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Auteur Jacques Leenhardt |
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Titre : 68 - Dossier : Les théories de la réception Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Beaud, Présentateur ; Umberto Eco, Auteur ; Stuart Hall, Auteur ; Jacques Leenhardt, Auteur ; Paddy Scannell, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Emmanuel Pedler, Auteur ; Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Dominique Sagot-Duvauroux, Auteur ; François Boyer, Auteur Année de publication : 1994 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : médias audiovisuel communication radio télévision aspect socio-culturel culture internet aspect économique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : Sommaire :
Présentation (Paul Beaud)
Dossier : Les théories de la réception
Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post moderne ( Umberto Eco)
Codage / décodage (Stuart Hall)
Théorie de la communication et théorie de la réception (Jacques Leenhardt)
L'intentionnalité communicationnelle dans les émissions de radio et de télévision (Paddy Scannell)
Dire la réception : culture de masse, expérience esthétique et communication (Laurence Allard)
En quête de réception : le deuxième cercle. Approche sociologique et culturel du fait artistique (Emmanuel Pedler avec la collaboration d'Emmanuel Ethis)
Point de vue :
Les économies de la culture (Pierre-Jean Benghozi et Dominique Sagot-Duvauroux)
Le Point sur :
Internet (François Boyer)
Notes de lecture
Livres pratiques
Colloques, manifestations
Résumés/abstracts
En ligne : http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/68/sommai68.html [n° ou bulletin] 68 - Dossier : Les théories de la réception [texte imprimé] / Paul Beaud, Présentateur ; Umberto Eco, Auteur ; Stuart Hall, Auteur ; Jacques Leenhardt, Auteur ; Paddy Scannell, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Emmanuel Pedler, Auteur ; Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Dominique Sagot-Duvauroux, Auteur ; François Boyer, Auteur . - 1994.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : médias audiovisuel communication radio télévision aspect socio-culturel culture internet aspect économique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : Sommaire :
Présentation (Paul Beaud)
Dossier : Les théories de la réception
Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post moderne ( Umberto Eco)
Codage / décodage (Stuart Hall)
Théorie de la communication et théorie de la réception (Jacques Leenhardt)
L'intentionnalité communicationnelle dans les émissions de radio et de télévision (Paddy Scannell)
Dire la réception : culture de masse, expérience esthétique et communication (Laurence Allard)
En quête de réception : le deuxième cercle. Approche sociologique et culturel du fait artistique (Emmanuel Pedler avec la collaboration d'Emmanuel Ethis)
Point de vue :
Les économies de la culture (Pierre-Jean Benghozi et Dominique Sagot-Duvauroux)
Le Point sur :
Internet (François Boyer)
Notes de lecture
Livres pratiques
Colloques, manifestations
Résumés/abstracts
En ligne : http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/68/sommai68.html ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002256 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
[article]
Titre : Les théories de la réception (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Eco, Auteur ; Stuart Hall, Auteur ; Jacques Leenhardt, Auteur ; Paddy Scannell, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Emmanuel Pedler, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p.9-104 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : audiovisuel radio télévision communication aspect socio-culturel philosophie contenu historique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : INNOVATION ET RÉPÉTITION: ENTRE ESTHÉTIQUE MODERNE ET POST-MODERNE - Umberto Eco
L'esthétique moderne s'est désintéressée des produits des mass media, les assimilant à ceux de l'artisanat et de l'industrie. Moins soucieuse d'innovation, l'esthétique classique n'établissait pas de distinction si tranchée entre art et artisanat. Récemment, une esthétique post-moderne "de la sérialité " est revenue sur les concepts de répétition et d'itération en insistant sur l'aspect " infini " de la variabilité et la naissance d'un " nouveau " public.
A travers l'examen des différentes formes de répétition que sont le retake, le remake, la série, la saga et le dialogue intertextuel, l'article souligne la généralisation de procédés naguère réservés à l'art expérimental et l'existence de pactes de lecture à des niveaux différents avec un destinataire " naïf " et un destinataire " averti ", invités à jouer sur leur compétence encyclopédique ". Il suggère que ces productions sérielles relèvent surtout d'un travail sur le mythe et plaide pour une réflexion accrue sur le rôle de la répétition dans l'art et les media.
CODAGE/DÉCODAGE - Stuart Hall
Si la recherche en communications de masse a le plus souvent conceptualisé le processus de communication sous forme de circuit de circulation ou de boucle, il est néanmoins possible de l'appréhender comme une structure dominante complexe produite à travers l'articulation de divers moments liés et cependant distincts. A travers les mécanismes de communication télévisuelle, Stuart Hall analyse ici ces moments déterminés que sont le codage et le décodage des messages. Comment ces divers moments fonctionnent-ils? Quelles sont leurs valeurs par rapport à d'autres moments? Et, derrière ces multiples mécanismes, quels sont les enjeux à l’œuvre?
THÉORIE DE LA COMMUNICATION ET THÉORIE DE LA RÉCEPTION - Jacques Leenhardt
La théorie de la communication s'est trouvée conduite à complexifier singulièrement sa manière de traiter de la transmission et de l'efficacité des messages sociaux. De leur côté, les théories de la réception littéraire, les théories de l'effet de la littérature et la sociologie de la littérature ont développé un ensemble de recherches et de concepts mettant en évidence le rôle des structures mentales et des mécanismes de réception et de compréhension des textes, tels que l'histoire sociale des sujets et de leurs compétences spécifiques les constituent.
L'article tente de dégager les points de rencontre existant entre les questions qui se posent à la sociologie des communications et les avancées des études sur la lecture des textes de fiction.
L’INTENTIONNALITÉ COMMUNICATIONNELLE DANS LES ÉMISSIONS DE RADIO ET DE TÉLÉVISION - Paddy Scannell
En s'appuyant sur des considérations issues de la philosophie du langage ordinaire, de la sociologie de l'interaction, de l'ethnométhodologie et de la pragmatique linguistique, l'article plaide en faveur d'un nouveau paradigme théorique pour l'analyse des " textes " des médias. Il postule que l'intentionnalité communicationnelle est la base commune qui structure la nature de la relation entre les émetteurs et leurs publics; cette intentionnalité peut être retrouvée dans les textes par un raisonnement déductif - suivant des modalités spécifiées par la théorie de l'intentionnalité communicationnelle de H.Paul Grice - et à travers la logique de la conversation. L'objectif de cette " manœuvre " théorique est double : remettre l'étude du sens organisé des émissions à sa juste place au cœur de l'analyse des médias et déloger la théorie de l'idéologie de la position centrale qu'elle a occupée dans ce processus
DIRE LA RÉCEPTION : CULTURE DE MASSE, EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET COMMUNICATION - Laurence Allard
L'auteur tente de jeter un pont entre l'Esthétique de la réception de l’École de Constance et la sociologie des communications de masse. Pour cela elle prend appui sur des réflexions récentes dans le domaine de la théorie esthétique, qui ont explicité la dimension communicationnelle de la réception des œuvres d'art. Cette réception ne peut avoir des implications pratiques que si l'expérience esthétique est conçue de façon suffisamment large pour inclure l'art ordinaire. L'auteur appuie sa discussion sur l'étude des pratiques d'un club de cinéma-amateur.
EN QUÊTE DE RÉCEPTION : LE DEUXIÈME CERCLE. - Approche sociologique et culturelle du fait artistique - Emmanuel Pedler avec la collaboration d'Emmanuel Ethis
Les sciences sociales accrochent généralement leurs descriptions aux individus qui composent les sociétés humaines. A l'inverse, l'histoire et la sociologie de l'art articulent leurs analyses aux objets artistiques. C'est la raison pour laquelle il a été si difficile de penser des perspectives crédibles pour rendre compte de l'histoire artistique. Les héritages et les ruptures, des origines aux temps contemporains, par lesquels se font et se défont les pratiques et les objets artistiques construisent une trame que ne peut analyser frontalement le concept de " lien social ". Au-delà des mondes professionnels de l'art - ce que nous appelons le premier cercle - différents groupes intermédiaires, amateurs, curieux, habitués ou simples curieux constituent le deuxième cercle par lequel une histoire culturelle commence à exister. La morphologie des groupes qui font cercle autour de l'art appelle ainsi d'autres cadres d'analyse, surtout si l'on engage une investigation compréhensive des principes sociaux et culturels qui activent ces groupes lors de leur exploration concrète des œuvres.
Au croisement de deux préoccupations - morphologique et réceptionniste - émergent des constellations historiques singulières par lesquelles les groupes qui font cercle autour de l'art nouent des rapports variables et complémentaires.
Source : http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/68/sommai68.html (Consulté le 01/10/2013)
En ligne : http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/68/sommai68.html
in Réseaux > 68 [01/12/1994] . - p.9-104[article] Les théories de la réception (Dossier) [texte imprimé] / Umberto Eco, Auteur ; Stuart Hall, Auteur ; Jacques Leenhardt, Auteur ; Paddy Scannell, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Emmanuel Pedler, Auteur . - 1994 . - p.9-104.
Langues : Français
in Réseaux > 68 [01/12/1994] . - p.9-104
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : audiovisuel radio télévision communication aspect socio-culturel philosophie contenu historique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : INNOVATION ET RÉPÉTITION: ENTRE ESTHÉTIQUE MODERNE ET POST-MODERNE - Umberto Eco
L'esthétique moderne s'est désintéressée des produits des mass media, les assimilant à ceux de l'artisanat et de l'industrie. Moins soucieuse d'innovation, l'esthétique classique n'établissait pas de distinction si tranchée entre art et artisanat. Récemment, une esthétique post-moderne "de la sérialité " est revenue sur les concepts de répétition et d'itération en insistant sur l'aspect " infini " de la variabilité et la naissance d'un " nouveau " public.
A travers l'examen des différentes formes de répétition que sont le retake, le remake, la série, la saga et le dialogue intertextuel, l'article souligne la généralisation de procédés naguère réservés à l'art expérimental et l'existence de pactes de lecture à des niveaux différents avec un destinataire " naïf " et un destinataire " averti ", invités à jouer sur leur compétence encyclopédique ". Il suggère que ces productions sérielles relèvent surtout d'un travail sur le mythe et plaide pour une réflexion accrue sur le rôle de la répétition dans l'art et les media.
CODAGE/DÉCODAGE - Stuart Hall
Si la recherche en communications de masse a le plus souvent conceptualisé le processus de communication sous forme de circuit de circulation ou de boucle, il est néanmoins possible de l'appréhender comme une structure dominante complexe produite à travers l'articulation de divers moments liés et cependant distincts. A travers les mécanismes de communication télévisuelle, Stuart Hall analyse ici ces moments déterminés que sont le codage et le décodage des messages. Comment ces divers moments fonctionnent-ils? Quelles sont leurs valeurs par rapport à d'autres moments? Et, derrière ces multiples mécanismes, quels sont les enjeux à l’œuvre?
THÉORIE DE LA COMMUNICATION ET THÉORIE DE LA RÉCEPTION - Jacques Leenhardt
La théorie de la communication s'est trouvée conduite à complexifier singulièrement sa manière de traiter de la transmission et de l'efficacité des messages sociaux. De leur côté, les théories de la réception littéraire, les théories de l'effet de la littérature et la sociologie de la littérature ont développé un ensemble de recherches et de concepts mettant en évidence le rôle des structures mentales et des mécanismes de réception et de compréhension des textes, tels que l'histoire sociale des sujets et de leurs compétences spécifiques les constituent.
L'article tente de dégager les points de rencontre existant entre les questions qui se posent à la sociologie des communications et les avancées des études sur la lecture des textes de fiction.
L’INTENTIONNALITÉ COMMUNICATIONNELLE DANS LES ÉMISSIONS DE RADIO ET DE TÉLÉVISION - Paddy Scannell
En s'appuyant sur des considérations issues de la philosophie du langage ordinaire, de la sociologie de l'interaction, de l'ethnométhodologie et de la pragmatique linguistique, l'article plaide en faveur d'un nouveau paradigme théorique pour l'analyse des " textes " des médias. Il postule que l'intentionnalité communicationnelle est la base commune qui structure la nature de la relation entre les émetteurs et leurs publics; cette intentionnalité peut être retrouvée dans les textes par un raisonnement déductif - suivant des modalités spécifiées par la théorie de l'intentionnalité communicationnelle de H.Paul Grice - et à travers la logique de la conversation. L'objectif de cette " manœuvre " théorique est double : remettre l'étude du sens organisé des émissions à sa juste place au cœur de l'analyse des médias et déloger la théorie de l'idéologie de la position centrale qu'elle a occupée dans ce processus
DIRE LA RÉCEPTION : CULTURE DE MASSE, EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET COMMUNICATION - Laurence Allard
L'auteur tente de jeter un pont entre l'Esthétique de la réception de l’École de Constance et la sociologie des communications de masse. Pour cela elle prend appui sur des réflexions récentes dans le domaine de la théorie esthétique, qui ont explicité la dimension communicationnelle de la réception des œuvres d'art. Cette réception ne peut avoir des implications pratiques que si l'expérience esthétique est conçue de façon suffisamment large pour inclure l'art ordinaire. L'auteur appuie sa discussion sur l'étude des pratiques d'un club de cinéma-amateur.
EN QUÊTE DE RÉCEPTION : LE DEUXIÈME CERCLE. - Approche sociologique et culturelle du fait artistique - Emmanuel Pedler avec la collaboration d'Emmanuel Ethis
Les sciences sociales accrochent généralement leurs descriptions aux individus qui composent les sociétés humaines. A l'inverse, l'histoire et la sociologie de l'art articulent leurs analyses aux objets artistiques. C'est la raison pour laquelle il a été si difficile de penser des perspectives crédibles pour rendre compte de l'histoire artistique. Les héritages et les ruptures, des origines aux temps contemporains, par lesquels se font et se défont les pratiques et les objets artistiques construisent une trame que ne peut analyser frontalement le concept de " lien social ". Au-delà des mondes professionnels de l'art - ce que nous appelons le premier cercle - différents groupes intermédiaires, amateurs, curieux, habitués ou simples curieux constituent le deuxième cercle par lequel une histoire culturelle commence à exister. La morphologie des groupes qui font cercle autour de l'art appelle ainsi d'autres cadres d'analyse, surtout si l'on engage une investigation compréhensive des principes sociaux et culturels qui activent ces groupes lors de leur exploration concrète des œuvres.
Au croisement de deux préoccupations - morphologique et réceptionniste - émergent des constellations historiques singulières par lesquelles les groupes qui font cercle autour de l'art nouent des rapports variables et complémentaires.
Source : http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/68/sommai68.html (Consulté le 01/10/2013)
En ligne : http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/68/sommai68.html