Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Oppliger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité / Sarah Genner
Titre : Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Genner, Auteur ; Daniel Süss, Auteur ; Gregor Waller, Collaborateur ; Isabel Willemse, Collaborateur ; Colette Marti, Collaborateur ; Lilian Suter, Collaborateur ; Sabine Oppliger, Collaborateur ; Paulina Domdey, Collaborateur Mention d'édition : 7ème Editeur : Jeunes et médias Année de publication : 2019 Importance : 43 p Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : La couverture porte en plus : "Pour les parents et les professionnels. Biblio. Glossaire Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : protection des mineurs numérique internet nouveaux médias enseignement éducation aux médias Résumé : "Le présent guide répond aux questions fréquemment posées autour du thème des jeunes et des médias numériques. Il fournit une aide à l’orientation et vise en particulier à encourager les parents et les enseignants à encadrer activement les enfants et les jeunes dans l’usage de ces médias. L’apparition d’éventuels conflits au cours de cet accompagnement est tout à fait normale et constitue la base même d’un apprentissage mutuel et réciproque. Les personnes en charge de l’éducation qui relèvent ce défi, qui ne craignent pas les conflits et qui prêtent une oreille attentive au vécu des enfants dans le monde numérique font le bon choix – même si leur compréhension technique est peut-être un peu plus élémentaire que celle des jeunes."
Source : Voir p. 3Note de contenu : Table des matières :
01 ____Compétences médiatiques
02 ____Durée d’utilisation et usage des médias adapté à l’âge
03 ____Masse d’informations et tâches multiples
04 ____Téléphones portables et smartphones
05 ____Réseaux sociaux: Instagram, Facebook et Cie
06 ____Tchats: WhatsApp, Snapchat et Cie
07 ____Jeux vidéo
08 ____Cyberdépendance
09 ____Télévision, films et streaming
10 ____Médias et violence
11 ____Cyberharcèlement
12 ____Pornographie et sexting
13 ____Lois et droit sur Internet
14 ____Sécurité sur Internet
15 ____Médias, réalité et manipulation
16 ____Représentation de soi et idéaux de beauté
17 ____Informations et nouvelles
18 ____Publicité intégrée et marketing d’influence
19 ____Téléchargements et achats en ligne
20 ____Conseil et informations supplémentaires
21 ____Faits et chiffres
22 ____ÉtudesEn ligne : https://www.jeunesetmedias.ch/fr/services/actualite/details/news/853-nouvelle-ed [...] Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité [texte imprimé] / Sarah Genner, Auteur ; Daniel Süss, Auteur ; Gregor Waller, Collaborateur ; Isabel Willemse, Collaborateur ; Colette Marti, Collaborateur ; Lilian Suter, Collaborateur ; Sabine Oppliger, Collaborateur ; Paulina Domdey, Collaborateur . - 7ème . - Suisse : Jeunes et médias, 2019 . - 43 p : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
La couverture porte en plus : "Pour les parents et les professionnels. Biblio. Glossaire
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : protection des mineurs numérique internet nouveaux médias enseignement éducation aux médias Résumé : "Le présent guide répond aux questions fréquemment posées autour du thème des jeunes et des médias numériques. Il fournit une aide à l’orientation et vise en particulier à encourager les parents et les enseignants à encadrer activement les enfants et les jeunes dans l’usage de ces médias. L’apparition d’éventuels conflits au cours de cet accompagnement est tout à fait normale et constitue la base même d’un apprentissage mutuel et réciproque. Les personnes en charge de l’éducation qui relèvent ce défi, qui ne craignent pas les conflits et qui prêtent une oreille attentive au vécu des enfants dans le monde numérique font le bon choix – même si leur compréhension technique est peut-être un peu plus élémentaire que celle des jeunes."
Source : Voir p. 3Note de contenu : Table des matières :
01 ____Compétences médiatiques
02 ____Durée d’utilisation et usage des médias adapté à l’âge
03 ____Masse d’informations et tâches multiples
04 ____Téléphones portables et smartphones
05 ____Réseaux sociaux: Instagram, Facebook et Cie
06 ____Tchats: WhatsApp, Snapchat et Cie
07 ____Jeux vidéo
08 ____Cyberdépendance
09 ____Télévision, films et streaming
10 ____Médias et violence
11 ____Cyberharcèlement
12 ____Pornographie et sexting
13 ____Lois et droit sur Internet
14 ____Sécurité sur Internet
15 ____Médias, réalité et manipulation
16 ____Représentation de soi et idéaux de beauté
17 ____Informations et nouvelles
18 ____Publicité intégrée et marketing d’influence
19 ____Téléchargements et achats en ligne
20 ____Conseil et informations supplémentaires
21 ____Faits et chiffres
22 ____ÉtudesEn ligne : https://www.jeunesetmedias.ch/fr/services/actualite/details/news/853-nouvelle-ed [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004138 723 GEN COM Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1004146 723 GEN COM Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible JAMES – Jeunes / Activités / Médias / Enquête suisse. Rapport sur les résultats de l’étude JAMES 2014 / Daniel Süss ; Gregor Waller
Titre : JAMES – Jeunes / Activités / Médias / Enquête suisse. Rapport sur les résultats de l’étude JAMES 2014 Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Süss, Editeur scientifique ; Gregor Waller, Editeur scientifique ; Isabel Willemse, Auteur ; Sarah Genner, Auteur ; Lilian Suter, Auteur ; Sabine Oppliger, Auteur ; Anna-Lena Huber, Auteur Editeur : Zürich : Haute école des sciences appliquées de Zürich (ZHAW) Année de publication : 2014 Autre Editeur : Berne : Swisscom SA Importance : 71 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : Suisse étude médias jeunes internet mobile Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : « JAMES désigne l’étude suisse sur l'utilisation des médias et les loisirs des jeunes de 12 à 19 ans. La Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) renouvelle cette étude représentative tous les deux ans sur mandat de Swisscom. Publié l'année suivante, le rapport JAMESfocus approfondit certaines thématiques. (…)
2014: le portable, loisir préféré
Le portable est le loisir préféré des jeunes en Suisse. C’était déjà le cas en 2012 et comme le confirme la dernière étude JAMES, ça l’est une nouvelle fois en 2014. Cette étude JAMES revient sur le rôle exact des médias numériques au quotidien et sur l’évolution des autres domaines de l’utilisation des médias et des loisirs chez les jeunes. »
Source : https://www.swisscom.ch/fr/about/responsabilite/competencesmedias/james.html (Consulté le 09/05/2015)
Note de contenu : Table des matières :
Préambule et remerciement
Résumé
1. Introduction
2. Méthodes
3. Loisirs non-médias
4. Loisirs médias
5. Ordinateur et internet
6. Aspects problématiques de l’utilisation des médias
7. Réseaux sociaux
8. Jeux vidéo
9. Téléphone portable
10. Résumé et conclusion
11. Bibliographie
En ligne : https://www.swisscom.ch/fr/about/responsabilite/competencesmedias/james.html Format de la ressource électronique : https://www.swisscom.ch/content/dam/swisscom/fr/about/responsabilite/competencesmedias/james/documents/Rapport-JAMES-2014.pdf.res/Rapport-JAMES-2014.pdf JAMES – Jeunes / Activités / Médias / Enquête suisse. Rapport sur les résultats de l’étude JAMES 2014 [document électronique] / Daniel Süss, Editeur scientifique ; Gregor Waller, Editeur scientifique ; Isabel Willemse, Auteur ; Sarah Genner, Auteur ; Lilian Suter, Auteur ; Sabine Oppliger, Auteur ; Anna-Lena Huber, Auteur . - Zürich (Département de psychologie appliquée, CH-8037) : Haute école des sciences appliquées de Zürich (ZHAW) : Berne (CH-3050) : Swisscom SA, 2014 . - 71 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : Suisse étude médias jeunes internet mobile Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : « JAMES désigne l’étude suisse sur l'utilisation des médias et les loisirs des jeunes de 12 à 19 ans. La Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) renouvelle cette étude représentative tous les deux ans sur mandat de Swisscom. Publié l'année suivante, le rapport JAMESfocus approfondit certaines thématiques. (…)
2014: le portable, loisir préféré
Le portable est le loisir préféré des jeunes en Suisse. C’était déjà le cas en 2012 et comme le confirme la dernière étude JAMES, ça l’est une nouvelle fois en 2014. Cette étude JAMES revient sur le rôle exact des médias numériques au quotidien et sur l’évolution des autres domaines de l’utilisation des médias et des loisirs chez les jeunes. »
Source : https://www.swisscom.ch/fr/about/responsabilite/competencesmedias/james.html (Consulté le 09/05/2015)
Note de contenu : Table des matières :
Préambule et remerciement
Résumé
1. Introduction
2. Méthodes
3. Loisirs non-médias
4. Loisirs médias
5. Ordinateur et internet
6. Aspects problématiques de l’utilisation des médias
7. Réseaux sociaux
8. Jeux vidéo
9. Téléphone portable
10. Résumé et conclusion
11. Bibliographie
En ligne : https://www.swisscom.ch/fr/about/responsabilite/competencesmedias/james.html Format de la ressource électronique : https://www.swisscom.ch/content/dam/swisscom/fr/about/responsabilite/competencesmedias/james/documents/Rapport-JAMES-2014.pdf.res/Rapport-JAMES-2014.pdf