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Ethique de la communication publique et de l'information / Rodrigue Bélanger
Titre : Ethique de la communication publique et de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigue Bélanger, Auteur ; Robert Bernier, Auteur ; Lise Boily, Auteur ; Jean-Paul Brodeur, Auteur ; Henri Brun, Auteur ; Micheline de Sève, Auteur ; Pierre Fortin, Auteur ; Gilles Gauthier, Auteur ; Guy Giroux, Auteur ; H. Patrick Glenn, Auteur ; Diane Lamoureux, Auteur ; Claude Morin, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Fides Année de publication : 1992 Collection : Cahiers de recherche éthique num. 17 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7621-1596-5 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : éthique communication médias information régulation démocratie vie privée liberté des médias liberté d'expression internet manipulation désinformation propagande institutions service public Index. décimale : 170 Ethique Résumé : QUATRIÈME DE COUVERTURE
"La presse et les médias d'information ont acquis dans nos sociétés une place et une influence difficiles à mesurer. On est parfois enclin à leur reconnaître un statut d'institution politique tant leur rôle est déterminant dans le destin de la cité et les rapports entre nations.
Située en amont, la communication institutionnelle, avec son cortège de publicitaires, de relationnistes, d'attachées de presse et d'agents d'information, exerce une emprise considérable sur l'opinion. L'information se fait alors persuasive et s'inspire du marketing sociétal et politique où la manipulation de l'opinion, la désinformation et la propagande peuvent intervenir et susciter alors d'importants enjeux éthiques.
Reconnaître que la sphère de l'intérêt public en matière d'information revêt une importance de premier plan en démocratie ne peut en contrepartie minimiser les exigences de l'intérêt privé. La prolifération des banques de données informatisées comprenant des renseignements sur la vie intime des personnes et leur mise en réseau exigent de meilleurs contrôles juridiques et éthiques. Car le droit à la vie privée représente un enjeu éthique aussi important que le respect des libertés d'expression ou de presse."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rodrigue Bélanger et Guy Giroux)
PROBLÉMATIQUE DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE
- Les enjeux éthiques de la communication publique (Gilles Gauthier)
- Pour une éthique des discours de la communication publique : de l'information à la persuasion
PRESSE, JOURNALISME ET COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
- La liberté de la presse (Diane Lamoureux)
- Quelques enjeux éthiques liés à la pratique du journalisme (Pierre Fortin)
- Le marketing politique : un enjeu éthique d'importance (Robert Bernier)
L’INTÉRÊT PUBLIC EN MATIÈRE D'INFORMATION
- L'information en démocratie (Guy Giroux)
- Les autorités publiques et l'information (Claide Morin)
- Démission du public ou de l'intelligentsia ? (Micheline de Sève)
L'INTERET PRIVE EN MATIERE D'INFORMATION
- L'information sur la vie privée de la personne : un droit fondamental mis en jeu ? (H. Patrick Glenn)
- Usage illicite d'informations sur la vie privée des citoyens (Jean-Paul Brodeur)
- Libertés d'expression et de presse : droits à la dignité, à l'honneur, à la réputation et à la vie privée (Henri Brun)Ethique de la communication publique et de l'information [texte imprimé] / Rodrigue Bélanger, Auteur ; Robert Bernier, Auteur ; Lise Boily, Auteur ; Jean-Paul Brodeur, Auteur ; Henri Brun, Auteur ; Micheline de Sève, Auteur ; Pierre Fortin, Auteur ; Gilles Gauthier, Auteur ; Guy Giroux, Auteur ; H. Patrick Glenn, Auteur ; Diane Lamoureux, Auteur ; Claude Morin, Auteur . - Québec (306, rue Saint-Zotique Est, H2S 1L6, Canada) : Fides, 1992 . - 184 p.. - (Cahiers de recherche éthique; 17) .
ISSN : 978-2-7621-1596-5
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : éthique communication médias information régulation démocratie vie privée liberté des médias liberté d'expression internet manipulation désinformation propagande institutions service public Index. décimale : 170 Ethique Résumé : QUATRIÈME DE COUVERTURE
"La presse et les médias d'information ont acquis dans nos sociétés une place et une influence difficiles à mesurer. On est parfois enclin à leur reconnaître un statut d'institution politique tant leur rôle est déterminant dans le destin de la cité et les rapports entre nations.
Située en amont, la communication institutionnelle, avec son cortège de publicitaires, de relationnistes, d'attachées de presse et d'agents d'information, exerce une emprise considérable sur l'opinion. L'information se fait alors persuasive et s'inspire du marketing sociétal et politique où la manipulation de l'opinion, la désinformation et la propagande peuvent intervenir et susciter alors d'importants enjeux éthiques.
Reconnaître que la sphère de l'intérêt public en matière d'information revêt une importance de premier plan en démocratie ne peut en contrepartie minimiser les exigences de l'intérêt privé. La prolifération des banques de données informatisées comprenant des renseignements sur la vie intime des personnes et leur mise en réseau exigent de meilleurs contrôles juridiques et éthiques. Car le droit à la vie privée représente un enjeu éthique aussi important que le respect des libertés d'expression ou de presse."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rodrigue Bélanger et Guy Giroux)
PROBLÉMATIQUE DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE
- Les enjeux éthiques de la communication publique (Gilles Gauthier)
- Pour une éthique des discours de la communication publique : de l'information à la persuasion
PRESSE, JOURNALISME ET COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
- La liberté de la presse (Diane Lamoureux)
- Quelques enjeux éthiques liés à la pratique du journalisme (Pierre Fortin)
- Le marketing politique : un enjeu éthique d'importance (Robert Bernier)
L’INTÉRÊT PUBLIC EN MATIÈRE D'INFORMATION
- L'information en démocratie (Guy Giroux)
- Les autorités publiques et l'information (Claide Morin)
- Démission du public ou de l'intelligentsia ? (Micheline de Sève)
L'INTERET PRIVE EN MATIERE D'INFORMATION
- L'information sur la vie privée de la personne : un droit fondamental mis en jeu ? (H. Patrick Glenn)
- Usage illicite d'informations sur la vie privée des citoyens (Jean-Paul Brodeur)
- Libertés d'expression et de presse : droits à la dignité, à l'honneur, à la réputation et à la vie privée (Henri Brun)Réservation
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