Titre : | Socialisation des jeunes et éducation aux médias - Du bon usage des contenus et comportements à risque | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Divina Frau-Meigs, Auteur | Editeur : | Toulouse [France] : Erès | Année de publication : | 2011 | Collection : | Education et Société | Importance : | 234 p. | Format : | 21,9 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1482-5 | Prix : | 25,-€ | Langues : | Français | Tags : | jeunes médias publicité aspect socio-culturel audiovisuel éducation aux médias violence pornographie régulation | Résumé : | "Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil.
Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ? Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans.
En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents" | Note de contenu : | Grands titres :
Introduction
Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique
1. Le processus de socialisation par les médias. - De quelques notions clés
2. Violence et sens des valeurs
3. Pornographie et désarroi des corps et des sentiments
4. Publicité et mise en conformité
5. La maîtrise des médias
Conclusion : En prendre et en laisser
Pour poursuivre la réflexion - Actualité et crise de l’identité adolescente
Glossaire raisonné
|
Socialisation des jeunes et éducation aux médias - Du bon usage des contenus et comportements à risque [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2011 . - 234 p. ; 21,9 cm. - ( Education et Société) . ISBN : 978-2-7492-1482-5 : 25,-€ Langues : Français Tags : | jeunes médias publicité aspect socio-culturel audiovisuel éducation aux médias violence pornographie régulation | Résumé : | "Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil.
Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ? Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans.
En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents" | Note de contenu : | Grands titres :
Introduction
Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique
1. Le processus de socialisation par les médias. - De quelques notions clés
2. Violence et sens des valeurs
3. Pornographie et désarroi des corps et des sentiments
4. Publicité et mise en conformité
5. La maîtrise des médias
Conclusion : En prendre et en laisser
Pour poursuivre la réflexion - Actualité et crise de l’identité adolescente
Glossaire raisonné
|
|