Titre : | Publicité et obésité : naissance d'une controverse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Camille Boubal, Auteur | Editeur : | Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) | Année de publication : | 2011 | Collection : | Etudes et controverses | Importance : | 112 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86938-195-7 | Prix : | 6,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité
| Tags : | malbouffe publicité télévision jeunes protection des mineurs enfant information communication responsabilité des médias | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"En France, l’obésité infantile est, depuis les années 2000, devenue un problème notoire perçu comme un enjeu de santé publique. Le combat collectif se construit ainsi autour de « l’éducation pour la santé » - éducation à l’alimentation et promotion de l’activité physique - et d'une action législative encore timide.
La publicité télévisée pour les produits jugés « trop gras, trop sucrés, trop salés » a alors été portée sur la scène publique comme l’une des grandes responsables de cette prétendue épidémie. Elle serait trop présente sur les écrans jeunesse, augmenterait la consommation de junk food ou encore inciterait, via son médium, la télévision, à une sédentarité excessive.
Interdiction ou autorégulation ? La controverse fait toujours rage. Mais alors que les études se montrent relativement prudentes sur l’impact de la publicité alimentaire, comment se fait-il que cette dernière soit pointée du doigt autour de l’obésité infantile ?
Afin de proposer des éléments de réponse, cet ouvrage analyse l'action publique de lutte contre l'obésité infantile à la lumière des débats politiques et scientifiques actuels, du traitement médiatique de la question de la publicité et de l'obésité, de 2000 à nos jours (articles de presse, émissions radiophoniques, reportages et débats télévisés) et, enfin, d’entretiens avec les acteurs mobilisés, médecins, associations de consommateur et industries agroalimentaires."
Source : http://www.ina-sup.com - Consulté le 18/07/2011 | Note de contenu : | LA PRODUCTION D'UN ORDRE SYMBOLIQUE
- Alimentation, poids, santé
- L'enfant, la consommation, le marketing
- Les années 2000 : un intérêt scientifique et politique croissant
LES TEMPS DE LA CONTROVERSE
- L'alerte
- Réaction politique ; sa traduction dans les médias
- Redéfinition des enjeux
L'ENGAGEMENT MÉDIATIQUE
- Les débats télévisés et radiophoniques : une parole délibérative ?
- Une mise en récit et en image dramatique de l'obésité infantile
- Sources profanes et scientifiques : "l'usage de la science comme idéologie"
CONCLUSION
| En ligne : | http://www.ina-sup.com/ressources/publications-ina/publicite-et-obesite |
Publicité et obésité : naissance d'une controverse [texte imprimé] / Camille Boubal, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2011 . - 112 p. ; 18 cm. - ( Etudes et controverses) . ISBN : 978-2-86938-195-7 : 6,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité
| Tags : | malbouffe publicité télévision jeunes protection des mineurs enfant information communication responsabilité des médias | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"En France, l’obésité infantile est, depuis les années 2000, devenue un problème notoire perçu comme un enjeu de santé publique. Le combat collectif se construit ainsi autour de « l’éducation pour la santé » - éducation à l’alimentation et promotion de l’activité physique - et d'une action législative encore timide.
La publicité télévisée pour les produits jugés « trop gras, trop sucrés, trop salés » a alors été portée sur la scène publique comme l’une des grandes responsables de cette prétendue épidémie. Elle serait trop présente sur les écrans jeunesse, augmenterait la consommation de junk food ou encore inciterait, via son médium, la télévision, à une sédentarité excessive.
Interdiction ou autorégulation ? La controverse fait toujours rage. Mais alors que les études se montrent relativement prudentes sur l’impact de la publicité alimentaire, comment se fait-il que cette dernière soit pointée du doigt autour de l’obésité infantile ?
Afin de proposer des éléments de réponse, cet ouvrage analyse l'action publique de lutte contre l'obésité infantile à la lumière des débats politiques et scientifiques actuels, du traitement médiatique de la question de la publicité et de l'obésité, de 2000 à nos jours (articles de presse, émissions radiophoniques, reportages et débats télévisés) et, enfin, d’entretiens avec les acteurs mobilisés, médecins, associations de consommateur et industries agroalimentaires."
Source : http://www.ina-sup.com - Consulté le 18/07/2011 | Note de contenu : | LA PRODUCTION D'UN ORDRE SYMBOLIQUE
- Alimentation, poids, santé
- L'enfant, la consommation, le marketing
- Les années 2000 : un intérêt scientifique et politique croissant
LES TEMPS DE LA CONTROVERSE
- L'alerte
- Réaction politique ; sa traduction dans les médias
- Redéfinition des enjeux
L'ENGAGEMENT MÉDIATIQUE
- Les débats télévisés et radiophoniques : une parole délibérative ?
- Une mise en récit et en image dramatique de l'obésité infantile
- Sources profanes et scientifiques : "l'usage de la science comme idéologie"
CONCLUSION
| En ligne : | http://www.ina-sup.com/ressources/publications-ina/publicite-et-obesite |
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