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Titre : Le pacte culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Coorebyter, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) Année de publication : 2003 Collection : Les dossiers du CRISP num. 60 Importance : 98p. Format : 22,5cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87075-088-9 Prix : 7,5-€ Catégories : DROIT : Droit belge Tags : Belgique droit Index. décimale : 340 Droit Résumé : "Le Pacte culturel est un élément essentiel des dispositifs qui, en Belgique, garantissent le pluralisme des idées et des pratiques. Signé en 1972, le Pacte poursuit un double objectif : favoriser la participation des acteurs de terrain à l’élaboration et à l’application des politiques publiques, et donner des garanties à toutes les minorités idéologiques et philosophiques qui s’adressent à des institutions publiques ou assimilées, de la RTBF à un terrain de sport communal.
Comme le Pacte scolaire, le Pacte culturel est à la fois un engagement solennel des partis politiques et une loi-cadre d’une grande portée. Il couvre tous les domaines de la culture, mais aussi le champ des médias et du sport.
Ce Dossier analyse d’abord le contexte du Pacte et les intentions de ses auteurs. Il expose ensuite la loi du Pacte culturel et ses conséquences, de manière à ce que chaque lecteur puisse comprendre quelles opportunités le Pacte lui garantit. Il étudie enfin la mise en application du Pacte, en accordant une attention particulière à la question des nominations politiques et aux droits que le Pacte culturel concède ou permet de refuser aux partis d’extrême droite."
(Présentation de l'éditeur)En ligne : http://www.crisp.be Le pacte culturel [texte imprimé] / Vincent de Coorebyter, Auteur . - Bruxelles (1A Place Quetelet, 1210) : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), 2003 . - 98p. ; 22,5cm. - (Les dossiers du CRISP; 60) .
ISBN : 2-87075-088-9 : 7,5-€
Catégories : DROIT : Droit belge Tags : Belgique droit Index. décimale : 340 Droit Résumé : "Le Pacte culturel est un élément essentiel des dispositifs qui, en Belgique, garantissent le pluralisme des idées et des pratiques. Signé en 1972, le Pacte poursuit un double objectif : favoriser la participation des acteurs de terrain à l’élaboration et à l’application des politiques publiques, et donner des garanties à toutes les minorités idéologiques et philosophiques qui s’adressent à des institutions publiques ou assimilées, de la RTBF à un terrain de sport communal.
Comme le Pacte scolaire, le Pacte culturel est à la fois un engagement solennel des partis politiques et une loi-cadre d’une grande portée. Il couvre tous les domaines de la culture, mais aussi le champ des médias et du sport.
Ce Dossier analyse d’abord le contexte du Pacte et les intentions de ses auteurs. Il expose ensuite la loi du Pacte culturel et ses conséquences, de manière à ce que chaque lecteur puisse comprendre quelles opportunités le Pacte lui garantit. Il étudie enfin la mise en application du Pacte, en accordant une attention particulière à la question des nominations politiques et aux droits que le Pacte culturel concède ou permet de refuser aux partis d’extrême droite."
(Présentation de l'éditeur)En ligne : http://www.crisp.be Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000260 5 COO PAC Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Introduction à la Belgique fédérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sägesser, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) Année de publication : 2006 Importance : 95 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-097-1 Prix : 9,5€ Catégories : DROIT : Droit belge Tags : Belgique institutions politique Europe Index. décimale : 321.02 Etats fédéraux Résumé : "Depuis 1993, la Belgique est officiellement un État fédéral. Les institutions de cette Belgique fédérale sont encore relativement mal connues du public. Le fédéralisme belge présente un caractère particulièrement complexe car les entités fédérées y sont de deux types : Communautés et Régions. Bruxelles, la capitale de l’État, est une ville-région qui connaît en outre des institutions propres : les Commissions communautaires. De plus, les structures institutionnelles sont en évolution quasi permanente : le partage des compétences a connu plusieurs évolutions importantes depuis 1993.
Le CRISP a donc jugé utile de proposer au public un petit guide qui explique au lecteur l’essentiel du système fédéral belge.
Souhaitant offrir au lecteur non seulement une description des institutions et de leurs compétences mais également un aperçu de l’exercice des pouvoirs, l’Introduction à la Belgique fédérale expose de manière claire et concise les rouages de l’État, les relations entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, la répartition des compétences entre le niveau fédéral et les Communautés et les Régions, le rôle des provinces et des communes, le fonctionnement de la justice, la place de l’Union européenne, le rôle du Roi.
Rédigé dans un style accessible à tous et illustré de nombreux schémas, ce guide permet à chacun de se familiariser avec le fonctionnement de nos institutions"
(Résumé de l'éditeur)Note de contenu : Avant-propos
La Belgique institutionnelle depuis 1831
Les trois pouvoirs :
- Le pouvoir législatif
- Le pouvoir exécutif
- Le pouvoir judiciaire
Un Etat fédéral :
- Principes généraux
- L'Autorité fédérale
- La Communauté française
- La Région wallonne
- La Communauté flamande et la Région flamande
- La Communauté germanophone
- La Région de Bruxelles-Capitale
- Les Commissions communautaires
- Les relations entre les différentes composantes de l'Etat
Les pouvoirs locaux
- Les provinces
- Les communes
Les compétences par matière
L'Union européenne
GlossaireEn ligne : http://www.crisp.be Introduction à la Belgique fédérale [texte imprimé] / Caroline Sägesser, Auteur . - Bruxelles (1A Place Quetelet, 1210) : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), 2006 . - 95 p. ; 22,5 cm.
ISBN : 978-2-87075-097-1 : 9,5€
Catégories : DROIT : Droit belge Tags : Belgique institutions politique Europe Index. décimale : 321.02 Etats fédéraux Résumé : "Depuis 1993, la Belgique est officiellement un État fédéral. Les institutions de cette Belgique fédérale sont encore relativement mal connues du public. Le fédéralisme belge présente un caractère particulièrement complexe car les entités fédérées y sont de deux types : Communautés et Régions. Bruxelles, la capitale de l’État, est une ville-région qui connaît en outre des institutions propres : les Commissions communautaires. De plus, les structures institutionnelles sont en évolution quasi permanente : le partage des compétences a connu plusieurs évolutions importantes depuis 1993.
Le CRISP a donc jugé utile de proposer au public un petit guide qui explique au lecteur l’essentiel du système fédéral belge.
Souhaitant offrir au lecteur non seulement une description des institutions et de leurs compétences mais également un aperçu de l’exercice des pouvoirs, l’Introduction à la Belgique fédérale expose de manière claire et concise les rouages de l’État, les relations entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, la répartition des compétences entre le niveau fédéral et les Communautés et les Régions, le rôle des provinces et des communes, le fonctionnement de la justice, la place de l’Union européenne, le rôle du Roi.
Rédigé dans un style accessible à tous et illustré de nombreux schémas, ce guide permet à chacun de se familiariser avec le fonctionnement de nos institutions"
(Résumé de l'éditeur)Note de contenu : Avant-propos
La Belgique institutionnelle depuis 1831
Les trois pouvoirs :
- Le pouvoir législatif
- Le pouvoir exécutif
- Le pouvoir judiciaire
Un Etat fédéral :
- Principes généraux
- L'Autorité fédérale
- La Communauté française
- La Région wallonne
- La Communauté flamande et la Région flamande
- La Communauté germanophone
- La Région de Bruxelles-Capitale
- Les Commissions communautaires
- Les relations entre les différentes composantes de l'Etat
Les pouvoirs locaux
- Les provinces
- Les communes
Les compétences par matière
L'Union européenne
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000293 5 SAG INT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : La diversité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sägesser, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) Année de publication : 2008 Importance : 97 p. Présentation : bibl, glossaire Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-103-9 Prix : 7,5€ Langues : Français Catégories : DROIT : Droit belge Tags : Europe OMC UNESCO diversité culturelle Index. décimale : 321.02 Etats fédéraux Résumé : Présentation de l'éditeur (4èp. couverture) :
"La diversité culturelle est une richesse, à condition que les échanges soient équilibrés. Après 1945, la domination politique des États-Unis s’est doublée d’une domination culturelle. Lorsqu’ils ont demandé la libéralisation totale du commerce des biens culturels dans le cadre de l’OMC, la résistance s’est organisée. Par ailleurs, en France, au Québec et dans d’autres parties de la Francophonie, le risque de domination de l’anglais, voire du mode de vie américain, a suscité des réactions de défense linguistique et culturelle.
En 2005, l’UNESCO a adopté la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cet instrument légitime l’ensemble des aides publiques à la création, la promotion et la diffusion de biens culturels. Mais une incertitude demeure quant à la force juridique de la Convention. Ce Dossier présente les enjeux du débat et l’état de la question dans les diverses instances internationales, dont l’Union européenne et le Conseil de l’Europe".
(Source : http://www.crisp.be - Consulté le 9/3/2009)
Note de contenu : Table des matières :
PREMIERE PARTIE : L'ÉMERGENCE DE L'IDÉE DE DIVERSITÉ CULTURELLE
- La culture traverse l'Atlantique
- Le rejet de l'impérialisme américain
- La francophonie et la diversité culturelle
- L'action de l'Organisation Internationale de la Francophonie
- La dimension non européenne
- L'exception culturelle
DEUXIEME PARTIE : LA CONVENTION DE L'UNESCO
- L'UNESCO et la culture
- La Déclaration de 2001
- La Convention de 2005
- L'entrée en vigueur de la Convention
- La portée de la Convention et son articulation avec d'autres instruments internationaux
TROISIÈME PARTIE : LA DIVERSITÉ CULTURELLE DANS LES AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES
- L'Organisation Mondiale du Commerce
- L'Union européenne
La culture dans les traités européens
Les directives en matière audiovisuelle
Évolutions récentes dans le domaine culturel
- LE CONSEIL DE L'EUROPE
La Déclaration sur la diversité culturelle du Conseil de l'Europe
Les conventions
- Les acteurs de la société civile
CONCLUSION
NOTES
ANNEXES
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
GLOSSAIRE
En ligne : http://www.crisp.be La diversité culturelle [texte imprimé] / Caroline Sägesser, Auteur . - Bruxelles (1A Place Quetelet, 1210) : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), 2008 . - 97 p. : bibl, glossaire ; 22,5 cm.
ISBN : 978-2-87075-103-9 : 7,5€
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit belge Tags : Europe OMC UNESCO diversité culturelle Index. décimale : 321.02 Etats fédéraux Résumé : Présentation de l'éditeur (4èp. couverture) :
"La diversité culturelle est une richesse, à condition que les échanges soient équilibrés. Après 1945, la domination politique des États-Unis s’est doublée d’une domination culturelle. Lorsqu’ils ont demandé la libéralisation totale du commerce des biens culturels dans le cadre de l’OMC, la résistance s’est organisée. Par ailleurs, en France, au Québec et dans d’autres parties de la Francophonie, le risque de domination de l’anglais, voire du mode de vie américain, a suscité des réactions de défense linguistique et culturelle.
En 2005, l’UNESCO a adopté la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cet instrument légitime l’ensemble des aides publiques à la création, la promotion et la diffusion de biens culturels. Mais une incertitude demeure quant à la force juridique de la Convention. Ce Dossier présente les enjeux du débat et l’état de la question dans les diverses instances internationales, dont l’Union européenne et le Conseil de l’Europe".
(Source : http://www.crisp.be - Consulté le 9/3/2009)
Note de contenu : Table des matières :
PREMIERE PARTIE : L'ÉMERGENCE DE L'IDÉE DE DIVERSITÉ CULTURELLE
- La culture traverse l'Atlantique
- Le rejet de l'impérialisme américain
- La francophonie et la diversité culturelle
- L'action de l'Organisation Internationale de la Francophonie
- La dimension non européenne
- L'exception culturelle
DEUXIEME PARTIE : LA CONVENTION DE L'UNESCO
- L'UNESCO et la culture
- La Déclaration de 2001
- La Convention de 2005
- L'entrée en vigueur de la Convention
- La portée de la Convention et son articulation avec d'autres instruments internationaux
TROISIÈME PARTIE : LA DIVERSITÉ CULTURELLE DANS LES AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES
- L'Organisation Mondiale du Commerce
- L'Union européenne
La culture dans les traités européens
Les directives en matière audiovisuelle
Évolutions récentes dans le domaine culturel
- LE CONSEIL DE L'EUROPE
La Déclaration sur la diversité culturelle du Conseil de l'Europe
Les conventions
- Les acteurs de la société civile
CONCLUSION
NOTES
ANNEXES
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
GLOSSAIRE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001367 724 SAG DIV Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les industries culturelles / Anne Vincent
Titre : Les industries culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) Année de publication : 2009 Collection : Les dossiers du CRISP num. 72 Importance : 131 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-105-3 Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : aspect socio-culturel CFWB culture aspect économique audiovisuel jeu Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "Les industries culturelles se transforment rapidement sous l’effet de l’apparition de nouvelles technologies, mais elles conservent aussi leurs caractéristiques anciennes. On observe une segmentation des activités, dans laquelle la distribution et les fonctions d’intermédiaire, qui engendrent le moins de risques, occupent une place dominante. Parallèlement les centres de profit se sont déplacés.
Le secteur des jeux, relativement neuf et en plein essor, se situe dans une logique semblable à celle des autres industries culturelles, qui sont aujourd’hui, pour les grandes entreprises actives dans ce secteur, des industries du divertissement. De nouveaux entrants, grâce à leur maîtrise d’internet, ont perturbé la chaîne de production et la gestion des droits en investissant les contenus créatifs, tandis que certains acteurs traditionnels adaptaient leur stratégie et parvenaient à maintenir leur position.
Face aux stratégies de rentabilisation des groupes privés, les pouvoirs publics peuvent proposer différentes mesures de soutien aux industries culturelles. Dans tous les cas de figure, vu les rapports de force sur le marché mondial, la Communauté française apparaît marginalisée, comme acteur et comme territoire, dans un contexte européen et mondial."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES CARACTERISTIQUES GENERALES DES INDUSTRIES CULTURELLES
I. Nouvelle économie, industries créatives et industries culturelles
II. La hiérarchisation géographique
III. Les segments de rentabilisation et l'évolution de la stratégie des groupes
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX ACTEURS EN COMMUNAUTE FRANCAISE PAR SECTEUR
I. Le livre
II. Le cinéma
III. La musique
IV. Les jeux vidéo
TROISIEME PARTIE : QUELQUES GROUPES INTERNATIONAUX EN COMMUNAUTE FRANCAISE
I. Le groupe Disney
II. Le groupe Vivendi
III. Le groupe Bertelsmann
IV. Live Nation
V. Le groupe Media Participations
VI. Le groupe Google
CONCLUSION
NOTES
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
GLOSSAIRE
Les industries culturelles [texte imprimé] / Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur . - Bruxelles (1A Place Quetelet, 1210) : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), 2009 . - 131 p. ; 22,5 cm. - (Les dossiers du CRISP; 72) .
ISBN : 978-2-87075-105-3
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : aspect socio-culturel CFWB culture aspect économique audiovisuel jeu Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "Les industries culturelles se transforment rapidement sous l’effet de l’apparition de nouvelles technologies, mais elles conservent aussi leurs caractéristiques anciennes. On observe une segmentation des activités, dans laquelle la distribution et les fonctions d’intermédiaire, qui engendrent le moins de risques, occupent une place dominante. Parallèlement les centres de profit se sont déplacés.
Le secteur des jeux, relativement neuf et en plein essor, se situe dans une logique semblable à celle des autres industries culturelles, qui sont aujourd’hui, pour les grandes entreprises actives dans ce secteur, des industries du divertissement. De nouveaux entrants, grâce à leur maîtrise d’internet, ont perturbé la chaîne de production et la gestion des droits en investissant les contenus créatifs, tandis que certains acteurs traditionnels adaptaient leur stratégie et parvenaient à maintenir leur position.
Face aux stratégies de rentabilisation des groupes privés, les pouvoirs publics peuvent proposer différentes mesures de soutien aux industries culturelles. Dans tous les cas de figure, vu les rapports de force sur le marché mondial, la Communauté française apparaît marginalisée, comme acteur et comme territoire, dans un contexte européen et mondial."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES CARACTERISTIQUES GENERALES DES INDUSTRIES CULTURELLES
I. Nouvelle économie, industries créatives et industries culturelles
II. La hiérarchisation géographique
III. Les segments de rentabilisation et l'évolution de la stratégie des groupes
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX ACTEURS EN COMMUNAUTE FRANCAISE PAR SECTEUR
I. Le livre
II. Le cinéma
III. La musique
IV. Les jeux vidéo
TROISIEME PARTIE : QUELQUES GROUPES INTERNATIONAUX EN COMMUNAUTE FRANCAISE
I. Le groupe Disney
II. Le groupe Vivendi
III. Le groupe Bertelsmann
IV. Live Nation
V. Le groupe Media Participations
VI. Le groupe Google
CONCLUSION
NOTES
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
GLOSSAIRE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002198 73 VIN IND Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1002384 73 VIN IND Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les industries créatives / Anne Vincent
Titre : Les industries créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) Année de publication : 2012 Collection : Les dossiers du CRISP num. 80 Importance : 90 p. Format : 22,5 cm Langues : Français Tags : aspect économique CFWB aspect socio-culturel audiovisuel Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "Les industries créatives connaissent un fort engouement. Considérées comme une source d’avantages compétitifs et un moteur de l’économie de la connaissance, elles font l’objet de nombreuses politiques de soutien, européennes, nationales et locales.
Le design est l’un des principaux moyens par lesquels les entreprises se différencient de leurs concurrents et accroissent la valeur économique de leurs produits. Si les industries créatives gèrent leurs activités comme l’ensemble des entreprises, leurs actifs principaux sont immatériels et prennent la forme de droits de propriété intellectuelle.
Ce dossier couvre toute la diversité des industries créatives, de la mode à la gastronomie en passant par la décoration ou l’architecture. Il détaille l’ensemble du processus de la création, depuis l’organisation de l’enseignement et le financement des projets jusqu’à la diffusion des produits.
Dans le contexte de crise actuel, la question est de savoir si les efforts consentis par les pouvoirs publics se traduiront en créations d’emplois significatives, alors que ces industries sont l’une des clés du renouvellement de l’économie."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES ETAPES ET LES MECANISMES
I. Les créateurs
II. La diffusion
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX PRIVES EN WALLONIE ET A BRUXELLES
TROISIEME PARTIE : LES PERSPECTIVES EN TEMPS DE CRISE ECONOMIQUE
CONCLUSION
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
GLOSSAIRE
Les industries créatives [texte imprimé] / Anne Vincent, Auteur ; Marcus Wunderle, Auteur . - Bruxelles (1A Place Quetelet, 1210) : Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), 2012 . - 90 p. ; 22,5 cm. - (Les dossiers du CRISP; 80) .
Langues : Français
Tags : aspect économique CFWB aspect socio-culturel audiovisuel Index. décimale : 001.2 culture Résumé : "Les industries créatives connaissent un fort engouement. Considérées comme une source d’avantages compétitifs et un moteur de l’économie de la connaissance, elles font l’objet de nombreuses politiques de soutien, européennes, nationales et locales.
Le design est l’un des principaux moyens par lesquels les entreprises se différencient de leurs concurrents et accroissent la valeur économique de leurs produits. Si les industries créatives gèrent leurs activités comme l’ensemble des entreprises, leurs actifs principaux sont immatériels et prennent la forme de droits de propriété intellectuelle.
Ce dossier couvre toute la diversité des industries créatives, de la mode à la gastronomie en passant par la décoration ou l’architecture. Il détaille l’ensemble du processus de la création, depuis l’organisation de l’enseignement et le financement des projets jusqu’à la diffusion des produits.
Dans le contexte de crise actuel, la question est de savoir si les efforts consentis par les pouvoirs publics se traduiront en créations d’emplois significatives, alors que ces industries sont l’une des clés du renouvellement de l’économie."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES ETAPES ET LES MECANISMES
I. Les créateurs
II. La diffusion
DEUXIEME PARTIE : LES PRINCIPAUX PRIVES EN WALLONIE ET A BRUXELLES
TROISIEME PARTIE : LES PERSPECTIVES EN TEMPS DE CRISE ECONOMIQUE
CONCLUSION
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003734 7.3. VIN IND Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1003742 7.3. VIN IND Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Permalink