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Auteur Pierre Fastrez |
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33 - Les compétences médiatiques des gens ordinaires (I) (Bulletin de Recherches en communication, 33 [11/01/2010]) / Pierre Fastrez
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - Les compétences médiatiques des gens ordinaires (I) Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Fastrez, Editeur scientifique ; Thierry De Smedt, Editeur scientifique Année de publication : 2010 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : éducation aux médias communication jeu culture jeunes numérique jeu vidéo Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Note de contenu : Dossier thématique : A la recherche des compétences médiatiques. Introduction au dossier – Coordonné par Pierre Fastrez et Thierry De Smedt
Eric Delamotte, Vincent Liquète - La trans-littéracie informationnelle: éléments de réflexion autour de la notion de compétence info-communicationnelle scolaire et privée des jeunes
Pierre Fastrez - Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle.
Gerhard Tulodziecki, Silke Grafe - Developing a competency standard model for media education
Yves Patte - Construire son identité dans un environnement médiatique
Anna Granata et Magda Pischetola - S'informer entre deux regards. Compétences médiatiques des jeunes issus de l’immigration
Sabine Lesenne - Les compétences médiatiques des "analphabètes": littératie, représentation et formes de lectures
Laura Calabrese - Décoder les titres de presse: les compétences de lecture et les routines rédactionnelles en question
François Fayad, François Lambotte - Le sensemaking collectif dans une équipe virtuelle
Thibault Philippette - Les groupes d’affinité au service des compétences dans les jeux vidéo en ligne
Varia
Andra Dina Pana - European mediaculturation as a mechanism of europeanization
Mélanie Notte - La publicité corporate des multinationales, entre standardisation et adaptation: étude des pratiques de L’Oréal, Benetton et Ford Motor Company.
Pierre Fastrez - Directeur de la publication
[n° ou bulletin] 33 - Les compétences médiatiques des gens ordinaires (I) [document électronique] / Pierre Fastrez, Editeur scientifique ; Thierry De Smedt, Editeur scientifique . - 2010.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : éducation aux médias communication jeu culture jeunes numérique jeu vidéo Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Note de contenu : Dossier thématique : A la recherche des compétences médiatiques. Introduction au dossier – Coordonné par Pierre Fastrez et Thierry De Smedt
Eric Delamotte, Vincent Liquète - La trans-littéracie informationnelle: éléments de réflexion autour de la notion de compétence info-communicationnelle scolaire et privée des jeunes
Pierre Fastrez - Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle.
Gerhard Tulodziecki, Silke Grafe - Developing a competency standard model for media education
Yves Patte - Construire son identité dans un environnement médiatique
Anna Granata et Magda Pischetola - S'informer entre deux regards. Compétences médiatiques des jeunes issus de l’immigration
Sabine Lesenne - Les compétences médiatiques des "analphabètes": littératie, représentation et formes de lectures
Laura Calabrese - Décoder les titres de presse: les compétences de lecture et les routines rédactionnelles en question
François Fayad, François Lambotte - Le sensemaking collectif dans une équipe virtuelle
Thibault Philippette - Les groupes d’affinité au service des compétences dans les jeux vidéo en ligne
Varia
Andra Dina Pana - European mediaculturation as a mechanism of europeanization
Mélanie Notte - La publicité corporate des multinationales, entre standardisation et adaptation: étude des pratiques de L’Oréal, Benetton et Ford Motor Company.
Pierre Fastrez - Directeur de la publication
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002038 PER REC Périodique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible
[article]
Titre : Télévision locale et proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fastrez, Auteur ; Stéphanie Meyer, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : 1-25 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : télévision locale communication aspect socio-culturel journalisme Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé :
" (..) Nous voudrions pour conclure soulever une limite potentielle de
notre méthodologie : la plupart des indices opérationalisant les
concepts de notre cadre théorique (en particulier ceux portant sur la
proximisation subjective, clé de voûte de notre hypothèse1) sont
normalement conçus pour évaluer les effets de messages audiovisuels,
et non pour débusquer les intentions de l’émetteur. Notre travail ayant
pour but de dégager le travail de proximisation dans le chef des
chaînes de télévision étudiées, il existe un risque de décalage entre nos
observations et la nature de nos conclusions. C’est donc la question de
la validité interne de ces dernières que nous posons ici2. Cependant,
ayant résolu de centrer notre approche sur les productions des chaînes
considérées, nous ne pouvions éviter ce biais car nous avons tenté de
diversifier au maximum les types d’indices utilisés. L’inscription
d’une telle étude dans une démarche plus large, englobant des
approches complémentaires en production et en réception devrait
palier ce décalage potentiel.
Au travers des conclusions énoncées ci-dessus, on peut malgré
tout voir comment la notion de proximité (et ses subdivisions
conceptuelles) permet d’appréhender le champ des télévisions locales,
et de caractériser comment celles-ci se positionnent au sein de leur
environnement (systématisé dans une “triade médiatique”). Les
travaux de proximisation menés par une chaîne de télévision ne sont
en effet pas fortuits, mais révélateurs de la façon dont la télévision se
conçoit en tant qu’acteur de la société au sein de laquelle elle évolue."
(Conclusion en page 24)En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/2641
in Recherches en communication > 11 [01/01/1999] . - 1-25[article] Télévision locale et proximité [texte imprimé] / Pierre Fastrez, Auteur ; Stéphanie Meyer, Auteur . - 1999 . - 1-25.
Langues : Français
in Recherches en communication > 11 [01/01/1999] . - 1-25
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : télévision locale communication aspect socio-culturel journalisme Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé :
" (..) Nous voudrions pour conclure soulever une limite potentielle de
notre méthodologie : la plupart des indices opérationalisant les
concepts de notre cadre théorique (en particulier ceux portant sur la
proximisation subjective, clé de voûte de notre hypothèse1) sont
normalement conçus pour évaluer les effets de messages audiovisuels,
et non pour débusquer les intentions de l’émetteur. Notre travail ayant
pour but de dégager le travail de proximisation dans le chef des
chaînes de télévision étudiées, il existe un risque de décalage entre nos
observations et la nature de nos conclusions. C’est donc la question de
la validité interne de ces dernières que nous posons ici2. Cependant,
ayant résolu de centrer notre approche sur les productions des chaînes
considérées, nous ne pouvions éviter ce biais car nous avons tenté de
diversifier au maximum les types d’indices utilisés. L’inscription
d’une telle étude dans une démarche plus large, englobant des
approches complémentaires en production et en réception devrait
palier ce décalage potentiel.
Au travers des conclusions énoncées ci-dessus, on peut malgré
tout voir comment la notion de proximité (et ses subdivisions
conceptuelles) permet d’appréhender le champ des télévisions locales,
et de caractériser comment celles-ci se positionnent au sein de leur
environnement (systématisé dans une “triade médiatique”). Les
travaux de proximisation menés par une chaîne de télévision ne sont
en effet pas fortuits, mais révélateurs de la façon dont la télévision se
conçoit en tant qu’acteur de la société au sein de laquelle elle évolue."
(Conclusion en page 24)En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/2641