Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Socialisation des jeunes et éducation aux médias - Du bon usage des contenus et comportements à risque / Divina Frau-Meigs
Titre : Socialisation des jeunes et éducation aux médias - Du bon usage des contenus et comportements à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2011 Collection : Education et Société Importance : 234 p. Format : 21,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1482-5 Prix : 25,-€ Langues : Français Tags : jeunes médias publicité aspect socio-culturel audiovisuel éducation aux médias violence pornographie régulation Résumé : "Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil.
Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ? Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans.
En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents"Note de contenu : Grands titres :
Introduction
Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique
1. Le processus de socialisation par les médias. - De quelques notions clés
2. Violence et sens des valeurs
3. Pornographie et désarroi des corps et des sentiments
4. Publicité et mise en conformité
5. La maîtrise des médias
Conclusion : En prendre et en laisser
Pour poursuivre la réflexion - Actualité et crise de l’identité adolescente
Glossaire raisonné
Socialisation des jeunes et éducation aux médias - Du bon usage des contenus et comportements à risque [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2011 . - 234 p. ; 21,9 cm. - (Education et Société) .
ISBN : 978-2-7492-1482-5 : 25,-€
Langues : Français
Tags : jeunes médias publicité aspect socio-culturel audiovisuel éducation aux médias violence pornographie régulation Résumé : "Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil.
Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ? Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans.
En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents"Note de contenu : Grands titres :
Introduction
Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique
1. Le processus de socialisation par les médias. - De quelques notions clés
2. Violence et sens des valeurs
3. Pornographie et désarroi des corps et des sentiments
4. Publicité et mise en conformité
5. La maîtrise des médias
Conclusion : En prendre et en laisser
Pour poursuivre la réflexion - Actualité et crise de l’identité adolescente
Glossaire raisonné
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003082 723 FRA SOC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible