Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Le casse-tête numérique. Repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu Type de document : document électronique Auteurs : Catalina Briceno, Editeur scientifique ; Pierre Tanguay, Collaborateur ; Sabrina Dubé-Morneau, Collaborateur ; Gaëlle Engelberts, Collaborateur Editeur : Toronto [Canada] : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada Année de publication : 2017 Collection : Rapports sur les tendances FMC Importance : 22 p Note générale : « Une chose est certaine: le contenu restera au cœur de l’industrie, et ceux qui détiennent et contrôlent le contenu
se retrouveront aux commandes. »
— The Boston Consulting Group, The Value of Content, 2016Langues : Français Anglais Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : audiovisuel Canada étude de marché statistiques numérique contenu aspect économique diversité public concurrence piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment la nouvelle chaîne de valeur de l’audiovisuel se dessine-t-elle? Quels joueurs sont les mieux positionnés pour en tirer profit?
Ces questions ont servi de canevas pour l’édition 2017 du présent Rapport sur les tendances, dans lequel le Fonds des médias du Canada s’interroge sur les opportunités de créer de la valeur dans la foulée de la réorganisation de l’industrie mondiale de l’audiovisuel. L’environnement numérique est devenu le théâtre de diverses luttes de pouvoir, chaque acteur tentant de saisir les bonnes occasions et de se positionner dans cette courbe de valeur en pleine évolution.
Nonobstant tout le flou entourant la création de la valeur dans cette économie numérique en constante mutation, un vecteur de valeur demeure incontestable : le contenu. La révolution numérique, c’est d’abord cette extraordinaire multiplication des possibilités en matière de modes de production, de distribution et de consommation des contenus médiatiques.
Alors que les éditions précédentes de nos rapports ont permis de décortiquer toute une série de phénomènes transformateurs qui demeurent pertinents et en évolution, cette plus récente mouture est consacrée à quatre fronts de bataille : la technologie et l’innovation, les habitudes de consommation, les modèles d’affaires et l’environnement de compétition. Il y sera question des tendances suivantes et de l’analyse des forces qui s’opposent ainsi que des intérêts en jeu :
- La distribution des contenus à l’ère de l’« oligopole de la découvrabilité ». Les plateformes dominantes resserreront-elles leur emprise sur le Web et la découvrabilité des contenus? La prochaine étape de cette lutte pour le contrôle de l’attention des utilisateurs : l’intelligence artificielle.
- La ruée vers le contenu-roi. Dans une ère de surabondance, quels sont les types de contenus qui se démarquent? On mise gros sur le contenu en direct, la dramatique et les émissions pour enfants.
- La diversité, un modèle d’affaires gagnant. La diversité est un enjeu social et politique, mais aussi économique : les occasions d’affaires à saisir sont nombreuses.
- Vers un nouvel échiquier mondial : les nouveaux centres d’influence de la consommation, des contenus et de l’investissement. Les géants de la Silicon Valley et d’Hollywood ne sont plus les seuls à donner le ton. De nouveaux centres névralgiques s’affirment à d’autres points du globe, notamment dans la région de l’Asie-Pacifique.
La présente édition représente le neuvième rapport sur les tendances publié par FMC Veille depuis 2013."
( Les éditions antérieures sont accessibles via cette l'adresse : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/category/trends_reports )
En ligne : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/rapport-sur-les-tendances-2017-le-c [...] Format de la ressource électronique : http://trends.cmf-fmc.ca/media/uploads/reports/Rapport_sur_les_tendances_2017_-_Le_casse-tete_nuemerique_-_Repenser_la_nouvelle_chaine_de_valeur_du_contenu_-_VF.pdf Le casse-tête numérique. Repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu [document électronique] / Catalina Briceno, Editeur scientifique ; Pierre Tanguay, Collaborateur ; Sabrina Dubé-Morneau, Collaborateur ; Gaëlle Engelberts, Collaborateur . - Toronto (ON M5C 1C, Canada) : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada, 2017 . - 22 p. - (Rapports sur les tendances FMC) .
« Une chose est certaine: le contenu restera au cœur de l’industrie, et ceux qui détiennent et contrôlent le contenu
se retrouveront aux commandes. »
— The Boston Consulting Group, The Value of Content, 2016
Langues : Français Anglais
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:ContenuTags : audiovisuel Canada étude de marché statistiques numérique contenu aspect économique diversité public concurrence piratage Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment la nouvelle chaîne de valeur de l’audiovisuel se dessine-t-elle? Quels joueurs sont les mieux positionnés pour en tirer profit?
Ces questions ont servi de canevas pour l’édition 2017 du présent Rapport sur les tendances, dans lequel le Fonds des médias du Canada s’interroge sur les opportunités de créer de la valeur dans la foulée de la réorganisation de l’industrie mondiale de l’audiovisuel. L’environnement numérique est devenu le théâtre de diverses luttes de pouvoir, chaque acteur tentant de saisir les bonnes occasions et de se positionner dans cette courbe de valeur en pleine évolution.
Nonobstant tout le flou entourant la création de la valeur dans cette économie numérique en constante mutation, un vecteur de valeur demeure incontestable : le contenu. La révolution numérique, c’est d’abord cette extraordinaire multiplication des possibilités en matière de modes de production, de distribution et de consommation des contenus médiatiques.
Alors que les éditions précédentes de nos rapports ont permis de décortiquer toute une série de phénomènes transformateurs qui demeurent pertinents et en évolution, cette plus récente mouture est consacrée à quatre fronts de bataille : la technologie et l’innovation, les habitudes de consommation, les modèles d’affaires et l’environnement de compétition. Il y sera question des tendances suivantes et de l’analyse des forces qui s’opposent ainsi que des intérêts en jeu :
- La distribution des contenus à l’ère de l’« oligopole de la découvrabilité ». Les plateformes dominantes resserreront-elles leur emprise sur le Web et la découvrabilité des contenus? La prochaine étape de cette lutte pour le contrôle de l’attention des utilisateurs : l’intelligence artificielle.
- La ruée vers le contenu-roi. Dans une ère de surabondance, quels sont les types de contenus qui se démarquent? On mise gros sur le contenu en direct, la dramatique et les émissions pour enfants.
- La diversité, un modèle d’affaires gagnant. La diversité est un enjeu social et politique, mais aussi économique : les occasions d’affaires à saisir sont nombreuses.
- Vers un nouvel échiquier mondial : les nouveaux centres d’influence de la consommation, des contenus et de l’investissement. Les géants de la Silicon Valley et d’Hollywood ne sont plus les seuls à donner le ton. De nouveaux centres névralgiques s’affirment à d’autres points du globe, notamment dans la région de l’Asie-Pacifique.
La présente édition représente le neuvième rapport sur les tendances publié par FMC Veille depuis 2013."
( Les éditions antérieures sont accessibles via cette l'adresse : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/category/trends_reports )
En ligne : http://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/rapport-sur-les-tendances-2017-le-c [...] Format de la ressource électronique : http://trends.cmf-fmc.ca/media/uploads/reports/Rapport_sur_les_tendances_2017_-_Le_casse-tete_nuemerique_-_Repenser_la_nouvelle_chaine_de_valeur_du_contenu_-_VF.pdf
Titre : Boîte à outils sur la diversité et l’inclusion dans l’industrie des médias numériques interactifs Type de document : document électronique Editeur : Toronto [Canada] : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada Année de publication : 2017 Importance : 36 p Langues : Français Tags : médias Canada diversité diversité culturelle emploi Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "ce projet {est une) première étape pour mieux comprendre les défis associés à un milieu de travail plus inclusif et diversifié, ainsi que des ressources et recommandations pour aider les entreprises à améliorer leur diversité et leur inclusion.
Les conclusions de l’étude indiquent qu’une augmentation de la diversité et de l’inclusion permettra aux employeurs de dénicher de meilleurs talents, créer du meilleur contenu et développer de nouveaux marchés. Il semble également que les efforts pour rendre une compagnie plus inclusive donnent lieu à une main d’oeuvre plus efficace, qui se sent plus investie dans la compagnie et qui connait moins de roulement au niveau du personnel."
Source : https://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/boite-a-outils-sur-la-diversite-et-linclusion-dans-lindustrie-des-medias-nu (consulté le 5/12/2017)En ligne : https://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/boite-a-outils-sur-la-diversite-et [...] Boîte à outils sur la diversité et l’inclusion dans l’industrie des médias numériques interactifs [document électronique] . - Toronto (ON M5C 1C, Canada) : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada, 2017 . - 36 p.
Langues : Français
Tags : médias Canada diversité diversité culturelle emploi Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : "ce projet {est une) première étape pour mieux comprendre les défis associés à un milieu de travail plus inclusif et diversifié, ainsi que des ressources et recommandations pour aider les entreprises à améliorer leur diversité et leur inclusion.
Les conclusions de l’étude indiquent qu’une augmentation de la diversité et de l’inclusion permettra aux employeurs de dénicher de meilleurs talents, créer du meilleur contenu et développer de nouveaux marchés. Il semble également que les efforts pour rendre une compagnie plus inclusive donnent lieu à une main d’oeuvre plus efficace, qui se sent plus investie dans la compagnie et qui connait moins de roulement au niveau du personnel."
Source : https://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/boite-a-outils-sur-la-diversite-et-linclusion-dans-lindustrie-des-medias-nu (consulté le 5/12/2017)En ligne : https://trends.cmf-fmc.ca/fr/research-reports/boite-a-outils-sur-la-diversite-et [...]
Titre : Le choc du présent : rapport sur les tendances 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Fonds des médias du Canada, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toronto [Canada] : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada Année de publication : 2018 Importance : 23 p Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : télévision Canada plateforme internet aspect économique Note de contenu : "La marche de la technologie, de l’intelligence artificielle et de la robotisation est inexorable. C’est le grand constat de l’année 2017. Certains en tirent des conclusions alarmantes, d’autres font preuve d’optimisme. Dans tous les cas, la question qui se pose reste la même pour tous : qu’est-ce qui distingue l’homme de la machine? La technologie est-elle une alliée ou une ennemie dont il faut craindre les conséquences?
Ce questionnement légitime et fondamental prend encore plus d’importance pour les industries créatives et culturelles. Comment demeurer inventifs et originaux dans un monde de similitudes alimentées par les algorithmes? Comment demeurer compétitif dans un secteur média accaparé par des titans technologiques? Comment adapter les modèles d’affaires à une automatisation grandissante? Dans ce contexte généralisé de méfiance, de quoi seront faits les mois à venir pour le secteur de la création et la distribution de contenus?
Le présent rapport vous présente quatre grandes tendances qui résultent de la convergence et de l’interaction de différents phénomènes qui évoluent actuellement à vitesse grand V et auxquels il faut porter une attention particulière en 2018.
Dans ce rapport, vous trouverez une sélection de grands indicateurs sur l’évolution de l’industrie canadienne, un texte synthèse qui expose les quatre grandes tendances et 10 fiches jointes en annexes qui explicitent les phénomènes associés à chacune de ces tendances. Vous remarquerez que nous avons intégré un « baromètre de l’attention » à chacune de ces fiches. Dans un esprit pratique, ce baromètre permet aux producteurs de contenus canadiens d’évaluer le niveau d’attention à accorder à ces divers phénomènes dans le cadre de leurs activités professionnelles."
Consulté le 19/07/2018 (source : https://trends.cmf-fmc.ca/)En ligne : https://trends.cmf-fmc.ca/fr/rapports-de-recherche/rapport-sur-les-tendances-201 [...] Le choc du présent : rapport sur les tendances 2018 [document électronique] / Fonds des médias du Canada, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toronto (ON M5C 1C, Canada) : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada, 2018 . - 23 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : télévision Canada plateforme internet aspect économique Note de contenu : "La marche de la technologie, de l’intelligence artificielle et de la robotisation est inexorable. C’est le grand constat de l’année 2017. Certains en tirent des conclusions alarmantes, d’autres font preuve d’optimisme. Dans tous les cas, la question qui se pose reste la même pour tous : qu’est-ce qui distingue l’homme de la machine? La technologie est-elle une alliée ou une ennemie dont il faut craindre les conséquences?
Ce questionnement légitime et fondamental prend encore plus d’importance pour les industries créatives et culturelles. Comment demeurer inventifs et originaux dans un monde de similitudes alimentées par les algorithmes? Comment demeurer compétitif dans un secteur média accaparé par des titans technologiques? Comment adapter les modèles d’affaires à une automatisation grandissante? Dans ce contexte généralisé de méfiance, de quoi seront faits les mois à venir pour le secteur de la création et la distribution de contenus?
Le présent rapport vous présente quatre grandes tendances qui résultent de la convergence et de l’interaction de différents phénomènes qui évoluent actuellement à vitesse grand V et auxquels il faut porter une attention particulière en 2018.
Dans ce rapport, vous trouverez une sélection de grands indicateurs sur l’évolution de l’industrie canadienne, un texte synthèse qui expose les quatre grandes tendances et 10 fiches jointes en annexes qui explicitent les phénomènes associés à chacune de ces tendances. Vous remarquerez que nous avons intégré un « baromètre de l’attention » à chacune de ces fiches. Dans un esprit pratique, ce baromètre permet aux producteurs de contenus canadiens d’évaluer le niveau d’attention à accorder à ces divers phénomènes dans le cadre de leurs activités professionnelles."
Consulté le 19/07/2018 (source : https://trends.cmf-fmc.ca/)En ligne : https://trends.cmf-fmc.ca/fr/rapports-de-recherche/rapport-sur-les-tendances-201 [...]
Titre : On se prend la main Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Mathys, Editeur scientifique ; Pierre Tanguay, Collaborateur ; Sabrina Dubé-Morneau, Collaborateur ; Laurianne Désormiers, Collaborateur Editeur : Toronto [Canada] : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada Année de publication : 2019 Collection : Rapports sur les tendances FMC Importance : 45 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : innovation technologies statistiques internet numérique Résumé : "Au fil des transformations technologiques, les certitudes passées tombent, mais elles laissent place à de nouvelles opportunités qui n’auraient probablement pas été envisageables sans ces bouleversements.
L’instabilité mène à l’expérimentation et à d’autres manières d’envisager la création et la diffusion de contenus. L’année 2018 a été marquée par l’évolution de notre relation à la technologie à travers divers événements.
L’innovation ne tient pas toujours à l’invention, mais aussi à l’adaptation à diverses transformations. Nous continuons donc de chercher une manière de cohabiter et de cocréer avec la machine dont nous pouvons difficilement nous passer. Si la lune de miel avec la Silicon Valley est bel et bien terminée, ses lendemains recèlent néanmoins une nouvelle lucidité dans l’utilisation de ses technologies."
Source : https://bit.ly/2AXfM8f (Consulté le 25/01/19)En ligne : https://trends.cmf-fmc.ca/fr/rapports-de-recherche/rapport-sur-les-tendances-201 [...] On se prend la main [document électronique] / Catherine Mathys, Editeur scientifique ; Pierre Tanguay, Collaborateur ; Sabrina Dubé-Morneau, Collaborateur ; Laurianne Désormiers, Collaborateur . - Toronto (ON M5C 1C, Canada) : Canada Media Fund - Fonds des Médias du Canada, 2019 . - 45 p. : ill. en coul.. - (Rapports sur les tendances FMC) .
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : innovation technologies statistiques internet numérique Résumé : "Au fil des transformations technologiques, les certitudes passées tombent, mais elles laissent place à de nouvelles opportunités qui n’auraient probablement pas été envisageables sans ces bouleversements.
L’instabilité mène à l’expérimentation et à d’autres manières d’envisager la création et la diffusion de contenus. L’année 2018 a été marquée par l’évolution de notre relation à la technologie à travers divers événements.
L’innovation ne tient pas toujours à l’invention, mais aussi à l’adaptation à diverses transformations. Nous continuons donc de chercher une manière de cohabiter et de cocréer avec la machine dont nous pouvons difficilement nous passer. Si la lune de miel avec la Silicon Valley est bel et bien terminée, ses lendemains recèlent néanmoins une nouvelle lucidité dans l’utilisation de ses technologies."
Source : https://bit.ly/2AXfM8f (Consulté le 25/01/19)En ligne : https://trends.cmf-fmc.ca/fr/rapports-de-recherche/rapport-sur-les-tendances-201 [...]