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9 résultat(s) recherche sur le tag 'aspect éthique'




Titre : La violence dans l'information télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Editeur scientifique ; Jean-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Franssen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2002 Importance : 87 p. Format : 21 cm Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violence Tags : télévision Belgique violence journalisme communication information aspect éthique CSA protection des mineurs régulation Index. décimale : 303.62 Violence Résumé : "La violence à la télévision est au centre d'un large débat. (...) L'information ne fait pas exception (...) Y a-t-il trop de violence dans les programmes d'information ? (...) Il s'agit donc,pour les émissions conçernées, de rendre compte du monde, mais, au-delà, de faire sens, de fournir les clés nécessaires au décryptage de la réalité, de sa complexité, de sa richesse.
La violence existe, partout. (..) Elle a, dès lors, sa place dans les programmes d'information. Encore faut-il qu'elle quitte le domaine du spectacle ou de l'anecdote.(...) C'est quand ils sont non fondés que l'image et le commentaire virent à l'obcène, quand la relation de confiance entre la chaîne et le public est rompue. C'est ici que joue à plein la responsabilité éthique du journaliste."
Richard Miller,
ministre des Arts, des Lettres et de l'AudiovisuelEn ligne : http://www.cfwb.be/av/ La violence dans l'information télévisée [texte imprimé] / Henry Ingberg, Editeur scientifique ; Jean-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Franssen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2002 . - 87 p. ; 21 cm.
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violence Tags : télévision Belgique violence journalisme communication information aspect éthique CSA protection des mineurs régulation Index. décimale : 303.62 Violence Résumé : "La violence à la télévision est au centre d'un large débat. (...) L'information ne fait pas exception (...) Y a-t-il trop de violence dans les programmes d'information ? (...) Il s'agit donc,pour les émissions conçernées, de rendre compte du monde, mais, au-delà, de faire sens, de fournir les clés nécessaires au décryptage de la réalité, de sa complexité, de sa richesse.
La violence existe, partout. (..) Elle a, dès lors, sa place dans les programmes d'information. Encore faut-il qu'elle quitte le domaine du spectacle ou de l'anecdote.(...) C'est quand ils sont non fondés que l'image et le commentaire virent à l'obcène, quand la relation de confiance entre la chaîne et le public est rompue. C'est ici que joue à plein la responsabilité éthique du journaliste."
Richard Miller,
ministre des Arts, des Lettres et de l'AudiovisuelEn ligne : http://www.cfwb.be/av/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000043 726 CFW VIO Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1001235 726 CFW VIO Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1001236 726 CFW VIO Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Anthropologie de la société digitale - II Type de document : texte imprimé Auteurs : Salvino A. Salvaggio, Auteur ; Michel Bauwens, Auteur Editeur : Bruxelles : Haute école Groupe ICHEC-ISC Saint-Louis - ISFSC Année de publication : 2002 Importance : 218p. Note générale : voir commentaires de la presse spécialisée sur : http://www.salvaggio.be/pressroom/pressroom.html Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : Internet aspect socio-culturel aspect éthique Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
- Introduction
- Préface
- Partie I : Histoire de passions
Rencontres et sexualités sur l'Internet
Jeux vidéo et joueurs
- Partie 2 : Histoire de données
Sources et ressources de l'Economie de l'Information
eHealth, Santé en ligne et attente des utilisateurs
Et si on mettait la protection de la vie privée en question(s)?
- Partie 3 : Histoires d'aujourd'hui et de demain
L'Internet et Ground Zero
En ligne : http://www.isfsc.be/leo/ Anthropologie de la société digitale - II [texte imprimé] / Salvino A. Salvaggio, Auteur ; Michel Bauwens, Auteur . - Bruxelles : Haute école Groupe ICHEC-ISC Saint-Louis - ISFSC, 2002 . - 218p.
voir commentaires de la presse spécialisée sur : http://www.salvaggio.be/pressroom/pressroom.html
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : Internet aspect socio-culturel aspect éthique Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
- Introduction
- Préface
- Partie I : Histoire de passions
Rencontres et sexualités sur l'Internet
Jeux vidéo et joueurs
- Partie 2 : Histoire de données
Sources et ressources de l'Economie de l'Information
eHealth, Santé en ligne et attente des utilisateurs
Et si on mettait la protection de la vie privée en question(s)?
- Partie 3 : Histoires d'aujourd'hui et de demain
L'Internet et Ground Zero
En ligne : http://www.isfsc.be/leo/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000104 8 SAL ANT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 320 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-200-26954-4 Prix : 22€ Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication manipulation télévision contenu audiovisuel aspect économique aspect éthique enquête Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, "télémorphose" nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une "culture de masse" qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent.
Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui "fabriquent" cette culture spécifique dans sa variante française.
Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'État sous la bannière de l'"exception culturelle" : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent.
Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision "enchantée" et positive de la collectivité nationale.
Note de contenu : Introduction
La rencontre de l'individu moderne et des industries culturelles
L'audiovisuel : un secteur modeste, mais levier de l'économie moderne
Fabriquer de l'éphémère
Un métier passion
Engagés en soi et pour soi
La création en vue d'un plébiscite
A qui profite l'économie de l'audiovisuel ?
L'exception culturelle : une politique artisanale au service du marché intérieur
La morale médiatique
L'espace public : imaginaire rousseauiste et défoulement
Conclusion
Annexes (n.b.: Résultats statistiques de l'enquête menée sur les producteurs audiovisuels entre septembre 2003 et juin 2004 par Bénédicte Bertin-Mourot - LSCI-CNRS)
Bibliographie thématique
Index
En ligne : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2006 . - 320 p. ; 22,5 cm.
ISBN : 2-200-26954-4 : 22€
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication manipulation télévision contenu audiovisuel aspect économique aspect éthique enquête Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, "télémorphose" nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une "culture de masse" qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent.
Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui "fabriquent" cette culture spécifique dans sa variante française.
Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'État sous la bannière de l'"exception culturelle" : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent.
Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision "enchantée" et positive de la collectivité nationale.
Note de contenu : Introduction
La rencontre de l'individu moderne et des industries culturelles
L'audiovisuel : un secteur modeste, mais levier de l'économie moderne
Fabriquer de l'éphémère
Un métier passion
Engagés en soi et pour soi
La création en vue d'un plébiscite
A qui profite l'économie de l'audiovisuel ?
L'exception culturelle : une politique artisanale au service du marché intérieur
La morale médiatique
L'espace public : imaginaire rousseauiste et défoulement
Conclusion
Annexes (n.b.: Résultats statistiques de l'enquête menée sur les producteurs audiovisuels entre septembre 2003 et juin 2004 par Bénédicte Bertin-Mourot - LSCI-CNRS)
Bibliographie thématique
Index
En ligne : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000159 6 DAG ART Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Le cinéma rend-il méchant? : Colloque organisé le 14 mars 2001 par le Festival international du film fantastique de Bruxelles, avec le soutien de la Communauté française / Henry Ingberg
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Titre : Le cinéma rend-il méchant? : Colloque organisé le 14 mars 2001 par le Festival international du film fantastique de Bruxelles, avec le soutien de la Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2001 Importance : 47 p. Format : 29,5 cm Note générale : reliure spirales métalliques Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu: Violence
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violenceTags : médias cinéma aspect éthique éducation aux médias protection des mineurs violence colloque CFWB Index. décimale : 303.62 Violence Résumé : "Le 14 mars 2001, le Festival international du film fantastique de Bruxelles, en collaboration avec le Ministère de la Communauté française, organisait une journée d'étude sur le rapport d'influence exercé par le spectacle audiovisuel de fiction sur le passage à l'acte violent et l'évolution des valeurs collectives.(..)" En ligne : http://www.cfwb.be/av/ Le cinéma rend-il méchant? : Colloque organisé le 14 mars 2001 par le Festival international du film fantastique de Bruxelles, avec le soutien de la Communauté française [texte imprimé] / Henry Ingberg, Editeur scientifique . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2001 . - 47 p. ; 29,5 cm.
reliure spirales métalliques
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu: Violence
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violenceTags : médias cinéma aspect éthique éducation aux médias protection des mineurs violence colloque CFWB Index. décimale : 303.62 Violence Résumé : "Le 14 mars 2001, le Festival international du film fantastique de Bruxelles, en collaboration avec le Ministère de la Communauté française, organisait une journée d'étude sur le rapport d'influence exercé par le spectacle audiovisuel de fiction sur le passage à l'acte violent et l'évolution des valeurs collectives.(..)" En ligne : http://www.cfwb.be/av/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000044 726 ING CIN Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1000775 726 ING CIN Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1001232 726 ING CIN Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1001233 726 ING CIN Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Evaluation de deux ans de signalétique - Actes de l'audition publique des télévisions de la Communauté française du 12 mai 2003 / Henry Ingberg
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Titre : Evaluation de deux ans de signalétique - Actes de l'audition publique des télévisions de la Communauté française du 12 mai 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Editeur scientifique ; Michel Franssen, Compilateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2003 Importance : 43 p. Format : 21 cm Note générale : Brochure - voir document de base 00087 : Gabriel, Martine et al.: Evaluation de deux ans de signalétique (ULB, Creatic/CPSO) Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : publicité télévision Belgique aspect éthique TVSF signalétique protection des mineurs régulation Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "La signalétique existe depuis deux ans. (...) Le carré blanc abandonné, il fallait trouver un dispositif plus nuancé, plus adapté à l'évolution de la télévision. Parce que ni les ondes hertziennes, ni les satellites (encore moins) ne connaissent les frontières, la réflexion s'est notamment développée au niveau européen. En 1997, lors de la révision de la Directive Télévision sans Frontières, l'Union européenne introduisait la notion de signalétique tout en laissant aux états membres le soin d'en définir eux-mêmes les modalités. C'est dans ce contexte que la Commnunauté française adoptait le 12 octobre 2000 un arrêté imposant aux télévisions l'utilisation d'une signalétique. La rencontre d'aujourd'hui a pour but d'évaluer le dispositif à travers, d'une part, l'étude réalisée par le centre de Psychosociologie de l'Opinion de l'ULB et d'autre part, la réflexion que nous mènerons cet après-midi avec les responsables de la Communauté française, les responsables des chaînes de télévision, des experts et bien entendu le public puisque la signalétique est avant tout un outil mis à la disposition des téléspectateurs (...)"
Michel Franssen
Note de contenu : "Le 12 mai 2003, la Communauté française organisait une audition publique des chaînes de télévision autour du thème de la signalétique. Deux ans après son apparition, il était opportun de procéder à l'évaluation du dispositif. (...)
Cette rencontre publique a permis de croiser l'ensemble de ces paramètres et de dégager les pistes d'évolution du système pour le rapprocher au plus près de ses objectifs d'information et de protection du téléspectateur".
Henry IngbergEn ligne : http://www.cfwb.be/av/ Evaluation de deux ans de signalétique - Actes de l'audition publique des télévisions de la Communauté française du 12 mai 2003 [texte imprimé] / Henry Ingberg, Editeur scientifique ; Michel Franssen, Compilateur . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2003 . - 43 p. ; 21 cm.
Brochure - voir document de base 00087 : Gabriel, Martine et al.: Evaluation de deux ans de signalétique (ULB, Creatic/CPSO)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : publicité télévision Belgique aspect éthique TVSF signalétique protection des mineurs régulation Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "La signalétique existe depuis deux ans. (...) Le carré blanc abandonné, il fallait trouver un dispositif plus nuancé, plus adapté à l'évolution de la télévision. Parce que ni les ondes hertziennes, ni les satellites (encore moins) ne connaissent les frontières, la réflexion s'est notamment développée au niveau européen. En 1997, lors de la révision de la Directive Télévision sans Frontières, l'Union européenne introduisait la notion de signalétique tout en laissant aux états membres le soin d'en définir eux-mêmes les modalités. C'est dans ce contexte que la Commnunauté française adoptait le 12 octobre 2000 un arrêté imposant aux télévisions l'utilisation d'une signalétique. La rencontre d'aujourd'hui a pour but d'évaluer le dispositif à travers, d'une part, l'étude réalisée par le centre de Psychosociologie de l'Opinion de l'ULB et d'autre part, la réflexion que nous mènerons cet après-midi avec les responsables de la Communauté française, les responsables des chaînes de télévision, des experts et bien entendu le public puisque la signalétique est avant tout un outil mis à la disposition des téléspectateurs (...)"
Michel Franssen
Note de contenu : "Le 12 mai 2003, la Communauté française organisait une audition publique des chaînes de télévision autour du thème de la signalétique. Deux ans après son apparition, il était opportun de procéder à l'évaluation du dispositif. (...)
Cette rencontre publique a permis de croiser l'ensemble de ces paramètres et de dégager les pistes d'évolution du système pour le rapprocher au plus près de ses objectifs d'information et de protection du téléspectateur".
Henry IngbergEn ligne : http://www.cfwb.be/av/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000042 723 CFW EVA Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1000478 723 CFW EVA Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1002206 723 CFW EVA Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1002285 723 CFW EVA Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Evaluation de deux ans de signalétique-Rapport Final : Le point de vue des chaînes et l'analyse de la programmation - Le point de vue des parents - L'enquête auprès des jeunes - Le point de vue du CSA et l'analyse de la jurisprudence : Rapport Final / Martine Gabriel
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PermalinkEvaluation de deux ans de signalétique-Rapport de synthèse : Le point de vue des chaînes et l'analyse de la programmation - Le point de vue des parents - L'enquête auprès des jeunes - Le point de vue du CSA et l'analyse de la jurisprudence : Rapport de synthèse / Martine Gabriel
![]()
PermalinkMedialex - Recueil de textes commentés 1997 : Presse Radio Télévision Publicité Affichege Cinéma Télécommunications Droit d'auteur / Simon-Pierre De Coster
PermalinkVous regardez trop la publicité / Alain de Greef
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