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La télévision et ses défis en RDC - The White Book - Dix années de veille média en République Démocratique du Congo : Architecture médiatique - Etat des lieux - Rétrospective 2000/2010 - Portraits d'auteurs / Mabiela Mbeka
Titre : La télévision et ses défis en RDC - The White Book - Dix années de veille média en République Démocratique du Congo : Architecture médiatique - Etat des lieux - Rétrospective 2000/2010 - Portraits d'auteurs Type de document : document électronique Auteurs : Mabiela Mbeka, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Comocongo Année de publication : 2011 Importance : 97 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : Afrique RDC audiovisuel médias télévision cinéma programmation publicité opérateurs financement information régulation aspect économique politique audience statistiques historique numérique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
Préface de Mabiala Mbeka Tony, Administrateur (p.5) :
« Pendant les dix années qui viennent nous avons la possibilité de renforcer la structure et l’organisation du paysage audiovisuel de la RDC. Ce serait des millions de personnes qui pourraient bénéficier des bienfaits de l’évolution de l’offre de programme. Des milliers d’opportunités d’emplois pourraient être créées. Des solutions pratiquent existent. Les instances de réglementation se mettent en place. Et pour la première fois, le coût d’une telle entreprise est tout à fait abordable.
Dans un espace médiatique mondialisé, ni le financement, ni le travail, ni les créations audiovisuelles ne constituent, en soi, le facteur déterminant. L’important, c’est la relation optimale entre ces trois facteurs.
Ce nouvel espace constitue une immense rupture politique, économique et culturelle. Il soumet Etats et citoyens à un diktat unique : “s’adapter”.
S’adapter, c’est peut-être se reposer la question du lien entre la culture et l’eau.
L’eau prend la forme de tout récipient, que ce soit un verre ou une bouteille. Il s’adapte à son environnement pour changer de forme. L’eau reflète les objets, les personnes et a la capacité de les faire disparaître. Même mélangé, il peut retrouver son état initial. Sa composition n’en n’est jamais ni altérée, ni affectée. Telles sont les qualités de l’eau, telles sont aussi les qualités de toutes cultures. Un jeu subtile de fluidité et de limpidité ; de flexibilité et de transparence dirait-on de nos jours.
Dans un environnement où les changements sont nombreux et rapides, l’information est d’une importance capitale. Ces derniers mois nous ont permis de travailler de manière intensive afin de déterminer ce qui est important pour vous en tant qu’opérateur média mais aussi de savoir comment nous pouvons nous positionner comme partenaire dans la gestion de vos projets, de vos programmes. »
Note de contenu :
Table des matières abrégée :
L’architecture médiatique
- Etape du modèle public
- Etape du modèle mixte
- Etape du modèle privé
Evolution des sources de financement
Le paysage télévisuel africain
Etat des lieux
- Contexte démographique
- Langues
- Equipement des ménages
- Cadre légal et institutionnel
- Activité télévisuelle
- Situation économique des opérateurs
- Distribution de services audiovisuels
- Activité cinématographique
- Marché de la publicité
- Audiovisuel et programmes internationaux
- Un peu d’histoire
Rétrospective (de la période « avant 2000 » à 2010 + rétrospective)
Portraits d’auteurs
Nouvelle génération
En ligne : http://comocongo.wix.com/consulting#!publications La télévision et ses défis en RDC - The White Book - Dix années de veille média en République Démocratique du Congo : Architecture médiatique - Etat des lieux - Rétrospective 2000/2010 - Portraits d'auteurs [document électronique] / Mabiela Mbeka, Editeur scientifique . - Bruxelles (Avenue du Martin Pêcheur 11 bte13, 1170) : Comocongo, 2011 . - 97 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : Afrique RDC audiovisuel médias télévision cinéma programmation publicité opérateurs financement information régulation aspect économique politique audience statistiques historique numérique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
Préface de Mabiala Mbeka Tony, Administrateur (p.5) :
« Pendant les dix années qui viennent nous avons la possibilité de renforcer la structure et l’organisation du paysage audiovisuel de la RDC. Ce serait des millions de personnes qui pourraient bénéficier des bienfaits de l’évolution de l’offre de programme. Des milliers d’opportunités d’emplois pourraient être créées. Des solutions pratiquent existent. Les instances de réglementation se mettent en place. Et pour la première fois, le coût d’une telle entreprise est tout à fait abordable.
Dans un espace médiatique mondialisé, ni le financement, ni le travail, ni les créations audiovisuelles ne constituent, en soi, le facteur déterminant. L’important, c’est la relation optimale entre ces trois facteurs.
Ce nouvel espace constitue une immense rupture politique, économique et culturelle. Il soumet Etats et citoyens à un diktat unique : “s’adapter”.
S’adapter, c’est peut-être se reposer la question du lien entre la culture et l’eau.
L’eau prend la forme de tout récipient, que ce soit un verre ou une bouteille. Il s’adapte à son environnement pour changer de forme. L’eau reflète les objets, les personnes et a la capacité de les faire disparaître. Même mélangé, il peut retrouver son état initial. Sa composition n’en n’est jamais ni altérée, ni affectée. Telles sont les qualités de l’eau, telles sont aussi les qualités de toutes cultures. Un jeu subtile de fluidité et de limpidité ; de flexibilité et de transparence dirait-on de nos jours.
Dans un environnement où les changements sont nombreux et rapides, l’information est d’une importance capitale. Ces derniers mois nous ont permis de travailler de manière intensive afin de déterminer ce qui est important pour vous en tant qu’opérateur média mais aussi de savoir comment nous pouvons nous positionner comme partenaire dans la gestion de vos projets, de vos programmes. »
Note de contenu :
Table des matières abrégée :
L’architecture médiatique
- Etape du modèle public
- Etape du modèle mixte
- Etape du modèle privé
Evolution des sources de financement
Le paysage télévisuel africain
Etat des lieux
- Contexte démographique
- Langues
- Equipement des ménages
- Cadre légal et institutionnel
- Activité télévisuelle
- Situation économique des opérateurs
- Distribution de services audiovisuels
- Activité cinématographique
- Marché de la publicité
- Audiovisuel et programmes internationaux
- Un peu d’histoire
Rétrospective (de la période « avant 2000 » à 2010 + rétrospective)
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En ligne : http://comocongo.wix.com/consulting#!publications