Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Glevarec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 119 - Mai-Juin 2003 - Dossier : Age et usages des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Caradec, Présentateur ; Hervé Glevarec, Présentateur ; Olivier Donnat, Auteur ; Gwenaël Larmet, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur Année de publication : 2003 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : médias radio télévision jeunes sociologie aspect socio-culturel public Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de la présentation :
"On sait que l'âge a longtemps été tenu aux confins de la sociologie, et plus particulièrement de la sociologie française. C'est ce dont témoigne par exemple le sort que lui ont réservé ces deux grandes figures de la sociologie du XXè siècle que sont Durkheim et Bourdieu. Le premier se comporte comme si l'âge ne concernait pas le sociologue. Ainsi, alors même que les tableaux statistiques qu'il produit montrent que le taux de suicide augmente avec l'âge, il ne cherche pas à expliquer une telle corrélation. C'est que l'âge pose problème à la sociologie naissante, soucieuse de délimiter son territoire disciplinaire : caractéristique individuelle ancrée dans la réalité biologique, il apparaît trop peu extérieur à l'individu, et donc trop peu "social". Bourdieu accorde lui aussi une place très secondaire à l'âge : celui-ci est peu présent dans son œuvre, sauf à travers l'évocation des luttes symboliques qui visent à fixer les frontières entre les âges.
(...)
Ce questionnement sur le rôle des médias dans la construction identitaire amène à dégager deux de leurs caractéristiques. Il apparaît, tout d'abord, que l'une des fonctions sociales qu'ils assurent aujourd'hui consiste à accompagner les moments de passage (...)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (H. Glevarec, Hervé et V.Caradec)
Le moment radiophonique des adolescents : Rites de passage et nouveaux agents de socialisation (H.Glevarec)
Télévision et contextes d'usages : Evolution 1986-1998 (G. Larmet, Gwenaël et O. Donnat)
Les 6-14 ans et les médias audiovisuels : Environnement médiatique et interactions familiales (S. Octobre)
La télévision, analyseur du vieillissement (V.Caradec)
L'âge du copieur : quels enjeux économiques ? (F. Rochelandet)
Formation et capitalisation des connaissances sur une liste de discussion professionnelle
(E.Kolmayer)
Géographie des centres d'appel (G.Puel )
Notes de lecture
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_119 [n° ou bulletin] 119 - Mai-Juin 2003 - Dossier : Age et usages des médias [texte imprimé] / Vincent Caradec, Présentateur ; Hervé Glevarec, Présentateur ; Olivier Donnat, Auteur ; Gwenaël Larmet, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur . - 2003.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : médias radio télévision jeunes sociologie aspect socio-culturel public Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de la présentation :
"On sait que l'âge a longtemps été tenu aux confins de la sociologie, et plus particulièrement de la sociologie française. C'est ce dont témoigne par exemple le sort que lui ont réservé ces deux grandes figures de la sociologie du XXè siècle que sont Durkheim et Bourdieu. Le premier se comporte comme si l'âge ne concernait pas le sociologue. Ainsi, alors même que les tableaux statistiques qu'il produit montrent que le taux de suicide augmente avec l'âge, il ne cherche pas à expliquer une telle corrélation. C'est que l'âge pose problème à la sociologie naissante, soucieuse de délimiter son territoire disciplinaire : caractéristique individuelle ancrée dans la réalité biologique, il apparaît trop peu extérieur à l'individu, et donc trop peu "social". Bourdieu accorde lui aussi une place très secondaire à l'âge : celui-ci est peu présent dans son œuvre, sauf à travers l'évocation des luttes symboliques qui visent à fixer les frontières entre les âges.
(...)
Ce questionnement sur le rôle des médias dans la construction identitaire amène à dégager deux de leurs caractéristiques. Il apparaît, tout d'abord, que l'une des fonctions sociales qu'ils assurent aujourd'hui consiste à accompagner les moments de passage (...)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (H. Glevarec, Hervé et V.Caradec)
Le moment radiophonique des adolescents : Rites de passage et nouveaux agents de socialisation (H.Glevarec)
Télévision et contextes d'usages : Evolution 1986-1998 (G. Larmet, Gwenaël et O. Donnat)
Les 6-14 ans et les médias audiovisuels : Environnement médiatique et interactions familiales (S. Octobre)
La télévision, analyseur du vieillissement (V.Caradec)
L'âge du copieur : quels enjeux économiques ? (F. Rochelandet)
Formation et capitalisation des connaissances sur une liste de discussion professionnelle
(E.Kolmayer)
Géographie des centres d'appel (G.Puel )
Notes de lecture
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_119 Contient
- Dossier : Age et usages des médias / Hervé Glevarec in Réseaux, 119 (Mai-Juin 2003)
- Age du copieur : quels enjeux économiques ? / Fabrice Rochelandet in Réseaux, 119 (Mai-Juin 2003)
- Formation et capitalisation des connaissances sur une liste de discussion professionnelle / Elisabeth Kolmayer in Réseaux, 119 (Mai-Juin 2003)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002258 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 77 - Mai-Juin 1996 - Dossier : les usages d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Flichy, Présentateur ; John Leslie King, Auteur ; Rebecca E. Grinter, Auteur ; Jeanne M. Pickering, Auteur ; Divina Frau-Meigs, Auteur ; Fanny Carmagnat, Auteur ; Philippe Hert, Auteur ; Leen d'Haenens, Auteur ; Hervé Glevarec, Auteur ; Jean-Paul Lafrance, Auteur Année de publication : 1996 Importance : 224 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : médias internet sociologie radio auditeur public Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.5):
"Internet, comme d'autres médias suscite une abondante littérature de célébration. Dans une époque où le réseau devient l'une des figures de l'analyse de la société, on comprend que cette technologie qu'on a nommée le réseau des réseaux fascine autant. Les news constitueraient le nouveau forum du débat démocratique, le web permettrait d'accéder à tout le savoir du monde, et le mail de communiquer avec toute la planète et, de plus, gratuitement.
Contrairement à Christian Huitema, nous ne pensons pas que Dieu créa Internet ni que le développement du réseau des réseaux soit déterminé par son essence technique. En fait, Internet se situe dans la même situation ue la radio des années mille neuf cent dix ou la micro-informatique des années soixante-dix. Ce n'est pas encore un média, ce n'est qu'un objet-valise - c'est-à-dire la juxtaposition d'un c certain nombre de dispositifs techniques, de projets sociaux. (...) En attendant, le sociologue des techniques de communication est face à une situation passionnante, il peut observer au quotidien comment se construit un nouveau média de communication. Dans cette voie, la présente livraison de Réseaux se propose de lancer quelques pistes de réflexion. (...)"En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1996_num_14_ [...] [n° ou bulletin] 77 - Mai-Juin 1996 - Dossier : les usages d'internet [texte imprimé] / Patrice Flichy, Présentateur ; John Leslie King, Auteur ; Rebecca E. Grinter, Auteur ; Jeanne M. Pickering, Auteur ; Divina Frau-Meigs, Auteur ; Fanny Carmagnat, Auteur ; Philippe Hert, Auteur ; Leen d'Haenens, Auteur ; Hervé Glevarec, Auteur ; Jean-Paul Lafrance, Auteur . - 1996 . - 224 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : médias internet sociologie radio auditeur public Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.5):
"Internet, comme d'autres médias suscite une abondante littérature de célébration. Dans une époque où le réseau devient l'une des figures de l'analyse de la société, on comprend que cette technologie qu'on a nommée le réseau des réseaux fascine autant. Les news constitueraient le nouveau forum du débat démocratique, le web permettrait d'accéder à tout le savoir du monde, et le mail de communiquer avec toute la planète et, de plus, gratuitement.
Contrairement à Christian Huitema, nous ne pensons pas que Dieu créa Internet ni que le développement du réseau des réseaux soit déterminé par son essence technique. En fait, Internet se situe dans la même situation ue la radio des années mille neuf cent dix ou la micro-informatique des années soixante-dix. Ce n'est pas encore un média, ce n'est qu'un objet-valise - c'est-à-dire la juxtaposition d'un c certain nombre de dispositifs techniques, de projets sociaux. (...) En attendant, le sociologue des techniques de communication est face à une situation passionnante, il peut observer au quotidien comment se construit un nouveau média de communication. Dans cette voie, la présente livraison de Réseaux se propose de lancer quelques pistes de réflexion. (...)"En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1996_num_14_ [...] Contient
- Technologie et pornographie dans l'espace cybernétique / Divina Frau-Meigs in Réseaux, 77 (Mai-Juin 1996)
- Réalisation, réception et recherche. Optimiser le dialogue commuinicateur-téléspectateur : un rôle pour le chercheur. / Leen d'Haenens in Réseaux, 77 (Mai-Juin 1996)
- Antenne et hors-antenne à France Culture. : Introduction de l'auditeur et formes d'engagement dans la parole / Hervé Glevarec in Réseaux, 77 (Mai-Juin 1996)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002268 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 86 - novembre-décembre 1997 - Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle (Bulletin de Réseaux) / Sabine Chalvon-Demersay ; Hervé Glevarec ; Dorine Bregman ; Pierre-Michel Menger ; Eve Chiapello ; Hortense Powdermaker ; Dominique Pasquier ; Eliane Wolff ; Dominique Boullier ; Catherine Charlier
[n° ou bulletin]
Titre : 86 - novembre-décembre 1997 - Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Chalvon-Demersay, Présentateur ; Hervé Glevarec, Auteur ; Dorine Bregman, Auteur ; Pierre-Michel Menger, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur ; Hortense Powdermaker, Auteur ; Dominique Pasquier, Préfacier, etc. ; Eliane Wolff, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Catherine Charlier, Auteur Année de publication : 1997 Importance : 231 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : audiovisuel radio cinéma internet Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Sabine Chalvon-Demersay)
Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle
Les producteurs de radio à France Culture : « journalistes », « intellectuels » ou « créateurs » ? : de la définition de soi à l'interaction radiophonique (Hervé Glevarec)
Nouveaux entrants dans l'industrie cinématographique. Le court métrage comme voie d'apprentissage (Dorine Bregman)
L'activité du comédien. Liens, indépendances et micro¬organisations (Pierre-Michel Menger)
Les organisations et le travail artistiques sont-ils contrôlables ? (Eve Chiapello)
Hollywood, l'usine à rêves (Hortense Powdermaker , Dominique Pasquier)
Varia
Presse lycéenne et émergence de l'espace public à La Réunion (Eliane Wolff)
Point de vue
A chacun son Internet. Enquête sur des usages ordinaires (Dominique Boullier , Catherine Charlier)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...] [n° ou bulletin] 86 - novembre-décembre 1997 - Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle [texte imprimé] / Sabine Chalvon-Demersay, Présentateur ; Hervé Glevarec, Auteur ; Dorine Bregman, Auteur ; Pierre-Michel Menger, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur ; Hortense Powdermaker, Auteur ; Dominique Pasquier, Préfacier, etc. ; Eliane Wolff, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Catherine Charlier, Auteur . - 1997 . - 231 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : audiovisuel radio cinéma internet Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Sabine Chalvon-Demersay)
Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle
Les producteurs de radio à France Culture : « journalistes », « intellectuels » ou « créateurs » ? : de la définition de soi à l'interaction radiophonique (Hervé Glevarec)
Nouveaux entrants dans l'industrie cinématographique. Le court métrage comme voie d'apprentissage (Dorine Bregman)
L'activité du comédien. Liens, indépendances et micro¬organisations (Pierre-Michel Menger)
Les organisations et le travail artistiques sont-ils contrôlables ? (Eve Chiapello)
Hollywood, l'usine à rêves (Hortense Powdermaker , Dominique Pasquier)
Varia
Presse lycéenne et émergence de l'espace public à La Réunion (Eliane Wolff)
Point de vue
A chacun son Internet. Enquête sur des usages ordinaires (Dominique Boullier , Catherine Charlier)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...] ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002277 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Antenne et hors-antenne à France Culture. : Introduction de l'auditeur et formes d'engagement dans la parole / Hervé Glevarec in Réseaux, 77 (Mai-Juin 1996)
[article]
Titre : Antenne et hors-antenne à France Culture. : Introduction de l'auditeur et formes d'engagement dans la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glevarec, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.145-170 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : radio communication auditeur Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extrait de la conclusion en pages 166 + 167 :
"L'étude du hors-antenne et de l'antenne est partie de deux questions. D'une part, quels sont les moyens d'introduire l'auditeur en radio, à France Culture ? D'autre part, quel dispositif relationnel et quel type d'engagement entre locuteurs les producteurs mettent-ils en place ? Nous y avons répondu en montrant que l'introduction de l'auditeur portait davantage sur les places et la distance entre intervieweur et interviewé que sur une catégorisation du tiers, qu'il fallait distinguer entre introduire le tiers-auditeur pour les interactants et construire une place à l'auditeur. Le recours à une telle implication du tiers afin d'accéder à un engagement "vivant" des participants peut être rattaché au dispositif de construction d'une place à l'auditeur. (...)
(...)l'événement n'est pas tant un fait tiré du monde qu'un acte réalisé dans l'énonciation.
Cela nous permet d'avancer qu'une partie de la définition de la radio et des effets de radio tient du jeu sur ses conditions de production. La non-présence visuelle, entre autres, permet de récupérer les effets d'un jeu sur les contraintes de situation. Ici, le jeu entre moments d'audience et de hors-antenne ouvre la possibilité d'activer une présence vivante."
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1996_num_14_ [...]
in Réseaux > 77 (Mai-Juin 1996) . - p.145-170[article] Antenne et hors-antenne à France Culture. : Introduction de l'auditeur et formes d'engagement dans la parole [texte imprimé] / Hervé Glevarec, Auteur . - 1996 . - p.145-170.
Langues : Français
in Réseaux > 77 (Mai-Juin 1996) . - p.145-170
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO Tags : radio communication auditeur Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extrait de la conclusion en pages 166 + 167 :
"L'étude du hors-antenne et de l'antenne est partie de deux questions. D'une part, quels sont les moyens d'introduire l'auditeur en radio, à France Culture ? D'autre part, quel dispositif relationnel et quel type d'engagement entre locuteurs les producteurs mettent-ils en place ? Nous y avons répondu en montrant que l'introduction de l'auditeur portait davantage sur les places et la distance entre intervieweur et interviewé que sur une catégorisation du tiers, qu'il fallait distinguer entre introduire le tiers-auditeur pour les interactants et construire une place à l'auditeur. Le recours à une telle implication du tiers afin d'accéder à un engagement "vivant" des participants peut être rattaché au dispositif de construction d'une place à l'auditeur. (...)
(...)l'événement n'est pas tant un fait tiré du monde qu'un acte réalisé dans l'énonciation.
Cela nous permet d'avancer qu'une partie de la définition de la radio et des effets de radio tient du jeu sur ses conditions de production. La non-présence visuelle, entre autres, permet de récupérer les effets d'un jeu sur les contraintes de situation. Ici, le jeu entre moments d'audience et de hors-antenne ouvre la possibilité d'activer une présence vivante."
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1996_num_14_ [...] Dossier : modèles et acteurs de la production audiovisuelle / Hervé Glevarec ; Dorine Bregman ; Pierre-Michel Menger ; Eve Chiapello ; Hortense Powdermaker ; Dominique Pasquier in Réseaux, 86 (novembre-décembre 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPenser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde / Laurence Allard
PermalinkLa Radio et ses publics - Sociologie d’une fragmentation / Hervé Glevarec
PermalinkVecteur d'une culture populaire et diversifiée / Hervé Glevarec in Médiatiques - Récit et société, 40 (Printemps 2007)
Permalink