Titre : | Annuaire de l'audiovisuel 2011-2012 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Brunfaut, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire ; Fadila Laanan, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française | Année de publication : | 2012 | Importance : | 520 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques DROIT : Droit belge MEDIAS PERIODIQUES:ANNUAIRES
| Tags : | FWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet publicité droit d'auteur aspect économique distributeurs éditeurs vidéo à la demande Europe | Index. décimale : | 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) | Résumé : | Présentation sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
« Instantané d’un paysage audiovisuel belge francophone en perpétuelle évolution
De la consommation privée à la réglementation en passant par l’offre et l’audience en télévision et en radio, l’activité cinématographique, les aides publiques en faveur de l’audiovisuel, le marché vidéo, les arts numériques, les questions internationales,…l’Annuaire de l’Audiovisuel 2011-2012, publié aujourd’hui par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dresse un état des lieux exhaustif du paysage audiovisuel en Belgique francophone.
Enrichie de multiples tableaux et graphiques, cette 13ème édition de l’Annuaire de l’Audiovisuel constitue ainsi l’outil de référence pour les professionnels, institutions, chercheurs, enseignants, étudiants et toute personne désireuse d’en savoir toujours plus sur un secteur en constante évolution.
Quelques chiffres glanés parmi des centaines d’autres :
• En 2010, le téléspectateur belge francophone belge passait en moyenne 326 minutes par jour devant son poste mais à peine 1,7% de ce temps concernait la vision différée ;
• Alors que la télédistribution restait la principale clé d’accès à la télévision, 37,2% des foyers TV s’y connectaient via un décodeur (réseau bifilaire ou câble numérique) ;
• 96% des internautes ont opté pour une connexion à large bande via l’ADSL ou le câble ;
• Le développement de la projection numérique en salles de cinéma s’est accéléré pour concerner 67% des écrans ce qui place la Belgique parmi les pays européens les mieux équipés ;
• Le total des investissements dans la production des 59 films reconnus comme belges s’est élevé à 179,15 millions EUR ;
• Les 46 productions et coproductions belges représentaient 9,4% de la recette totale des 355 films recensés en distribution cette année (144,7 millions EUR) ;
• La vidéo à la demande a connu une explosion pour atteindre 46,1 millions EUR soit 20,5% du chiffre total de la consommation vidéo sur supports physiques ;
• A 1,3 milliard EUR, la télévision représentait 39,5% des investissements publicitaires en Belgique.
L’Annuaire est le fruit du travail mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias avec la contribution de nombreux partenaires institutionnels et privés. (…) »
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 09/07/2012)
| Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES ABREGEE :
SECTION I : Audiovisuel et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
- Les technologies de l'information et de la communication : enquête TIC auprès des ménages
- L'équipement des consommateurs en informatique, téléphonie et audiovisuel
- Les redevances radio et télévision
SECTION II : Le paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les bases de la politique audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les différents acteurs du paysage audiovisuel belge francophone
SECTION III : Les éditeurs de services de médias audiovisuels : chaînes et réseaux en télévision et en radio
- Offre et audience en télévision et en radio
- Les télévisions de service public : La RTBF
- Les télévisions locales
- TV5
- Les télévisions privées
- Les chaînes étrangères diffusées en Communauté française
- Les radios privées
SECTION IV : La distribution de services audiovisuels
- La distribution de services audiovisuels : cadre législatif et réglementaire
- La distribution de services via les réseaux de distribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téléphonique (réseau bi-filaire)
- La distribution de services via satellite
- La distribution de services via la téléphonie mobile
SECTION V : L'ACTIVITÉ CINÉMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique ; public et fréquentation
- Les interventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- La contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION VI : Le marché de la vidéo ; DVD, Blu-Ray Disc et VOD
- Le marché du DVD et Blu-ray Disc
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo
- Le développement de la vidéo à la demande (VoD)
- Diffusion vidéo non commerciale : la Médiathèque de la Communauté française
- Les droit des auteurs
SECTION VII : Arts numériques et multimédias
- Contexte
- Soutien public
SECTION VIII : LE MARCHE DE LA PUBLICITÉ
- Le cadre légal et règlementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel
SECTION IX : Audiovisuel et questions internationales
- L'audiovisuel dans l'Union européenne
- Autres problématiques internationales
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Médiathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Services de médias audiovisuels
- Matières connexes
SIGLES ET TERMES TECHNIQUES
|
Annuaire de l'audiovisuel 2011-2012 [texte imprimé] / Frédéric Delcor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Brunfaut, Secrétaire ; Guy Vandenbulcke, Secrétaire ; Sylvie Di Meo, Secrétaire ; Fadila Laanan, Préfacier, etc. . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2012 . - 520 p. ; 24 cm. Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques DROIT : Droit belge MEDIAS PERIODIQUES:ANNUAIRES
| Tags : | FWB audiovisuel télévision radio cinéma droit belge législation aide d'état financement médiathèque numérique musique vidéo convergence internet publicité droit d'auteur aspect économique distributeurs éditeurs vidéo à la demande Europe | Index. décimale : | 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) | Résumé : | Présentation sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
« Instantané d’un paysage audiovisuel belge francophone en perpétuelle évolution
De la consommation privée à la réglementation en passant par l’offre et l’audience en télévision et en radio, l’activité cinématographique, les aides publiques en faveur de l’audiovisuel, le marché vidéo, les arts numériques, les questions internationales,…l’Annuaire de l’Audiovisuel 2011-2012, publié aujourd’hui par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dresse un état des lieux exhaustif du paysage audiovisuel en Belgique francophone.
Enrichie de multiples tableaux et graphiques, cette 13ème édition de l’Annuaire de l’Audiovisuel constitue ainsi l’outil de référence pour les professionnels, institutions, chercheurs, enseignants, étudiants et toute personne désireuse d’en savoir toujours plus sur un secteur en constante évolution.
Quelques chiffres glanés parmi des centaines d’autres :
• En 2010, le téléspectateur belge francophone belge passait en moyenne 326 minutes par jour devant son poste mais à peine 1,7% de ce temps concernait la vision différée ;
• Alors que la télédistribution restait la principale clé d’accès à la télévision, 37,2% des foyers TV s’y connectaient via un décodeur (réseau bifilaire ou câble numérique) ;
• 96% des internautes ont opté pour une connexion à large bande via l’ADSL ou le câble ;
• Le développement de la projection numérique en salles de cinéma s’est accéléré pour concerner 67% des écrans ce qui place la Belgique parmi les pays européens les mieux équipés ;
• Le total des investissements dans la production des 59 films reconnus comme belges s’est élevé à 179,15 millions EUR ;
• Les 46 productions et coproductions belges représentaient 9,4% de la recette totale des 355 films recensés en distribution cette année (144,7 millions EUR) ;
• La vidéo à la demande a connu une explosion pour atteindre 46,1 millions EUR soit 20,5% du chiffre total de la consommation vidéo sur supports physiques ;
• A 1,3 milliard EUR, la télévision représentait 39,5% des investissements publicitaires en Belgique.
L’Annuaire est le fruit du travail mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias avec la contribution de nombreux partenaires institutionnels et privés. (…) »
Source : http://www.audiovisuel.cfwb.be (Consulté le 09/07/2012)
| Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES ABREGEE :
SECTION I : Audiovisuel et consommation privée
- Le contexte démographique
- Les dépenses de consommation finale des ménages
- Les prix de certains biens et services de culture et de loisirs
- Enquête sur le budget des ménages
- Les technologies de l'information et de la communication : enquête TIC auprès des ménages
- L'équipement des consommateurs en informatique, téléphonie et audiovisuel
- Les redevances radio et télévision
SECTION II : Le paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les bases de la politique audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les différents acteurs du paysage audiovisuel belge francophone
SECTION III : Les éditeurs de services de médias audiovisuels : chaînes et réseaux en télévision et en radio
- Offre et audience en télévision et en radio
- Les télévisions de service public : La RTBF
- Les télévisions locales
- TV5
- Les télévisions privées
- Les chaînes étrangères diffusées en Communauté française
- Les radios privées
SECTION IV : La distribution de services audiovisuels
- La distribution de services audiovisuels : cadre législatif et réglementaire
- La distribution de services via les réseaux de distribution (câble co-axial)
- La distribution de services via le réseau téléphonique (réseau bi-filaire)
- La distribution de services via satellite
- La distribution de services via la téléphonie mobile
SECTION V : L'ACTIVITÉ CINÉMATOGRAPHIQUE
- La production cinématographique
- La distribution cinématographique
- L'exploitation cinématographique
- La demande cinématographique ; public et fréquentation
- Les interventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- La contribution des télévisions et de leurs distributeurs à la production indépendante
- L'audiovisuel et la législation fédérale
- L'audiovisuel, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale
- Les aides européennes et les relations internationales
SECTION VI : Le marché de la vidéo ; DVD, Blu-Ray Disc et VOD
- Le marché du DVD et Blu-ray Disc
- Synthèse de l'évolution du marché belge de la vidéo
- Le développement de la vidéo à la demande (VoD)
- Diffusion vidéo non commerciale : la Médiathèque de la Communauté française
- Les droit des auteurs
SECTION VII : Arts numériques et multimédias
- Contexte
- Soutien public
SECTION VIII : LE MARCHE DE LA PUBLICITÉ
- Le cadre légal et règlementaire
- Les investissements publicitaires en Belgique
- Les investissements publicitaires dans les médias audiovisuels
- Les principales régies publicitaires actives dans le secteur audiovisuel
SECTION IX : Audiovisuel et questions internationales
- L'audiovisuel dans l'Union européenne
- Autres problématiques internationales
SECTION XI : Législation et réglementation
- Considérations préliminaires
- Cinéma
- Médiathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Services de médias audiovisuels
- Matières connexes
SIGLES ET TERMES TECHNIQUES
|
|