real the question of media diversity in a changing regulation environment."
(Source : http://gaz.sagepub.com/cgi/content/abstract/71/1-2/77 - Consulté le 28/10/2009)
in International Communication Gazette > 1/2 (February 2009) . - p.80-91[article] Diversity through Delay?: The Austrian Case [texte imprimé] / Thomas Steinmaurer, Auteur . - 2009 . - p.80-91.
Analyse de la diversité des médias en Autriche
Langues : Anglais
in International Communication Gazette > 1/2 (February 2009) . - p.80-91
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias pluralisme aspect économique concurrence éditeurs régulation étude de marché programmation Index. décimale : 658.83 Etude et analyse des marchés Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"The media system in Austria can be seen as a typical example of a small state market with a giant next-door neighbour sharing the same language. In addition to an extraordinary high concentration rate in the print media market, the delay in liberalizing the broadcasting market — wherein politics still maintains a strong position — led to the strengthening of the public broadcaster's position and therefore helped to maintain a certain kind of programme diversity. New challenges now arising from European competition law concerning the role of PSBs in the broadcasting market make very real the question of media diversity in a changing regulation environment."
(Source : http://gaz.sagepub.com/cgi/content/abstract/71/1-2/77 - Consulté le 28/10/2009)
Media Regulation in Small States / Manuel Puppis in International Communication Gazette, 1/2 (February 2009)
[article]
Titre : Media Regulation in Small States Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Puppis, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.8-19 Langues : Anglais Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias aspect économique économie régulation pluralisme étude de marché Index. décimale : 658.83 Etude et analyse des marchés Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"What is so special about small media systems? The following article touches upon their structural peculiarities, arguing that the small states perspective in communication science is not limited to Western Europe: small production and sales markets, dependence on and the high penetration with foreign media make the operation of domestic media organizations in small states more difficult. In some countries, this problem is intensified by giant next-door neighbours sharing the same language. The main claim of this article is that size has an impact on media regulation as well. It is suggested that small states, in order to protect and promote media diversity, are inclined to an interventionist approach of media regulation. They may even revert to protectionist measures undermining the goal of media diversity."
(Source : http://gaz.sagepub.com/cgi/content/abstract/71/1-2/7 - Consulté le 28/10/2009)
in International Communication Gazette > 1/2 (February 2009) . - p.8-19[article] Media Regulation in Small States [texte imprimé] / Manuel Puppis, Auteur . - 2009 . - p.8-19.
Langues : Anglais
in International Communication Gazette > 1/2 (February 2009) . - p.8-19
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économiqueTags : médias aspect économique économie régulation pluralisme étude de marché Index. décimale : 658.83 Etude et analyse des marchés Résumé : Résumé proposé par l'éditeur :
"What is so special about small media systems? The following article touches upon their structural peculiarities, arguing that the small states perspective in communication science is not limited to Western Europe: small production and sales markets, dependence on and the high penetration with foreign media make the operation of domestic media organizations in small states more difficult. In some countries, this problem is intensified by giant next-door neighbours sharing the same language. The main claim of this article is that size has an impact on media regulation as well. It is suggested that small states, in order to protect and promote media diversity, are inclined to an interventionist approach of media regulation. They may even revert to protectionist measures undermining the goal of media diversity."
(Source : http://gaz.sagepub.com/cgi/content/abstract/71/1-2/7 - Consulté le 28/10/2009)Presse, argent, liberté / Philippe Boegner
Titre : Presse, argent, liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boegner, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1969 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : tabl., Note générale : Page de couverture contient en plus : "Le journaliste face au capital et à la publicité" Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique Tags : presse écrite journalisme financement Résumé : "Quel est l'avenir de la grande presse, et plus précisément de la presse nationale française ?
Il n'y a pas de jours où la plupart des titres les plus renommés ne perdent quelques lecteurs... En 23 ans, depuis 1946, le nombre d'acheteurs de quotidiens parisiens a diminué de 50%. Faut-il en conclure que la presse d'information générale est condamnée, incapable de résister à la concurrence de la Radio et de la Télévision? Face à ces perspectives incertaines quel rôle peuvent et doivent jouer les capitalistes, les responsables de journaux et les journalistes? Et tout particulièrement les sociétés de rédacteurs soucieuses d'assurer l'indépendance des entreprises de presse et le droit à l'information?
Telles sont les questions que soulève l'ouvrage de Phillipe Boegner qui, en tant que rédacteur en chef ou directeur, a participé à quelques unes des plus importantes "aventures journalistiques" de ces 20 dernières années, et avant toute autre celle de Paris-Match qu'il lança et dirigea pendant les quatre premières années de son existence, et qui atteignit sous sa direction le million d'exemplaire. "L'avenir de la presse écrite, précise-t-il, dépend d'un certain nombre de choix fondamentaux. A vouloir les ignorer les journaux et les journalistes risquent de perdre leur raison d'être et la liberté son principale soutien"."
Source : 4ème de couvertureNote de contenu : Table des matières :
PREMIÈRE PARTIE
Certains mots doivent être dits
Les rédacteurs à l'assaut du pouvoir
Les vraies réalités de la presse
Les choix prioritaires
Journalistes et participation
DEUXIÈME PARTIE
La presse et la publicité
- Interview de Pierre Lazareff
Les perspectives de la publicité française
- Exposé de Marcel Bleustein-Blanchet
7 marques sur 10 vont disparaître, par Pierre Lemonnier
Les investissements publicitaires en France et dans le Monde
La notion de service dans la publicité
- Interview par Jean Mauduit
La concentration de la presse en France, par Pierre-Maurice Dessinges
La concentration dans la presse anglaise
ConclusionPresse, argent, liberté [texte imprimé] / Philippe Boegner, Auteur . - Paris : Fayard, 1969 . - 1 vol. (190 p.) : tabl.,.
Page de couverture contient en plus : "Le journaliste face au capital et à la publicité"
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect économique Tags : presse écrite journalisme financement Résumé : "Quel est l'avenir de la grande presse, et plus précisément de la presse nationale française ?
Il n'y a pas de jours où la plupart des titres les plus renommés ne perdent quelques lecteurs... En 23 ans, depuis 1946, le nombre d'acheteurs de quotidiens parisiens a diminué de 50%. Faut-il en conclure que la presse d'information générale est condamnée, incapable de résister à la concurrence de la Radio et de la Télévision? Face à ces perspectives incertaines quel rôle peuvent et doivent jouer les capitalistes, les responsables de journaux et les journalistes? Et tout particulièrement les sociétés de rédacteurs soucieuses d'assurer l'indépendance des entreprises de presse et le droit à l'information?
Telles sont les questions que soulève l'ouvrage de Phillipe Boegner qui, en tant que rédacteur en chef ou directeur, a participé à quelques unes des plus importantes "aventures journalistiques" de ces 20 dernières années, et avant toute autre celle de Paris-Match qu'il lança et dirigea pendant les quatre premières années de son existence, et qui atteignit sous sa direction le million d'exemplaire. "L'avenir de la presse écrite, précise-t-il, dépend d'un certain nombre de choix fondamentaux. A vouloir les ignorer les journaux et les journalistes risquent de perdre leur raison d'être et la liberté son principale soutien"."
Source : 4ème de couvertureNote de contenu : Table des matières :
PREMIÈRE PARTIE
Certains mots doivent être dits
Les rédacteurs à l'assaut du pouvoir
Les vraies réalités de la presse
Les choix prioritaires
Journalistes et participation
DEUXIÈME PARTIE
La presse et la publicité
- Interview de Pierre Lazareff
Les perspectives de la publicité française
- Exposé de Marcel Bleustein-Blanchet
7 marques sur 10 vont disparaître, par Pierre Lemonnier
Les investissements publicitaires en France et dans le Monde
La notion de service dans la publicité
- Interview par Jean Mauduit
La concentration de la presse en France, par Pierre-Maurice Dessinges
La concentration dans la presse anglaise
ConclusionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004117 6 BOE PRE Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible Switzerland: Desire for Diversity without Regulation A Paradoxical case ? / Matthias Künzler in International Communication Gazette, 1/2 (February 2009)
PermalinkThe European and Global Dimension: Taking Small Media Systems Research to the Next Level / Manuel Puppis in International Communication Gazette, 1/2 (February 2009)
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