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Auteur Alain Le Diberder |
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Titre : Économie des industries culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chantepie, Auteur ; Alain Le Diberder, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2019 Collection : Repères num. 408 Importance : 126 p Format : 18cm Prix : 10.31-€ Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : médias aspect économique financement publicité numérique plateforme algorithme distribution industrie culturelle culture Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Les industries culturelles ont parcouru la « révolution numérique » en pionnières. Au terme d’un cycle de « destruction créatrice » numérique, une nouvelle économie a vu le jour où il fallait que « tout change pour que rien ne change » ! Car il y a eu finalement peu de changements pour la création et la production des œuvres elles-mêmes et les promesses de « convergence » sont restées ce qu’elles ont toujours été : des mots creux.
Mais tout a changé aussi. La poignée d’acteurs que sont les GAFAN, dont la capitalisation boursière est supérieure au PIB cumulé de cent cinquante États dans le monde, est en voie d’assurer la quasi-totalité de la distribution des contenus culturels numériques. Les distributeurs restaient nationaux, ils sont désormais mondiaux.
Le nouvel écosystème de la musique, de l’écrit, de l’audiovisuel et du cinéma, et des jeux, est installé. Fait d’écrans, de réseaux et d’algorithmes, il est porté par les puissantes dynamiques d’usages sociaux et d’autoproduction, le tout en l’absence d’un nouveau régime général de régulation."
(Présentation de l'éditeur sur son site : https://www.collectionreperes.com/catalogue/index-__conomie_des_industries_culturelles-9782348041778.html - consulté le 04/06/2019)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I / Le nouveau paysage
Vers un nouveau paradigme
L'accroissement des capacités de stockage - L'évolution exponentielle des capacités de calcul
La numérisation des télécommunications
La montée des débits
Les interfaces numériques : les logiciels
Spécificités de l'économie des logiciels - Une nouvelle panoplie - Le cœur de la concurrence et de la convergence
II / Les filières de contenus face à la numérisation
L'industrie musicale : des hurlements au ronronnement
L'édition des livres : indifférence, crise et soulagement
Le cinéma : la technique change, l'économie reste
La télévision : le cheval de Troie numérique
Les jeux vidéo : être numérique de naissance ne protège pas
III / Production et numérique : une transition tranquille
Une économie de prototypes et d'aléas
L'aléa de production - La puissance de la surproduction et le clivage de l'offre
Deux changements à long terme
L'abaissement des barrières à l'entrée dans la création - Dualisme et complémentarité : fonds de catalogue et nouveautés
IV / L'exploitation numérique : tout change
L'économie de la distribution de contenus numériques
Les âges de la reproductivité et les modèles économiques - Le bouleversement numérique des modes d'exploitation des contenus - Du contrôle d'accès à l'oeuvre à l'abonnement illimité aux contenus - L'économie d'audience : permanence et nouveau rôle
Vers des médias de masse/communication interactifs ?
La fragmentation de la consommation - La diversification de l'offre - La dialectique masse-ciblage
V / Les régulations de la communication numérique
Les limites des régulations sectorielles nationales
La fin des spécificités - Les nouveaux défis : concurrence et accès
La régulation des industries numériques : l'économie des standards
La régulation par la normalisation ou licences obligatoires
L'enjeu des droits de propriété intellectuelle
Fragilité et renforcement des droits de propriété intellectuelle et artisitique - Protections et équilibres des univers de création
Le droit de la concurrence, juge de paix ?
Le dilemme de la régulation des industries numériques - A la recheche d'une régulation adaptée aux industries culturelles et médiatiques - La régulation ? Un ballon au milieu des cours
VI / Stratégies et tendances
L'échec récurrent des stratégies de la convergence contenus-tuyaux
La double erreur de la convergence
Une nouvelle géographie des industries culturelles
Google est partout - Amazon se déploie - Apple crée son monde - Netflix fait irruption - La multiplication des producteurs et l'ouverture de la production - La fonction d'interface : éditer, distribuer, rechercher
Une demande en très forte croissance à long terme
Un quadriréacteur - L'inéluctable baisse des prix - Vers une nouvelle connexion de l'offre et de la demande
Conclusion
Repères bibliographiques.
En ligne : https://www.collectionreperes.com/catalogue/index-__conomie_des_industries_cultu [...] Économie des industries culturelles [texte imprimé] / Philippe Chantepie, Auteur ; Alain Le Diberder, Auteur . - 3ème éd. . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2019 . - 126 p ; 18cm. - (Repères; 408) .
10.31-€
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : médias aspect économique financement publicité numérique plateforme algorithme distribution industrie culturelle culture Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Les industries culturelles ont parcouru la « révolution numérique » en pionnières. Au terme d’un cycle de « destruction créatrice » numérique, une nouvelle économie a vu le jour où il fallait que « tout change pour que rien ne change » ! Car il y a eu finalement peu de changements pour la création et la production des œuvres elles-mêmes et les promesses de « convergence » sont restées ce qu’elles ont toujours été : des mots creux.
Mais tout a changé aussi. La poignée d’acteurs que sont les GAFAN, dont la capitalisation boursière est supérieure au PIB cumulé de cent cinquante États dans le monde, est en voie d’assurer la quasi-totalité de la distribution des contenus culturels numériques. Les distributeurs restaient nationaux, ils sont désormais mondiaux.
Le nouvel écosystème de la musique, de l’écrit, de l’audiovisuel et du cinéma, et des jeux, est installé. Fait d’écrans, de réseaux et d’algorithmes, il est porté par les puissantes dynamiques d’usages sociaux et d’autoproduction, le tout en l’absence d’un nouveau régime général de régulation."
(Présentation de l'éditeur sur son site : https://www.collectionreperes.com/catalogue/index-__conomie_des_industries_culturelles-9782348041778.html - consulté le 04/06/2019)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I / Le nouveau paysage
Vers un nouveau paradigme
L'accroissement des capacités de stockage - L'évolution exponentielle des capacités de calcul
La numérisation des télécommunications
La montée des débits
Les interfaces numériques : les logiciels
Spécificités de l'économie des logiciels - Une nouvelle panoplie - Le cœur de la concurrence et de la convergence
II / Les filières de contenus face à la numérisation
L'industrie musicale : des hurlements au ronronnement
L'édition des livres : indifférence, crise et soulagement
Le cinéma : la technique change, l'économie reste
La télévision : le cheval de Troie numérique
Les jeux vidéo : être numérique de naissance ne protège pas
III / Production et numérique : une transition tranquille
Une économie de prototypes et d'aléas
L'aléa de production - La puissance de la surproduction et le clivage de l'offre
Deux changements à long terme
L'abaissement des barrières à l'entrée dans la création - Dualisme et complémentarité : fonds de catalogue et nouveautés
IV / L'exploitation numérique : tout change
L'économie de la distribution de contenus numériques
Les âges de la reproductivité et les modèles économiques - Le bouleversement numérique des modes d'exploitation des contenus - Du contrôle d'accès à l'oeuvre à l'abonnement illimité aux contenus - L'économie d'audience : permanence et nouveau rôle
Vers des médias de masse/communication interactifs ?
La fragmentation de la consommation - La diversification de l'offre - La dialectique masse-ciblage
V / Les régulations de la communication numérique
Les limites des régulations sectorielles nationales
La fin des spécificités - Les nouveaux défis : concurrence et accès
La régulation des industries numériques : l'économie des standards
La régulation par la normalisation ou licences obligatoires
L'enjeu des droits de propriété intellectuelle
Fragilité et renforcement des droits de propriété intellectuelle et artisitique - Protections et équilibres des univers de création
Le droit de la concurrence, juge de paix ?
Le dilemme de la régulation des industries numériques - A la recheche d'une régulation adaptée aux industries culturelles et médiatiques - La régulation ? Un ballon au milieu des cours
VI / Stratégies et tendances
L'échec récurrent des stratégies de la convergence contenus-tuyaux
La double erreur de la convergence
Une nouvelle géographie des industries culturelles
Google est partout - Amazon se déploie - Apple crée son monde - Netflix fait irruption - La multiplication des producteurs et l'ouverture de la production - La fonction d'interface : éditer, distribuer, rechercher
Une demande en très forte croissance à long terme
Un quadriréacteur - L'inéluctable baisse des prix - Vers une nouvelle connexion de l'offre et de la demande
Conclusion
Repères bibliographiques.
En ligne : https://www.collectionreperes.com/catalogue/index-__conomie_des_industries_cultu [...] Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004123 6 CHA ECO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : La nouvelle économie de l'audiovisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Le Diberder, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2019 Importance : 128 p Format : 19 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04294-2 Prix : 10.85 Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:PLATEFORMETags : plateforme europe convergence cinéma télévision ;netflix protection de consommateur Résumé : "Les jeunes et même les moins jeunes accueillent aujourd’hui avec enthousiasme l’arrivée de Netflix, de Youtube, demain de Disney. Ils sont la nouvelle télévision, la télévision en mieux.
Or ces offres restructurent en profondeur tout l’écosystème de l’audiovisuel. La publicité a perdu 10 000 emplois au cours des dernières années, les chaînes commerciales privées ne vont pas bien, certains pays européens se demandent s’il leur faut encore une télévision publique, le cinéma français craint que les bonnes années ne soient derrière lui. Et Netflix ne passe pas ses films en salles, mais obtient des prix partout dans le monde, sauf à Cannes.
Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les mécanismes cachés qui animent ce nouveau monde audiovisuel ? Au moment où l’Amérique de Donald Trump s’éloigne de l’Europe, où la consommation de vidéo engendre des monceaux de big data personnelles qui partent outre-Atlantique, comment faire pour ne pas perdre complètement cette guerre éclair au terme de laquelle la majorité des médias européens risquent de passer sous pavillon américain ? "
Source : https://www.editionsladecouverte.fr/la_nouvelle_economie_de_l_audiovisuel-9782348042942 (consulté le 2 février 2021)En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/la_nouvelle_economie_de_l_audiovisuel-978234 [...] La nouvelle économie de l'audiovisuel [texte imprimé] / Alain Le Diberder, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2019 . - 128 p ; 19.
ISBN : 978-2-348-04294-2 : 10.85
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:PLATEFORMETags : plateforme europe convergence cinéma télévision ;netflix protection de consommateur Résumé : "Les jeunes et même les moins jeunes accueillent aujourd’hui avec enthousiasme l’arrivée de Netflix, de Youtube, demain de Disney. Ils sont la nouvelle télévision, la télévision en mieux.
Or ces offres restructurent en profondeur tout l’écosystème de l’audiovisuel. La publicité a perdu 10 000 emplois au cours des dernières années, les chaînes commerciales privées ne vont pas bien, certains pays européens se demandent s’il leur faut encore une télévision publique, le cinéma français craint que les bonnes années ne soient derrière lui. Et Netflix ne passe pas ses films en salles, mais obtient des prix partout dans le monde, sauf à Cannes.
Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les mécanismes cachés qui animent ce nouveau monde audiovisuel ? Au moment où l’Amérique de Donald Trump s’éloigne de l’Europe, où la consommation de vidéo engendre des monceaux de big data personnelles qui partent outre-Atlantique, comment faire pour ne pas perdre complètement cette guerre éclair au terme de laquelle la majorité des médias européens risquent de passer sous pavillon américain ? "
Source : https://www.editionsladecouverte.fr/la_nouvelle_economie_de_l_audiovisuel-9782348042942 (consulté le 2 février 2021)En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/la_nouvelle_economie_de_l_audiovisuel-978234 [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004150 4 LED NOU Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 05/03/2021