Titre : | L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe - Rapport final | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Jacquemain, Editeur scientifique ; Secrétariat Général égalité des chances , Parraineur ; Marie-Thérèse Casman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Willems, Conseiller scientifique ; Marjorie Nibona, Conseiller scientifique ; Céline Dizier, Conseiller scientifique | Editeur : | Université de Liège - Institut des Sciences humaines et sociales | Année de publication : | 2006 | Importance : | 172 p. | Format : | 30 cm | Accompagnement : | 1 page "Erratum" et une page "Résumé introductif" insérées en début de volume | Note générale : | Recherche commanditée par la Direction se l'Égalité des Chances du Ministère de la Communauté Française,téléchargeables sur http://www.egalite.cfwb.be | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
| Tags : | médias éducation aux médias aspect socio-culturel télévision programmation sexisme discrimination égalité hommes-femmes radio publicité télé-réalité journal télévisé fiction stéréotype statistiques rapport | Index. décimale : | 305.3 Hommes / Femmes | Résumé : | Extrait de l'introduction générale :
"L'étude de l'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias s'est organisée autour des différentes phases, qualitatives et quantitatives. Les apports différenciés de chacune de ces étapes ont permis de mener une réflexion globale au terme de laquelle il est possible de dépeindre les jeunes en Communauté française autour des thèmes suivants.
D'abord, des caractéristiques relatives à la consommation médiatique (...)
Le second chapitre analyse des programmes sélectionnés en fonction de leur plus ou moins grand succès auprès de la population visée. (...)
Quand on se penche sur la manière dont les jeunes se représentent les hommes et les femmes, on note que de qui apparaît comme valorisé pour chacun des deux sexes à la télévision semble également constituer les critères du succès pour les jeunes. (...)
Des connexions complexes semblent dès lors apparaître entre représentations, images véhiculées par les médias et consommation télévisuelle. (..)
Ces différentes analyses, menées successivement autour de la consommation, du contenu des programmes, des représentations différenciées selon le sexe et enfin des connexions complexes qui peuvent être mises en évidence entre ces différents aspects, ont permis d'établir des recommandations. (...)"
(p.5 + 6) | Note de contenu : | PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction générale
Chapitre I : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
- Introduction : la sociologie des médias - quelle question pour notre objet ?
- Quelle place aujourd'hui pour la télévision ?
- Arrêt sur la consommation d'images
- Les stars de la télévision et les jeunes
- Conclusion
Chapitre II : Les stéréotypes sexistes dans les programmes
1. Introduction
2. Analyse générale
3. Analyse par catégorie d'émission
4. Conclusion
Chapitre III : Des filles à la vanille et des garçons au citron
1. Introduction
2. Des représentations sexuées aux stéréotypes sexistes, un seul pas à franchir ?
3. L'ancrage sur la scène sociale : stéréotypes ou réalité ?
4. Les déterminants sociaux de l'adhésion aux stéréotypes
5. En guise de conclusion
Chapitre IV : La télévision, le sexisme, les jeunes - une relation complexe
1. Introduction
2. Entre le rêve et la réalité, quelles différences ?
3. L'avis des jeunes sur les personnages télévisuels : un tour d'horizon
4. Les programmes regardés sont-ils vraiment de la fiction ?
5. L'image de soi : la télévision est-elle une épreuve ?
6. L'image de l'autre et ce que les jeunes préfèrent regarder
7. Comment penser l'influence des stéréotypes ?
8. Conclusion transitoire : des relations complexes
Conclusion et pistes de recommandation
Méthodologie
Bibliographie générale
| En ligne : | http://www.egalite.cfwb.be |
L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias - La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe - Rapport final [texte imprimé] / Marc Jacquemain, Editeur scientifique ; Secrétariat Général égalité des chances , Parraineur ; Marie-Thérèse Casman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Willems, Conseiller scientifique ; Marjorie Nibona, Conseiller scientifique ; Céline Dizier, Conseiller scientifique . - [S.l.] : Université de Liège - Institut des Sciences humaines et sociales, 2006 . - 172 p. ; 30 cm + 1 page "Erratum" et une page "Résumé introductif" insérées en début de volume. Recherche commanditée par la Direction se l'Égalité des Chances du Ministère de la Communauté Française,téléchargeables sur http://www.egalite.cfwb.be Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
| Tags : | médias éducation aux médias aspect socio-culturel télévision programmation sexisme discrimination égalité hommes-femmes radio publicité télé-réalité journal télévisé fiction stéréotype statistiques rapport | Index. décimale : | 305.3 Hommes / Femmes | Résumé : | Extrait de l'introduction générale :
"L'étude de l'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias s'est organisée autour des différentes phases, qualitatives et quantitatives. Les apports différenciés de chacune de ces étapes ont permis de mener une réflexion globale au terme de laquelle il est possible de dépeindre les jeunes en Communauté française autour des thèmes suivants.
D'abord, des caractéristiques relatives à la consommation médiatique (...)
Le second chapitre analyse des programmes sélectionnés en fonction de leur plus ou moins grand succès auprès de la population visée. (...)
Quand on se penche sur la manière dont les jeunes se représentent les hommes et les femmes, on note que de qui apparaît comme valorisé pour chacun des deux sexes à la télévision semble également constituer les critères du succès pour les jeunes. (...)
Des connexions complexes semblent dès lors apparaître entre représentations, images véhiculées par les médias et consommation télévisuelle. (..)
Ces différentes analyses, menées successivement autour de la consommation, du contenu des programmes, des représentations différenciées selon le sexe et enfin des connexions complexes qui peuvent être mises en évidence entre ces différents aspects, ont permis d'établir des recommandations. (...)"
(p.5 + 6) | Note de contenu : | PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Introduction générale
Chapitre I : La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus
- Introduction : la sociologie des médias - quelle question pour notre objet ?
- Quelle place aujourd'hui pour la télévision ?
- Arrêt sur la consommation d'images
- Les stars de la télévision et les jeunes
- Conclusion
Chapitre II : Les stéréotypes sexistes dans les programmes
1. Introduction
2. Analyse générale
3. Analyse par catégorie d'émission
4. Conclusion
Chapitre III : Des filles à la vanille et des garçons au citron
1. Introduction
2. Des représentations sexuées aux stéréotypes sexistes, un seul pas à franchir ?
3. L'ancrage sur la scène sociale : stéréotypes ou réalité ?
4. Les déterminants sociaux de l'adhésion aux stéréotypes
5. En guise de conclusion
Chapitre IV : La télévision, le sexisme, les jeunes - une relation complexe
1. Introduction
2. Entre le rêve et la réalité, quelles différences ?
3. L'avis des jeunes sur les personnages télévisuels : un tour d'horizon
4. Les programmes regardés sont-ils vraiment de la fiction ?
5. L'image de soi : la télévision est-elle une épreuve ?
6. L'image de l'autre et ce que les jeunes préfèrent regarder
7. Comment penser l'influence des stéréotypes ?
8. Conclusion transitoire : des relations complexes
Conclusion et pistes de recommandation
Méthodologie
Bibliographie générale
| En ligne : | http://www.egalite.cfwb.be |
|