Titre : | Annuaire de l'audiovisuel 2009 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française | Année de publication : | 2009 | Importance : | 562 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques DROIT : Droit belge MEDIAS PERIODIQUES:ANNUAIRES
| Tags : | CFWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet publicité droit d'auteur aspect économique distributeurs éditeurs vidéo à la demande Europe | Index. décimale : | 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) | Résumé : | Quelle offre de télévision est accessible en Communauté française? Qui regarde quoi ? Comment se porte le cinéma et quels films enregistrent le plus d’entrées ? Ces questions et toutes les autres trouvent leurs réponses dans l’Annuaire de l’Audiovisuel.
Enrichi par ses 280 tableaux et graphiques, l‘Annuaire de l’Audiovisuel est devenu l’outil de référence pour les chercheurs et les professionnels du secteur. Mais pas seulement… Il offre à toute personne désireuse d’en savoir toujours plus une véritable analyse du paysage audiovisuel en Communauté française.
Tout au long de ses 560 pages, la 12ième édition de l’Annuaire de l’audiovisuel aborde une multitude de thèmes allant de l’audiovisuel dans la consommation privée, du paysage audiovisuel en Communauté française, de l’offre et l’audience en télévision et en radio, des éditeurs de services de médias audiovisuels en radio et en télévision, de la distribution de services audiovisuels via les réseaux de télédistribution, le réseau téléphonique, la téléphonie mobile et le satellite, l’activité cinématographique de la production à l’exploitation sans oublier les aides publiques en faveur de l’audiovisuel et les contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante, du marché de la vidéo, des arts numériques et multimédias, du marché de la publicité, des technologies numériques et de l’internet, de l’audiovisuel et des questions internationales, ainsi que l’ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines.
Cette nouvelle édition constitue plus que jamais un véritable outil au service du public. Toujours aussi complète, la publication est fournie désormais gratuitement. Un coup de fil ou une demande par mail et l’Annuaire se retrouve dans la boîte.
L’Annuaire est le fruit du travail mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias avec la contribution de nombreux partenaires institutionnels et privés.
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 16/11/2011)
| Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
SECTION I * Audiovisuel et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II * Le paysage audiovisuel de la Communauté française
- Les bases de la politique audiovisuelle de la Communauté française
- Les différents acteurs du paysage audiovisuel belge francophone
SECTION III * Les éditeurs de services de médias audiovisuels : chaînes et réseaux en télévision et en radio
- Offre et audience en télévision et en radio
- Les télévisions de service public :
La RTBF
Les télévisions locales
TV5
Les télévisions privées
Les chaînes étrangères diffusées en Communauté française
Les radios privées
SECTION IV : Le distribution de services audiovisuels
- L'équipement en récepteurs
- La distribution de services audiovisuels : cadre législatif et réglementaire
- La distribution de services via les réseaux de distribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téléphonique (réseau bi-filaire)
- La distribution de services via la téléphonie mobile
- La distribution de services via satellite
SECTION V : L'ACTIVITE CINEMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique ; public et fréquentation
- Les interventions de la Communauté française
- La contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel et les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION VI : Le marché de la vidéo
- L'équipement des consommateurs
- Le marché du DVD pré-enregistré
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo (VHS et DVD)
- Le développement de la vidéo à la demande
- Diffusion vidéo non commerciale : la Médiathèque de la Communauté française
- Les droit des auteurs
SECTION VII : Arts numériques et multimédias
- Contexte
- Soutien public
SECTION VIII : LE MARCHE DE LA PUBLICITE
- Le cadre légal et règlementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel en Communauté française
SECTION IX : Les technologies numériques
- La transmission numérique
- Internet
SECTION X : Audiovisuel et questions internationales
- L'audiovisuel dans l'Union européenne
- Autres problématiques internationales
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Médiathèque de la Communauté française de Belgique
- Radiodiffusion
- Matières connexes
SIGLES ET TERMES TECHNIQUES
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Annuaire de l'audiovisuel 2009 [texte imprimé] / Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lenoble, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2009 . - 562 p. ; 24 cm. Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques DROIT : Droit belge MEDIAS PERIODIQUES:ANNUAIRES
| Tags : | CFWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet publicité droit d'auteur aspect économique distributeurs éditeurs vidéo à la demande Europe | Index. décimale : | 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) | Résumé : | Quelle offre de télévision est accessible en Communauté française? Qui regarde quoi ? Comment se porte le cinéma et quels films enregistrent le plus d’entrées ? Ces questions et toutes les autres trouvent leurs réponses dans l’Annuaire de l’Audiovisuel.
Enrichi par ses 280 tableaux et graphiques, l‘Annuaire de l’Audiovisuel est devenu l’outil de référence pour les chercheurs et les professionnels du secteur. Mais pas seulement… Il offre à toute personne désireuse d’en savoir toujours plus une véritable analyse du paysage audiovisuel en Communauté française.
Tout au long de ses 560 pages, la 12ième édition de l’Annuaire de l’audiovisuel aborde une multitude de thèmes allant de l’audiovisuel dans la consommation privée, du paysage audiovisuel en Communauté française, de l’offre et l’audience en télévision et en radio, des éditeurs de services de médias audiovisuels en radio et en télévision, de la distribution de services audiovisuels via les réseaux de télédistribution, le réseau téléphonique, la téléphonie mobile et le satellite, l’activité cinématographique de la production à l’exploitation sans oublier les aides publiques en faveur de l’audiovisuel et les contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante, du marché de la vidéo, des arts numériques et multimédias, du marché de la publicité, des technologies numériques et de l’internet, de l’audiovisuel et des questions internationales, ainsi que l’ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur dans ces différents domaines.
Cette nouvelle édition constitue plus que jamais un véritable outil au service du public. Toujours aussi complète, la publication est fournie désormais gratuitement. Un coup de fil ou une demande par mail et l’Annuaire se retrouve dans la boîte.
L’Annuaire est le fruit du travail mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias avec la contribution de nombreux partenaires institutionnels et privés.
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 16/11/2011)
| Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
SECTION I * Audiovisuel et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
SECTION II * Le paysage audiovisuel de la Communauté française
- Les bases de la politique audiovisuelle de la Communauté française
- Les différents acteurs du paysage audiovisuel belge francophone
SECTION III * Les éditeurs de services de médias audiovisuels : chaînes et réseaux en télévision et en radio
- Offre et audience en télévision et en radio
- Les télévisions de service public :
La RTBF
Les télévisions locales
TV5
Les télévisions privées
Les chaînes étrangères diffusées en Communauté française
Les radios privées
SECTION IV : Le distribution de services audiovisuels
- L'équipement en récepteurs
- La distribution de services audiovisuels : cadre législatif et réglementaire
- La distribution de services via les réseaux de distribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téléphonique (réseau bi-filaire)
- La distribution de services via la téléphonie mobile
- La distribution de services via satellite
SECTION V : L'ACTIVITE CINEMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique ; public et fréquentation
- Les interventions de la Communauté française
- La contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel et les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION VI : Le marché de la vidéo
- L'équipement des consommateurs
- Le marché du DVD pré-enregistré
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo (VHS et DVD)
- Le développement de la vidéo à la demande
- Diffusion vidéo non commerciale : la Médiathèque de la Communauté française
- Les droit des auteurs
SECTION VII : Arts numériques et multimédias
- Contexte
- Soutien public
SECTION VIII : LE MARCHE DE LA PUBLICITE
- Le cadre légal et règlementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel en Communauté française
SECTION IX : Les technologies numériques
- La transmission numérique
- Internet
SECTION X : Audiovisuel et questions internationales
- L'audiovisuel dans l'Union européenne
- Autres problématiques internationales
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Médiathèque de la Communauté française de Belgique
- Radiodiffusion
- Matières connexes
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