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2301-3202 - 2016 - Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015) (Bulletin de Courrier hebdomadaire du CRISP) / J-P Grimmeau
[n° ou bulletin]
Titre : 2301-3202 - 2016 - Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : J-P Grimmeau, Auteur ; B Wayens, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 112 p Prix : 11.78 Note générale : Interview de l'auteure :
http://www.ulb.ac.be/newsletters/recherche.php?d=9&c=1&nl=20&art=337Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : politique e-commerce législation Belgique statistiques enquête consommation aspect socio-culturel aspect économique Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Selon une opinion largement répandue, le « petit commerce » est menacé de disparition. Il serait victime de la grande distribution ou de l’accroissement du commerce électronique. Étant au cœur de préoccupations nombreuses et complexes, ces assertions méritent toutefois d’être questionnées.
Le présent Courrier hebdomadaire examine l’évolution du petit commerce en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur la base d’une analyse chiffrée détaillée, J.-P. Grimmeau et B. Wayens livrent une étude fine de l’importance et des causes des phénomènes identifiés. L’approche combine divers critères permettant de juger de la vitalité du petit commerce : nombre de magasins, surface commerciale totale, emplois générés, chiffre d’affaires, importance par rapport aux autres formes de commerce, etc. L’éclairage tient compte des différents aspects de l’évolution de la consommation et de leurs conséquences (comportements d’achat, migrations de population, répartition spatiale du pouvoir d’achat, budget des ménages). L’analyse s’intéresse également à l’évolution du métier de petit commerçant, à l’e-commerce et au rôle potentiel d’autres acteurs importants (propriétaires, banques et pouvoirs publics). L’exposé est appuyé par une quarantaine de graphiques, cartes et tableaux.
Les conclusions mettent en cause de nombreuses idées reçues. Elles montrent ainsi que, si le nombre de petits commerces a fortement diminué en 70 ans, le secteur a paradoxalement connu une importante croissance en termes de chiffre d’affaires, de superficie et d’emploi. Les causes du déclin du petit commerce sont loin de se limiter à la seule influence des grandes surfaces, des centres commerciaux et des sites de vente par Internet ; elles résident dans une évolution globale de l’économie et des pratiques de consommation, qui s’inscrit dans le temps long."
Source : http://www.crisp.be/2016/11/causes-disparition-petits-commerces-1945-2015/En ligne : http://www.crisp.be/2016/11/causes-disparition-petits-commerces-1945-2015/ [n° ou bulletin] 2301-3202 - 2016 - Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015) [texte imprimé] / J-P Grimmeau, Auteur ; B Wayens, Auteur . - 2016 . - 112 p.
11.78
Interview de l'auteure :
http://www.ulb.ac.be/newsletters/recherche.php?d=9&c=1&nl=20&art=337
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : politique e-commerce législation Belgique statistiques enquête consommation aspect socio-culturel aspect économique Index. décimale : 320 Politique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Selon une opinion largement répandue, le « petit commerce » est menacé de disparition. Il serait victime de la grande distribution ou de l’accroissement du commerce électronique. Étant au cœur de préoccupations nombreuses et complexes, ces assertions méritent toutefois d’être questionnées.
Le présent Courrier hebdomadaire examine l’évolution du petit commerce en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur la base d’une analyse chiffrée détaillée, J.-P. Grimmeau et B. Wayens livrent une étude fine de l’importance et des causes des phénomènes identifiés. L’approche combine divers critères permettant de juger de la vitalité du petit commerce : nombre de magasins, surface commerciale totale, emplois générés, chiffre d’affaires, importance par rapport aux autres formes de commerce, etc. L’éclairage tient compte des différents aspects de l’évolution de la consommation et de leurs conséquences (comportements d’achat, migrations de population, répartition spatiale du pouvoir d’achat, budget des ménages). L’analyse s’intéresse également à l’évolution du métier de petit commerçant, à l’e-commerce et au rôle potentiel d’autres acteurs importants (propriétaires, banques et pouvoirs publics). L’exposé est appuyé par une quarantaine de graphiques, cartes et tableaux.
Les conclusions mettent en cause de nombreuses idées reçues. Elles montrent ainsi que, si le nombre de petits commerces a fortement diminué en 70 ans, le secteur a paradoxalement connu une importante croissance en termes de chiffre d’affaires, de superficie et d’emploi. Les causes du déclin du petit commerce sont loin de se limiter à la seule influence des grandes surfaces, des centres commerciaux et des sites de vente par Internet ; elles résident dans une évolution globale de l’économie et des pratiques de consommation, qui s’inscrit dans le temps long."
Source : http://www.crisp.be/2016/11/causes-disparition-petits-commerces-1945-2015/En ligne : http://www.crisp.be/2016/11/causes-disparition-petits-commerces-1945-2015/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002457 PER COU Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible 11 - Printemps-Eté 2016 - Au-delà du mobile (Bulletin de Méta-Média - Cahier de tendances médias de France Télévisions) : Réalités virtuelles - Algorithmes, bots et AI - TV = vidéo / Eric Scherer
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Printemps-Eté 2016 - Au-delà du mobile : Réalités virtuelles - Algorithmes, bots et AI - TV = vidéo Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 70 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision mobile vidéo à la demande médias journalisme e-commerce plateforme réalité virtuelle Note de contenu : INTRODUCTION
REALITES VIRTUELLES
L’âge du métavers.
Mobiles, vidéo, VR : les Millénials ont gagné !
2016 : réalité virtuelle, année zéro.
Google met le paquet sur l’IA et rattrape son retard en VR.
Réalité virtuelle : les médias oscillent entre enthousiasme et questionnements.
Journalisme à 360°.
VR et journalisme : se souvenir du monde au travers de l’expérience.
Du rêve lucide à la réalité virtuelle.
Vidéo 360 : premiers retours d’expérience.
Editorialiser la VR pour lui donner un sens.
Son binaural : restituer une écoute naturelle 3D au casque.
Laval Virtual : combien de temps peut-on tenir en immersion ?
Gear VR : 15 applications à tester.
Retour sur les récentes annonces et expérimentations autour de la VR.
NOUVELLES INTERACTIONS HOMME-MACHINE
Robots, intelligence artificielle, algorithmes : aurons-nous le temps de préparer l’avenir que nous voulons ?
CES 2016 : la vraie nouveauté n’était pas exposée !
L’instinct plus fort que l’algorithme. Même chez Netflix. Plus pour longtemps.
F8 : Mark Zuckerberg présente sa nouvelle roadmap à 10 ans.
Faut-il craindre les « robots journalistes » ?
L’avenir de la data sera-t-il émotionnel ?
Dix tendances tech qui vont révolutionner notre société.
VR et screen commerce, prochaines révolutions du e-commerce.
Et si nos élites étaient incapables de nous préparer au monde qui vient ?
TV = VIDEO
Télévision : quatre futurs possibles.
« Netflix, ben c’est de la télé ! »
Le cross-platform, futur de l’industrie des médias ?
Transmédia et séries TV en France : utilisation distincte des USA.
House of Cards: et l’univers de la série TV s’étend.
Web-série recherche business model désespérément.
2015, année 1 du mobile et ça ne fait que commencer.
Danses polynésiennes : un record Facebook dans le dos de la télé.
Snapchat : 3 défis pour les médias.
En ligne : http://meta-media.fr/files/2016/06/METAMEDIA.2016.01_06-FINAL.pdf [n° ou bulletin] 11 - Printemps-Eté 2016 - Au-delà du mobile : Réalités virtuelles - Algorithmes, bots et AI - TV = vidéo [document électronique] / Eric Scherer, Auteur . - 2016 . - 70 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision mobile vidéo à la demande médias journalisme e-commerce plateforme réalité virtuelle Note de contenu : INTRODUCTION
REALITES VIRTUELLES
L’âge du métavers.
Mobiles, vidéo, VR : les Millénials ont gagné !
2016 : réalité virtuelle, année zéro.
Google met le paquet sur l’IA et rattrape son retard en VR.
Réalité virtuelle : les médias oscillent entre enthousiasme et questionnements.
Journalisme à 360°.
VR et journalisme : se souvenir du monde au travers de l’expérience.
Du rêve lucide à la réalité virtuelle.
Vidéo 360 : premiers retours d’expérience.
Editorialiser la VR pour lui donner un sens.
Son binaural : restituer une écoute naturelle 3D au casque.
Laval Virtual : combien de temps peut-on tenir en immersion ?
Gear VR : 15 applications à tester.
Retour sur les récentes annonces et expérimentations autour de la VR.
NOUVELLES INTERACTIONS HOMME-MACHINE
Robots, intelligence artificielle, algorithmes : aurons-nous le temps de préparer l’avenir que nous voulons ?
CES 2016 : la vraie nouveauté n’était pas exposée !
L’instinct plus fort que l’algorithme. Même chez Netflix. Plus pour longtemps.
F8 : Mark Zuckerberg présente sa nouvelle roadmap à 10 ans.
Faut-il craindre les « robots journalistes » ?
L’avenir de la data sera-t-il émotionnel ?
Dix tendances tech qui vont révolutionner notre société.
VR et screen commerce, prochaines révolutions du e-commerce.
Et si nos élites étaient incapables de nous préparer au monde qui vient ?
TV = VIDEO
Télévision : quatre futurs possibles.
« Netflix, ben c’est de la télé ! »
Le cross-platform, futur de l’industrie des médias ?
Transmédia et séries TV en France : utilisation distincte des USA.
House of Cards: et l’univers de la série TV s’étend.
Web-série recherche business model désespérément.
2015, année 1 du mobile et ça ne fait que commencer.
Danses polynésiennes : un record Facebook dans le dos de la télé.
Snapchat : 3 défis pour les médias.
En ligne : http://meta-media.fr/files/2016/06/METAMEDIA.2016.01_06-FINAL.pdf