Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catalina Briceno |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Le casse-tête numérique. Repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu Type de document : document électronique Auteurs : Catalina Briceno, Editeur scientifique ; Pierre Tanguay, Collaborateur ; Sabrina Dubé-Morneau, Collaborateur ; Gaëlle Engelberts, Collaborateur Editeur : Toronto [Canada] : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada Année de publication : 2017 Collection : Rapports sur les tendances FMC Importance : 22 p Note générale : « Une chose est certaine: le contenu restera au cœur de l’industrie, et ceux qui détiennent et contrôlent le contenu
se retrouveront aux commandes. »
— The Boston Consulting Group, The Value of Content, 2016Langues : Français Anglais Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : audiovisuel Canada étude de marché statistiques numérique contenu aspect économique diversité public concurrence piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment la nouvelle chaîne de valeur de l’audiovisuel se dessine-t-elle? Quels joueurs sont les mieux positionnés pour en tirer profit?
Ces questions ont servi de canevas pour l’édition 2017 du présent Rapport sur les tendances, dans lequel le Fonds des médias du Canada s’interroge sur les opportunités de créer de la valeur dans la foulée de la réorganisation de l’industrie mondiale de l’audiovisuel. L’environnement numérique est devenu le théâtre de diverses luttes de pouvoir, chaque acteur tentant de saisir les bonnes occasions et de se positionner dans cette courbe de valeur en pleine évolution.
Nonobstant tout le flou entourant la création de la valeur dans cette économie numérique en constante mutation, un vecteur de valeur demeure incontestable : le contenu. La révolution numérique, c’est d’abord cette extraordinaire multiplication des possibilités en matière de modes de production, de distribution et de consommation des contenus médiatiques.
Alors que les éditions précédentes de nos rapports ont permis de décortiquer toute une série de phénomènes transformateurs qui demeurent pertinents et en évolution, cette plus récente mouture est consacrée à quatre fronts de bataille : la technologie et l’innovation, les habitudes de consommation, les modèles d’affaires et l’environnement de compétition. Il y sera question des tendances suivantes et de l’analyse des forces qui s’opposent ainsi que des intérêts en jeu :
- La distribution des contenus à l’ère de l’« oligopole de la découvrabilité ». Les plateformes dominantes resserreront-elles leur emprise sur le Web et la découvrabilité des contenus? La prochaine étape de cette lutte pour le contrôle de l’attention des utilisateurs : l’intelligence artificielle.
- La ruée vers le contenu-roi. Dans une ère de surabondance, quels sont les types de contenus qui se démarquent? On mise gros sur le contenu en direct, la dramatique et les émissions pour enfants.
- La diversité, un modèle d’affaires gagnant. La diversité est un enjeu social et politique, mais aussi économique : les occasions d’affaires à saisir sont nombreuses.
- Vers un nouvel échiquier mondial : les nouveaux centres d’influence de la consommation, des contenus et de l’investissement. Les géants de la Silicon Valley et d’Hollywood ne sont plus les seuls à donner le ton. De nouveaux centres névralgiques s’affirment à d’autres points du globe, notamment dans la région de l’Asie-Pacifique.
La présente édition représente le neuvième rapport sur les tendances publié par FMC Veille depuis 2013."
( Les éditions antérieures sont accessibles via cette l'adresse : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/category/trends_reports )
En ligne : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/rapport-sur-les-tendances-2017-le-c [...] Format de la ressource électronique : http://trends.cmf-fmc.ca/media/uploads/reports/Rapport_sur_les_tendances_2017_-_Le_casse-tete_nuemerique_-_Repenser_la_nouvelle_chaine_de_valeur_du_contenu_-_VF.pdf Le casse-tête numérique. Repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu [document électronique] / Catalina Briceno, Editeur scientifique ; Pierre Tanguay, Collaborateur ; Sabrina Dubé-Morneau, Collaborateur ; Gaëlle Engelberts, Collaborateur . - Toronto (ON M5C 1C, Canada) : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada, 2017 . - 22 p. - (Rapports sur les tendances FMC) .
« Une chose est certaine: le contenu restera au cœur de l’industrie, et ceux qui détiennent et contrôlent le contenu
se retrouveront aux commandes. »
— The Boston Consulting Group, The Value of Content, 2016
Langues : Français Anglais
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : audiovisuel Canada étude de marché statistiques numérique contenu aspect économique diversité public concurrence piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment la nouvelle chaîne de valeur de l’audiovisuel se dessine-t-elle? Quels joueurs sont les mieux positionnés pour en tirer profit?
Ces questions ont servi de canevas pour l’édition 2017 du présent Rapport sur les tendances, dans lequel le Fonds des médias du Canada s’interroge sur les opportunités de créer de la valeur dans la foulée de la réorganisation de l’industrie mondiale de l’audiovisuel. L’environnement numérique est devenu le théâtre de diverses luttes de pouvoir, chaque acteur tentant de saisir les bonnes occasions et de se positionner dans cette courbe de valeur en pleine évolution.
Nonobstant tout le flou entourant la création de la valeur dans cette économie numérique en constante mutation, un vecteur de valeur demeure incontestable : le contenu. La révolution numérique, c’est d’abord cette extraordinaire multiplication des possibilités en matière de modes de production, de distribution et de consommation des contenus médiatiques.
Alors que les éditions précédentes de nos rapports ont permis de décortiquer toute une série de phénomènes transformateurs qui demeurent pertinents et en évolution, cette plus récente mouture est consacrée à quatre fronts de bataille : la technologie et l’innovation, les habitudes de consommation, les modèles d’affaires et l’environnement de compétition. Il y sera question des tendances suivantes et de l’analyse des forces qui s’opposent ainsi que des intérêts en jeu :
- La distribution des contenus à l’ère de l’« oligopole de la découvrabilité ». Les plateformes dominantes resserreront-elles leur emprise sur le Web et la découvrabilité des contenus? La prochaine étape de cette lutte pour le contrôle de l’attention des utilisateurs : l’intelligence artificielle.
- La ruée vers le contenu-roi. Dans une ère de surabondance, quels sont les types de contenus qui se démarquent? On mise gros sur le contenu en direct, la dramatique et les émissions pour enfants.
- La diversité, un modèle d’affaires gagnant. La diversité est un enjeu social et politique, mais aussi économique : les occasions d’affaires à saisir sont nombreuses.
- Vers un nouvel échiquier mondial : les nouveaux centres d’influence de la consommation, des contenus et de l’investissement. Les géants de la Silicon Valley et d’Hollywood ne sont plus les seuls à donner le ton. De nouveaux centres névralgiques s’affirment à d’autres points du globe, notamment dans la région de l’Asie-Pacifique.
La présente édition représente le neuvième rapport sur les tendances publié par FMC Veille depuis 2013."
( Les éditions antérieures sont accessibles via cette l'adresse : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/category/trends_reports )
En ligne : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/rapport-sur-les-tendances-2017-le-c [...] Format de la ressource électronique : http://trends.cmf-fmc.ca/media/uploads/reports/Rapport_sur_les_tendances_2017_-_Le_casse-tete_nuemerique_-_Repenser_la_nouvelle_chaine_de_valeur_du_contenu_-_VF.pdf