Titre : | La télévision européenne face à la TV.2.0 ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eléonore Scaramozzino, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Larcier | Année de publication : | 2012 | Collection : | Europe(s) | Importance : | 203 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8044-5533-0 | Prix : | 28,50-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique
| Tags : | télévision Europe convergence réglementation neutralité du net droit d'auteur publicité vidéo à la demande régulation télévision connectée | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | Quatrième de couverture :
"La TV. 2.0 bouleverse les équilibres du marché de l’audiovisuel en ouvrant son accès à Google, Apple, Facebook…
Maîtres du jeu de la publicité ciblée, ils se constituent des « trésors de guerre », en inventant de nouvelles fonctionnalités qui incitent les internautes à se dévoiler toujours plus, perdant ainsi tout contrôle sur leur vie numérique. Cette monétisation du moi de l’internaute finance la diffusion des films et séries produits par l’industrie de l’entertainment au détriment de l’industrie européenne de la création.
Si l’union européenne n’adapte pas sa politique audiovisuelle à cette nouvelle donne, son modèle de télévision fondé sur la diversité culturelle et la promotion de ses valeurs, de ses droits fondamentaux et de son industrie audiovisuelle et cinématographique ne sera plus en capacité de concurrencer les services de médias audiovisuels de ces « nouveaux entrants venus du net », qui imposent leurs contenus, leurs pratiques publicitaires et leurs propres règles.
Cet ouvrage analyse les situations générées par la convergence et les stratégies de diversification mises en œuvre par les fournisseurs d’accès à internet, fournisseurs de services de médias audiovisuels et les groupes audiovisuels, au regard de la réglementation actuelle et les principes fondateurs de l’internet « best effort ». Il propose des pistes de réflexion pour adapter la réglementation et la régulation des services de médias audiovisuels et de son marché publicitaire en vue de préserver cette télévision, qui permet une représentation des repères identitaires des peuples de l’Union européenne.
Il offre une vision d’une version européenne de la TV. 2.0, réglementée, régulée et aidée, qui favoriserait la coexistence d’une production audiovisuelle indépendante et des coproductions paneuropéennes produites par ces futurs grands groupes audiovisuels européens dans un marché unique du droit de propriété intellectuel à construire."
| Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
INTRODUCTION - La télévision européenne est-elle menacée par la TV.2.0 ?
PARTIE I – UN TRANSPORT RÉGLEMENTÉ POUR UNE TÉLÉVISION EUROPÉENNE 2.0
CHAP.1 - La diversité des acteurs de la TV.2.0: une menace pour la télévision européenne ?
- Section I - La réorganisation du paysage audiovisuel sous l'effet de la convergence
- Section II - Les stratégies dangereuses des "nouveaux entrants" pour la télévision européenne
- Section III - TV.2.0 versus télévision européenne ?
CHAP.2 - L'infrastructure du net: un enjeu stratégique pour la télévision européenne
- Section I - Les "maîtres du jeu" du passage à la TV.2.0
- Section II - La remise en cause des règles fondatrices du net
CHAP.3 - Le service prioritaire pour le transport de la TV. européenne 2.0
- Section I - Une solution conforme à la neutralité du net
- Section II - La réglementation du service prioritaire
PARTIE II - LA TÉLÉVISION EUROPÉENNE 2.0 INDUIT UN CHANGEMENT D'ÉCHELLE
CHAP.1 - L'exploitation des œuvres sur la TV. européenne 2.0
- Section I - La TV.2.0 induit un changement d'échelle d'exploitation des œuvres européennes
- Section II - La rémunération pour copie privée à l'heure de la TV.2.0
- Section III - Vers une simplification de la chronologie des médias
CHAP.2 - Une politique de quotas de production et de diffusion à revisiter
- Section I - Une politique de quota de production à adopter
- Section II - Une politique de quota de diffusion à reconsidérer
PARTIE II - LA PUBLICITÉ MENACE LA TÉLÉVISION EUROPÉENNE 2.0?
CHAP.1 - La fabrication de la publicité de la TV 2.0 face à la protection des données personnelles
- Section I - Un processus de fabrication inquiétant
- Section II - Un processus de fabrication à certifier
CHAP.2 - Le marché publicitaire : un enjeu pour la télévision européenne 2.0
- Section I - La nouvelle donne du marché de la publicité télévisuelle
- Section II - Des leviers à réguler
CONCLUSION - L'obligation pour l'Union européenne de gagner la bataille de l'exception culturelle 2.0
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La télévision européenne face à la TV.2.0 ? [texte imprimé] / Eléonore Scaramozzino, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : Larcier, 2012 . - 203 p. ; 21 cm. - ( Europe(s)) . ISBN : 978-2-8044-5533-0 : 28,50-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique
| Tags : | télévision Europe convergence réglementation neutralité du net droit d'auteur publicité vidéo à la demande régulation télévision connectée | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | Quatrième de couverture :
"La TV. 2.0 bouleverse les équilibres du marché de l’audiovisuel en ouvrant son accès à Google, Apple, Facebook…
Maîtres du jeu de la publicité ciblée, ils se constituent des « trésors de guerre », en inventant de nouvelles fonctionnalités qui incitent les internautes à se dévoiler toujours plus, perdant ainsi tout contrôle sur leur vie numérique. Cette monétisation du moi de l’internaute finance la diffusion des films et séries produits par l’industrie de l’entertainment au détriment de l’industrie européenne de la création.
Si l’union européenne n’adapte pas sa politique audiovisuelle à cette nouvelle donne, son modèle de télévision fondé sur la diversité culturelle et la promotion de ses valeurs, de ses droits fondamentaux et de son industrie audiovisuelle et cinématographique ne sera plus en capacité de concurrencer les services de médias audiovisuels de ces « nouveaux entrants venus du net », qui imposent leurs contenus, leurs pratiques publicitaires et leurs propres règles.
Cet ouvrage analyse les situations générées par la convergence et les stratégies de diversification mises en œuvre par les fournisseurs d’accès à internet, fournisseurs de services de médias audiovisuels et les groupes audiovisuels, au regard de la réglementation actuelle et les principes fondateurs de l’internet « best effort ». Il propose des pistes de réflexion pour adapter la réglementation et la régulation des services de médias audiovisuels et de son marché publicitaire en vue de préserver cette télévision, qui permet une représentation des repères identitaires des peuples de l’Union européenne.
Il offre une vision d’une version européenne de la TV. 2.0, réglementée, régulée et aidée, qui favoriserait la coexistence d’une production audiovisuelle indépendante et des coproductions paneuropéennes produites par ces futurs grands groupes audiovisuels européens dans un marché unique du droit de propriété intellectuel à construire."
| Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
INTRODUCTION - La télévision européenne est-elle menacée par la TV.2.0 ?
PARTIE I – UN TRANSPORT RÉGLEMENTÉ POUR UNE TÉLÉVISION EUROPÉENNE 2.0
CHAP.1 - La diversité des acteurs de la TV.2.0: une menace pour la télévision européenne ?
- Section I - La réorganisation du paysage audiovisuel sous l'effet de la convergence
- Section II - Les stratégies dangereuses des "nouveaux entrants" pour la télévision européenne
- Section III - TV.2.0 versus télévision européenne ?
CHAP.2 - L'infrastructure du net: un enjeu stratégique pour la télévision européenne
- Section I - Les "maîtres du jeu" du passage à la TV.2.0
- Section II - La remise en cause des règles fondatrices du net
CHAP.3 - Le service prioritaire pour le transport de la TV. européenne 2.0
- Section I - Une solution conforme à la neutralité du net
- Section II - La réglementation du service prioritaire
PARTIE II - LA TÉLÉVISION EUROPÉENNE 2.0 INDUIT UN CHANGEMENT D'ÉCHELLE
CHAP.1 - L'exploitation des œuvres sur la TV. européenne 2.0
- Section I - La TV.2.0 induit un changement d'échelle d'exploitation des œuvres européennes
- Section II - La rémunération pour copie privée à l'heure de la TV.2.0
- Section III - Vers une simplification de la chronologie des médias
CHAP.2 - Une politique de quotas de production et de diffusion à revisiter
- Section I - Une politique de quota de production à adopter
- Section II - Une politique de quota de diffusion à reconsidérer
PARTIE II - LA PUBLICITÉ MENACE LA TÉLÉVISION EUROPÉENNE 2.0?
CHAP.1 - La fabrication de la publicité de la TV 2.0 face à la protection des données personnelles
- Section I - Un processus de fabrication inquiétant
- Section II - Un processus de fabrication à certifier
CHAP.2 - Le marché publicitaire : un enjeu pour la télévision européenne 2.0
- Section I - La nouvelle donne du marché de la publicité télévisuelle
- Section II - Des leviers à réguler
CONCLUSION - L'obligation pour l'Union européenne de gagner la bataille de l'exception culturelle 2.0
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