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Le poste à transistors à la conquête de la France / Elvina Fesneau
Titre : Le poste à transistors à la conquête de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvina Fesneau, Auteur ; Jean-Noël Jeanneney, Préfacier, etc. Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2011 Collection : Médias histoire Importance : 318 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-192-6 Prix : 20,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio histoire des médias France Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Site de l'éditeur (http://www.ina.fr) :
"C’est l’aventure économique et culturelle d’un objet "nomade" unique que ce livre retrace.
Pourquoi le poste à transistors est-il devenu l’acteur d’une véritable saga dans un laps de temps aussi court ? L’auteur s’attache à décrire les divers facteurs qui ont contribué à la réussite du "petit baladeur" en France, au point que celui-ci devienne un véritable compagnon toujours à portée de main et d’oreilles.
C’est en interrogeant l’histoire de la diffusion de cet objet inséparablement lié à la vie quotidienne d’une majorité de Français que l’on pourra le mieux appréhender le développement des nouveaux moyens de réception de la radio à l’ère du numérique."Note de contenu : Première partie :
Le premier poste à transistors français : Le Solistor entre exploit et échec de 1954 à 1958
Chapitre 1 : Le poste à transistors en 1954 - Début difficile d'un nouveau produit
Chapitre 2 : Du prototype de laboratoire au récepteur industrialisé - Le Solistor en 1955
Chapitre 3 : Lancement industriel du Solistor (de 1956 à 1958)
Deuxième partie : Les "Quatre Glorieuse" (1958-1962)
Chapitre 4 : Une offre rapide et dynamique
Chapitre 5 : Un objet rapidement démocratisé mais des inégalités (1958-1962)
Chapitre 6 : Le poste à transistors : un usage spécifique ?
Troisième partie : Le poste à transistors : un objet banal ?
Chapitre 7 : La croissance de la demande
Chapitre 8 : Les constructeurs français - des perspective assombries (1962-fin des années 60)
Chapitre 9 : Poste à transistors : objet ou sujet politique ? (1962-fin des années 60)Le poste à transistors à la conquête de la France [texte imprimé] / Elvina Fesneau, Auteur ; Jean-Noël Jeanneney, Préfacier, etc. . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2011 . - 318 p. ; 23 cm. - (Médias histoire) .
ISBN : 978-2-86938-192-6 : 20,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio histoire des médias France Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Site de l'éditeur (http://www.ina.fr) :
"C’est l’aventure économique et culturelle d’un objet "nomade" unique que ce livre retrace.
Pourquoi le poste à transistors est-il devenu l’acteur d’une véritable saga dans un laps de temps aussi court ? L’auteur s’attache à décrire les divers facteurs qui ont contribué à la réussite du "petit baladeur" en France, au point que celui-ci devienne un véritable compagnon toujours à portée de main et d’oreilles.
C’est en interrogeant l’histoire de la diffusion de cet objet inséparablement lié à la vie quotidienne d’une majorité de Français que l’on pourra le mieux appréhender le développement des nouveaux moyens de réception de la radio à l’ère du numérique."Note de contenu : Première partie :
Le premier poste à transistors français : Le Solistor entre exploit et échec de 1954 à 1958
Chapitre 1 : Le poste à transistors en 1954 - Début difficile d'un nouveau produit
Chapitre 2 : Du prototype de laboratoire au récepteur industrialisé - Le Solistor en 1955
Chapitre 3 : Lancement industriel du Solistor (de 1956 à 1958)
Deuxième partie : Les "Quatre Glorieuse" (1958-1962)
Chapitre 4 : Une offre rapide et dynamique
Chapitre 5 : Un objet rapidement démocratisé mais des inégalités (1958-1962)
Chapitre 6 : Le poste à transistors : un usage spécifique ?
Troisième partie : Le poste à transistors : un objet banal ?
Chapitre 7 : La croissance de la demande
Chapitre 8 : Les constructeurs français - des perspective assombries (1962-fin des années 60)
Chapitre 9 : Poste à transistors : objet ou sujet politique ? (1962-fin des années 60)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002926 7 FES POS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Du service public à la télé-réalité - une histoire culturelle des télévisions européennes, 1950-2000 / Jérôme Bourdon
Titre : Du service public à la télé-réalité - une histoire culturelle des télévisions européennes, 1950-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2011 Collection : Médias histoire Importance : 247 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-197-1 Prix : 20,-€ Langues : Français Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision Europe histoire des médias service public information contenu programmation public audience télé-réalité Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème de couverture) :
"Du service public à la télé-réalité L'auteur nous propose un récit inédit : la première histoire intégrée des télévisions européennes qui ne se contente pas de juxtaposer les perspectives nationales. Centré sur les cinq grands pays : France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni, il propose aussi des aperçus sur les petits voisins (Pays-Bas, Pays Scandinaves, notamment). L'Europe a été traversée par une tension fondamentale entre la volonté d'intégration économique et politique et la dynamique fondamentalement nationale de la culture de masse, analysée ici à partir de l'exemple de la télévision. Le fameux « déficit démocratique » de l'Europe est aussi un déficit culturel. La culture de masse est le lieu d'un retour du refoulé national que l'on croit trop volontiers limité à l'émergence des partis nationalistes, mais qui touche plus profondément les consciences collectives européennes, en quête de héros et de drames nationaux. La déréglementation et la « télévision sans frontières » n'ont pas encouragé une unification, tout au plus une domestication par chaque pays de la télévision états-unienne. On importe toujours les succès américains mais de plus en plus, on adopte, on copie (et parfois l'on réexporte, comme avec Big Brother / Loft Story) des formats inspirés par la culture télévisuelle américaine. À défaut d'une introuvable euroculture, l'auteur suggère des usages de la télévision qui encouragent sinon une identité européenne, au moins la protection de cultures originales et une meilleure compréhension entre nations. Cela peut être le lieu d'une redécouverte d'une notion idéalisée, fragile dès l'origine, mais toujours indispensable : le service public."
Du service public à la télé-réalité - une histoire culturelle des télévisions européennes, 1950-2000 [texte imprimé] / Jérôme Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2011 . - 247 p. ; 23 cm.. - (Médias histoire) .
ISBN : 978-2-86938-197-1 : 20,-€
Langues : Français
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision Europe histoire des médias service public information contenu programmation public audience télé-réalité Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème de couverture) :
"Du service public à la télé-réalité L'auteur nous propose un récit inédit : la première histoire intégrée des télévisions européennes qui ne se contente pas de juxtaposer les perspectives nationales. Centré sur les cinq grands pays : France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni, il propose aussi des aperçus sur les petits voisins (Pays-Bas, Pays Scandinaves, notamment). L'Europe a été traversée par une tension fondamentale entre la volonté d'intégration économique et politique et la dynamique fondamentalement nationale de la culture de masse, analysée ici à partir de l'exemple de la télévision. Le fameux « déficit démocratique » de l'Europe est aussi un déficit culturel. La culture de masse est le lieu d'un retour du refoulé national que l'on croit trop volontiers limité à l'émergence des partis nationalistes, mais qui touche plus profondément les consciences collectives européennes, en quête de héros et de drames nationaux. La déréglementation et la « télévision sans frontières » n'ont pas encouragé une unification, tout au plus une domestication par chaque pays de la télévision états-unienne. On importe toujours les succès américains mais de plus en plus, on adopte, on copie (et parfois l'on réexporte, comme avec Big Brother / Loft Story) des formats inspirés par la culture télévisuelle américaine. À défaut d'une introuvable euroculture, l'auteur suggère des usages de la télévision qui encouragent sinon une identité européenne, au moins la protection de cultures originales et une meilleure compréhension entre nations. Cela peut être le lieu d'une redécouverte d'une notion idéalisée, fragile dès l'origine, mais toujours indispensable : le service public."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003142 7 BOU SER Livre Bibliothèque Documentaires Disponible