Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 004.6
Faire une suggestion Affiner la recherche
155 - mai-juin 2009 - Usages des T.I.C. dans l'enseignement supérieur (Bulletin de Réseaux) / Adel Ben Youssef ; Alain Rallet
[n° ou bulletin]
Titre : 155 - mai-juin 2009 - Usages des T.I.C. dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Ben Youssef, Editeur scientifique ; Alain Rallet, Editeur scientifique ; Walid Hadhri, Auteur ; David Castillo-Merino, Auteur ; Enric Serradell-Lopez, Auteur ; Jordi Vilaseca-Requena, Auteur ; Mounir Dahmani, Auteur ; Ludovic Ragni, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur ; Maria Psillaki, Auteur ; Sylvie Rochhia, Auteur ; Olivier Caviale, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Manuel Boutet, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 240 p. Note générale : Voir aussi http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-3.htm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : TIC enseignement information communication numérique Europe France Catalogne Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : Présentatioin sur le site de l'éditeur :
"L'enseignement et, plus généralement, l'apprentissage de connaissances constituent un domaine important d'application des technologies de l'information et de la communication (TIC). Déjà largement pratiqué dans les entreprises et les administrations, le « e-learning » - nom donné à l'apprentissage (pas seulement à distance) revisité par le numérique - occupe depuis plusieurs années une place croissante dans l'enseignement supérieur. En principe, les TIC permettent à la fois d'enrichir les contenus pédagogiques, de stimuler les interactions entre apprenants et enseignants, de personnaliser davantage les formations universitaires et de toucher des populations qui en étaient jusque-là exclues. Mais il ne suffit pas que des technologies se diffusent pour qu'elles soient efficaces. Et la multiplication des équipements (réseaux informatiques, ordinateurs, banques de données et bibliothèques numériques, logiciels d'apprentissage, etc.) n'est pas nécessairement synonyme de meilleures performances pédagogiques. D'où l'intérêt de ce numéro de Réseaux, qui fait le point sur les différentes stratégies suivies en la matière par les universités européennes : nouvelles pratiques pédagogiques, nouveaux types d'interactions entre professeurs et étudiants, accès transformé aux ressources éducatives. Et en s'intéressant aux pratiques réelles des enseignants mobilisant les nouveaux outils des TIC, les auteurs s'efforcent d'évaluer leur impact sur la réussite des étudiants."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 12/06/2014)Note de contenu :
Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen
Les dynamiques d'usage des technologies de l'information et de la communication par les enseignants universitaires : le cas de la France (Adel Ben Youssef et Walid Hadhri)
Usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : une analyse des performances des étudiants en e-learning dans la région catalane, (David Castillo-Merino, Enric Serradell-López et Jordi Vilaseca-Requena)
L'impact des technologies de l'information et de la communication sur les performances des étudiants (Mounir Dahmani et Ludovic Ragni)
Réflexion sur les enjeux du développement du e-learning à partir de l'étude de quatre universités européennes (Thierry Garrot, Maria Psillaki et Sylvie Rochhia)
Les jeux d'acteurs sur des listes de discussion institutionnelles d'enseignants (Olivier Caviale et Éric Bruillard)
Varia
Un objet peut en cacher un autre. Relire Un art moyen de Pierre Bourdieu au regard de trente ans de travaux sur les usages (Manuel Boutet)
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Usages_des_T_I_C__dans_l_ense [...] Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_155 [n° ou bulletin] 155 - mai-juin 2009 - Usages des T.I.C. dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Adel Ben Youssef, Editeur scientifique ; Alain Rallet, Editeur scientifique ; Walid Hadhri, Auteur ; David Castillo-Merino, Auteur ; Enric Serradell-Lopez, Auteur ; Jordi Vilaseca-Requena, Auteur ; Mounir Dahmani, Auteur ; Ludovic Ragni, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur ; Maria Psillaki, Auteur ; Sylvie Rochhia, Auteur ; Olivier Caviale, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Manuel Boutet, Auteur . - 2009 . - 240 p.
Voir aussi http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-3.htm
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : TIC enseignement information communication numérique Europe France Catalogne Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : Présentatioin sur le site de l'éditeur :
"L'enseignement et, plus généralement, l'apprentissage de connaissances constituent un domaine important d'application des technologies de l'information et de la communication (TIC). Déjà largement pratiqué dans les entreprises et les administrations, le « e-learning » - nom donné à l'apprentissage (pas seulement à distance) revisité par le numérique - occupe depuis plusieurs années une place croissante dans l'enseignement supérieur. En principe, les TIC permettent à la fois d'enrichir les contenus pédagogiques, de stimuler les interactions entre apprenants et enseignants, de personnaliser davantage les formations universitaires et de toucher des populations qui en étaient jusque-là exclues. Mais il ne suffit pas que des technologies se diffusent pour qu'elles soient efficaces. Et la multiplication des équipements (réseaux informatiques, ordinateurs, banques de données et bibliothèques numériques, logiciels d'apprentissage, etc.) n'est pas nécessairement synonyme de meilleures performances pédagogiques. D'où l'intérêt de ce numéro de Réseaux, qui fait le point sur les différentes stratégies suivies en la matière par les universités européennes : nouvelles pratiques pédagogiques, nouveaux types d'interactions entre professeurs et étudiants, accès transformé aux ressources éducatives. Et en s'intéressant aux pratiques réelles des enseignants mobilisant les nouveaux outils des TIC, les auteurs s'efforcent d'évaluer leur impact sur la réussite des étudiants."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 12/06/2014)Note de contenu :
Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen
Les dynamiques d'usage des technologies de l'information et de la communication par les enseignants universitaires : le cas de la France (Adel Ben Youssef et Walid Hadhri)
Usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : une analyse des performances des étudiants en e-learning dans la région catalane, (David Castillo-Merino, Enric Serradell-López et Jordi Vilaseca-Requena)
L'impact des technologies de l'information et de la communication sur les performances des étudiants (Mounir Dahmani et Ludovic Ragni)
Réflexion sur les enjeux du développement du e-learning à partir de l'étude de quatre universités européennes (Thierry Garrot, Maria Psillaki et Sylvie Rochhia)
Les jeux d'acteurs sur des listes de discussion institutionnelles d'enseignants (Olivier Caviale et Éric Bruillard)
Varia
Un objet peut en cacher un autre. Relire Un art moyen de Pierre Bourdieu au regard de trente ans de travaux sur les usages (Manuel Boutet)
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Usages_des_T_I_C__dans_l_ense [...] Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_155 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002356 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 4 - Automne-Hiver 2012-2013 - Le low-cost passe en mode industriel (Bulletin de Méta-Média - Cahier de tendances médias de France Télévisions) / Eric Scherer
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - Automne-Hiver 2012-2013 - Le low-cost passe en mode industriel Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer, Editeur scientifique ; Bruno Patino, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Importance : 64 p. Format : Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet numérique télévision connectée vidéo à la demande information communication public convergence mobile réseaux sociaux Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : "edito
Nous l’observons chaque jour : non seulement la génération YouTube ne regarde pas la télévision comme nous, mais elle réinvente et enrichit – souvent sans nous — l’expérience télévisuelle et vidéo, jonglant entre écrans et terminaux, applications et temps réel, moments et lieux de la journée, cercle familial immédiat et amis éloignés, mais connectés.
Dès l’adolescence, le smart phone ou la tablette sont aujourd’hui les écrans essentiels où contenus et œuvres sont commentés et partagés, remixés et coproduits, seul ou à plusieurs.
Tous ces bouleversements des usages de nos concitoyens interviennent en même temps que se démocratisent et s’industrialisent des processus moins onéreux de création et de diffusion des images animées. Un double défi, mais aussi de nouvelles possibilités de créer et d’informer, que nous décrivons dans ce nouveau Cahier de Tendances Méta-Media.
Bonne lecture.
Bruno Patino
Directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie"Note de contenu : INTRODUCTION
LOW COST : ILLUSTRATIONS
Industries créatives : émergence d’une «terre du milieu».
Internet, employeur important des médias.
YouTube, la chaîne des jeunes et l’arrivée des chaînes pros en Europe.
L’audience fait aussi le travail !
Les marques et les artistes deviennent aussi des TV !
Collecte low cost.
LA TRAQUE DES NOUVEAUX USAGES
Nouvelle consommation TV
Multi-activité et «cord-cutting ».
Chronologie des médias bousculée.
Social TV.
L’explosion continue des mobiles.
Une économie de l'abonnement.
Personnalisation croissante.
Les nouveaux usages de l’info.
REVOLUTION, DISRUPTION, DISLOCATION
Le public continue de profiter des nouveaux outils de création.
Les nouveaux diffuseurs se mettent aussi à produire
Ou à signer avec les studios.
Et à s’internationaliser.
Les journaux deviennent des TV !
Les pure–players aussi !
Tout comme les grands de la distribution.
La guerre des droits sportifs qui s’envolent.
Google bouscule aussi les câblos.
Atomisation, fragmentation, ré-agrégation (suite)
Le marché de la TV connectée démarre.
Et passe beaucoup par les consoles de jeu.
Pub : demain, l’hyper-ciblage.
L’indispensable diversification des médias.
Digital First, seul moyen de sauver les vieux médias !
Leçon d’innovation du Québec : n’ayez pas peur du numérique !
Et si l’internaute se mettait à gérer ses fournisseurs ?
Tendez l’oreille, nos écrans commencent à se parler !
MEDIAS D’INFORMATION ET JOURNALISME
Médias : 10 tendances tech aux Etats-Unis.
Campagne présidentielle américaine : Facebook, Twitter et YouTube, sources croissantes d’infos.
Reporter à la BBC : inimaginable de sortir pour faire un seul papier !
La boîte à outils du journaliste web.
Twitter : bientôt des outils de tri pour les journalistes.
Les 10 commandements du journalisme ouvert.
Terrains difficiles : alliance cruciale entre journalistes, ONG, public et technos
WHAT’S NEXT ?
LIVRES RECOMMANDES
CITATIONS
En ligne : http://blog.francetvinfo.fr/meta-media/wp-content/blogs.dir/33/files/2012/12/Met [...] Format de la ressource électronique : http://meta-media.fr/ [n° ou bulletin] 4 - Automne-Hiver 2012-2013 - Le low-cost passe en mode industriel [document électronique] / Eric Scherer, Editeur scientifique ; Bruno Patino, Préfacier, etc. . - 2013 . - 64 p. ; pdf.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet numérique télévision connectée vidéo à la demande information communication public convergence mobile réseaux sociaux Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : "edito
Nous l’observons chaque jour : non seulement la génération YouTube ne regarde pas la télévision comme nous, mais elle réinvente et enrichit – souvent sans nous — l’expérience télévisuelle et vidéo, jonglant entre écrans et terminaux, applications et temps réel, moments et lieux de la journée, cercle familial immédiat et amis éloignés, mais connectés.
Dès l’adolescence, le smart phone ou la tablette sont aujourd’hui les écrans essentiels où contenus et œuvres sont commentés et partagés, remixés et coproduits, seul ou à plusieurs.
Tous ces bouleversements des usages de nos concitoyens interviennent en même temps que se démocratisent et s’industrialisent des processus moins onéreux de création et de diffusion des images animées. Un double défi, mais aussi de nouvelles possibilités de créer et d’informer, que nous décrivons dans ce nouveau Cahier de Tendances Méta-Media.
Bonne lecture.
Bruno Patino
Directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie"Note de contenu : INTRODUCTION
LOW COST : ILLUSTRATIONS
Industries créatives : émergence d’une «terre du milieu».
Internet, employeur important des médias.
YouTube, la chaîne des jeunes et l’arrivée des chaînes pros en Europe.
L’audience fait aussi le travail !
Les marques et les artistes deviennent aussi des TV !
Collecte low cost.
LA TRAQUE DES NOUVEAUX USAGES
Nouvelle consommation TV
Multi-activité et «cord-cutting ».
Chronologie des médias bousculée.
Social TV.
L’explosion continue des mobiles.
Une économie de l'abonnement.
Personnalisation croissante.
Les nouveaux usages de l’info.
REVOLUTION, DISRUPTION, DISLOCATION
Le public continue de profiter des nouveaux outils de création.
Les nouveaux diffuseurs se mettent aussi à produire
Ou à signer avec les studios.
Et à s’internationaliser.
Les journaux deviennent des TV !
Les pure–players aussi !
Tout comme les grands de la distribution.
La guerre des droits sportifs qui s’envolent.
Google bouscule aussi les câblos.
Atomisation, fragmentation, ré-agrégation (suite)
Le marché de la TV connectée démarre.
Et passe beaucoup par les consoles de jeu.
Pub : demain, l’hyper-ciblage.
L’indispensable diversification des médias.
Digital First, seul moyen de sauver les vieux médias !
Leçon d’innovation du Québec : n’ayez pas peur du numérique !
Et si l’internaute se mettait à gérer ses fournisseurs ?
Tendez l’oreille, nos écrans commencent à se parler !
MEDIAS D’INFORMATION ET JOURNALISME
Médias : 10 tendances tech aux Etats-Unis.
Campagne présidentielle américaine : Facebook, Twitter et YouTube, sources croissantes d’infos.
Reporter à la BBC : inimaginable de sortir pour faire un seul papier !
La boîte à outils du journaliste web.
Twitter : bientôt des outils de tri pour les journalistes.
Les 10 commandements du journalisme ouvert.
Terrains difficiles : alliance cruciale entre journalistes, ONG, public et technos
WHAT’S NEXT ?
LIVRES RECOMMANDES
CITATIONS
En ligne : http://blog.francetvinfo.fr/meta-media/wp-content/blogs.dir/33/files/2012/12/Met [...] Format de la ressource électronique : http://meta-media.fr/ Datavision - Mille et une informations essentielles et dérisoires à comprendre en un clin d'oeil / David McCandless
Titre : Datavision - Mille et une informations essentielles et dérisoires à comprendre en un clin d'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : David McCandless, Auteur ; Dorothée Cuneo, Traducteur Editeur : Paris Cedex 08 : Laffont Année de publication : 2011 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-12675-2 Prix : 23,-€ Note générale : Voir aussi le blog de l'auteur :
http://www.informationisbeautiful.net/about/Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ... Tags : communication Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : Présentation de l'auteur :
" Les miscellanées visuelles à couper le souffle du prodige anglais David McCandless...
Le cadeau parfait pour les esprits créatifs et curieux.
Chaque jour, la télévision, les journaux, le Web déversent des flots ininterrompus de données, de chiffres, de prévisions. Datavision propose une nouvelle science visuelle de l'information, innovante et non dénuée d'humour, qui permet de comprendre, hiérarchiser et mémoriser des données complexes en un clin d'oeil. Comment ? Grâce à la puissance de notre oeil.
La vue est de loin le plus rapide et le plus puissant de nos sens. Et l'œil est délicieusement sensible aux variations de couleurs, de formes et de motifs. Il aime ce qui est beau. S'il est séduit, tout, ou presque, devient lumineux.
C'est ainsi que ce livre fait la magistrale démonstration que l'on peut enfin comprendre et mémoriser sans peine les sept chakras, l'évolution du mariage en Occident, le pourcentage d'étudiants vierges par disciplines universitaires, la conception fonctionnaliste de la conscience, la généalogie du rock et mille autres informations cruciales et triviales."
Source : http://www.laffont.fr - Consulté le 17/01/2012
Note de contenu :
Extrait de l'Introduction :
"Ce livre a commencé comme une ex^moration. Perdu dans la jungle de l'information, je cherchais un moyen de la surplomber pour mieux la comprendre. Pourquoi pas visuellement ? (...)
Voilà donc ce qu'est ce livre.
Des miscellanées de faits et d'idées, interconnectées visuellement.
Des miscellanées visuelles. Une tentative de rendre l'information compréhensible et belle. A vous de voir."En ligne : http://www.laffont.fr/site/datavision_&100&9782221126752.html Datavision - Mille et une informations essentielles et dérisoires à comprendre en un clin d'oeil [texte imprimé] / David McCandless, Auteur ; Dorothée Cuneo, Traducteur . - Paris Cedex 08 (24 avenue Marceau, 75381) : Laffont, 2011 . - 224 p.
ISBN : 978-2-221-12675-2 : 23,-€
Voir aussi le blog de l'auteur :
http://www.informationisbeautiful.net/about/
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ... Tags : communication Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : Présentation de l'auteur :
" Les miscellanées visuelles à couper le souffle du prodige anglais David McCandless...
Le cadeau parfait pour les esprits créatifs et curieux.
Chaque jour, la télévision, les journaux, le Web déversent des flots ininterrompus de données, de chiffres, de prévisions. Datavision propose une nouvelle science visuelle de l'information, innovante et non dénuée d'humour, qui permet de comprendre, hiérarchiser et mémoriser des données complexes en un clin d'oeil. Comment ? Grâce à la puissance de notre oeil.
La vue est de loin le plus rapide et le plus puissant de nos sens. Et l'œil est délicieusement sensible aux variations de couleurs, de formes et de motifs. Il aime ce qui est beau. S'il est séduit, tout, ou presque, devient lumineux.
C'est ainsi que ce livre fait la magistrale démonstration que l'on peut enfin comprendre et mémoriser sans peine les sept chakras, l'évolution du mariage en Occident, le pourcentage d'étudiants vierges par disciplines universitaires, la conception fonctionnaliste de la conscience, la généalogie du rock et mille autres informations cruciales et triviales."
Source : http://www.laffont.fr - Consulté le 17/01/2012
Note de contenu :
Extrait de l'Introduction :
"Ce livre a commencé comme une ex^moration. Perdu dans la jungle de l'information, je cherchais un moyen de la surplomber pour mieux la comprendre. Pourquoi pas visuellement ? (...)
Voilà donc ce qu'est ce livre.
Des miscellanées de faits et d'idées, interconnectées visuellement.
Des miscellanées visuelles. Une tentative de rendre l'information compréhensible et belle. A vous de voir."En ligne : http://www.laffont.fr/site/datavision_&100&9782221126752.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003211 11 MAC DAT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : EBU tech-i magazine Type de document : document électronique Auteurs : Lieven Vermaele, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eoghan O'Sullivan, Responsable de l'équipe de recherche ; Hans Hoffmann, Collaborateur ; Peter MacAvock, Collaborateur Editeur : Grand-Saconnex [Suisse] : EBU - European Broadcasting Union Note générale : Les numéros parus sont accessibles en ligne Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : radio télévision internet télécommunications Europe aspect technique Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication En ligne : http://tech.ebu.ch/tech-i?_email310513 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique EBU tech-i magazine [document électronique] / Lieven Vermaele, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eoghan O'Sullivan, Responsable de l'équipe de recherche ; Hans Hoffmann, Collaborateur ; Peter MacAvock, Collaborateur . - Grand-Saconnex (L'Ancienne-Route 17A, CH-1218, Suisse) : EBU - European Broadcasting Union.
Les numéros parus sont accessibles en ligne
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : radio télévision internet télécommunications Europe aspect technique Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication En ligne : http://tech.ebu.ch/tech-i?_email310513 Europolitics / Pierre Lemoine
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Europolitics Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lemoine, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : EIS - European Information Service S.A. Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 18114164 Note générale : Le CSA a souscrit à une base de données sur toute l'actualité sur la société de l’information et l'Europe.
Un bulletin mensuelle est envoyée chaque mois et un accès à la base de donnée en ligne. http://www.europolitics.info
Le site contient une base de données de milliers d'articles déjà parus. Par exemple, pour accéder aux articles sur la société de l'information, cliquez sur le bouton « Business & competitiveness » sur la page d'accueil, puis sélectionnez « information society » - et vous serez en mesure de voir tous les articles du site sur le sujet.Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : Europe information communication Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Europolitics [texte imprimé] / Pierre Lemoine, Editeur scientifique . - Bruxelles : EIS - European Information Service S.A., 2013.
ISSN : 18114164
Le CSA a souscrit à une base de données sur toute l'actualité sur la société de l’information et l'Europe.
Un bulletin mensuelle est envoyée chaque mois et un accès à la base de donnée en ligne. http://www.europolitics.info
Le site contient une base de données de milliers d'articles déjà parus. Par exemple, pour accéder aux articles sur la société de l'information, cliquez sur le bouton « Business & competitiveness » sur la page d'accueil, puis sélectionnez « information society » - et vous serez en mesure de voir tous les articles du site sur le sujet.
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : Europe information communication Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication PermalinkSocial TV: How Marketers Can Reach and Engage Audiences by Connecting Television to the Web, Social Media, and Mobile / Mike Proulx
Permalink