Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Portnoy-Kischinevzky |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Disruption dans la chaîne de valeur de l’audiovisuel : comment une chaîne de télévision peut-elle encore créer et capturer de la valeur ? : Mémoire présenté en vue de l'obtention d u Master en Ingénieur de gestion (finalité Advanced Management) / Nicolas Portnoy-Kischinevzky
Titre : Disruption dans la chaîne de valeur de l’audiovisuel : comment une chaîne de télévision peut-elle encore créer et capturer de la valeur ? : Mémoire présenté en vue de l'obtention d u Master en Ingénieur de gestion (finalité Advanced Management) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Portnoy-Kischinevzky, Auteur ; Nicolas van Zeebroeck, Directeur de thèse ; Jean-Pierre Bizet, Membre de l'équipe de recherche Editeur : Bruxelles : Solvay Business School - Brussels University Année de publication : 2016 Note générale : PRIX DU MEMOIRE CSA 2017 Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : audiovisuel télévision concurrence numérique internet aspect économique plateforme vidéo à la demande contenu programmation audience consommateur Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation sur le site du CSA :
"Le jury a salué l’éclairage réalisé par le lauréat sur l’impact d’une économie nouvelle – liée aux plateformes en ligne – sur les modèles d’affaires des chaines de télévision. L’arrivée des géants d’Internet a ébranlé la chaine de valeur, des producteurs de contenu jusqu’aux consommateurs.
Le mémoire tente de comprendre les bouleversements de l’industrie et d’apporter une réponse pour les chaînes de télévision. Quatre scénarii possibles de développement sont ainsi abordés : l’intégration verticale de la production, de la distribution, le modèle d’agrégateur pur de contenu et le digital."
Source : http://csa.be/pages/29 (Consulté le 19/05/2017)
Extrait du résumé en p.2+3 :
"Auparavant, les chaînes de télévision étaient les uniques sources de contenu audiovisuel pour des téléspectateurs passifs qui regardaient des programmes diffusés selon un ordre linéaire préétabli.
Aujourd’hui, les contenus audiovisuels peuvent être accédés via une multitude de plateformes en ligne et consommés à la demande sur divers écrans.
Ainsi, à l’heure où l’offre est multipliée et où les coûts de programmes augmentent de façon structurelle, les chaînes de télévision généralistes sont à la recherche de relais de croissance afin d’assurer la pérennité de leurs stratégies. Autrement dit, dans le contexte de cette disruption dans la chaîne de valeur de l’audiovisuel, il convient de se demander comment les chaînes de télévision
peuvent encore créer et capturer de la valeur.
Afin d’y apporter certains éléments de réponse, nous avons fondé notre recherche sur des lectures théoriques afin, d’une part, de décrire de façon analytique les changements qui ont lieu dans l’industrie, et pour, d’autre part, discuter avec rigueur les opportunités qui s’offrent aux chaînes de télévision. Pour agrémenter ce cadre théorique d’éléments tangibles et pratiques tirés de cas majeurs, nous avons eu la chance de rencontrer les dirigeants d’acteurs belges, français et européens importants (RTL Belgium, RTBF, Proximus, Be TV, VOO, Newen, KNTV, RTL Group) de
tous les segments de la chaîne de valeur de l’audiovisuel sans oublier les disrupteurs d’Internet (Google).
La chaîne de valeur de l’audiovisuel se voit ainsi disruptée par une économie nouvelle dans laquelle de nouveaux entrants, des plateformes en ligne, menacent les modèles d’affaires des chaînes de télévision. (...)
Ainsi, pour continuer à créer et capturer de la valeur, les chaînes de télévision doivent, d’une part, produire du contenu et, d’autre part, adresser tous les supports et tous les standards de la vidéo afin de diversifier leurs revenus et multiplier les points de contact avec leurs audiences. Autrement dit, le périmètre d’activité des chaînes de télévision doit s’étendre, afin que d’éditeur de chaînes, le métier devienne celui d’éditeur de contenus."
Source : http://www.csa.be/documents/2715 (Consulté le 19/05/2017)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
1. Introduction
1.1. Méthode
Partie 1 : Disruption dans la chaîne de valeur de l’audiovisuel
2. La télévision aux Etats - Unis et en Europe
2.1. La télévision américaine
2.1.1. Les networks
2.1.2. Les stations
2.1.3. Le câble
2.2. La télévision en Europe
2.3. De l’hertzien à l’IPTV
3. L’écosystème de la télévision
3.1. La chaîne de valeur de l’audiovisuel
3.1.1. Producteurs
3.1.2. Editeurs
3.1.3. Distributeurs
3.1.4. Opérateurs
3.1.5. Equipementiers
3.2. La télévision projetée dans l’Ecosystem Layer Model
3.2.1.Un modèle en plusieurs couches
3.2.2. Relations entre les couches
3.2.3. Relations à l’intérieur des couches
3.2.4. L’environnement de cet écosystème
3.2.5. Conclusion
3.3. Barrières à l’entrée et innovation
3.3.1. Convergence
3.3.2. Modifications des barrières dans la chaîne de valeur
3.3.3. Plateformes
3.4. Conclusion
4. Évolution des habitudes de consommation de contenu audiovisuel
4.1. De passive et sédentaire, la consommation devient active et mobile
4.2. Mises en garde sur les critères de mesure
4.3. Le temps de vision
4.4. La fragmentation des terminaux
4.5. Conclusion
5. Le modèle d’affaires de la télévision
5.1.Le modèle d’affaires s’effrite
5.1.1. Fragmentation de l’audience
5.1.2. Saturation du marché publicitaire
5.1.3. Augmentation des coûts
Partie 2 : Comment une chaîne de télévision peut-elle encore créer et capturer de la valeur?
6. Création de valeur dans l’économie numérique
6.1. Contexte de consommation et approche systémique
6.2. L’économie de l’accès à l’expérience personnalisée
6.3. La «longue traîne»
6.4. Les modèles d’affaires de Netflix et de YouTube
6.5. Conclusion
7. Resource-Based View
7.1. Les ressources d’une chaîne de télévision
7.1.1. Les ressources clés
7.1.2. Les ressources clés ébranlées
7.2. Conclusion
8. Scénarii de développement
8.1. Intégration verticale
8.1.1.Intégration verticale de la production
8.1.2. Intégration verticale de la distribution
8.2. Pur agrégateur de contenus
8.3. Digital
8.3.1. Disponibilité des contenus linéaires dans l’environnement non
linéaire: les plateformes propres OTT
8.3.2. Agrégation et monétisation de vidéos en ligne
8.4. Conclusion
9. Conclusion
10. Bibliographie
11. Annexes
En ligne : http://www.csa.be/documents/2714 Disruption dans la chaîne de valeur de l’audiovisuel : comment une chaîne de télévision peut-elle encore créer et capturer de la valeur ? : Mémoire présenté en vue de l'obtention d u Master en Ingénieur de gestion (finalité Advanced Management) [texte imprimé] / Nicolas Portnoy-Kischinevzky, Auteur ; Nicolas van Zeebroeck, Directeur de thèse ; Jean-Pierre Bizet, Membre de l'équipe de recherche . - Bruxelles (Avenue Franklin Roosevelt 21, 1050) : Solvay Business School - Brussels University, 2016.
PRIX DU MEMOIRE CSA 2017
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : audiovisuel télévision concurrence numérique internet aspect économique plateforme vidéo à la demande contenu programmation audience consommateur Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation sur le site du CSA :
"Le jury a salué l’éclairage réalisé par le lauréat sur l’impact d’une économie nouvelle – liée aux plateformes en ligne – sur les modèles d’affaires des chaines de télévision. L’arrivée des géants d’Internet a ébranlé la chaine de valeur, des producteurs de contenu jusqu’aux consommateurs.
Le mémoire tente de comprendre les bouleversements de l’industrie et d’apporter une réponse pour les chaînes de télévision. Quatre scénarii possibles de développement sont ainsi abordés : l’intégration verticale de la production, de la distribution, le modèle d’agrégateur pur de contenu et le digital."
Source : http://csa.be/pages/29 (Consulté le 19/05/2017)
Extrait du résumé en p.2+3 :
"Auparavant, les chaînes de télévision étaient les uniques sources de contenu audiovisuel pour des téléspectateurs passifs qui regardaient des programmes diffusés selon un ordre linéaire préétabli.
Aujourd’hui, les contenus audiovisuels peuvent être accédés via une multitude de plateformes en ligne et consommés à la demande sur divers écrans.
Ainsi, à l’heure où l’offre est multipliée et où les coûts de programmes augmentent de façon structurelle, les chaînes de télévision généralistes sont à la recherche de relais de croissance afin d’assurer la pérennité de leurs stratégies. Autrement dit, dans le contexte de cette disruption dans la chaîne de valeur de l’audiovisuel, il convient de se demander comment les chaînes de télévision
peuvent encore créer et capturer de la valeur.
Afin d’y apporter certains éléments de réponse, nous avons fondé notre recherche sur des lectures théoriques afin, d’une part, de décrire de façon analytique les changements qui ont lieu dans l’industrie, et pour, d’autre part, discuter avec rigueur les opportunités qui s’offrent aux chaînes de télévision. Pour agrémenter ce cadre théorique d’éléments tangibles et pratiques tirés de cas majeurs, nous avons eu la chance de rencontrer les dirigeants d’acteurs belges, français et européens importants (RTL Belgium, RTBF, Proximus, Be TV, VOO, Newen, KNTV, RTL Group) de
tous les segments de la chaîne de valeur de l’audiovisuel sans oublier les disrupteurs d’Internet (Google).
La chaîne de valeur de l’audiovisuel se voit ainsi disruptée par une économie nouvelle dans laquelle de nouveaux entrants, des plateformes en ligne, menacent les modèles d’affaires des chaînes de télévision. (...)
Ainsi, pour continuer à créer et capturer de la valeur, les chaînes de télévision doivent, d’une part, produire du contenu et, d’autre part, adresser tous les supports et tous les standards de la vidéo afin de diversifier leurs revenus et multiplier les points de contact avec leurs audiences. Autrement dit, le périmètre d’activité des chaînes de télévision doit s’étendre, afin que d’éditeur de chaînes, le métier devienne celui d’éditeur de contenus."
Source : http://www.csa.be/documents/2715 (Consulté le 19/05/2017)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
1. Introduction
1.1. Méthode
Partie 1 : Disruption dans la chaîne de valeur de l’audiovisuel
2. La télévision aux Etats - Unis et en Europe
2.1. La télévision américaine
2.1.1. Les networks
2.1.2. Les stations
2.1.3. Le câble
2.2. La télévision en Europe
2.3. De l’hertzien à l’IPTV
3. L’écosystème de la télévision
3.1. La chaîne de valeur de l’audiovisuel
3.1.1. Producteurs
3.1.2. Editeurs
3.1.3. Distributeurs
3.1.4. Opérateurs
3.1.5. Equipementiers
3.2. La télévision projetée dans l’Ecosystem Layer Model
3.2.1.Un modèle en plusieurs couches
3.2.2. Relations entre les couches
3.2.3. Relations à l’intérieur des couches
3.2.4. L’environnement de cet écosystème
3.2.5. Conclusion
3.3. Barrières à l’entrée et innovation
3.3.1. Convergence
3.3.2. Modifications des barrières dans la chaîne de valeur
3.3.3. Plateformes
3.4. Conclusion
4. Évolution des habitudes de consommation de contenu audiovisuel
4.1. De passive et sédentaire, la consommation devient active et mobile
4.2. Mises en garde sur les critères de mesure
4.3. Le temps de vision
4.4. La fragmentation des terminaux
4.5. Conclusion
5. Le modèle d’affaires de la télévision
5.1.Le modèle d’affaires s’effrite
5.1.1. Fragmentation de l’audience
5.1.2. Saturation du marché publicitaire
5.1.3. Augmentation des coûts
Partie 2 : Comment une chaîne de télévision peut-elle encore créer et capturer de la valeur?
6. Création de valeur dans l’économie numérique
6.1. Contexte de consommation et approche systémique
6.2. L’économie de l’accès à l’expérience personnalisée
6.3. La «longue traîne»
6.4. Les modèles d’affaires de Netflix et de YouTube
6.5. Conclusion
7. Resource-Based View
7.1. Les ressources d’une chaîne de télévision
7.1.1. Les ressources clés
7.1.2. Les ressources clés ébranlées
7.2. Conclusion
8. Scénarii de développement
8.1. Intégration verticale
8.1.1.Intégration verticale de la production
8.1.2. Intégration verticale de la distribution
8.2. Pur agrégateur de contenus
8.3. Digital
8.3.1. Disponibilité des contenus linéaires dans l’environnement non
linéaire: les plateformes propres OTT
8.3.2. Agrégation et monétisation de vidéos en ligne
8.4. Conclusion
9. Conclusion
10. Bibliographie
11. Annexes
En ligne : http://www.csa.be/documents/2714