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Étude des modes de consommation des services de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles. / Karim Ibourki
Titre : Étude des modes de consommation des services de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Ibourki, Editeur scientifique ; Joëlle Desterbecq, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2020 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA Tags : consommation média étude CSA aspect socio-culturel média de massehttps://www.csa.be/map/ Note de contenu : "L’étude cherche à comprendre les mécanismes à l’œuvre derrière les évolutions constatées des modes de consommation (« perceptions »), et non seulement à dépeindre ceux-ci à un instant donné (« attitudes ») comme pourrait le faire un sondage de comportement. Elle repose par conséquent sur deux phases, consistant en une enquête quantitative et l’autre, qualitative."
Source : introduction du documentEn ligne : https://www.csa.be/map/ Étude des modes de consommation des services de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles. [texte imprimé] / Karim Ibourki, Editeur scientifique ; Joëlle Desterbecq, Directeur de la recherche . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2020.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA Tags : consommation média étude CSA aspect socio-culturel média de massehttps://www.csa.be/map/ Note de contenu : "L’étude cherche à comprendre les mécanismes à l’œuvre derrière les évolutions constatées des modes de consommation (« perceptions »), et non seulement à dépeindre ceux-ci à un instant donné (« attitudes ») comme pourrait le faire un sondage de comportement. Elle repose par conséquent sur deux phases, consistant en une enquête quantitative et l’autre, qualitative."
Source : introduction du documentEn ligne : https://www.csa.be/map/ 2301-3202 - 2016 - Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015) (Bulletin de Courrier hebdomadaire du CRISP) / J-P Grimmeau
[n° ou bulletin]
Titre : 2301-3202 - 2016 - Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : J-P Grimmeau, Auteur ; B Wayens, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 112 p Prix : 11.78 Note générale : Interview de l'auteure :
http://www.ulb.ac.be/newsletters/recherche.php?d=9&c=1&nl=20&art=337Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : politique e-commerce législation Belgique statistiques enquête consommation aspect socio-culturel aspect économique Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Selon une opinion largement répandue, le « petit commerce » est menacé de disparition. Il serait victime de la grande distribution ou de l’accroissement du commerce électronique. Étant au cœur de préoccupations nombreuses et complexes, ces assertions méritent toutefois d’être questionnées.
Le présent Courrier hebdomadaire examine l’évolution du petit commerce en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur la base d’une analyse chiffrée détaillée, J.-P. Grimmeau et B. Wayens livrent une étude fine de l’importance et des causes des phénomènes identifiés. L’approche combine divers critères permettant de juger de la vitalité du petit commerce : nombre de magasins, surface commerciale totale, emplois générés, chiffre d’affaires, importance par rapport aux autres formes de commerce, etc. L’éclairage tient compte des différents aspects de l’évolution de la consommation et de leurs conséquences (comportements d’achat, migrations de population, répartition spatiale du pouvoir d’achat, budget des ménages). L’analyse s’intéresse également à l’évolution du métier de petit commerçant, à l’e-commerce et au rôle potentiel d’autres acteurs importants (propriétaires, banques et pouvoirs publics). L’exposé est appuyé par une quarantaine de graphiques, cartes et tableaux.
Les conclusions mettent en cause de nombreuses idées reçues. Elles montrent ainsi que, si le nombre de petits commerces a fortement diminué en 70 ans, le secteur a paradoxalement connu une importante croissance en termes de chiffre d’affaires, de superficie et d’emploi. Les causes du déclin du petit commerce sont loin de se limiter à la seule influence des grandes surfaces, des centres commerciaux et des sites de vente par Internet ; elles résident dans une évolution globale de l’économie et des pratiques de consommation, qui s’inscrit dans le temps long."
Source : http://www.crisp.be/2016/11/causes-disparition-petits-commerces-1945-2015/En ligne : http://www.crisp.be/2016/11/causes-disparition-petits-commerces-1945-2015/ [n° ou bulletin] 2301-3202 - 2016 - Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015) [texte imprimé] / J-P Grimmeau, Auteur ; B Wayens, Auteur . - 2016 . - 112 p.
11.78
Interview de l'auteure :
http://www.ulb.ac.be/newsletters/recherche.php?d=9&c=1&nl=20&art=337
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : politique e-commerce législation Belgique statistiques enquête consommation aspect socio-culturel aspect économique Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Selon une opinion largement répandue, le « petit commerce » est menacé de disparition. Il serait victime de la grande distribution ou de l’accroissement du commerce électronique. Étant au cœur de préoccupations nombreuses et complexes, ces assertions méritent toutefois d’être questionnées.
Le présent Courrier hebdomadaire examine l’évolution du petit commerce en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur la base d’une analyse chiffrée détaillée, J.-P. Grimmeau et B. Wayens livrent une étude fine de l’importance et des causes des phénomènes identifiés. L’approche combine divers critères permettant de juger de la vitalité du petit commerce : nombre de magasins, surface commerciale totale, emplois générés, chiffre d’affaires, importance par rapport aux autres formes de commerce, etc. L’éclairage tient compte des différents aspects de l’évolution de la consommation et de leurs conséquences (comportements d’achat, migrations de population, répartition spatiale du pouvoir d’achat, budget des ménages). L’analyse s’intéresse également à l’évolution du métier de petit commerçant, à l’e-commerce et au rôle potentiel d’autres acteurs importants (propriétaires, banques et pouvoirs publics). L’exposé est appuyé par une quarantaine de graphiques, cartes et tableaux.
Les conclusions mettent en cause de nombreuses idées reçues. Elles montrent ainsi que, si le nombre de petits commerces a fortement diminué en 70 ans, le secteur a paradoxalement connu une importante croissance en termes de chiffre d’affaires, de superficie et d’emploi. Les causes du déclin du petit commerce sont loin de se limiter à la seule influence des grandes surfaces, des centres commerciaux et des sites de vente par Internet ; elles résident dans une évolution globale de l’économie et des pratiques de consommation, qui s’inscrit dans le temps long."
Source : http://www.crisp.be/2016/11/causes-disparition-petits-commerces-1945-2015/En ligne : http://www.crisp.be/2016/11/causes-disparition-petits-commerces-1945-2015/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002457 PER COU Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Baromètre du numérique 2019 : enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française en 2019 / Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Paris)
Titre : Baromètre du numérique 2019 : enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française en 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Paris), Auteur Editeur : ARCEP - Autorité de régulation des communications électroniques et des postes Année de publication : 2019 Importance : 280 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : baromètre numérique France consommation téléphone mobile liberté d'expression Note de contenu : "L’édition 2019 s’est intéressée aux usages du smartphone, qui devient le moyen d’accès privilégié à internet pour les Français, désormais loin devant l’ordinateur (20 points d’écart). L’utilisation des applications de communication interpersonnelle (type Whatsapp, Viber, Messenger…) gagne du terrain ; dans le même temps, la baisse du nombre de SMS émis se poursuit depuis 2016.
Ainsi, l’usage mobile se développe, y compris à domicile où 57% des Français utilisent les réseaux mobiles pour se connecter à internet en complément leur accès fixe, Pourtant, l’étude montre que 30% des utilisateurs éprouvent des difficultés à passer des appels ou envoyer des SMS. C’est pourquoi, parmi les obligations du New Deal Mobile, figure la mise à disposition des services de communication en voix sur Wi-Fi, permettant d’améliorer la couverture téléphonique mobile au sein des bâtiments.
Le baromètre conforte l’analyse de l’Arcep et ses propositions formulées dans le rapport « Smartphones, assistants vocaux… Les terminaux, maillons faibles de l’internet ouvert »
En outre, pour faire suite à son cycle de réflexion et à la publication de son rapport « Smartphones, assistants vocaux… Les terminaux, maillons faibles de l’internet ouvert », l’Arcep a également souhaité interroger les Français sur leur liberté de choix sur leur smartphone. S’agissant des systèmes d’exploitation, 99% des interrogés fonctionnent avec l’un des deux systèmes dominants (Android ou IOS). Trois quart des utilisateurs accorde de l’importance à la possibilité de portabilité de leurs données, indispensable pour passer d’un système à l’autre et pourtant limitée à ce jour.
Dans son rapport, l’Arcep constatait que la série d’applications pré-installées avec lesquelles les smartphones sont généralement vendus constituent une contrainte imposée. L’enquête montre effectivement que le navigateur pré-installé est largement privilégié : moins de 20% des détenteurs de smartphone utilisent un autre navigateur que celui pré-installé, et deux-tiers d’entre eux n’ont pas testé d’autres navigateurs. En revanche, lorsqu’ils ont effectué ce test, ils sont une majorité (55%) à en changer.
Le baromètre conforte ainsi l’analyse de l’Arcep et ses propositions pour garantir la liberté de choix des utilisateurs au niveau des terminaux."
Source : http://www.bibliofrance.org/index.php/ressources/politiques-publiques-culture-livres-internet/606-barometre-du-numerique (21/02/2020)En ligne : http://www.bibliofrance.org/index.php/ressources/politiques-publiques-culture-li [...] Baromètre du numérique 2019 : enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française en 2019 [document électronique] / Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Paris), Auteur . - France : ARCEP - Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, 2019 . - 280 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : baromètre numérique France consommation téléphone mobile liberté d'expression Note de contenu : "L’édition 2019 s’est intéressée aux usages du smartphone, qui devient le moyen d’accès privilégié à internet pour les Français, désormais loin devant l’ordinateur (20 points d’écart). L’utilisation des applications de communication interpersonnelle (type Whatsapp, Viber, Messenger…) gagne du terrain ; dans le même temps, la baisse du nombre de SMS émis se poursuit depuis 2016.
Ainsi, l’usage mobile se développe, y compris à domicile où 57% des Français utilisent les réseaux mobiles pour se connecter à internet en complément leur accès fixe, Pourtant, l’étude montre que 30% des utilisateurs éprouvent des difficultés à passer des appels ou envoyer des SMS. C’est pourquoi, parmi les obligations du New Deal Mobile, figure la mise à disposition des services de communication en voix sur Wi-Fi, permettant d’améliorer la couverture téléphonique mobile au sein des bâtiments.
Le baromètre conforte l’analyse de l’Arcep et ses propositions formulées dans le rapport « Smartphones, assistants vocaux… Les terminaux, maillons faibles de l’internet ouvert »
En outre, pour faire suite à son cycle de réflexion et à la publication de son rapport « Smartphones, assistants vocaux… Les terminaux, maillons faibles de l’internet ouvert », l’Arcep a également souhaité interroger les Français sur leur liberté de choix sur leur smartphone. S’agissant des systèmes d’exploitation, 99% des interrogés fonctionnent avec l’un des deux systèmes dominants (Android ou IOS). Trois quart des utilisateurs accorde de l’importance à la possibilité de portabilité de leurs données, indispensable pour passer d’un système à l’autre et pourtant limitée à ce jour.
Dans son rapport, l’Arcep constatait que la série d’applications pré-installées avec lesquelles les smartphones sont généralement vendus constituent une contrainte imposée. L’enquête montre effectivement que le navigateur pré-installé est largement privilégié : moins de 20% des détenteurs de smartphone utilisent un autre navigateur que celui pré-installé, et deux-tiers d’entre eux n’ont pas testé d’autres navigateurs. En revanche, lorsqu’ils ont effectué ce test, ils sont une majorité (55%) à en changer.
Le baromètre conforte ainsi l’analyse de l’Arcep et ses propositions pour garantir la liberté de choix des utilisateurs au niveau des terminaux."
Source : http://www.bibliofrance.org/index.php/ressources/politiques-publiques-culture-livres-internet/606-barometre-du-numerique (21/02/2020)En ligne : http://www.bibliofrance.org/index.php/ressources/politiques-publiques-culture-li [...]