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La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore / Mathilde Alet
Titre : La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Alet, Editeur scientifique ; Marc Janssen, Préfacier, etc. ; Catherine Bodson, Auteur ; Marie Coomans, Auteur ; Clémence Dumont, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Cédric Mauer, Auteur ; Benoît Renneson, Auteur ; Noël Theben, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 78 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : publicité médias financement audiovisuel FWB autopromotion parrainage placement de produit régulation CSA Résumé : « Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.
Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.
La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.
Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer.
Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.
Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. (…) »
Source : http://csa.be/breves/646
Note de contenu : L’ÉDITO
PARTIE 1. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE DE L’AUDIOVISUEL
PARTIE 2. LA REGULATION DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
Le monitoring des pratiques de communication commerciale : une nouvelle approche de la régulation
Les grands principes de la législation audiovisuelle en matière de communication commerciale
Les principales tendances des monitorings 2010 et 2011
Plaintes et décisions relatives à la communication commerciale : bilan de deux années d’instruction
Le parrainage : une pratique mieux encadrée par la jurisprudence
Le placement de produit, deux ans après
L’autopromotion, une pratique en mutation
La fin de l’escalade sonore ?
La « pub » dans les médias audiovisuels : le CSA ne régule pas tout seul
En ligne : http://csa.be/documents/1705 La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore [document électronique] / Mathilde Alet, Editeur scientifique ; Marc Janssen, Préfacier, etc. ; Catherine Bodson, Auteur ; Marie Coomans, Auteur ; Clémence Dumont, Auteur ; Julien Jost, Auteur ; Cédric Mauer, Auteur ; Benoît Renneson, Auteur ; Noël Theben, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 78 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : publicité médias financement audiovisuel FWB autopromotion parrainage placement de produit régulation CSA Résumé : « Pour la première fois, le CSA rend publique une synthèse des pratiques publicitaires dans les médias audiovisuels (publicité, placement de produit, parrainage, autopromotion,….) et de leur évolution en 2010 et 2011. Cette synthèse se baseà la fois sur le monitoring effectué par le régulateur, sur les données dont il dispose à travers sa mission de contrôle, et sur d’autres sources publiques d’informations, qu’il met en perspective, analyse et complète de focus et d’interview.
Dans un premier temps, ce document dresse la situation du marché publicitaire de l’audiovisuel et présente la publicité sous un angle plus économique, en tant que source de revenus et de financement pour les chaînes de radio et de télévision.
La synthèse aborde ensuite la communication commerciale sous l’angle régulatoire. Le CSA est en effet chargé de veiller au respect du cadre règlementaire par les radios et le télévisions de la FWB, et reste particulièrement attentif à l’évolution du paysage. Aussi, parallèlement à cette mission de contrôle et à l’instruction des plaintes qu’il reçoit sur le sujet (cad une proportion de 17% du total des plaintes), le CSA effectue, plusieurs fois par an, des monitorings (des radios et des télévisions) dont l’objectif est aussi d’identifier de nouvelles pratiques qui pourraient justifier l’ouverture d’un dialogue avec éditeurs pour que la protection du téléspectateur et du consommateur face à ces nouvelles pratiques et la défense de certaines règles éthiques soient garanties.
Ces deux années de régulation des pratiques de communications commerciales sont également l’occasion de dresser un bilan d’étape du placement de produit, une pratique autorisée sous condition depuis décembre 2009. Si les marques et les produits n’ont pas envahi les écrans, comme on avait pu le craindre, le placement de produit a encore peu contribué au financement de nouveaux programmes, comme on avait pu l’espérer.
Les différents monitorings ont également permis de constater l’évolution et la mutation de certaines pratiques, comme celle de l’autopromotion, qui a incité le CSA à adopter, en décembre 2011, une recommandation sur le sujet afin de préciser et clarifier la notion l’autopromotion au regard des pratiques actuelles ; ou le parrainage, qui poussé le régulateur à préciser de manière fouillée, à travers sa jurisprudence, les intentions du législateur.
Si la perspective adoptée dans cette synthèse est celle du public et de ses préoccupations, elle a également pour objectif de contribuer au débat public sur la publicité, de façon neutre et documentée. (…) »
Source : http://csa.be/breves/646
Note de contenu : L’ÉDITO
PARTIE 1. LE MARCHÉ PUBLICITAIRE DE L’AUDIOVISUEL
PARTIE 2. LA REGULATION DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
Le monitoring des pratiques de communication commerciale : une nouvelle approche de la régulation
Les grands principes de la législation audiovisuelle en matière de communication commerciale
Les principales tendances des monitorings 2010 et 2011
Plaintes et décisions relatives à la communication commerciale : bilan de deux années d’instruction
Le parrainage : une pratique mieux encadrée par la jurisprudence
Le placement de produit, deux ans après
L’autopromotion, une pratique en mutation
La fin de l’escalade sonore ?
La « pub » dans les médias audiovisuels : le CSA ne régule pas tout seul
En ligne : http://csa.be/documents/1705 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003257 725 CSA COM Brochure Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 11/04/2021 La plainte reste capitale à l'instruction / Benoît Renneson in Régulation, 37 (juillet-août-septembre 2008)
[article]
Titre : La plainte reste capitale à l'instruction Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Renneson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.25 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
PERIODIQUESTags : CSA instruction Index. décimale : 352.88 Médiateur Résumé : "Quand un citoyen saisit le CSA à propos d'un programme audiovisuel, celui-ci doit être soumis à un examen collectif, afin d'évaluer sa teneur au regard des remarques du plaignant et de la règlementation en vigueur. Comment ça se passe ? "
in Régulation > 37 (juillet-août-septembre 2008) . - p.25[article] La plainte reste capitale à l'instruction [texte imprimé] / Benoît Renneson, Auteur . - 2008 . - p.25.
Langues : Français
in Régulation > 37 (juillet-août-septembre 2008) . - p.25
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
PERIODIQUESTags : CSA instruction Index. décimale : 352.88 Médiateur Résumé : "Quand un citoyen saisit le CSA à propos d'un programme audiovisuel, celui-ci doit être soumis à un examen collectif, afin d'évaluer sa teneur au regard des remarques du plaignant et de la règlementation en vigueur. Comment ça se passe ? "
[article]
Titre : La publicité montre en main Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Renneson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CSA régulation radio télévision publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Après un épisode sur la publicité télévisée, un autre sur les nouvelles pratiques publicitaires, le Secrétariat d'instruction clôt sa série consacrée à la publicité par un dernier épisode consacré à la durée publicitaire, en radio ou en télévision."
(page 37)En ligne : http://www.csa.be/documents/show/1038
in Régulation > 40 (Avril-Mai-Juin 2009) . - p. 37[article] La publicité montre en main [texte imprimé] / Benoît Renneson, Auteur . - 2009 . - p. 37.
Langues : Français
in Régulation > 40 (Avril-Mai-Juin 2009) . - p. 37
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CSA régulation radio télévision publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Après un épisode sur la publicité télévisée, un autre sur les nouvelles pratiques publicitaires, le Secrétariat d'instruction clôt sa série consacrée à la publicité par un dernier épisode consacré à la durée publicitaire, en radio ou en télévision."
(page 37)En ligne : http://www.csa.be/documents/show/1038