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Un président élu par les médias ? Regard sociologique sur la présidentielle de 2007 / Cyril Lemieux
Titre : Un président élu par les médias ? Regard sociologique sur la présidentielle de 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lemieux, Auteur Editeur : Paris Cedex 06 : Presses des Mines Année de publication : 2010 Collection : Collection Sciences sociales ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911256-29-5 Prix : 19,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : politique journalisme communication médias déontologie manipulation élections Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p.couverture) :
"Que n’a-t-on dit de l’emprise qu’exerce sur les médias français l’actuel Président de la République ? Ce serait grâce à des réseaux tissés de longue date parmi les patrons de presse et à de subtils jeux d’intimidation/séduction avec les journalistes que le candidat UMP, lors de la campagne présidentielle de 2007, serait parvenu à capter à son profit le jeu médiatique et, par ce biais, à persuader une majorité d’électeurs de le porter à la tête de l’Etat. La sociologie peut-elle nous aider à démêler ce que ces thèses comportent de vrai ? Elle en est capable assurément, si l’on considère la quantité impressionnante de connaissances qu’elle a accumulées, depuis une soixantaine d’années, au sujet des relations entre médias et pouvoir politique. Qu’il s’agisse des processus d’inscription de certains thèmes sur l’agenda médiatique, des effets qu’ont sur le vote la publication de sondages et les mises en scène médiatiques de l’actualité, ou encore, du rôle que Internet joue désormais dans les débats publics, de telles connaissances peuvent permettre aux citoyens de résister aux effets d’imposition propres aux discours médiatiques aussi bien qu’aux amalgames trompeurs que véhicule la critique des médias souvent caricaturale.
Ce livre applique et explique ce que les sciences sociales nous apprennent de ces questions en reprenant le contenu d'un blog invité du monde.fr dans lequel l'auteur analysa à chaud, d’un point de vue inspiré par la sociologie, le traitement médiatique de la campagne présidentielle."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION – LA SOCIOLOGIE AU CHEVET DE LA LIBERTE
PREMIERE PARTIE – ELECTIONS ET MEDIAS : CE QUE LA SOCIOLOGIE PEUT EN DIRE
Chapitre 1 - Les effets des médias sur le vote
- Les limites de l’hypnose
- Esprit critique (du téléspectateur) es-tu là ?
- Oui, les médias font l’élection !
- Est-ce la personnalité des candidats qui nous fait voter pour eux ?
- Lire un certain journal fait-il voter pour un certain candidat ?
Chapitre 2 - Le rôle des sondages
- « Elle décroche » ou « ils débloquent » ?
- Les sondages : meilleurs ennemis de la politique ?
- François Bayrou est-il le baron Munchausen ?
- Le vote Le Pen progresse-t-il ?
- à quoi tient le droit de parler plus que les autres ?
- Dimanche soir, victoire annoncée…
Chapitre 3 - Internet : quel pouvoir ?
- Les blogs changent-ils quelque chose à cette campagne présidentielle ? 63
- Les blogeurs : des intellectuels frustrés ? 65
- Internet sonne-t-il le glas de la sphère privée des personnalités publiques ?
Cinquième pouvoir ?
Chapitre 4 - Comment les journalistes mettent en scène la politique
- « Sarko pas rasé » ou la tyrannie des formats
- « Jamais de fond ! »
- Les médias nous aident-ils à comprendre la politique ?
- Les concierges à l’assaut du journalisme ?
- Journalistes, encore un effort pour être républicains !
Chapitre 5 - Ce qu’ils oublient de dire
- Il n’y a plus d’insécurité en France
- Révélations de scandales : des journalistes instrumentalisés ?
- Des pschitt abracadabrantesques
- Une campagne sans intérêt
- La mort de Baudrillard n’a pas eu lieu
Chapitre 6 - Comment les journalistes interagissent avec les hommes politiques
- Qu’est-ce qui a gaffé avec Chirac ?
- Journalistes politiques : que ferions-nous à leur place ?
- L’art et la manière de domestiquer les journalistes
- Comment résister aux sirènes du sarkozysme ?
Chapitre 7 - Quelle déontologie journalistique ? 1
- Et si la déontologie journalistique n’était pas un mythe ?
- Pourquoi certaines attitudes journalistiques nous énervent
- Comment libérer les journalistes « libres » ?
Chapitre 8 - Les médias comme objet de politiques publiques
- Que faire ? (comme aurait dit Lénine)
- Rêvons un peu
- A propos de trois propositions socialistes concernant les médias
- L’UMP et les médias : pas de proposition, bonne proposition ?
DEUXIEME PARTIE : JOURS D’ELECTION
Chapitre 9 - Le premier tour
- Voter : un phénomène rituel
- Qu’est-ce que les Français ont voulu dire ?
Chapitre 10 - Les deux candidats qualifiés pour le second tour
- Pierre Bourdieu/Ségolène Royal : même combat ?
- Nicolas Sarkozy ou le paradoxe du comédien
Chapitre 11 - Le débat de l’entre-deux-tours
- Le triomphe de la civilisation ?
- Le débat Sarkozy-Royal ne fait que commencer
Chapitre 12 - La victoire de Nicolas Sarkozy
- La fin de l’histoire ?
- Militantisme et sciences sociales
Postface - Intervenir autrement (Eric Dagiral et Sylvain Parasie)
Remerciements / Index des notions / Index des auteurs cités / Index des personnalités citées
Un président élu par les médias ? Regard sociologique sur la présidentielle de 2007 [texte imprimé] / Cyril Lemieux, Auteur . - Paris Cedex 06 (60 Boulevard Saint-Michel, 75272) : Presses des Mines, 2010. - (Collection Sciences sociales) .
ISBN : 978-2-911256-29-5 : 19,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : politique journalisme communication médias déontologie manipulation élections Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p.couverture) :
"Que n’a-t-on dit de l’emprise qu’exerce sur les médias français l’actuel Président de la République ? Ce serait grâce à des réseaux tissés de longue date parmi les patrons de presse et à de subtils jeux d’intimidation/séduction avec les journalistes que le candidat UMP, lors de la campagne présidentielle de 2007, serait parvenu à capter à son profit le jeu médiatique et, par ce biais, à persuader une majorité d’électeurs de le porter à la tête de l’Etat. La sociologie peut-elle nous aider à démêler ce que ces thèses comportent de vrai ? Elle en est capable assurément, si l’on considère la quantité impressionnante de connaissances qu’elle a accumulées, depuis une soixantaine d’années, au sujet des relations entre médias et pouvoir politique. Qu’il s’agisse des processus d’inscription de certains thèmes sur l’agenda médiatique, des effets qu’ont sur le vote la publication de sondages et les mises en scène médiatiques de l’actualité, ou encore, du rôle que Internet joue désormais dans les débats publics, de telles connaissances peuvent permettre aux citoyens de résister aux effets d’imposition propres aux discours médiatiques aussi bien qu’aux amalgames trompeurs que véhicule la critique des médias souvent caricaturale.
Ce livre applique et explique ce que les sciences sociales nous apprennent de ces questions en reprenant le contenu d'un blog invité du monde.fr dans lequel l'auteur analysa à chaud, d’un point de vue inspiré par la sociologie, le traitement médiatique de la campagne présidentielle."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION – LA SOCIOLOGIE AU CHEVET DE LA LIBERTE
PREMIERE PARTIE – ELECTIONS ET MEDIAS : CE QUE LA SOCIOLOGIE PEUT EN DIRE
Chapitre 1 - Les effets des médias sur le vote
- Les limites de l’hypnose
- Esprit critique (du téléspectateur) es-tu là ?
- Oui, les médias font l’élection !
- Est-ce la personnalité des candidats qui nous fait voter pour eux ?
- Lire un certain journal fait-il voter pour un certain candidat ?
Chapitre 2 - Le rôle des sondages
- « Elle décroche » ou « ils débloquent » ?
- Les sondages : meilleurs ennemis de la politique ?
- François Bayrou est-il le baron Munchausen ?
- Le vote Le Pen progresse-t-il ?
- à quoi tient le droit de parler plus que les autres ?
- Dimanche soir, victoire annoncée…
Chapitre 3 - Internet : quel pouvoir ?
- Les blogs changent-ils quelque chose à cette campagne présidentielle ? 63
- Les blogeurs : des intellectuels frustrés ? 65
- Internet sonne-t-il le glas de la sphère privée des personnalités publiques ?
Cinquième pouvoir ?
Chapitre 4 - Comment les journalistes mettent en scène la politique
- « Sarko pas rasé » ou la tyrannie des formats
- « Jamais de fond ! »
- Les médias nous aident-ils à comprendre la politique ?
- Les concierges à l’assaut du journalisme ?
- Journalistes, encore un effort pour être républicains !
Chapitre 5 - Ce qu’ils oublient de dire
- Il n’y a plus d’insécurité en France
- Révélations de scandales : des journalistes instrumentalisés ?
- Des pschitt abracadabrantesques
- Une campagne sans intérêt
- La mort de Baudrillard n’a pas eu lieu
Chapitre 6 - Comment les journalistes interagissent avec les hommes politiques
- Qu’est-ce qui a gaffé avec Chirac ?
- Journalistes politiques : que ferions-nous à leur place ?
- L’art et la manière de domestiquer les journalistes
- Comment résister aux sirènes du sarkozysme ?
Chapitre 7 - Quelle déontologie journalistique ? 1
- Et si la déontologie journalistique n’était pas un mythe ?
- Pourquoi certaines attitudes journalistiques nous énervent
- Comment libérer les journalistes « libres » ?
Chapitre 8 - Les médias comme objet de politiques publiques
- Que faire ? (comme aurait dit Lénine)
- Rêvons un peu
- A propos de trois propositions socialistes concernant les médias
- L’UMP et les médias : pas de proposition, bonne proposition ?
DEUXIEME PARTIE : JOURS D’ELECTION
Chapitre 9 - Le premier tour
- Voter : un phénomène rituel
- Qu’est-ce que les Français ont voulu dire ?
Chapitre 10 - Les deux candidats qualifiés pour le second tour
- Pierre Bourdieu/Ségolène Royal : même combat ?
- Nicolas Sarkozy ou le paradoxe du comédien
Chapitre 11 - Le débat de l’entre-deux-tours
- Le triomphe de la civilisation ?
- Le débat Sarkozy-Royal ne fait que commencer
Chapitre 12 - La victoire de Nicolas Sarkozy
- La fin de l’histoire ?
- Militantisme et sciences sociales
Postface - Intervenir autrement (Eric Dagiral et Sylvain Parasie)
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