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Les médias et la banlieue / Julie Sédel
Titre : Les médias et la banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sédel, Auteur Editeur : Lormont [France] : Le Bord de l'eau Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Penser les médias Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-027-8 Prix : 18,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : journalisme communication aspect socio-culturel information France Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"À la fin des années 1990, le traitement journalistique des quartiers populaires périphériques s’est focalisé sur des faits de violence impliquant des jeunes hommes issus de l’immigration. Pourquoi l’attention des journalistes s’est-elle portée sur cette fraction de la population des cités ?
Ce livre se propose d'y répondre à travers l’étude des quartiers populaires et des logiques journalistiques. Depuis les années 1970, les cités HLM périphériques ont été marquées par un double mouvement de paupérisation et de disqualification sociale. La dégradation du cadre bâti sur fond de crise économique s’est accompagnée du départ des petites classes moyennes françaises et de l’installation puis de la relégation durable d’un prolétariat en grande partie immigré.
Progressivement, les jeunes gens ayant investi les espaces collectifs sont devenus le point de focalisation des regards et leurs usages de l’espace comme leurs formes de sociabilité, ostensiblement présentes, une source de tensions. Parallèlement, le fonctionnement journalistique a été marqué par des profonds changements : libéralisation des médias audiovisuels, concentration de la presse... Dans les rédactions, les faits divers ont pris le pas sur les sujets sociaux et le modèle du journalisme « professionnel » a remplacé celui du journalisme engagé. Leurs manières de travailler se sont également trouvées modifiées par la professionnalisation croissante des sources d’informations.
En effet, pour se prémunir des incursions médiatiques et éviter les dérapages journalistiques, des institutions et des groupes plus informels ont mis en place des stratégies de communication. Dans les quartiers populaires de la périphérie, certains habitants et acteurs sociaux se sont ainsi transformés en attachés de presse.
Loin d’être statique, la médiatisation apparaît donc comme un processus à l’intérieur duquel les médias sont de plus en plus devenus des acteurs de la réalité sociale qu’ils prétendent seulement « enregistrer » ou « photographier ».
(Source : http://www.editionsbdl.com/ - Consulté le 07/05/2009)Note de contenu :
PREFACE PAR GERARD MAUGER / Les médias et "la nouvelle question sociale" - Enquête journalistique / enquête sociologique
PROLOGUE
INTRODUCTION / La banlieue come "problème social" - Les médias dans la lutte pour l'imposition d'une vision du monde social
CHAPITRE I / L'évolution de la médiatisation des grands ensembles d'habitat social
CHAPITRE II / Les transformations des quartiers HLM : l'exemple du Luth et des Courtillères
CHAPITRE III : Les logiques de production de l'information en "banlieue"
CHAPITRE IV : Les stratégies médiatiques dans les cités HLM
CONCLUSION
Les médias et la banlieue [texte imprimé] / Julie Sédel, Auteur . - Lormont (118 rue des Gravières, 33310, France) : Le Bord de l'eau : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2009 . - 230 p.. - (Penser les médias) .
ISBN : 978-2-35687-027-8 : 18,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : journalisme communication aspect socio-culturel information France Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"À la fin des années 1990, le traitement journalistique des quartiers populaires périphériques s’est focalisé sur des faits de violence impliquant des jeunes hommes issus de l’immigration. Pourquoi l’attention des journalistes s’est-elle portée sur cette fraction de la population des cités ?
Ce livre se propose d'y répondre à travers l’étude des quartiers populaires et des logiques journalistiques. Depuis les années 1970, les cités HLM périphériques ont été marquées par un double mouvement de paupérisation et de disqualification sociale. La dégradation du cadre bâti sur fond de crise économique s’est accompagnée du départ des petites classes moyennes françaises et de l’installation puis de la relégation durable d’un prolétariat en grande partie immigré.
Progressivement, les jeunes gens ayant investi les espaces collectifs sont devenus le point de focalisation des regards et leurs usages de l’espace comme leurs formes de sociabilité, ostensiblement présentes, une source de tensions. Parallèlement, le fonctionnement journalistique a été marqué par des profonds changements : libéralisation des médias audiovisuels, concentration de la presse... Dans les rédactions, les faits divers ont pris le pas sur les sujets sociaux et le modèle du journalisme « professionnel » a remplacé celui du journalisme engagé. Leurs manières de travailler se sont également trouvées modifiées par la professionnalisation croissante des sources d’informations.
En effet, pour se prémunir des incursions médiatiques et éviter les dérapages journalistiques, des institutions et des groupes plus informels ont mis en place des stratégies de communication. Dans les quartiers populaires de la périphérie, certains habitants et acteurs sociaux se sont ainsi transformés en attachés de presse.
Loin d’être statique, la médiatisation apparaît donc comme un processus à l’intérieur duquel les médias sont de plus en plus devenus des acteurs de la réalité sociale qu’ils prétendent seulement « enregistrer » ou « photographier ».
(Source : http://www.editionsbdl.com/ - Consulté le 07/05/2009)Note de contenu :
PREFACE PAR GERARD MAUGER / Les médias et "la nouvelle question sociale" - Enquête journalistique / enquête sociologique
PROLOGUE
INTRODUCTION / La banlieue come "problème social" - Les médias dans la lutte pour l'imposition d'une vision du monde social
CHAPITRE I / L'évolution de la médiatisation des grands ensembles d'habitat social
CHAPITRE II / Les transformations des quartiers HLM : l'exemple du Luth et des Courtillères
CHAPITRE III : Les logiques de production de l'information en "banlieue"
CHAPITRE IV : Les stratégies médiatiques dans les cités HLM
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001469 6 SED MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La société civile et ses médias - Quand le public prend la parole / Aurélie Aubert
Titre : La société civile et ses médias - Quand le public prend la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Aubert, Auteur Editeur : Lormont [France] : Le Bord de l'eau Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-043-8 Prix : 18,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision public médiation journalisme journalisme participatif information déontologie Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Paradoxe contemporain : les médias n’ont jamais été autant décriés, alors que les possibilités de participer ou de donner son opinion ne cessent de s’accroître (courriers des lecteurs, forums…). Marquant leur distance avec les médias traditionnels, ces discours des publics symbolisent les réappropriations hybrides des propos médiatiques et des événements contemporains par des individus.
Cet ouvrage s’intéresse au phénomène de la prise de parole des téléspectateurs sur l’actualité internationale, au travers de l’étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de France 2. Ces courriers correspondent à des interrogations de la sphère publique sur les médias, dans une perspective qui mêle l’engagement citoyen à une quête identitaire.
L’analyse développée permet de comprendre le rapport de l’individu aux médias, dans un contexte où les évolutions technologiques continues ouvrent des perspectives aux usagers pour commenter l’information, voire l’élaborer eux-mêmes. Ces questions sont fondamentales pour penser l’avenir du journalisme. Elles ouvrent la voie à des réflexions sur le rôle des médias en démocratie, à l’heure où le « participatif » semble séduire aussi bien les médias que les hommes politiques."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Introduction
- Chapitre I : la médiation de l'information : origines et dispositifs
- Chapitre II : les publics et leurs courriers
- Chapitre III : la parole critiuqe
- Chapitre IV : la parole identitaire
- Chapitre V : la parole citoyenne
- Chapitre VI : De la prise de parole à la prise de pouvoir ou l'émergence d'un "journalisme citoyen"
Conclusion
Bibliographie / Annexes (exemples de courriers / courriels)La société civile et ses médias - Quand le public prend la parole [texte imprimé] / Aurélie Aubert, Auteur . - Lormont (118 rue des Gravières, 33310, France) : Le Bord de l'eau : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2009 . - 289 p.
ISBN : 978-2-35687-043-8 : 18,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : télévision public médiation journalisme journalisme participatif information déontologie Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Paradoxe contemporain : les médias n’ont jamais été autant décriés, alors que les possibilités de participer ou de donner son opinion ne cessent de s’accroître (courriers des lecteurs, forums…). Marquant leur distance avec les médias traditionnels, ces discours des publics symbolisent les réappropriations hybrides des propos médiatiques et des événements contemporains par des individus.
Cet ouvrage s’intéresse au phénomène de la prise de parole des téléspectateurs sur l’actualité internationale, au travers de l’étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de France 2. Ces courriers correspondent à des interrogations de la sphère publique sur les médias, dans une perspective qui mêle l’engagement citoyen à une quête identitaire.
L’analyse développée permet de comprendre le rapport de l’individu aux médias, dans un contexte où les évolutions technologiques continues ouvrent des perspectives aux usagers pour commenter l’information, voire l’élaborer eux-mêmes. Ces questions sont fondamentales pour penser l’avenir du journalisme. Elles ouvrent la voie à des réflexions sur le rôle des médias en démocratie, à l’heure où le « participatif » semble séduire aussi bien les médias que les hommes politiques."Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
- Introduction
- Chapitre I : la médiation de l'information : origines et dispositifs
- Chapitre II : les publics et leurs courriers
- Chapitre III : la parole critiuqe
- Chapitre IV : la parole identitaire
- Chapitre V : la parole citoyenne
- Chapitre VI : De la prise de parole à la prise de pouvoir ou l'émergence d'un "journalisme citoyen"
Conclusion
Bibliographie / Annexes (exemples de courriers / courriels)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002092 73 AUB SOC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Radio: les auditeurs en representation - Les coulisses de Bourdin and co et du téléphone sonne / Laura Morillas
Titre : Radio: les auditeurs en representation - Les coulisses de Bourdin and co et du téléphone sonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Morillas, Auteur Editeur : Lormont [France] : Le Bord de l'eau Année de publication : 2009 Collection : institut national de l'audiovisuel penser les médias Importance : 146 p. Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2356-872035-3 Prix : 17,10-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIOTags : audience liberté d'expression information communication public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Les émissions de radio convoquant la parole de l’auditeur sont au cœur d’un paradoxe : elles sont anciennes (la première date de 1927) mais elles ont longtemps été cantonnées au secteur divertissement. Désormais, les auditeurs s’expriment également dans des programmes d’information qui sont de plus en plus nombreux, toutes radios confondues. Le livre analyse le phénomène en s’attardant sur la plus ancienne et la plus emblématique de toutes, Le Téléphone sonne (France Inter), et sur une des plus innovante, Bourdin and Co (RMC).
Cet ouvrage interroge le fonctionnement interne de ces émissions et les conséquences de ces émissions portant la parole de l’auditeur dans l’espace public. Ces paroles ont-elles une portée ou un écho politique ? Ces émissions ne répondent-elles qu’à des logiques éditoriales et médiatiques comme la quête d’audience ?
Cette enquête s’appuie sur une méthodologie solide, fondée sur des entretiens menés avec tous les protagonistes de ces émissions (animateurs, directeurs d’antenne et standardistes) et sur une observation en temps réel des émissions. Ainsi, le livre vous permettra d’accéder aux coulisses de ces deux émissions, de saisir ce qu’elles sont et surtout ce qu’elles ne sont pas."
(Source : http://www.editionsbdl.com/MORILLAS%20Laura%20Radio%20les%20auditeurs.htmlc - Consulté le 26/04/2010)Note de contenu : Introduction
CHAPITRE I
Le téléphone sonne: la prééminence de la mission d'information fragilisée
CHAPITRE 2
Bourdin and co: le primat accordé à l'impératif d'audience
CHAPITRE 3
Emissions forums et démocratie: l'incompatibilité définitive au détriment de l'auteur
Conclusion
Annexes
RemerciementsEn ligne : http://www.editionsbdl.com Radio: les auditeurs en representation - Les coulisses de Bourdin and co et du téléphone sonne [texte imprimé] / Laura Morillas, Auteur . - Lormont (118 rue des Gravières, 33310, France) : Le Bord de l'eau, 2009 . - 146 p. ; 23cm. - (institut national de l'audiovisuel penser les médias) .
ISSN : 978-2356-872035-3 : 17,10-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIOTags : audience liberté d'expression information communication public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Les émissions de radio convoquant la parole de l’auditeur sont au cœur d’un paradoxe : elles sont anciennes (la première date de 1927) mais elles ont longtemps été cantonnées au secteur divertissement. Désormais, les auditeurs s’expriment également dans des programmes d’information qui sont de plus en plus nombreux, toutes radios confondues. Le livre analyse le phénomène en s’attardant sur la plus ancienne et la plus emblématique de toutes, Le Téléphone sonne (France Inter), et sur une des plus innovante, Bourdin and Co (RMC).
Cet ouvrage interroge le fonctionnement interne de ces émissions et les conséquences de ces émissions portant la parole de l’auditeur dans l’espace public. Ces paroles ont-elles une portée ou un écho politique ? Ces émissions ne répondent-elles qu’à des logiques éditoriales et médiatiques comme la quête d’audience ?
Cette enquête s’appuie sur une méthodologie solide, fondée sur des entretiens menés avec tous les protagonistes de ces émissions (animateurs, directeurs d’antenne et standardistes) et sur une observation en temps réel des émissions. Ainsi, le livre vous permettra d’accéder aux coulisses de ces deux émissions, de saisir ce qu’elles sont et surtout ce qu’elles ne sont pas."
(Source : http://www.editionsbdl.com/MORILLAS%20Laura%20Radio%20les%20auditeurs.htmlc - Consulté le 26/04/2010)Note de contenu : Introduction
CHAPITRE I
Le téléphone sonne: la prééminence de la mission d'information fragilisée
CHAPITRE 2
Bourdin and co: le primat accordé à l'impératif d'audience
CHAPITRE 3
Emissions forums et démocratie: l'incompatibilité définitive au détriment de l'auteur
Conclusion
Annexes
RemerciementsEn ligne : http://www.editionsbdl.com Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002308 7 MOR RAD Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Arte et le documentaire - De nouveaux enjeux pour la création / Sophie Barreau-Brouste
Titre : Arte et le documentaire - De nouveaux enjeux pour la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Barreau-Brouste, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Lormont [France] : Le Bord de l'eau Importance : 216 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-106-0 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : télévision documentaire ARTE format Résumé : Site de l'éditeur (www.ina-sup.com ):
"A travers l’analyse des évolutions de la politique éditoriale de la chaîne, ce livre dresse les nouveaux contours du « genre » documentaire, un genre en mutation qui, en intégrant les besoins propres de la télévision, s’autonomisent de son référent cinématographique originel. Il apporte aussi un éclairage nouveau sur les questions et les choix auxquels sont confrontés les documentaristes dans leur travail avec une chaîne de télévision."Note de contenu : Première partie : l'évolution du marché du film ddocumentaire
Chapitre 1 : Du cinéma à la télévision
Chapitre 2 : Une place à part dans le paysage audiovisuel
Chapitre 3 : L'oligopole télévisuel
Chapitre 4 : ARTE versus Audimat
Partie 2 : Entre art et mass média
Chapitre 5 : un genre cinématographique
Chapitre 6 : L'invention du documentaire de télévision
Chapitre 7 : La querelle autour du documentaire de télévision
Chapitre 8 : De nouvelles images documentaires
Chapitre 9 : Un dispositif de représentation équivoque
Partie 3 : Bouleversements et conflits
Chapitre 10 : La restructuration de la chaîne de fabrication des images
Chapitre 11 : Crise de la création
Chapitre 12 : Recomposition et élargissement des compétences
ConclusionArte et le documentaire - De nouveaux enjeux pour la création [texte imprimé] / Sophie Barreau-Brouste, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Lormont (118 rue des Gravières, 33310, France) : Le Bord de l'eau, 2011 . - 216 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35687-106-0
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : télévision documentaire ARTE format Résumé : Site de l'éditeur (www.ina-sup.com ):
"A travers l’analyse des évolutions de la politique éditoriale de la chaîne, ce livre dresse les nouveaux contours du « genre » documentaire, un genre en mutation qui, en intégrant les besoins propres de la télévision, s’autonomisent de son référent cinématographique originel. Il apporte aussi un éclairage nouveau sur les questions et les choix auxquels sont confrontés les documentaristes dans leur travail avec une chaîne de télévision."Note de contenu : Première partie : l'évolution du marché du film ddocumentaire
Chapitre 1 : Du cinéma à la télévision
Chapitre 2 : Une place à part dans le paysage audiovisuel
Chapitre 3 : L'oligopole télévisuel
Chapitre 4 : ARTE versus Audimat
Partie 2 : Entre art et mass média
Chapitre 5 : un genre cinématographique
Chapitre 6 : L'invention du documentaire de télévision
Chapitre 7 : La querelle autour du documentaire de télévision
Chapitre 8 : De nouvelles images documentaires
Chapitre 9 : Un dispositif de représentation équivoque
Partie 3 : Bouleversements et conflits
Chapitre 10 : La restructuration de la chaîne de fabrication des images
Chapitre 11 : Crise de la création
Chapitre 12 : Recomposition et élargissement des compétences
ConclusionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002933 732 BAR ART Livre Bibliothèque Documentaires Disponible