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Titre : Etudier la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Simona De Iulio, Auteur Editeur : Grenoble cedex 1 [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2016 Collection : Communication en + Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2275-0 Prix : 11,9-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire Tags : droit économie communication manipulation aspect socio-culturel publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Alors que la publicité ne cesse d’attirer l’attention des journalistes, commentateurs et essayistes qui débattent de son pouvoir manipulateur et de son caractère idéologique, cet ouvrage fournit aux professionnels comme aux étudiants des repères pour aborder l’étude de la publicité en tant que question de société. Il dresse, des années 1950 à aujourd’hui, une synthèse claire des approches théoriques et méthodologiques et des questionnements abordés dans l’étude des discours et des pratiques publicitaires. Il donne des clés pour explorer les enjeux actuels (économiques, sociaux, culturels et politiques) de la publicité et montre les éclairages apportés par les Sciences de l’information et de la communication."
Source : https://www.pug.fr/produit/1299/9782706122767/etudier-la-publicite (Consulté le 23/11/2016)En ligne : https://www.pug.fr/produit/1299/9782706122767/etudier-la-publicite Etudier la publicité [texte imprimé] / Simona De Iulio, Auteur . - Grenoble cedex 1 (5 , place Robert-Schuman, BP 1549, 38025, France) : Presses universitaires de Grenoble, 2016 . - 128 p. - (Communication en +) .
ISBN : 978-2-7061-2275-0 : 11,9-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire Tags : droit économie communication manipulation aspect socio-culturel publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Alors que la publicité ne cesse d’attirer l’attention des journalistes, commentateurs et essayistes qui débattent de son pouvoir manipulateur et de son caractère idéologique, cet ouvrage fournit aux professionnels comme aux étudiants des repères pour aborder l’étude de la publicité en tant que question de société. Il dresse, des années 1950 à aujourd’hui, une synthèse claire des approches théoriques et méthodologiques et des questionnements abordés dans l’étude des discours et des pratiques publicitaires. Il donne des clés pour explorer les enjeux actuels (économiques, sociaux, culturels et politiques) de la publicité et montre les éclairages apportés par les Sciences de l’information et de la communication."
Source : https://www.pug.fr/produit/1299/9782706122767/etudier-la-publicite (Consulté le 23/11/2016)En ligne : https://www.pug.fr/produit/1299/9782706122767/etudier-la-publicite Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003941 6 DEI COM Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 11/04/2021 1004144 6 DEI ETU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication / Bernard Miège
Titre : Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Miège, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition entièrement refondue et augmentée Editeur : Grenoble cedex 1 [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : Communication en + Importance : 192 p Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2643-7 Note générale : 2ème édition
L'ouvrage est aussi disponible en version numérique (ISBN 978-2-7061-2649-9 )Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : culture presse écrite information communication numérique audiovisuel jeu vidéo aspect socio-culturel Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d’histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l’emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l’irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t-elle redistribué les cartes ?
Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l’audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d’information) et créatives (la mode, l’artisanat d’art, le luxe, etc.), l’auteur analyse leurs mutations et montre que leurs traits particuliers sont toujours actifs. Sans se projeter dans un futur qui ne dépendrait que du technologique, il distingue trois stades apparus successivement dans l’histoire des industries culturelles et créatives.
Cette nouvelle édition, revue et largement complétée de l’ouvrage Les industries du contenu face à l’ordre informationnel paru en 2000, prend enfin en compte leurs évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication, tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels."
Source : http://www.pug.fr (Consulté le 17/05/2017)
"Le dernier ouvrage de Bernard Miège, éminent spécialiste en France des sciences de l’information et de la communication, se présente comme une synthèse des avancées de la discipline depuis les années 1980 sur le sujet des industries culturelles et de leur évolution. À l’aide d’une approche à la fois historique et socio-économique, l’auteur a pour objectif d’établir une « genèse des “formes” » (p. 6) afin d’expliquer les mutations de ces industries. Il se réfère aux analyses de ses pairs, qu’il cite abondamment, mais donne peu d’exemples. La thèse principale est que les industries culturelles et créatives se développent désormais face à un « ordre de l’information et de la communication » (p. 9). Cette dernière notion, inspirée de Foucault, correspond à un paradigme récent qui amène à étudier les productions culturelles du point de vue de leur production, de leur circulation, et de leur consommation dans la société. Pour Bernard Miège, les industries culturelles gardent néanmoins la trace de leur histoire marquante « non sans conflits ni longues gestations, à partir de formes artisanales […] et en correspondance avec les valeurs sociales et culturelles qui sont attachées à la culture et à l’information. » (p.6). Ainsi, il apparaît logique que la réflexion s’organise selon les trois étapes qui ont marqué l’histoire des industries culturelles en France : le passage de l’industrie culturelle aux industries culturelles, la confrontation entre les industries culturelles et les médias audiovisuels de masse, et la formation des industries du contenu. "
Source : Paul Bacharach, « Bernard Miège, Les industries culturelles et créatives face à l’ordre de l’information et de la communication », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2017, mis en ligne le 02 mai 2017, consulté le 17 mai 2017. URL : http://lectures.revues.org/22762En ligne : http://www.pug.fr/produit/9/9782706119347/Les%20industries%20culturelles%20et%20 [...] Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication [texte imprimé] / Bernard Miège, Auteur . - Nouvelle édition entièrement refondue et augmentée . - Grenoble cedex 1 (5 , place Robert-Schuman, BP 1549, 38025, France) : Presses universitaires de Grenoble, 2017 . - 192 p : couv. ill. ; 21 cm. - (Communication en +) .
ISBN : 978-2-7061-2643-7
2ème édition
L'ouvrage est aussi disponible en version numérique (ISBN 978-2-7061-2649-9 )
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : culture presse écrite information communication numérique audiovisuel jeu vidéo aspect socio-culturel Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d’histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l’emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l’irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t-elle redistribué les cartes ?
Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l’audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d’information) et créatives (la mode, l’artisanat d’art, le luxe, etc.), l’auteur analyse leurs mutations et montre que leurs traits particuliers sont toujours actifs. Sans se projeter dans un futur qui ne dépendrait que du technologique, il distingue trois stades apparus successivement dans l’histoire des industries culturelles et créatives.
Cette nouvelle édition, revue et largement complétée de l’ouvrage Les industries du contenu face à l’ordre informationnel paru en 2000, prend enfin en compte leurs évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication, tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels."
Source : http://www.pug.fr (Consulté le 17/05/2017)
"Le dernier ouvrage de Bernard Miège, éminent spécialiste en France des sciences de l’information et de la communication, se présente comme une synthèse des avancées de la discipline depuis les années 1980 sur le sujet des industries culturelles et de leur évolution. À l’aide d’une approche à la fois historique et socio-économique, l’auteur a pour objectif d’établir une « genèse des “formes” » (p. 6) afin d’expliquer les mutations de ces industries. Il se réfère aux analyses de ses pairs, qu’il cite abondamment, mais donne peu d’exemples. La thèse principale est que les industries culturelles et créatives se développent désormais face à un « ordre de l’information et de la communication » (p. 9). Cette dernière notion, inspirée de Foucault, correspond à un paradigme récent qui amène à étudier les productions culturelles du point de vue de leur production, de leur circulation, et de leur consommation dans la société. Pour Bernard Miège, les industries culturelles gardent néanmoins la trace de leur histoire marquante « non sans conflits ni longues gestations, à partir de formes artisanales […] et en correspondance avec les valeurs sociales et culturelles qui sont attachées à la culture et à l’information. » (p.6). Ainsi, il apparaît logique que la réflexion s’organise selon les trois étapes qui ont marqué l’histoire des industries culturelles en France : le passage de l’industrie culturelle aux industries culturelles, la confrontation entre les industries culturelles et les médias audiovisuels de masse, et la formation des industries du contenu. "
Source : Paul Bacharach, « Bernard Miège, Les industries culturelles et créatives face à l’ordre de l’information et de la communication », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2017, mis en ligne le 02 mai 2017, consulté le 17 mai 2017. URL : http://lectures.revues.org/22762En ligne : http://www.pug.fr/produit/9/9782706119347/Les%20industries%20culturelles%20et%20 [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003953 6 MIE IND Livre Bibliothèque Documentaires Disponible