Titre : | Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Monique Dagnaud, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Armand Colin | Année de publication : | 2006 | Importance : | 320 p. | Format : | 22,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-200-26954-4 | Prix : | 22€ | Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | communication manipulation télévision contenu audiovisuel aspect économique aspect éthique enquête | Index. décimale : | 302.24 Communication (contenu) | Résumé : | Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, "télémorphose" nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une "culture de masse" qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent.
Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui "fabriquent" cette culture spécifique dans sa variante française.
Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'État sous la bannière de l'"exception culturelle" : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent.
Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision "enchantée" et positive de la collectivité nationale.
| Note de contenu : | Introduction
La rencontre de l'individu moderne et des industries culturelles
L'audiovisuel : un secteur modeste, mais levier de l'économie moderne
Fabriquer de l'éphémère
Un métier passion
Engagés en soi et pour soi
La création en vue d'un plébiscite
A qui profite l'économie de l'audiovisuel ?
L'exception culturelle : une politique artisanale au service du marché intérieur
La morale médiatique
L'espace public : imaginaire rousseauiste et défoulement
Conclusion
Annexes (n.b.: Résultats statistiques de l'enquête menée sur les producteurs audiovisuels entre septembre 2003 et juin 2004 par Bénédicte Bertin-Mourot - LSCI-CNRS)
Bibliographie thématique
Index
| En ligne : | http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre |
Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2006 . - 320 p. ; 22,5 cm. ISBN : 2-200-26954-4 : 22€ Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | communication manipulation télévision contenu audiovisuel aspect économique aspect éthique enquête | Index. décimale : | 302.24 Communication (contenu) | Résumé : | Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, "télémorphose" nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une "culture de masse" qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent.
Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui "fabriquent" cette culture spécifique dans sa variante française.
Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'État sous la bannière de l'"exception culturelle" : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent.
Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision "enchantée" et positive de la collectivité nationale.
| Note de contenu : | Introduction
La rencontre de l'individu moderne et des industries culturelles
L'audiovisuel : un secteur modeste, mais levier de l'économie moderne
Fabriquer de l'éphémère
Un métier passion
Engagés en soi et pour soi
La création en vue d'un plébiscite
A qui profite l'économie de l'audiovisuel ?
L'exception culturelle : une politique artisanale au service du marché intérieur
La morale médiatique
L'espace public : imaginaire rousseauiste et défoulement
Conclusion
Annexes (n.b.: Résultats statistiques de l'enquête menée sur les producteurs audiovisuels entre septembre 2003 et juin 2004 par Bénédicte Bertin-Mourot - LSCI-CNRS)
Bibliographie thématique
Index
| En ligne : | http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre |
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