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Médias et diversité
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41 - Automne 2007 - La crise politique belge ? Ontologiquement communicationnelle (Bulletin de Médiatiques - Récit et société)
[n° ou bulletin]
Titre : 41 - Automne 2007 - La crise politique belge ? Ontologiquement communicationnelle Type de document : document électronique Année de publication : 2007 Format : Numérique Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : Belgique communication aspect socio-culturel medias information Index. décimale : 320 Politique Note de contenu : "DOSSIER coordonné par Frédéric Antoine
Une crise extra-ordinaire
Frédéric Antoine
Les émissions de la rentrée parlementaire : exploiter le potentiel du média
Joëlle Desterbecq
Une dramatisation à la une des journaux
Olivier Standaert
Les usagers sont performants
Laurence Mundschau
Nouvelles technologies : gadget médiatique
ou parole citoyenne ?
Sarah Sepulchre
L'affichage du drapeau belge
Denis Delvaux
GRAND RéCIT
Entre liberty et freedom : variation du discours de George W. Bush
Katharina Niemeyer
■ VARIA
Féminin/masculin : présence et représentation dans les médias
Laurence Mundschau "
(Sommaire présent sur http://www.comu.ucl.ac.be/ORM/Mediatiques/couverture41.pdf - Consulté le 10-06-2010)En ligne : http://www.comu.ucl.ac.be/ORM/Mediatiques/Mediatiques41.pdf [n° ou bulletin] 41 - Automne 2007 - La crise politique belge ? Ontologiquement communicationnelle [document électronique] . - 2007 . - ; Numérique.
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : Belgique communication aspect socio-culturel medias information Index. décimale : 320 Politique Note de contenu : "DOSSIER coordonné par Frédéric Antoine
Une crise extra-ordinaire
Frédéric Antoine
Les émissions de la rentrée parlementaire : exploiter le potentiel du média
Joëlle Desterbecq
Une dramatisation à la une des journaux
Olivier Standaert
Les usagers sont performants
Laurence Mundschau
Nouvelles technologies : gadget médiatique
ou parole citoyenne ?
Sarah Sepulchre
L'affichage du drapeau belge
Denis Delvaux
GRAND RéCIT
Entre liberty et freedom : variation du discours de George W. Bush
Katharina Niemeyer
■ VARIA
Féminin/masculin : présence et représentation dans les médias
Laurence Mundschau "
(Sommaire présent sur http://www.comu.ucl.ac.be/ORM/Mediatiques/couverture41.pdf - Consulté le 10-06-2010)En ligne : http://www.comu.ucl.ac.be/ORM/Mediatiques/Mediatiques41.pdf Réservation
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[article]
Titre : Les "banlieues" : un enjeu médiatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sédel, Auteur ; Alexandre Borrell, Auteur ; Karim Hammou, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Camille Canteux, Auteur ; Gaël Villeneuve, Auteur ; Lorenzo Barrault, Auteur ; Nathalie Fuchs, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.83-110 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme information aspect socio-culturel Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
" (...) Ce dossier vise à éclairer, à travers l'exemple des "banlieues", les contraintes médiatiques qui régissent l'accès au débat public, et, par voie de conséquence, la possibilité qu'ont certains groupes sociaux de peser sur les représentations qui sont (ou qui peuvent être) données d'eux-mêmes. Il rassemble les contributions de huit chercheurs issus de différentes disciplines ( histoire, sociologie, science politique, sciences de l'information et de la communication)." (p.86)Note de contenu : - Introduction - Les "banlieues" : un enjeu médiatique? - Julie SEDEL
- L'oeil du JT : des grands ensembles aux "quartiers" - Alexandre BORRELL
- "Banlieues" et transformations du journalisme - Julie SEDEL
- Comment la "banlieue" vint au rap - Karim HAMMOU
- Médias et "délinquance" - Gérard MAUGER
- Le regard des ministères (1948-1982) - Camille CANTEUX
- A l'intérieur de "Mots croisés" - Gaël VILLENEUVE
- Défaut(s) d'expression - Lorenzo BARRAULT
- "Immigration", "banlieues" et information autonome - Nathalie FUCHSEn ligne : http://www.revue-medias.com
in Médias > 23 (Hiver 2010) . - p.83-110[article] Les "banlieues" : un enjeu médiatique ? [texte imprimé] / Julie Sédel, Auteur ; Alexandre Borrell, Auteur ; Karim Hammou, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Camille Canteux, Auteur ; Gaël Villeneuve, Auteur ; Lorenzo Barrault, Auteur ; Nathalie Fuchs, Auteur . - 2009 . - p.83-110.
Langues : Français
in Médias > 23 (Hiver 2010) . - p.83-110
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme information aspect socio-culturel Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
" (...) Ce dossier vise à éclairer, à travers l'exemple des "banlieues", les contraintes médiatiques qui régissent l'accès au débat public, et, par voie de conséquence, la possibilité qu'ont certains groupes sociaux de peser sur les représentations qui sont (ou qui peuvent être) données d'eux-mêmes. Il rassemble les contributions de huit chercheurs issus de différentes disciplines ( histoire, sociologie, science politique, sciences de l'information et de la communication)." (p.86)Note de contenu : - Introduction - Les "banlieues" : un enjeu médiatique? - Julie SEDEL
- L'oeil du JT : des grands ensembles aux "quartiers" - Alexandre BORRELL
- "Banlieues" et transformations du journalisme - Julie SEDEL
- Comment la "banlieue" vint au rap - Karim HAMMOU
- Médias et "délinquance" - Gérard MAUGER
- Le regard des ministères (1948-1982) - Camille CANTEUX
- A l'intérieur de "Mots croisés" - Gaël VILLENEUVE
- Défaut(s) d'expression - Lorenzo BARRAULT
- "Immigration", "banlieues" et information autonome - Nathalie FUCHSEn ligne : http://www.revue-medias.com
Titre : Baromètre de la diversité - égalité - 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2011 Importance : 83 p. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle Résumé : "Les résultats de ce baromètre reposent sur l’analyse quantitative approfondie d’une semaine de programmes de production propres (et de coproductions) de 23 chaînes de télévisions actives en Communauté française de Belgique : RTBF (La Une), RTBF (La Deux), RTL-TVi, Plug RTL, Club RTL, AB3, AB4, Liberty TV, Canal Z, Be 1, Belgacom 11, ainsi que les 12 télévisions locales (Antenne Centre, Télé Mons-Borinage, Télésambre, notélé, Canal C, Canal Zoom, TV Com, MaTélé, TV Lux, Télévesdre, RTC Télé-Liège et Télé Bruxelles)."
Présentation en page 39 de la revue "Régulation" n° 47 (mars 2011), publiée par le CSA :
Notre télévision reflète-t-elle la diversité (générationnelle, socioprofessionnelle, culturelle) de notre société ? Femmes et hommes sont ils également présents et représentés sur nos écrans ? Les personnes handicapées y ont-elles une place ? Les individus sont ils cantonnés à certains rôles, à certains sujets, en fonction de leur origine, de leur âge, de leur sexe… ? C’est à ces questions, et plus globalement à celle de l’état de la diversité et de l’égalité à la télévision que répond le premier baromètre de la diversité et de l’égalité mené en Communauté française, à travers l’analyse d’une semaine ordinaire de télévision.
Dans cette semaine d’échantillon, plus de 200 heures de production propre (ou coproduction) sur les 25 chaînes de télévision actives en Communauté française, ont été analysées. 23657 intervenants, acteurs directs ou figurants ont été patiemment décrits sous l’angle du sexe, de l’âge, de l’origine, de la catégorie socioprofessionnelle, du handicap, afin de prendre en compte toutes les composantes de la société et d’objectiver ce qui se passe réellement à l’écran…
En mars 2010, la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des chances lançait un Plan en faveur de la diversité et de l’égalité dans les médias audiovisuels de la Communauté française, et désignait un Comité de pilotage chargé de coordonner ce plan qui s’étend sur trois ans et s’articule en deux axes : à l’automne, la publication d’un panorama des bonnes pratiques, et au printemps, la parution un baromètre dont l’objectif est de quantifier l’état de la diversité et de l’égalité sur base de l’analyse d’une semaine de programmes (productions propres) diffusés sur les chaînes de la Communauté française.
Sont membres du Comité de pilotage du Plan pour la diversité et l’égalité dans les médias audiovisuels de la Communauté française : le CSA, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, la Fondation Roi Baudouin, l’Association des Journalistes Professionnels, la Direction de l’égalité des chances du Ministère de la Communauté française, le Service général de l’audiovisuel et des multimédias du Ministère de la Communauté française."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
PARTIE 1 - TENDANCES GENERALES
Sexe
Origine
Catégories socioprofessionnelles
Age
Handicap
PARTIE 2 – TROIS ANGLES D’ATTAQUE
Information
1. La portée de l’information
2. Les sous-genres de l’information
3. Les journalistes dans l’information
Divertissement
Identification
1. Les mentions
2. Victimes/auteurs d’actes répréhensibles
3. Les marqueurs sociaux
PARTIE 3 – FOCUS
Femmes politiques
1. Contexte
2. Analyse
3. Synthèse et facteurs explicatifs
4. Conclusions
Les jeunes à l’écran
Experts
Qui est l’expert ?
Où le voit-on ?
Magazines
POUR CONCLURE
ANNEXE
TABLE DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES
POUR CONCLURE
ANNEXE
TABLE DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES
En ligne : http://www.csa.be/diversite/ressources/1490 Baromètre de la diversité - égalité - 2011 [texte imprimé] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2011 . - 83 p. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle Résumé : "Les résultats de ce baromètre reposent sur l’analyse quantitative approfondie d’une semaine de programmes de production propres (et de coproductions) de 23 chaînes de télévisions actives en Communauté française de Belgique : RTBF (La Une), RTBF (La Deux), RTL-TVi, Plug RTL, Club RTL, AB3, AB4, Liberty TV, Canal Z, Be 1, Belgacom 11, ainsi que les 12 télévisions locales (Antenne Centre, Télé Mons-Borinage, Télésambre, notélé, Canal C, Canal Zoom, TV Com, MaTélé, TV Lux, Télévesdre, RTC Télé-Liège et Télé Bruxelles)."
Présentation en page 39 de la revue "Régulation" n° 47 (mars 2011), publiée par le CSA :
Notre télévision reflète-t-elle la diversité (générationnelle, socioprofessionnelle, culturelle) de notre société ? Femmes et hommes sont ils également présents et représentés sur nos écrans ? Les personnes handicapées y ont-elles une place ? Les individus sont ils cantonnés à certains rôles, à certains sujets, en fonction de leur origine, de leur âge, de leur sexe… ? C’est à ces questions, et plus globalement à celle de l’état de la diversité et de l’égalité à la télévision que répond le premier baromètre de la diversité et de l’égalité mené en Communauté française, à travers l’analyse d’une semaine ordinaire de télévision.
Dans cette semaine d’échantillon, plus de 200 heures de production propre (ou coproduction) sur les 25 chaînes de télévision actives en Communauté française, ont été analysées. 23657 intervenants, acteurs directs ou figurants ont été patiemment décrits sous l’angle du sexe, de l’âge, de l’origine, de la catégorie socioprofessionnelle, du handicap, afin de prendre en compte toutes les composantes de la société et d’objectiver ce qui se passe réellement à l’écran…
En mars 2010, la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des chances lançait un Plan en faveur de la diversité et de l’égalité dans les médias audiovisuels de la Communauté française, et désignait un Comité de pilotage chargé de coordonner ce plan qui s’étend sur trois ans et s’articule en deux axes : à l’automne, la publication d’un panorama des bonnes pratiques, et au printemps, la parution un baromètre dont l’objectif est de quantifier l’état de la diversité et de l’égalité sur base de l’analyse d’une semaine de programmes (productions propres) diffusés sur les chaînes de la Communauté française.
Sont membres du Comité de pilotage du Plan pour la diversité et l’égalité dans les médias audiovisuels de la Communauté française : le CSA, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, la Fondation Roi Baudouin, l’Association des Journalistes Professionnels, la Direction de l’égalité des chances du Ministère de la Communauté française, le Service général de l’audiovisuel et des multimédias du Ministère de la Communauté française."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
PARTIE 1 - TENDANCES GENERALES
Sexe
Origine
Catégories socioprofessionnelles
Age
Handicap
PARTIE 2 – TROIS ANGLES D’ATTAQUE
Information
1. La portée de l’information
2. Les sous-genres de l’information
3. Les journalistes dans l’information
Divertissement
Identification
1. Les mentions
2. Victimes/auteurs d’actes répréhensibles
3. Les marqueurs sociaux
PARTIE 3 – FOCUS
Femmes politiques
1. Contexte
2. Analyse
3. Synthèse et facteurs explicatifs
4. Conclusions
Les jeunes à l’écran
Experts
Qui est l’expert ?
Où le voit-on ?
Magazines
POUR CONCLURE
ANNEXE
TABLE DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES
POUR CONCLURE
ANNEXE
TABLE DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES
En ligne : http://www.csa.be/diversite/ressources/1490 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000846 722 CSA BAR Document numérique Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Baromètre de la diversité - égalité - 2012 Type de document : document électronique Auteurs : Marc Janssen, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 114 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction p. 4
"Dans un mouvement de balancier, initié il y a deux ans maintenant, le Comité de pilotage du Plan pour
la diversité et l’égalité alterne, à raison d’une publication par semestre, les études qualitatives et
quantitatives destinées à évaluer et à promouvoir la représentation de la diversité et de l’égalité sur les
écrans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Panorama, qui paraît en novembre, met en exergue les
bonnes pratiques qui, ici ou ailleurs, permettent de rendre compte de la richesse du monde dans
lequel nous vivons. Le Baromètre, qui sort en mars, en objective la représentation chiffrée. Des
rencontres avec les acteurs du secteur ponctuent cette alternance, dans une dialectique, propice à la
compréhension des écarts entre données brutes et terrain…"Note de contenu : SOMMAIRE :
- INTRODUCTION – DERRIERE LES CHIFFRES, COMPRENDRE LES REALITES
PROFESSIONNELLES, MEDIATIQUES ET SOCIETALES
- PREAMBULE – LE CADRE DE LA RECHERCHE
- AVANT-PROPOS – L’ECHANTILLON (2011) DU BAROMETRE 2012
- PARTIE 1 – TENDANCES GENERALES
- PARTIE 2 – TROIS ANGLES D’ATTAQUE
- PARTIE 3 – FOCUSEn ligne : http://csa.be/documents/1712 Baromètre de la diversité - égalité - 2012 [document électronique] / Marc Janssen, Editeur scientifique ; Muriel Hanot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Auteur . - 2012 . - 114 p. ; Document électronique.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : CSA télévision régulation égalité hommes-femmes diversité culturelle Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Extrait de l'introduction p. 4
"Dans un mouvement de balancier, initié il y a deux ans maintenant, le Comité de pilotage du Plan pour
la diversité et l’égalité alterne, à raison d’une publication par semestre, les études qualitatives et
quantitatives destinées à évaluer et à promouvoir la représentation de la diversité et de l’égalité sur les
écrans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Panorama, qui paraît en novembre, met en exergue les
bonnes pratiques qui, ici ou ailleurs, permettent de rendre compte de la richesse du monde dans
lequel nous vivons. Le Baromètre, qui sort en mars, en objective la représentation chiffrée. Des
rencontres avec les acteurs du secteur ponctuent cette alternance, dans une dialectique, propice à la
compréhension des écarts entre données brutes et terrain…"Note de contenu : SOMMAIRE :
- INTRODUCTION – DERRIERE LES CHIFFRES, COMPRENDRE LES REALITES
PROFESSIONNELLES, MEDIATIQUES ET SOCIETALES
- PREAMBULE – LE CADRE DE LA RECHERCHE
- AVANT-PROPOS – L’ECHANTILLON (2011) DU BAROMETRE 2012
- PARTIE 1 – TENDANCES GENERALES
- PARTIE 2 – TROIS ANGLES D’ATTAQUE
- PARTIE 3 – FOCUSEn ligne : http://csa.be/documents/1712 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003382 722 CSA BAR Document numérique Bibliothèque Documentaires Disponible Broadcasting Pluralism and Diversity: A Comparative Study of Policy and Regulation / Lesley Hitchens
Titre : Broadcasting Pluralism and Diversity: A Comparative Study of Policy and Regulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lesley Hitchens, Auteur Editeur : Oxford : Hart Publishing Année de publication : 2006 Importance : 370 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84113-214-3 Prix : 73,14-€ Note générale : Importante bibliographie ("Media Policy and Regulation" + "Specific topics") Langues : Anglais Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
EUROPE
MEDIASTags : médias audiovisuel Europe diversité culturelle législation pluralisme régulation concurrence Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Broadcasting Pluralism and Diversity is a study of the policy and regulatory measures relating to the promotion of media diversity in three jurisdictions: the United Kingdom, the United States, and Australia. A central focus of the book is regulation of media ownership and control, and, taking an historical approach, the book argues that early policy and regulatory decisions continue to have a significant influence on current reforms. Whilst policy and reform debates focus on ownership and control measures, the book also argues that such measures can not be considered in isolation from other regulatory instruments, and that a holistic regulatory approach is required. As such, content regulation and competition regulation are also considered. Underlying the study is the contention that much of the policy informing pluralism and diversity regulation, although making reference to the importance of the media's role in the democratic process, has also been skewed by a futile focus on the different regulatory treatment of the press and broadcasting, which is adversely influencing current policy debates. The book argues that a different approach, using the public sphere concept, needs to be adopted and used as a measure against which regulatory reform in the changing media environment can be assessed."
Source : http://www.hartpublishingusa.com - Consulté le 24/08/2011
Note de contenu : Table des matières :
Preface
Table of Cases
Table of Legislation
Table of Abbreviations
PART I: INTRODUCTORY MATTERS
1: Introduction
Media Ownership and Control—A Subject for Reform
Approach and Themes
Terminology
Outline of Regulatory Approaches
A Brief Overview of Three Broadcasting Systems
United Kingdom
United States
Australia
2: Policy Rationales and Implications for Regulation
Introduction
Valuing Media Diversity
Rationalising Broadcasting Regulation
Reclaiming the Public Sphere
The Regulatory Space
Conclusion
PART II: REGULATORY APPROACHES
3: Structural Regulation
Introduction
Sectoral Pluralism
Public Broadcasting in the UK and Australia
Public Broadcasting in the US and Community Broadcasting in Australia
Structural Control Over Who can Broadcast
Structuring the Market through Licensing and Discretionary Powers
Foreign Ownership
Structural Regulation of Ownership and Control
United Kingdom
Early Regulatory Steps
Identifying Policy
Ownership and Control Regulation and its Evolution
Current Rules
United States
Early Regulatory Steps
Identifying Policy
Ownership and Control Regulation and its Evolution
Relaxing Limits
Cross-Media Ownership
Telecommunications Act of 1996 and Current Rules
Australia
Early Regulatory Steps
Identifying Policy
Ownership and Control Regulation and its Evolution
Current Rules
Conclusion: Structural Regulation as a Tool to Promote Broadcasting
Pluralism
4: Content Regulation
Introduction
Jurisdictional Experience
United Kingdom
United States
Australia
Regulatory Measures
Programme Diversity
Fairness
Access
Advertising
Conclusion
5: Competition Regulation
Introduction
Merger Regulation
Promoting Competition and Access
Access to Infrastructure
Access to Content
Must-Carry Requirements
Electronic Programme Guides and Channel Positioning
Networks
Conclusion
PART III: REGULATORY FUTURES
6: Broadcasting and Economic Issues
Introduction
The Economics of Broadcasting
Competition Law as a Regulatory Mechanism
Implications for Regulation
7: Reforming Broadcasting Pluralism Regulation
Introduction
Reforming Broadcasting Pluralism
United Kingdom
United States
Australia
Reform Rhetoric
Impact of a Changing Media Environment
Closing Comments
Index
Source : http://www.hartpublishingusa.com - Consulté le 24/08/2011
Broadcasting Pluralism and Diversity: A Comparative Study of Policy and Regulation [texte imprimé] / Lesley Hitchens, Auteur . - Oxford : Hart Publishing, 2006 . - 370 p.
ISBN : 978-1-84113-214-3 : 73,14-€
Importante bibliographie ("Media Policy and Regulation" + "Specific topics")
Langues : Anglais
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE):FONDS REFRAM
EUROPE
MEDIASTags : médias audiovisuel Europe diversité culturelle législation pluralisme régulation concurrence Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Broadcasting Pluralism and Diversity is a study of the policy and regulatory measures relating to the promotion of media diversity in three jurisdictions: the United Kingdom, the United States, and Australia. A central focus of the book is regulation of media ownership and control, and, taking an historical approach, the book argues that early policy and regulatory decisions continue to have a significant influence on current reforms. Whilst policy and reform debates focus on ownership and control measures, the book also argues that such measures can not be considered in isolation from other regulatory instruments, and that a holistic regulatory approach is required. As such, content regulation and competition regulation are also considered. Underlying the study is the contention that much of the policy informing pluralism and diversity regulation, although making reference to the importance of the media's role in the democratic process, has also been skewed by a futile focus on the different regulatory treatment of the press and broadcasting, which is adversely influencing current policy debates. The book argues that a different approach, using the public sphere concept, needs to be adopted and used as a measure against which regulatory reform in the changing media environment can be assessed."
Source : http://www.hartpublishingusa.com - Consulté le 24/08/2011
Note de contenu : Table des matières :
Preface
Table of Cases
Table of Legislation
Table of Abbreviations
PART I: INTRODUCTORY MATTERS
1: Introduction
Media Ownership and Control—A Subject for Reform
Approach and Themes
Terminology
Outline of Regulatory Approaches
A Brief Overview of Three Broadcasting Systems
United Kingdom
United States
Australia
2: Policy Rationales and Implications for Regulation
Introduction
Valuing Media Diversity
Rationalising Broadcasting Regulation
Reclaiming the Public Sphere
The Regulatory Space
Conclusion
PART II: REGULATORY APPROACHES
3: Structural Regulation
Introduction
Sectoral Pluralism
Public Broadcasting in the UK and Australia
Public Broadcasting in the US and Community Broadcasting in Australia
Structural Control Over Who can Broadcast
Structuring the Market through Licensing and Discretionary Powers
Foreign Ownership
Structural Regulation of Ownership and Control
United Kingdom
Early Regulatory Steps
Identifying Policy
Ownership and Control Regulation and its Evolution
Current Rules
United States
Early Regulatory Steps
Identifying Policy
Ownership and Control Regulation and its Evolution
Relaxing Limits
Cross-Media Ownership
Telecommunications Act of 1996 and Current Rules
Australia
Early Regulatory Steps
Identifying Policy
Ownership and Control Regulation and its Evolution
Current Rules
Conclusion: Structural Regulation as a Tool to Promote Broadcasting
Pluralism
4: Content Regulation
Introduction
Jurisdictional Experience
United Kingdom
United States
Australia
Regulatory Measures
Programme Diversity
Fairness
Access
Advertising
Conclusion
5: Competition Regulation
Introduction
Merger Regulation
Promoting Competition and Access
Access to Infrastructure
Access to Content
Must-Carry Requirements
Electronic Programme Guides and Channel Positioning
Networks
Conclusion
PART III: REGULATORY FUTURES
6: Broadcasting and Economic Issues
Introduction
The Economics of Broadcasting
Competition Law as a Regulatory Mechanism
Implications for Regulation
7: Reforming Broadcasting Pluralism Regulation
Introduction
Reforming Broadcasting Pluralism
United Kingdom
United States
Australia
Reform Rhetoric
Impact of a Changing Media Environment
Closing Comments
Index
Source : http://www.hartpublishingusa.com - Consulté le 24/08/2011
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003249 5 HIT BRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible CAV - Groupe de travail - 20080401 - Diversité culturelle (quotas) / Propositions – Discussion / CSA - Collège d'Avis
PermalinkCAV - Groupe de travail - 20080415 - Diversité Culturelle (quotas) / Synthèse / CSA - Collège d'Avis
PermalinkCouvrir les migrations / Jean-Paul Marthoz
PermalinkPermalinkLa diversité ethno-culturelle dans les médias : où en est-on ? / Edouard Delruelle in Régulation, 39 (Janvier-février-mars 2009)
PermalinkPermalinkDiversité et vulnérabilité dans les usages des TIC. La fracture numérique au second degré. / Périne Brotcorne
PermalinkEditorial - Diversité dans les médias : des constats à l'action / Marc Janssen in Régulation, 43 (Janvier-Février-Mars 2010)
PermalinkPermalinkEtude de la diversité et de l'égalité dans la presse quotidienne belge francophone / Martine Simonis
Permalink