Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'data mining'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’économie numérique : la réalité derrière le miracle des NTIC / Jean-Paul Lafrance in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 3 (3 - 2013)
[article]
Titre : L’économie numérique : la réalité derrière le miracle des NTIC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Lafrance, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : [en ligne] Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique Tags : numérique TIC aspect économique consommateur data mining Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L’auteur montre bien que les données personnelles offertes, souvent sans le savoir, par les utilisateurs sont « le trésor de guerre » des entreprises du Web 2.0 et constitue la ressource principale de l’économie numérique grâce aux techniques du data mining. Ces données représentent un travail que les états (européens, du moins) aimeraient bien taxer à leur juste valeur. Par ailleurs, étant donné la nature immatérielle de ces données qui voyagent librement d’une frontière à l’autre, les entreprises numériques sont capables d’évasion fiscale en raison de la facilité qu’elles ont à dissimuler leurs opérations dans les paradis fiscaux. Par ailleurs, quelle que soit l’importance des entreprises du Big Five - c’est là leur tendon d’Achille -, celles-ci sont toujours à la merci de concurrents qui peuvent prendre de nouvelles parts de marché, soit grâce à l’inventivité de leur recherche/développement, soit par l’acquisition de nouvelles starts up dynamiques capables de les propulser en avant."
Source : http://rfsic.revues.org/639 (Consulté le 10/07/2015)Note de contenu : Plan de l'article :
- Les données personnelles offertes gratuitement par les utilisateurs sont le trésor de guerre des entreprises du Web 2.0
- L’exploitation du travail gratuit des internautes
- L’évasion fiscale expliquerait en partie la richesse d’Apple et de Microsoft
- Enfin, la tendance dans les entreprises numériques est à la concentration
- ConclusionEn ligne : http://rfsic.revues.org/639
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 3 (3 - 2013) . - [en ligne][article] L’économie numérique : la réalité derrière le miracle des NTIC [document électronique] / Jean-Paul Lafrance, Auteur . - 2013 . - [en ligne].
Langues : Français
in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication > 3 (3 - 2013) . - [en ligne]
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique Tags : numérique TIC aspect économique consommateur data mining Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L’auteur montre bien que les données personnelles offertes, souvent sans le savoir, par les utilisateurs sont « le trésor de guerre » des entreprises du Web 2.0 et constitue la ressource principale de l’économie numérique grâce aux techniques du data mining. Ces données représentent un travail que les états (européens, du moins) aimeraient bien taxer à leur juste valeur. Par ailleurs, étant donné la nature immatérielle de ces données qui voyagent librement d’une frontière à l’autre, les entreprises numériques sont capables d’évasion fiscale en raison de la facilité qu’elles ont à dissimuler leurs opérations dans les paradis fiscaux. Par ailleurs, quelle que soit l’importance des entreprises du Big Five - c’est là leur tendon d’Achille -, celles-ci sont toujours à la merci de concurrents qui peuvent prendre de nouvelles parts de marché, soit grâce à l’inventivité de leur recherche/développement, soit par l’acquisition de nouvelles starts up dynamiques capables de les propulser en avant."
Source : http://rfsic.revues.org/639 (Consulté le 10/07/2015)Note de contenu : Plan de l'article :
- Les données personnelles offertes gratuitement par les utilisateurs sont le trésor de guerre des entreprises du Web 2.0
- L’exploitation du travail gratuit des internautes
- L’évasion fiscale expliquerait en partie la richesse d’Apple et de Microsoft
- Enfin, la tendance dans les entreprises numériques est à la concentration
- ConclusionEn ligne : http://rfsic.revues.org/639 Les mutations de la mise à disposition de contenus audiovisuels à l’ère du numérique : conséquences et enjeux - Rapport I : Le rôle des données et des algorithmes dans l’accès aux contenus / CSA Lab (CSA France, Paris)
Titre : Les mutations de la mise à disposition de contenus audiovisuels à l’ère du numérique : conséquences et enjeux - Rapport I : Le rôle des données et des algorithmes dans l’accès aux contenus Type de document : document électronique Auteurs : CSA Lab (CSA France, Paris), Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2017 Importance : 20 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : numérique internet vie privée data mining algorithme audiovisuel protection du consommateur régulation diversité culturelle Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait (page 18 du document) :
« (…) Le développement des algorithmes est un domaine où l’innovation avance très vite. Toute tentative de réguler les algorithmes serait probablement vouée à l’échec en raison de l’évolutivité de la technologie et du caractère confidentiel et concurrentiel des développements. Cependant, le régulateur pourrait éventuellement contribuer à la transparence du marché en publiant des indices mesurant différents aspects qualitatifs des algorithmes. Ces indices pourraient éventuellement mesurer le niveau de contribution des algorithmes aux différents objectifs de la politique audiovisuelle, tels que la diversité. »Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction générale
- Le CSA Lab, un groupe de réflexion prospective sur l’audiovisuel
- Les thèmes développés par le CSA Lab
La mise en données du monde
Les données massives : puissance, valeur et risque
- Les 3 V : Volume, Variété, Vélocité
- La valeur de la donnée dépend de nombreux facteurs
- Les risques pour le consommateur et le citoyen
Le secteur de l’audiovisuel plongé dans l’univers des algorithmes
- Différentes familles d’algorithmes
- Tenir compte des affinités tout en préservant la découverte
- La prise en main des outils par l’utilisateur
Les données et les algorithmes, instruments d’un développement numérique durable
- Préserver la diversité culturelle
- Promouvoir une maîtrise responsable des données
- Garantir la loyauté des algorithmes
Annexe
En ligne : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes-thematiques-et-les-etudes-d- [...] Les mutations de la mise à disposition de contenus audiovisuels à l’ère du numérique : conséquences et enjeux - Rapport I : Le rôle des données et des algorithmes dans l’accès aux contenus [document électronique] / CSA Lab (CSA France, Paris), Editeur scientifique . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 2017 . - 20 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : numérique internet vie privée data mining algorithme audiovisuel protection du consommateur régulation diversité culturelle Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait (page 18 du document) :
« (…) Le développement des algorithmes est un domaine où l’innovation avance très vite. Toute tentative de réguler les algorithmes serait probablement vouée à l’échec en raison de l’évolutivité de la technologie et du caractère confidentiel et concurrentiel des développements. Cependant, le régulateur pourrait éventuellement contribuer à la transparence du marché en publiant des indices mesurant différents aspects qualitatifs des algorithmes. Ces indices pourraient éventuellement mesurer le niveau de contribution des algorithmes aux différents objectifs de la politique audiovisuelle, tels que la diversité. »Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction générale
- Le CSA Lab, un groupe de réflexion prospective sur l’audiovisuel
- Les thèmes développés par le CSA Lab
La mise en données du monde
Les données massives : puissance, valeur et risque
- Les 3 V : Volume, Variété, Vélocité
- La valeur de la donnée dépend de nombreux facteurs
- Les risques pour le consommateur et le citoyen
Le secteur de l’audiovisuel plongé dans l’univers des algorithmes
- Différentes familles d’algorithmes
- Tenir compte des affinités tout en préservant la découverte
- La prise en main des outils par l’utilisateur
Les données et les algorithmes, instruments d’un développement numérique durable
- Préserver la diversité culturelle
- Promouvoir une maîtrise responsable des données
- Garantir la loyauté des algorithmes
Annexe
En ligne : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes-thematiques-et-les-etudes-d- [...]